Bienvenue, Invité.
 
AccueilConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Naheulbeuk Online évolue en 2017 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carey
Admin
Admin


Age : 35
Date de naissance : 18/05/1981
Localisation : Un trou paumé sous Lyon

MessageSujet: Naheulbeuk Online évolue en 2017 !   Mer 4 Jan - 21:02

Bonjour et bonne année à tous. 


Naheulbeuk Online évolue! Pour prendre en compte beaucoup de remarques qui ont été faites ces derniers temps, et éviter des incidents néfastes, on va mettre en place un système plus ouvert, plus transparent, plus incitatif. Un premier pas a été fait avec la migration sur Discord, certes provoquée par la chute de Mumble, mais qui nous a permis de mettre en place certains des outils et règles de gestion qui seront utilisés plus tard. 


Pour faire simple - parce que tout sera détaillé dans la Charte remise à jour - vous aurez accès à plus de rôles, et beaucoup plus de gens auront un rôle. Les Administrateurs et Modérateurs restent en charge de la tenue technique et "citoyenne" de la communauté (cad pour les modos: régler les litiges entre membres, surveiller les dérapages racistes/sexistes/prosélytes/politiques, etc), les Conseillers restent les références pour le contenu du jeu, mais des Ménestrels (qu'on peut associer à des animateurs) et des Narrateurs (typiquement, les MJ) s'en rapprochent. Il est également plus facile de devenir Baroudeur, l'évolution d'Aventurier qui remplacera le statut d'Ancien. Tous les postes sont accessibles avec un peu d'ancienneté et d'implication, et de bonne foi. 


Naheulbeuk est une communauté de jeu, dont l'objectif premier est de mettre en relation des joueurs (et des MJ) pour qu'ils s'amusent. On a la chance d'avoir POC pas très loin et on sert souvent de "laboratoire" pour de nouvelles idées, publications, monstres, grimoires ou autre. Et ça s'arrête là. Il n'y a pas de "pouvoir" en jeu, mais il est important d'éviter que ça déborde, que ce soit par des comportements gênants/déviants ou par des interprétations absurdes du même jeu, qui entraînent des conflits.


Ne riez pas: des engueulades pour savoir si un point de PR est compté ou pas, on en a vu, et l'adage "le MJ a toujours raison" est souvent contrebalancé par "je suis derrière mon écran tu peux rien me faire". C'est pour ça qu'on surveille ou corrige les fiches, qu'on traite différemment les grobillistes des joueurs roleplay, etc. Et c'est pas toujours bien fait, parce que c'est essentiellement des humains qui interagissent, avec des égos et des opinions. C'est ce qu'on va essayer de rétablir, en mettant plus de gens dans la boucle. Ça veut dire autre chose: il n'y a pas de "copinage" et il est inutile de "cirer des pompes", mais il est essentiel de bien s'entendre pour jouer correctement.




Il y a deux façons de jouer sur Naheulbeuk Online: le oneshot et la compagnie.
Un Oneshot est un scénario unique, généralement fini en une seule séance, qu'on fait avec des gens qu'on ne connait pas toujours et un MJ différent à chaque fois. C'est un format pratique parce qu'il nécessite peu de préparation et de suivi et qu'on peut trouver une partie l'après midi même. C'est aussi un format très hasardeux car le MJ et les joueurs ne savent jamais ce sur quoi ils vont tomber et s'ils vont devoir rectifier une épée vorpale 3D+8 qui paralyse la cible dans les mains d'un niveau 3. C'est pour ça, pour éviter les déséquilibres entre joueurs, qu'on conseille un format unique de création de fiche, permettant des personnages de puissance équivalente. C'est pour ça qu'on demande aux joueurs de tenir leur fiche à jour partie après partie, pour identifier un MJ trop généreux (ou trop peu) qui refile 10000PO à un niveau 2 pour avoir tué trois orcs. Voire parce que ça c'est vu aussi, des joueurs sans scrupules qui n'hésitent pas à trafiquer leur fiche entre deux parties pour s'ajouter un truc ou deux (oui, c'est tricher. Tricher dans un JDR, c'est absurde)
Une Compagnie rassemble plusieurs joueurs autour du même MJ pour plusieurs séances, voire beaucoup (la mienne a commencé en 2011). L'équipe se forme avant que les personnages ne soient même créés, et ils sont créés ensemble. Ils évoluent ensemble s'enrichissent et s'équipent ensemble. Du coup, le MJ est beaucoup plus présent dans le suivi, et comme les personnages ne sortent pas de la compagnie, beaucoup de choses "hors normes" peuvent se produire, puisque c'est le MJ qui établit ses normes. Il n'y a pas de triche dans ce cas là, que des choses faites en accord avec le MJ et les autres joueurs.


La réforme prendra place début février, certains changements auront lieu dans le courant du mois de janvier (notamment en ce qui concerne la Charte qui sera disponible assez tôt). L'équipe reste disponible pour vous renseigner à tout sujet. 


Bon jeu à vous, et n'oubliez pas: ce n'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel! 


Carey et l'équipe de Naheulbeuk Online.

_________________
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Revenir en haut Aller en bas
 
Naheulbeuk Online évolue en 2017 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Générateur de fiche Naheulbeuk
» Origines et métiers : update
» bonjours bonjours
» Galerie Naheulbeuk-Online
» Les stages sur Naheulbeuk-Online

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JdR Le Donjon Naheulbeuk en ligne :: Bienvenue dans la communauté Naheulbeuk Online! :: Discussions Générales :: News!-
Sauter vers: