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Message par Arceus02 Mar 29 Juin 2010, 22:02

Créer des cartes
*** Une maison ***

Bienvenue dans ce tutoriel. Pour le suive, veuillez lire celui-ci.

Là, on va faire l'extérieur, puis l'intérieur d'une maison.


***** L'extérieur*****

La théorie
Une maison normalement constituée est faite comme ceci :
1. Les murs et le toit
2. La porte, les fenêtres et la cheminée.
3. Les petits détails

Avant de commencer
Prenez les Tile A3, Tile B, Tile D.
Préparez (afficher/aligner sur la grille).

Les murs et le toit
Tile A3 :
Les murs et le toit peuvent faire de 1 à 2 cases de hauteur, mais une largeur sans limite.

Soit vous faites un remplissage bête comme l'indique la technique, soit vous la faites plus "fin". En effet, vous pouvez remarquer qu'avec ceci, on va avoir une "ligne" toute les 2 cases de largeur. Comment l'enlever ?

Le Relais
Pour faire un relais d'un mur à un autre, d'un toit à un autre mettez une grille de 16x16 (Image -> Configurer la grille). Maintenant, sélectionnez un carré de 32x32 ENTRE les bords. Ensuite, collez en décalé de 16px des bords gauche et droite.

Spoiler:

La porte, les fenêtres et la cheminée.
Portes, Tile B.
Ce sont des objets uniques.

Les portes se trouvent sur la tile correspondante, et il y en a quelques-unes dans la Tile B à droite.
Regardez leur taille : 32x32. Regardez la taille d'une fenêtre. 32x64 ! Donc, il va falloir ruser.

Choix 1 : Vous ne touchez rien. Mais après, faut pas ce plaindre que les fenêtres sont 2 fois plus grande ...
Choix 2 : Vous agrandissez, et obtenez une maison proportionnelle.

Agrandir une porte
Je vous conseille de l'agrandir de 16px de haut, et un peu de large.

Les fenêtres sont faciles à mettre. Sur la Tile B, vous trouverez le haut de la fenêtre, ainsi que 3 bas de fenêtres. Pensez à alterner aléatoirement d'un bas à un autre.

La cheminée, je vous conseille de ne pas la placer trop sur le grillage, afin de donner un coté "Non-damé". Nous verrons cela plus tard.

Les petits détails
Tile B, Tile C, Tile D.

Vous pouvez mettre des pancartes, trouvable sur Tile B.
Depuis la Tile C, on peut bien mettre une échelle, une pierre brisée (utile dans un village miteux pour y mettre le nom de l'habitant).
Vous pouvez également mettre des plantes montantes, des fissures, de la mousse, trouvables sur la Tile D.

Exemples :
Créer des cartes Exempl10

Et voilà l'extérieur !

***** L'intérieur *****

Avant de commencer
Préparez la Tile A4, Tile A2, Tile C.

Théorie

Taille
En général :
- Cabane : 4x4 cases.
- Maisonnette : 3 fois plus grande qu'en extérieur.
- Maison : 3 à 5 fois plus grand qu'en extérieur.
- Grandes construction : pas la peine, c'est vous qui décidez. N'hésitez pas à faire de grands couloir et pleins de petites pièces, mais évitez les grandes pièces trop nombreuses.

Les murs font généralement 2 cases de hauteur.

Construction
1. Les murs et le sol
2. L'entrée, les fenêtres.
3. L'ameublement.

Les murs et le sol
Prenez la Tile A4. Utilisez la technique du Relais.

L'entrée, les fenêtres
Prenez la Tile A2.
Pour l'entrée, utilisez soit la paillasse, à droite, soit le beau tapis, à droite.

Prenez la Tile C
Pour les fenêtres, c'est facile, vous les copiez-collez.

L'ameublement
Dans l'ameublement, nous allons faire :
- Les escaliers (Tile C)
- Les cheminées (Tile C)
- Les lits, les armoires, les décors ... (Tile C)

Et si vous êtes un peu bizarre :
- Des gemmes (Tile D)
Remarque : Pratique pour une mine de nains.
- Des sceaux (Tile D)
Remarque : Chez les sorciers.
- Des rails (Tile D)
Remarque : Encore les mines.
- Des statues et des stèles bizarre (Tile D)
Remarque : Chez les sorciers.

Exemples :

Créer des cartes Test-i10
Un couloir d'une école de guerriers.

Voilà, le tuto est fini.
@+ Wink

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Message par Elethorn Mer 30 Juin 2010, 13:19

Super =), toujours pas le temps de tester, mais j'ai hâte de faire une ou deux maisons =) (bon par contre pour l'intérieur ça doit être moin pratique sur rolistik... je m'en tient à DC3 dans ce cas^^, mais l'extérieur c'est sympas =)).

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Message par Arceus02 Mer 30 Juin 2010, 13:28

C'est à dire moins pratique l'intérieur pour Rolistik ?

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Message par Elethorn Mer 30 Juin 2010, 13:35

Je trouve que le "2d" (fin la perspective qu'on a avec ta tecnhique), est trop visible dans l'intérieur et que ça serait pas pratique avec les représentations des Pj et des monstres... (on voit plus la différence à l'intérieur qu'à l'extérieur je trouve...). Fin ça n'enlève rien à l'utilité de ce système qui pourra permettre de créer de belles cartes =). J'attend avec impatience la création d'un village (c'est le genre de carte le plus dure à créer et le plus utile dans nos parties de jdr je trouve...).

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Message par Arceus02 Mer 30 Juin 2010, 14:03

Bof ... Pas spécialement moi je trouve. C'est pareil à l'intérieur/extérieur.

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