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Répartition d'xp

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Message par Nicozoubi Mer 21 Oct 2015, 21:27

Salut la communauté,

Si vous pensez que vous répartissez mal l'xp en fin de quête, ce tableur est fait pour vous! Il prend en compte plusieurs donnés :

 - Tps : Temps effectif pour la résolution de la quête --> en heure
 - Dif : Niveau de difficulté à laquelle un groupe lambda peut réussir la quête --> en lvl
 - Qu : Réussite de la quête --> 0=echec 1=réussite
 - Mnr : Si le personnage est plutôt un meneur ou un suiveur --> 0=suiveur 1=meneur
 - RP : Le respect entre le background du personnage et la manière dont il est joué --> 0=incohérent 1=bon RP 2=très bon RP
 - Act : L'activité, si le joueur n'est pas là pendant une des parties --> en %

J'en ai fait un calcule que j'ai testé :
Tps*(Dif)*(Qu*3,5+3,5)*Act*(Mnr*0,1+RP*0,1+1)
Ou sur excel ça donne : [url=https://mega.nz/#!ldpRxRSZ]lien pour le téléchagrement mega.nz[/url] (maj 09/10/16)
(fichier excel, macro à activer)

Pour ma défense:

Si mon tableur a des bugs, mp moi.

Bonnes parties


Dernière édition par Nicozoubi le Dim 09 Oct 2016, 16:58, édité 12 fois

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Message par Balrogue Mer 21 Oct 2015, 22:43

J'aime beaucoup tes deux donnés roleplay et activité car si un joueur fait rien, ben pas d'ex pour lui.

Par contre, la donnée si le personnage est un meneur me chagrine un peu. SI j'ai compris, si le perso ne mène pas le groupe, il à moins d'xp non ? Rediriges moi si j'ai pas compris.

Mais si le perso, genre un gnome des forêts menestrel, n'a pas le caractère d'un meneur, ou tout simplement car le perso, est comme ça, c'est dommage de lui donner moins d'xp. Enfin, c'est mon avis.

Au fait, dans ta formule, plus il met de temps à faire sa missions, plus il à de points d'xp (là, ça me chiffonne un peu).

Le principe peu être sympa, surtout pour les débutants, mais je trouve que le calcul à la main et certes plus long, et plus difficile, mais c'est plus sympa, et tu peux choisir toi ce que tu veux.

Enfin, c'est une bonne idée pour ce qui aime et j'encourage à l'utiliser pour les débutants, avec quelques modifs peut-être.

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Message par Nicozoubi Mer 21 Oct 2015, 23:08

Pour la caractéristique "meneur" elle peut être changé par "prise de risque" si ça te chiffonne moins. Concernant la caractéristique temps, pour moi l'xp dépend vraiment du nombre d'heure et de séances que dure le scénario. Je compte uniquement le temps qui fait avancer la quête bien sûr. Si par exemple un joueurs veut aller acheter quelque chose ça ne compte pas dans le temps de quête. Quand les joueurs boivent à la taverne c'est pareil.

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Message par Kouzik Jeu 22 Oct 2015, 05:28

L'xp vient du mot expérience je le rappelle et l'expérience se gagne surtout quand on est face a un problème, que l'on est bloqué ou que l'on ne comprend pas quelque chose. En suivant cette logique il est normal d'attribuer plus de points d'xp à quelqu'un qui a mis plus de temps qu'a quelqu'un qui a résolu plus vite le problème.

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Message par michael13 Jeu 22 Oct 2015, 07:36

Problème de ton mode, les pjs sont des gruilliau qui passe a coter de tous les indices, mais pas un heureux hasard terminent la quête, il auront mis beaucoup de temps sa auras fais avancer la quête mais au final mérite t'il plus d'xp ?

2eme cas, tes pjs sont des pros il arrivent dans le manoir su type qu'il veulent assassiner, réussisse à éviter 3/4 des combats et tue le boss d'un tir critique a l'arc s'en trop éveiller les soupçons, ils auront été rapide et efficace (un peu chanceux même), mais au final avec ta manière ils gagneront moins que le premier groupe au dessus.

Nicozoubi a écrit: Des gens se peignent des écarts de gains d'xp entre les différents meujeus, ce que je peux comprendre, et vu qu'on est sur une communauté il faut essayer de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Oui bas avant cela il faudrait déjà que les gens écrivent des rapports de partie, qu'on arrive a nettoyer les fiches un peu trop grobbills (comment sa 2 épée durandil c'est GB, vous êtes surs ?)

Après t'en qu'on a pas des trucs du genre tu a tuer 1gob et récupéré 1caisse de champignon tien prend un mars et 500xp, sa va les gens sont pas aussi attardé quand même... (même si des fois y'a des cas).
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Message par Aloye Jeu 22 Oct 2015, 12:06

Bon alors moi j'viens casser tes élans (ou caribou comme tu veux...) de solidarité communautaire parce que pour moi ça fait peu d'XP donc je vais - peut-être - utilisé ton magnifique document, MAIS j'y mettrai un petit *1,5 ou *1,75 quelque part... 

4 heures pour 30 EXP ? Notre pauvre PJ de niveau 1 va devoir faire 3-4 quêtes avant de passer lvl 2, c'est long, affreusement long.

8 heures pour une quête lvl 5 et seulement 150 EXP ? Et encore, c'est quand le Pj est au meilleur de lui-même ! Pour passer niveau six, il faut 600 EXP, soit 4 quêtes de 8 heures au max de sa performance donc 32 heures de jeux ? Et dire que les quêtes niveau 4 ne courent pas les rues... Sad

De plus t'as fait une erreur qui supprime tout supplément pour le meneur du groupe. "(D7*0,1*0,1+...)"
ALORS COMME CA JEUNE NICOZOUBOUILLE TU POST DES CHOSES SANS MÊME LES VÉRIFIER HUM ??? C'est pas bien ça... Tu sera châtié.
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Message par Guide Supreme Jeu 22 Oct 2015, 12:40

L'attribution d'XP on ne le dira jamais assez c'est à l'appréciation du MJ. Personnellement je me donne des valeurs indicatives en cas de réussites/échec de quête, à cela vient s'ajouter l'xp des combats et un peu de bonus en fonction des actions d'éclat... Chacun sa manière de faire.

Pour ce qui est du temps de quête Aloye sache que certains de mes persos ont fait au moins 5 quêtes pour passer au niveau 2. De plus des persos de niveau 5-6 se sont vus accorder bien souvent entre 40 et 80 points d'xp pour une quête de 6 à 8h de jeu.

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Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
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Message par Aloye Jeu 22 Oct 2015, 12:56

Ouai ba c'est triste Sad Le plus marrant pour moi c'est d'avance, de progresser pas de jouer des centaines d'heures pour monter un niveau 
Mais bon rien ne t’empêche de tricher tes fiches niveau exp comme tu le fait si rarement Guide n'est-ce pas ? Smile
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Message par Nicozoubi Jeu 22 Oct 2015, 13:28

Chacun sa manière de voir la répartition d'xp, je présente la mienne c'est tout. Rien ne vous empêche de rajouter des facteurs ou d'autres bonus/malus. Pour moi, passer niveau 2 ne peut pas se faire en une quête de 8 heures, voilà tout.

J'ai corrigé le calcul de "meneur" seulement après avoir posté mon topic, donc j'ai vu mon erreur de parenthèse que trop tard. Je reposterai ma feuille quand j'aurai changé ma présentation.

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Message par Invité Jeu 22 Oct 2015, 19:39

En ce qui me concerne, le système a l'air assez complet. Par contre, il y a un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord : les absences. Si un joueur ne fait rien de la quête, il aura moins d'XP que les autres, aucun souci. Par contre, ça me dérange fortement qu'un PJ soit pénalisé en XP parce que son joueur sera AFK dans la réalité. Je considère que le manque de réactivité ne devrait pas être un obstacle, notamment parce qu'on joue en ligne et pas autour d'une vraie table. De plus, le joueur peut avoir des problèmes à régler, chez lui ou ailleurs et ne pas penser à prévenir ...

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Message par Nicozoubi Jeu 22 Oct 2015, 20:39

Maj faite sur mon premier message (https://mon-partage.fr/f/6qJ4YS4V/), la cellule de calcul commence à se remplir et à se complexifier.

@Jrx : Rien ne t'empèche de mettre 100% si tu penses que le joueur le mérite. Mais si un joueur pars à la moitié de la quête tu peux utiliser l'option "Activité"

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Message par nilod Jeu 22 Oct 2015, 20:56

j'ai eu le même problème que guide suprême (5 partie pour passer lvl 2 quand maintenant tu tues 4 gobelins en 2 parties... POUF! Tu as ton niveau!). Oui, les points d'expérience, c'est purement à l'appréciation du MJ. Après tout, c'est lui qui controle le jeu donc c'est lui qui décide même si c'est complétement injuste.

Je me marre à chaque fois que j'entends des joueurs dire des trucs du style "machin, je le veux pas comme MJ. C'est un radin. Il donne jamais de bons trucs et très peu d'expérience." alors qu'ils n'ont fait qu'une partie bas niveau avec lui (bah quoi tu as réussis à escorter ton marchand dans une ville à 4 jours de marche en le protégeant juste de brigands. Tu t'attendais à quoi comme récompense à part ta solde?) ou, le plus souvent, n'ont jamais joué avec lui et usent des rumeurs basés sur d'autres joueurs ("Machin! c'est un connard! Il a tué mon PJ alors que j'affrontai un vampire! Je comprend pas! j'avais mon collier d'ail autour du cou!" en oubliant que tous les vampires ne sont pas forcément sensibles à ce légume même dans les jdr classique du style DD ou warhammer).

Je l'avoue, de mon coté, je peux me cataloguer dans cette catégorie quand il s'agit de joueurs ( J'en ai plein le fion des joueurs qui ne comprennent pas le principe de l'utilisation du charisme sur un marchand. C'est pas juste un jet de dés. Il faut discuter avec et ne surtout pas le menacer. Les nouveaux de moins de 18 ans, je prend pas). En plus, je suis radin au niveau de l'expérience mais j'ai une excuse que tous ceux qui me connaissent savent (cf ma signature).

C'est vrai que pour se faire les dents sur un jdr, il vaut mieux être un peu plus généreux que la moyenne. Mais une fois qu'ils comprennent les rouages, forcément, on enlève les roulettes sur le coté et on passe à la vitesse supérieure. Je remercie les premiers MJ que j'ai croisé sur ce forum pour m'avoir fait comprendre cela.

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Trucmuch, mage ma fiche


fiche mj (copyright by zathor)

MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)

Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
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Message par pomme_verte Jeu 22 Oct 2015, 21:23

J'ai pas regardé le détail, mais je trouve l'idée plutôt bonne.
J'ai l'impression que l'attribution de l'xp fait pas mal polémique sur le forum, et de développer une formule pour calculer l'xp, ou au moins donner une base que tout les MJ pourraient suivre peut être adapter un peu (+ ou - 10%)  uniformiserait donc la façon de calculer et ce serait pas plus mal pour une communauté de jdr en ligne. Un MJ expérimenté pourrait continuer à faire comme bon lui chante et pareil pour une campagne. Mais pour les one shot et vu le nombre de MJ peu expérimenté ça pourrait être une bonne chose.

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Message par Aloye Dim 25 Oct 2015, 13:51

Deuxième version, l'attribution pour les joueurs 2, 3, 4 et 5 ne fonctionne pas correctement.
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Message par Nicozoubi Dim 06 Déc 2015, 23:52

Mise à jour faite:
- automatisation via les maccros d'excel
- protection de la feuille (sans mdp)
- système de cumul de l'xp --> xp total
lien vers téléchargement
Merci de m'informer si des bugs subsistent. Je débute en VBA.

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