Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ma Calculette a XP :

+4
Hans-schuman
Naoelia
shakor
Guide Supreme
8 participants

Aller en bas

Ma Calculette a XP : Empty Ma Calculette a XP :

Message par Praecursator Lun 23 Nov 2015, 20:42

Salut :
J'ai inventé une calculatrice a XP et je voudrais savoir si vous trouvez que cela est bien.
Je l'ai mise sur un Tableur mais peut aussi vous donner la formule !
Je ferais bien entendu la légende et expliquerai en détails tous !
[url= https://mega.nz/#!dVk1wZSR!lq5CeuAxtFz5FWdTW_XnK2hiibDfFvjEZggQo7HqE6U]Le Tableur[/url].

Code:
!lq5CeuAxtFz5FWdTW_XnK2hiibDfFvjEZggQo7HqE6U


Lorsque vous ouvrerez le fichier, vous verez un exemple. Il suffit de changez les cases durant votre scénario pour établir vos valeurs. N'hésitez pas a mettre l'XP que vos PJ avait avant la quête, comme ceci, vos PJ auront juste a mettre l'XP total, et s'épargnera de calculs Smile


Légende et Formule en cours de création


Dernière édition par Praecurstator le Mar 29 Mar 2016, 13:55, édité 2 fois
Praecursator
Praecursator
Aventurier

Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 18/09/2015

https://www.youtube.com/user/Praecursator

Revenir en haut Aller en bas

Ma Calculette a XP : Empty Re: Ma Calculette a XP :

Message par Guide Supreme Mar 24 Nov 2015, 12:17

Donc d'après ce que j'ai pu en comprendre tu sanctionnes les actions débiles et la déveine (perte de point de destin) ? Je trouve ça dommage, que serait Naheulbeuk sans des actions stupides et des plans plus que bancals ? De plus il me semble que l'on apprend de ses erreurs non ? Enfin bon c'est toi le MJ mais je trouve ça dommage de gérer l'xp ainsi.

Pour ce qui est du reste la case PvP est pour moi un gros mystère (g po kompri Mad). Après je peux pas vraiment testé ton système parce qu'une fois que j'ai ouvert le lien il me demande une "clef de déchiffrage" et ça comme le dirais une certaine personne: "C'est très très la tristesse" !
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma Calculette a XP : Empty Re: Ma Calculette a XP :

Message par shakor Mar 24 Nov 2015, 13:16

C'est quoi l'intérêt d'une telle calculatrice, puisque à la base quand le MJ fais sa quête il connait les tenants et aboutissements?
shakor
shakor
Aventurier

Localisation : quelquepart
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Calculette a XP : Empty Re: Ma Calculette a XP :

Message par Naoelia Mar 24 Nov 2015, 16:02

Je pense sincèrement que mettre des chiffres et un jugement sur toutes les actions des PJs est une perte de temps en soit et n'est pas du tout constructif.

Quand tu meujeutes et que tu as le nez planté sur un papier (à chaque fois qu'un des PJ's va RP ou faire quoi que ce soit) ca ne laisse plus place à la spontanéïté et ton implication dans la partie.

Exemple : "PJ : Euh ! Lancelot va se mettre debout et tenter tout ce qu'il peut... Il va prendre un tabouret et l'envoyer sur les brigands !" 
Dans ce cas précis, tu vas faire quoi ? Prendre le temps de réfléchir à l'intérêt que l'action pouvait avoir dans le contexte précis où elle s'est passée ? Vas-tu prendre ton stylo, prendre le temps de JUGER l'action ? (NUL / BIEN / PAS BIEN)

Je ne pense sincèrement pas que ça soit nécessaire. Tu t'es un peu trop pris la tête pour rien ... La moyenne d'XP donnée par quête et par tranche de niveaux me semble déjà très satisfaisante. 
Ca te permet de pas te prendre la tête et surtout de jouer avec tes PJs


Dernière édition par Naoelia le Mar 24 Nov 2015, 18:46, édité 1 fois
Naoelia
Naoelia
Aventurier

Localisation : Par là, et un peu ici.
Date d'inscription : 01/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma Calculette a XP : Empty Re: Ma Calculette a XP :

Message par Hans-schuman Mar 24 Nov 2015, 16:38

Praecurstator ton idée de calculette est une bonne idée... mais pas sur naheulbeuk, en effet sur d'autre JDR l'XP est soumis à diverses variable comme la qualité de l'action, l'intérêt, le niveau du PJ, le niveau du PNJ, etc et etc...


Mais dans ici, dans naheulbeuk, on incarne un personnage "loufoque". Prend la saga MP3 du donjon de naheulbeuk: l'elfe tire sur ses coéquipier, la magicienne est pas super doué, le barbare fonce dans le tas, le nain fais chier son monde et rate pas une occasion de critiquer l'elfe... et pourtant tout ses personnages prennent des niveaux.
Par conséquent en tant que nain dans une partie dont tu es MJ si je critique toujours l'elfe et que j'envois chier les PNJ tu va m'enlever des XP ??? Smile


Comme l'ont dit nos collègues de jeu précédemment le but c'est, MJ comme joueur, de s'amuser, de pouvoir faire des RP marrant typique du donjon de naheulbeuk (ou pas lol), tu verras toi même en tant que MJ tu t'amusera plus sans prendre autant de variable pour l'XP des PJ Wink
Hans-schuman
Hans-schuman
Aventurier

Localisation : tourtour (83)
Date d'inscription : 13/11/2015

http://chappaai-infatery.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma Calculette a XP : Empty Coucou

Message par Pond Mar 24 Nov 2015, 17:51

Je suis tout à fait d'accord avec Guide et Naoelia.

De plus, pour moi, on donne de l'xp en récompensant les actions accomplies et non en pénalisant.
On est là pour jouer, je trouve que vous considerez Naheulbeuk comme une progression ne laissant place qu'au binaire.

Que les combats se résument à des jets de dés, et que les fins de quête à des nombres (XP/PO) qui selon vous, rentabilise le temps passé dans votre quête.

C'est bien dommage, car le jdr, avant tout, c'est de l'amusement et du non prise de tête ^^'
Pond
Pond
Modération

Localisation : Perdu
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma Calculette a XP : Empty Re: Ma Calculette a XP :

Message par Nicozoubi Mar 24 Nov 2015, 23:26

Moué enfin j'ai pas demandé à avoir mon pseudo dans ton calculateur, surtout que je n'ai jamais fait de partie avec toi. Encore un coup du tank minou qui se fait passer pour Zboubi?

J'ai voulu essayé ta fiche mais rien n'est automatisé sur celle que tu as mis en ligne. Du coup j'ai quand même essayé de comprendre comment tout le groupe peut perdre 1 point de destin en 3h de scénario enquête mais ça n'a rien donné, Sharlok aide moi.

J'ai aussi j'ai fait un calculateur d'xp que voici : Répartition d'xp
Je me base sur moins de paramètres que toi parce que effectivement le fait d'avoir une comptabilité c'est chiant. NON remplir une feuille d’impôts ça n'a jamais fait bander personne!

J'ai un avis qui diverge de celui de Pond et Naoelia sur la répartition plus ou moins naturel de l'xp en fin de partie. Personnellement quand j'ai créer mon tableur c'est pour être juste dans la répartition du pex. J'essais d'avoir un jugement objectif du jeu plutôt que de répartir l'xp selon son humeur du moment. De plus, toujours pour défendre l'idéologie de faire un tableur, quand on crée un scénario on ne sait pas exactement ce qu'il va se passer, c'est bon d'être surpris. Effectivement en maître du jeu on n'est jamais vraiment sûr du temps que va durer la quête, si la quête va se dérouler comme on l'a imaginer ou autrement. Du coup, c'est plus facile de se tromper sur un seul nombre (nombre d'xp) si on a pas une base sur laquelle se référer.

Quoi qu'il en soit, Praecursator, si tu utilises vraiment cette technique pour répartir l'xp, n'en parle jamais à tes joueurs parce qu'ils auraient l'impression d'être fliquer (AFK ; Action conne ; Action héroïque etc). Aussi, si je joue un orque, je serai un peu vexé d'avoir moins d'xp que le mage juste parce que je joue mon RP de personne teubé, il n'y a rien de mal au contraire. 
Au passage, rien à voir mais pourquoi aucun nouveau maître du jeu ne joue les débilibeuks et mankedebol en comptabilisant les actions plus ou moins bien trouvé des PJ. Jouer les mankdebol et débilibeuks aux dés c'est pour les faibles.

Je finirai en disant qu'il y a deux manières de répartir l'xp : au feeling et au tableur. C'est au maître du jeu de choisir en fonction de ses convictions et de ce qui lui parait le plus pratique. Le JDR c'est avant tout un groupe de joueurs qui vivent des aventures via un personnage et un univers, du coup l'xp ça passe largement après ça donc pas de prise de tête.
Nicozoubi
Nicozoubi
Aventurier

Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma Calculette a XP : Empty Re: Ma Calculette a XP :

Message par michael13 Mer 25 Nov 2015, 07:43

Non mais le problème de votre tableur c'est que vous mettez le temps passer comme étant une valeurs a rajout, donc si je suis con, mais malin, je passe 20h pour aller emmener le pain a la boulangère et je gagnerais plus d'xp... paye ta logique.

Pareil je suis un guerrier je vais faire en sorte de perdre pleins de pv pour augmenter mon xp surtout si je sais que j'ai un allier pas loin qui peut me soigner, pars contre si je suis mage je suis pas assez fous pour me mettre inutilement en danger, j'ai une mage qui a prie que 6coupts durant sa carrière, elle est niveau 8...

C'est quoi une action conne ???
Faire un concours de boissons cars on est RP et qu'on est barbare c'est con ?
Faire un RP de 1h pour économiser 22 pièces d'argents cars on est nain c'est con ?
Etre un paladin de kornetho et buter un PNJ majeur tenant de grande information parce qu’il était armée et avais l'air costaud c'est con ?

Pourquoi je perd de l'xp si je perd un Point de destin, me rapprocher de la mort c'est pas suffisant ? j'y peut rien si ton mob ma fais un critique confirmation 20.

Bref pour finir ma démolition, ton Tableau n'est pas impartiale, il est idéale pour un guerrier lourd en armure et avec une épee a 2mains, il peut convenir a un assassin/rangeur/mage, il seras inutile pour les prêtres/ménestrel/ personnage non combattant, y'a pas un seul bonus pour faire avancer la quêtes, pas un seul bonus pour réfléchir et rien pour avoir aider ses camarades, c'est juste un truc pour ceux qui cumule les frags.
michael13
michael13
Aventurier

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Calculette a XP : Empty Re: Ma Calculette a XP :

Message par Nicozoubi Mer 25 Nov 2015, 08:35

Pour moi le facteur temps est primordial mais je comptabilisé uniquement le temps effectif en quête. Du coup tu peux passer 20h à la boulangerie, tu n'y gagneras qu'un croissant au chocolat.
Pour l'avoir testé, je n'ai jamais vu un joueur voulant prolonger la quête pour un autre motif que du RP. Du coup le temps effectif ne change pas.
Nicozoubi
Nicozoubi
Aventurier

Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma Calculette a XP : Empty Re: Ma Calculette a XP :

Message par Praecursator Mer 25 Nov 2015, 13:03

Bonjour !
J'ai lue attentivement vos réponses, et je pense que personne n'a "raison".
Pour certain, ce tableur peut être un outil.
Pour d'autre, ce tableur est inutile.
Chacun son point de vue, et justement j'avais besoin d'avis extérieur, pour m'aider à l’améliorer.
Justement :

michael13 a écrit:Bref pour finir ma démolition, ton Tableau n'est pas impartiale, il est idéale pour un guerrier lourd en armure et avec une épee a 2mains, il peut convenir a un assassin/rangeur/mage, il seras inutile pour les prêtres/ménestrel/ personnage non combattant

Cette phrase m'a fait plûtot réfléchir, et je suis en train de travailler sur justement un bonus sur réfléchir et aider ses camarades, ...

michael13 a écrit:C'est quoi une action conne ???
Faire un concours de boissons cars on est RP et qu'on est barbare c'est con ?
Faire un RP de 1h pour économiser 22 pièces d'argents cars on est nain c'est con ?
Etre un paladin de kornetho et buter un PNJ majeur tenant de grande information parce qu’il était armée et avais l'air costaud c'est con ?

Non justement (Pour moi), les actions que tu as sités ne sont pas des actions connes, ce sont des actions totalement RP.
Je considère justement que les actions non RP, ou qui ne correspondent pas au personnage est un action conne. Du genre : Un paladin de Braav, passe dans une ville ou des brigands tuent des personnes devant les yeux de ce paladin, et que ce paladin ne fait rien et bien pour moi c'est "Hors RP" et classé dans la catégorie "Conne".
J'ai d'ailleurs surement mal indiqués : les actions conne, sont pour moi des actions Hors RP
Code:
RP

Nicozoubi a écrit:Quoi qu'il en soit, Praecursator, si tu utilises vraiment cette technique pour répartir l'xp, n'en parle jamais à tes joueurs parce qu'ils auraient l'impression d'être fliquer (AFK ; Action conne ; Action héroïque etc).

Merci du conseil, je n'y avais pas penser.
Je tiens juste a rajouter, que dans mon cas ce tableur me sert d'exemple, si je trouve que ce n'es pas juste et bien je change.

Sur ce an revoir, je dois allez manger des raviolis
Bye !
Praecursator
Praecursator
Aventurier

Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 18/09/2015

https://www.youtube.com/user/Praecursator

Revenir en haut Aller en bas

Ma Calculette a XP : Empty Re: Ma Calculette a XP :

Message par Invité Mer 25 Nov 2015, 13:23

En ce qui me concerne, je suis de l'avis de Naoelia : tu te prends beaucoup trop la tête pour un petit détail sans intérêt. Certes les XP permettent de monter de niveau ... mais c'est le gain d'équipement qui permet de faire progresser le personnage bien plus rapidement que la montée de niveau. Si tu veux à tout pris faire un tableau, fais en un pour adapter le niveau des loots à la difficulté de la quête.

D'un point de vue plus analytique, récompenser les actions héroïques, c'est bien. Personnellement, je donne un Débilibeuk ou un coup spécial en fin de quêtes mais on peut donner des XP supplémentaires. C'est une autre manière de faire.

Passons au sujet qui fache : Débilibeuk et Mankdebol ...  Déjà, même chose que Nico : appliquer le système "5 critiques/fumbles -> récompense/punition", c'est pour les faibles (ou les andouilles) car ça se base uniquement sur la chance. Le pire dans ce système, c'est que, parfois le Mankdebol tiré est totalement inadapté à la situation ou que ça tombe sur LE SEUL PJ qui n'a pas fait de fumble ou de critique ("un personnage aléatoire gagne une mutation majeure"). L'exemple entre parenthèses illustre bien l'absurdité du système. En conclusion, attribuer Débilibeuk et Mankdebol, OK ... mais sur l'audace des actions et l'investissement du personnage, davantage que sur la chance.

Pour les Mankdebol ... C'est très abusé tout simplement parce que ce truc est uniquement lié à la chance au dé. En gros, ton raisonnement c'est : "t'as pas de chance avec Roll20 ? Hé ben, déjà tu vas crâmer des points de destin pour éviter les critiques, puis tu vas perdre tes potions pour te soigner, puis le dieu de la malchance te punira en t'envoyant une mutation. HA et j'oubliais : tu auras moins d'XP que les autres car le super-dieu que je suis ne récompense que les chanceux au dé."  ...
Même raisonnement en sens inverse pour les Débilibeuk.

Ce raisonnement amène trop souvent à favoriser les mêmes joueurs et types de personnage : ceux avec des stats TRES élevées et qui n'échoueront que rarement aux épreuves.

Sinon, voici mon système pour les XP (très simple et qui a toujours fonctionné).
Règle de base : Pour aller au niveau suivant, le personnage doit faire "son niveau suivant" quêtes. Ex : 2 quêtes pour passer LV 2.
Ensuite, il suffit de prendre la quantité d'XP requise pour monter le niveau (pas le total) et de la diviser par le nombre de quêtes. Dans le cas du niveau 2, ça donne 50 XP par quête en moyenne.
Après, j'inclus des modulateurs qui vont faire varier de + ou - 10XP chacun au maximum, selon mon appréciation personnelle : intérêt du joueur pour la quête, prise d'initiative, actions épiques ...

De la même manière que Guide, Mega me demande une clé de sécurité pour accéder au document. C'est dommage de poster une contribution qu'on ne peut pas voir ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Calculette a XP : Empty Re: Ma Calculette a XP :

Message par Praecursator Mer 25 Nov 2015, 16:18

Pour ceux qui veulent essayez : https://mega.nz/#!dVk1wZSR
La clé d'activation : !lq5CeuAxtFz5FWdTW_XnK2hiibDfFvjEZggQo7HqE6U
Je suis en train de le retravaillez, par rapport au remarque de Jrx.
Praecursator
Praecursator
Aventurier

Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 18/09/2015

https://www.youtube.com/user/Praecursator

Revenir en haut Aller en bas

Ma Calculette a XP : Empty Re: Ma Calculette a XP :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum