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Coming soon : déplacements et transport

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Message par PenOfChaos Ven 19 Aoû 2016, 13:53

Salut tout le monde !

Je vais vous proposer très bientôt le supplément de jeu "déplacements et transport", pour tous ceux qui ne veulent pas se casser la tête à inventer des trucs à chaque fois que les aventuriers bougent d'un lieu à un autre. On y trouve pas mal d'idées de gameplay et bien sûr des tas d'informations, des prix, etc.

Sommaire :
- Le voyage à pied : généralités, types de terrain, encombrement, rencontres
- Le voyage sur monture : généralités, types de terrain
- Véhicules roulants : tableau d'équipement, généralités, gameplay, vitesse et types de terrain (19 véhicules)
- Véhicules de glisse : tableau d'équipement, animaux spéciaux, gameplay, vitesse et types de terrain (9 véhicules)
- Déplacement sur l'eau
Là on retrouve des fiches par moyen de transport : généralités, prix, vitesse, capacité, restrictions et gameplay
-- Eau douce : Pirogue, Kayak, Barque de pêche à rame, Radeau, Bac de traversée, Musardeur de luxe, Bateau marchand, Chaloupe de brigand, Trognar, Vedette militaire fluviale, Bulzouk à vapeur
-- Eau salée : barque de pêche à rame, barque de pêche à voile, brick pirate, goélette (4 versions), frégate (3 versions), galion (3 versions), voilier de plaisance, cuirassé gobelin
- Déplacement dans les airs
-- Quelques mots concernant les montures volantes
-- Le dirigeable
- Règles génériques de location

Si vous avez des idées de trucs qui manqueraient à cette liste, c'est le moment de m'en faire part... Wink Afin que cela puisse être ajouté si j'estime que c'est une bonne idée ! (notez que comme toujours la liste des embarcations n'est pas exhaustive, mais je ne vais pas non plus remplir des pages de bateaux différents juste pour faire du volume, ça n'aurait pas de sens).

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Message par Urghar Ven 19 Aoû 2016, 18:59

Il manque le déplacement sous terre (dans les mines de nos cher amis barbu et radin) à base de wagonnet à vapeur et d'autre moyen de transport plus ou moins sûr fabriqué par nain ou gobelin. A moins que ça ne soit déjà prévu (ou qu'on s'en foute).
Je suppose que les véhicules de glisse parle du transport sur glace sinon bah y a aussi ça.
Peut être du déplacement sous eau, mais je ne suis pas sûr que ça existe déjà même chez les gobelins.
Voilà! Je pense que c'est tout.
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Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
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Message par PenOfChaos Ven 19 Aoû 2016, 21:48

Merci Urghar, excellente idée le transport souterrain des nains (et puis ça va être cher, hahaha) !!! J'en ai parlé dans mon dernier livre mais je l'avais oublié dans le document Smile Je vais le rajouter.

Le reste de ce que tu as mentionné est déjà prévu dans le doc.

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Message par Urghar Sam 20 Aoû 2016, 09:36

Ok, content de pouvoir rendre service et j'ai maintenant hâte que ce document sorte. Very Happy
Bon courage!

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Message par Yarrick Sam 20 Aoû 2016, 21:44

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Message par PenOfChaos Dim 21 Aoû 2016, 10:37

Alors Yarrick : non rien de tout ça Smile Je ne veux pas faire une extension trop énorme car dans la plupart des cas les gens ne s'embarrassent pas trop avec les questions de voyage, mais disons que quand il le font, ils auront de quoi saisir des infos et du gameplay à la volée.

Les véhicules terrestres bizarres des gobelins, quand ils existent, ne peuvent pas être utilisés par d'autres gens car les cockpits sont trop petits et les commandes trop bizarres. Pour ce qui est de leur gameplay par ailleurs, il y en a quelques-uns dans le futur bestiaire.

Concernant les recettes d'ingénieur : j'ai donné pas mal d'exemples dans le grand document des recettes de l'ingénieur, après ça je ne peux pas en faire à l'infini. C'est au MJ de prévoir, en se basant sur ces idées, des possibilités à ses ingénieurs grâce au gameplay de l'ingéniosité / difficulté et la recherche de composants (blindage, support pour arme, coffre supplémentaire...). Par exemple, si tu veux ajouter une arbalète lourde fixée sur un chariot, tu as déjà la recette... Il suffit alors d'ajouter un ou deux composants pour la fixation.

Pour le reste, les gros véhicules à équipages ne sont pas considérés comme étant achetables, mais seulement disponibles en tant que service. Les très rares personnes qui voudraient se fatiguer à acheter et entretenir un gros navire le feront avec les idées de leur MJ Smile Voilà voilà.

Hier j'ai ajouté deux pages pour les transports en souterrain chez les nains !

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Message par Yarrick Lun 22 Aoû 2016, 16:03

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Message par PenOfChaos Mer 31 Aoû 2016, 12:25

Salut

Alors à l'origine je voulais mettre le document en ligne ce lundi. Seulement voilà, j'ai reçu une suggestion de notre ami Birdimol pour y ajouter des routes officielles en Terre de Fangh afin de rendre le voyage encore plus facile à gérer pour les MJs. (En gros, les horaires et ligne de diligence et de convois entre les villes les plus importantes) Et là, je bute un peu sur la mise en page des timetables parce que c'est un vrai bazar à organiser ! Smile

Du coup il faudra attendre encore quelques jours...

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Message par BardeAgneau319 Jeu 01 Sep 2016, 01:50

Peut-être que je suggère ça trop tard, mais ça pourrait être intéressant de rajouter une page qui détaille les règles à appliquer si les aventuriers décident de voyager en proposant leur service pour l'escorte d'une caravane marchande (ou d'un bateau). La page pourrait comprendre quelques exemples de rémunération possible en fonction de la dangerosité et la durée de l'escorte ainsi que de la valeur de la marchandise. Il faudrait également ajuster les rencontres en conséquence car un convoi marchand attire forcément plus de bandits qu'un groupe d'aventuriers lambda.

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Message par PenOfChaos Dim 04 Sep 2016, 21:02

Hum, ça me paraît difficile de faire rentrer ça en une page... Même en deux. Je pense qu'à ce stade, il y a tellement de choix possible que je vais laisser ça "au choix du MJ". Il faut bien que le MJ travaille aussi, hein... Wink

Pour info là on a déjà pas loin de trente pages, ça fait beaucoup je trouve... (mais bon, chez Rolemaster la même chose ferait 240 pages alors je me console !)

Parce que bon, après les diligences, j'ai aussi commencé les routes commerciales principales sur terre et sur mer... (pour la Terre de Fangh uniquement). Cela fait un peu de contenu ^^

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Message par Zoukya Dim 04 Sep 2016, 21:57

Hello ! J'ai tellement hâte de voir se document, ça a l'air énorme ! (Comme à peu près tout sur le JDR ^^').
Je me disais juste un truc, est-ce qu'il serait pas intéressant de considérer les voyages "magiques", genre téléportation, couronne de Pronfyo et tout le bazar. Avec les tarifs des mages de haut niveau pouvant offrir ce moyen de transport, les conditions pour pouvoir se téléporter, etc. ?
En fait je pensais à la téléportation parce que je cherchais un moyen d'éviter que mes Joueurs l'utilisent dans le scénario que je suis en train d'écrire (et pour lequel le document sur les transports et voyages m'aidera énormément Very Happy, merci pour ça Smile). Parce qu'ils se téléportaient jusqu'à la destination finale, ils squeezeraient la moitié du scénar x).
Bref, c'était une juste idée que je partage comme ça, parce que c'est le sujet de la discussion Smile
Bonne soirée et bon courage ! Smile
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Message par IL2Pinguinoss Dim 04 Sep 2016, 23:37

Alors je ne connais pas moi même le prix exact d'un tel service mais il faut savoir que la téléportation coûte très chère, et qu'elle peut provoquer certain désagréments, cf BD/saga audio... De plus les mages capables de téléporter un groupe pour de l'argent ne se trouve que dans les grandes villes, donc par exemple faire le trajet Valtordu-Glarg pour se téléporter à Chnafon n'est pas très productif...

Mais si tu trouve que tes aventuriers vont trop vite dans ton scénar, et bien il faut t'adapter, par exemple si il se téléportent direct au lieu de rendez-vous d'une quête, utilise la technique Gontran Théogal (poc le meilleurs mj du monde) et prétexte qu'il faut aller dans une autre bourgade pour recevoir la récompense...
Ou alors inspire toi de cette anecdote tiré d'"Histoire au coin du D20" (que je conseil au passage, c'est Belge mais c'est bien ^^ noraj de mon assimilage) ou le groupe, au lieu de faire un à un les étages d'une tour de bas en haut, massacrants les monstres au passage, atteignis directement le dernier étage au grappin, et bien qu'a cela ne tienne ! Le mj leur fit faire le donjon de haut en bas, déplaçant le boss au rez de chaussé.

De toute façon il va falloir d'adapter car les mage aventuriers de haut niveau ont aussi des sorts de téléportation... Du moins quand ils survivent jusque là... Twisted Evil
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Message par Zoukya Mar 06 Sep 2016, 20:08

Merci IL2Pinguinoss pour toutes ces idées ! Je vais essayer d'y réfléchir pour l'écriture de mon scénario Smile.
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Message par PenOfChaos Mer 28 Sep 2016, 15:50

Salut à tous !

Juste pour vous dire que le supplément est en ligne Smile

Sommaire du document (juste un copier/coller)

1. Voyage à pied 2
Déplacement à pied sur différents types de terrain
L'encombrement et le butin
Les rencontres à pied
2. Voyage avec monture 4
Déplacement à cheval sur différents types de terrain
Montures et bêtes de trait - tarifs
3. Voyage avec véhicule roulant 6
Tableau du prix de l'équipement
Notes diverses concernant les véhicules
Déplacements avec un véhicule roulant
3.1 Lignes régulière de Fangh 8
Routes principales de la Compagnie Waldorgaise de Diligence
3.2 Lignes commerciales connues 13
Routes principales pour faire du commerce en Terre de Fangh
3.3 Grandes routes maritimes 20
Routes principales pour rejoindre les grands ports
4. Voyage avec véhicule de glisse 21
Tableau du prix de l'équipement
Déplacements avec un véhicule de glisse
5. Déplacements sur l'eau 22
5.1 Embarcations d'eau douce 23
5.2 Embarcations d'eau salée 29
6. Déplacement dans les air 34
Notes diverses concernant les montures volantes
Le dirigeable
7. Transport souterrain chez les nains 36
Types de véhicule
Prestations de service
8. Location : gameplay générique 38
Règles, idées, prix et indications diverses pour louer du matériel

Le document est bien plus gros que prévu, car j'ai intégré à mi-parcours certaines suggestions de Carey et de Birdimol Smile

Je n'ai pas traité du transport magique parce qu'il y a trop de choses à prendre en compte et que ça doit être utilisé avec parcimonie... Donc ce sera au MJ de se débrouiller pour ça Smile

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Message par Carey Mer 28 Sep 2016, 16:58

PenOfChaos a écrit:Le document est bien plus gros que prévu
"Vu qu'on va voyager, je vais préparer un petit doc pour faire le point sur les différents modes de transport en terre de Fangh et au delà"

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Message par Zoukya Mer 28 Sep 2016, 17:00

Le document a l'air ÉNORME, au sens propre comme au sens figuré. Donc je te dis un énorme merci ! C'est parti pour des heures de voyage à travers toute la Terre de Fangh ! Aux armes moussaillons !    Coming soon : déplacements et transport 549835
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Message par Urghar Mer 28 Sep 2016, 18:05

La mule un peu usé peut porté 80 kilos et celle en bonne santé 30, n'y aurait il pas eu une petite inversion des données?

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Message par Deemshakk Mer 28 Sep 2016, 19:13

Urghar a écrit:La mule un peu usé peut porté 80 kilos et celle en bonne santé 30, n'y aurait il pas eu une petite inversion des données?

ha ha ^^ ou pas, qui sait :

Elle est usée, donc elle à déjà pas mal bourlingué, et a l'habitude de transporter de lourde charge.
Et puis comme on dit : "le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver."

Probablement la bonne santé de l'autre mule s'explique par ce raisonnement ^^

(Non je suis d'accord avec toi, y'a probablement eu une inversion)

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Message par msaffin Mer 28 Sep 2016, 21:03

Très bonne surprise la qualité du document, comme toujours, et pourtant je m'attendais déjà à du lourd, mais pas forcément à un document aussi exhaustif et long.

p.s: au passage bravo pour la qualité de la carte hd
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Message par PenOfChaos Jeu 29 Sep 2016, 11:02

Hello

J'espère que vous allez bien profiter de ce document car il n'a pas été de tout repos à faire (car je ne fais rien au pifomètre dans ce JDR... tout est calculé au plus juste).

N'hésitez pas à faire le point sur des erreurs que vous voyez, sur 38 pages c'est certain qu'il va y en avoir Smile En tout cas j'ai corrigé l'histoire de la mule, je mettrai en ligne prochainement une nouvelle version !

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Message par Invité Jeu 29 Sep 2016, 13:19

Je tiens à dire que le document est vraiment très bien fait. Bravo à ceux qui l'ont rédigé ! J'ai quand même relevé quelques petites coquilles (au sens figuré) et interrogations personnelles :

Page 3 : "compter 1kg par livre" -> le document "Livres" précise qu'un livre pèse en général 500g. Cela ne compte pas les livres les plus lourds, style Compendium ou Encyclopédie, mais voilà ...

Page 3 : "Gardez en tête ... le poids des armes" ... Techniquement, une arme pèse un certain poids, pas de souci. Idem pour les pièces d'armure. Mais tel que c'est écrit, quelqu'un qui ne réfléchirait pas pourrait penser que les armes et armures comptent dans la "Charge maximale" de l'aventurier. Vu que certaines races sont limitées à 15kg voire moins, ça peut porter à confusion.

Page 4 : Par rapport aux distances que les chevaux peuvent couvrir en une journée dans un milieu forestier, j'ai remarqué que c'était assez élevé par rapport aux autres milieux difficiles. Si on compare avec le voyage à pied, être en forêt est plus difficile que voyager dans le désert. Pourquoi ce n'est pas pareil pour les chevaux ?

Page 5 : Même chose qu'Urghar ... on passe.

Page 5 : Le cheval robuste et le cheval de trait robuste ont le même coût alors que le second peut porter davantage de charge. Est-ce normal ?

Pour le reste, c'est essentiellement des résultats de calculs de distance et j'avoue que je n'y connais que dalle car c'est un sujet sur lequel je ne me suis jamais penché. Il y a peut-être des erreurs mais d'autres seront plus qualifiés que moi pour les trouver.

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Message par msaffin Jeu 29 Sep 2016, 13:39

Après avoir enfin fini le document de fond en comble, ce qui m'a surement le plus étonné c'est le nombre d'idées de quêtes qui me sont venues au cours de la lecture (d'où ma surprise dite précédemment).

sinon pour les fautes vues à la lecture, les seules qui m'ont frappées:

page 13: pour les liste de denrées transportées sur le trajet Waldorg-Fquiepou, Waldorg-Fquiepou et Fquiepou-Waldorg sont inversées, comme si c'était Waldorg qui exportait du savon magique par exemple.

pages 14 et 15 le trajet Waldorg-Hodlo est décrit 1 fois sur chaque page

page 19 la confusion entre Mir-Nodd et Jambfer au niveau du trajet Mliuej-Mir-Nodd
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Message par PenOfChaos Mar 04 Oct 2016, 11:11

Merci les amis, je vais vérifier tout ça et corriger le document au plus vite ! Smile

Je mettrai à jour ce message pour signaler la mise en ligne de la nouvelle version.

Update : j'ai fait les corrections et la mise en ligne est probablement pour demain.

Pour ceux qui se demandent comment je calcule les distances : j'utilise ROLL20 - avec une carte mise à l'échelle exacte (en me référant à l'échelle de la carte, que je mesure avec l'outil règle), j'utilise ensuite un pion et je calcule les kilomètres du trajet complet en suivant les routes et en gardant appuyée la barre d'espace que j'actionne à chaque virage Smile La précision est diabolique !

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