Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter le coffret Pokémon Collection ...
Voir le deal

Defense contre une attaque magique?

+4
kohan
Nicozoubi
Seigneur
shakor
8 participants

Defense contre une attaque magique? Empty Defense contre une attaque magique?

Message par Hans-schuman Jeu 26 Nov 2015, 03:28

Bonjour,

Petite question, oui encore lol.

Voilà pour résumer hors magie quand, par exemple, un guerrier combat un gobelin, l'attaquant lance un D20 sur son AT pour savoir si son attaque échoue ou non, le défenseur lui lance un D20 sur sa PRD pour savoir s'il parvient à se protéger ou pas.

Mais en magie????

Par exemple un mage nécro va lancer un petit rayon ténébreux, pour cela il lance un D20 sur son (dans ce cas) magiephys (mais selon les sorts: magiepsy ou int par exemple), s'il réussi il parvient à lancer son attaque, mais l'ennemi en face comment se défend t'il????

--> Doit il lancer un D20 sur sa résistance magie? doit il lancer un d20 sur sa parade? seule l'esquive est possible peut être? et peut être que la résistance magie entre en compte avec le PR magique de l'absorption des dégâts si oui comment? le PR nat compte t'il?

Bref vous l'aurez compris j'ai un peu du mal sur atk/def avec un mage ^^

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Hans-schuman
Hans-schuman
Aventurier

http://chappaai-infatery.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Defense contre une attaque magique? Empty Re: Defense contre une attaque magique?

Message par shakor Jeu 26 Nov 2015, 07:55

La résistance magique c'est pour certain sort ( marqué dans la résistance du sort).

Si l'incantation du sort est réussit, le personnage est touché.
C'est comme ça dans les règles, de la même manière qu'on ne peut pas se défendre d'une attaque a distance.
shakor
shakor
Aventurier

Defense contre une attaque magique? Empty Re: Defense contre une attaque magique?

Message par Seigneur Jeu 26 Nov 2015, 08:29

shakor a écrit:
Si l'incantation du sort est réussit, le personnage est touché.
C'est comme ça dans les règles, de la même manière qu'on ne peut pas se défendre d'une attaque a distance.
C’est juste faux.
Notez qu’ici, on ne parle que des projectiles magiques (boule de feu, rayon ténébreux,  flèche d’acide....), pas des malédictions  (peau de banane de Morzack, malédiction du bras droit, ensablement oculaire...)

On peut (au moins) esquiver les attaques magiques à distance de type projectile (boule de feu, flèche d’acide... )
Dans la description de la flèche d’acide  " La  flèche  d’acide  se  déplace  à  grande  vitesse  et  il  est difficile de l’esquiver".
Cela signifie bien qu’il est possible d’esquiver les projectiles magiques, ce qui est logique en soi : si on voit une boule de feu nous arriver dessus, on va tenter de sauter sur le côté pour l’éviter. On peut aussi parer une boule de feu avec un bouclier : un grand bouclier permet "d’éviter tous les projectiles sur le flanc gauche", donc les attaques magiques.

En ce qui concerne les sort à effet de zone (cône de glace, haleine de tombe, tourbillon de wazzaa. ...), ceux ci sont logiquement imparables et (selon moi cette fois) inesquivables. Pour moi, la seule chose à faire contre une attaque de zone (type cône de feu) est de se protéger derrière un bouclier, ou de se cacher derrière quelque chose.

Pour ce qui est des attaques à distance avec un arc ou une arbalète, il est aussi possible de les esquiver ou les parer avec un bouclier.

Si on est malgré tout touché par un projectile magique, la PR compte dans le décompte des dégâts, mais pas la résistance magique. De plus, certains sorts comme la boule de feu majeure ignorent une partie de la PR.

─────────────────────
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s’étonner d’en sortir avec la pensée unique d’une moule.

Saradil, demi-elfe mage de combat
Sangerran, guerrier humain RIP
Souragog, barbare RIP
Fëarendil Dilonoë, haut-elfe mage de feu
Goldurig, elfe noir assassin
Seigneur
Seigneur
Aventurier

Message par Deemshakk Jeu 26 Nov 2015, 10:47

Salut,

Comme d'habitude, le débat est-ce qu'on peut esquiver ou pas un sort de type "projectile" reste ouvert. Et je pense que cela doit principalement dépendre du MJ, car de manière RP ce n'est pas illogique de pouvoir esquiver un projectile. Pour ce qui est de les parer, tout dépendra du sort en question (par exemple, une rayon d'alkantarade traverse les armures, et donc .... traverse aussi les bouclier !!)

Si on suit les règles de façon stricte, une fois le sort lancer, on ne peut rien faire pour se protéger, ce serait surtout durant le temps d'incantation qu'il faudrait se mettre à l'abri.

La résistance magique ne s'applique que si le sortilège indique que la cible doit effectuer une résistance magique. D'une manière générale, c'est principalement le cas avec les malédictions, les sort incapacitant, et les sort qui "one shot". On peut effectivement comparer la résistance magique à une sorte de parade contre certain sort, mais je n'aime pas cette façon de voire la résistance magique.

Dans le cas des sort "physique" (boule de feu, flèche d'acide, etc ...) La PR standard compte, sauf si le sort précise que la PR naturel est ignoré, c'est le cas de nombreux sort à rayon. Mais la PR magique compte toujours en revanche, quelle que soit la situation.

Petite précision, il existe certain sort pour ce protéger des sortilèges ennemie (ou amis ^^) :
-l'inversion des polarités flakiennes, pour renvoyer un sort au lanceur.
-la coupole de Falkor, qui peut repousser les projectile magique.
-la sphère d'invincibilité, qui protège de tout, et donc des sorts.
etc ...

d'une manière général, pour se protéger d'un sort, il faut utiliser d'autre sorts, mais tout les mages n'y ont pas accès.

─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Message par Nicozoubi Jeu 26 Nov 2015, 12:30

Au corps à corps, un possesseur d'arme peut essayer de parer l'attaque d'un essayant essayent de le frapper avec une arme. Cette action peut être par exemple l'interception d'une épée par une autre épée, le décalage avant impact d'une épée par un bâton etc.

Il arrive souvent que des mages ou des nécromants, que ce soit des PJ ou des PNJ, tentent de lancer des sorts au corps à corps de quelqu'un. Etant donné que si on suit les règles les attaques lancés ne sont plus arrêtables, les mages se sentent tout puissant.

De 1 : Le lancé de sort demande normalement une grande concentration donc c'est compliquer de lancer un sort face à un mec qui a une épée à 2 mains affuté. D'après moi, une intimisation avec une confrontation de CHA de l'épéiste face au COU du mage serait faisable.

De 2 : Le mage doit viser sa cible et incanter son sort (silencieusement ou non). Pourquoi ne serait-il pas possible au CAC de de parer un sort sachant qu'il est lancé la plupart du temps par le bâton ou la main. Il suffit d'intercepter le bâton ou la main du mage, avec une arme ou la main, avant que le sort soit lancé, pour que le sort soit dévié. J'invite donc les gens qui jouent des personnages CAC à proposer une parade des sorts à vos MJ respectifs. Les PNJ peuvent aussi très bien parer un sort au CAC.

─────────────────────
Maître du jeu à ses heures perdus
Joueurs de Trôdur le solide
Contribution : générateur de fil rouge de scénario
Contribution : répartiteur d'xp

Ma clique:

Nicozoubi
Nicozoubi
Aventurier

Message par Hans-schuman Jeu 26 Nov 2015, 13:00

J'ai eu quelques élément de réponse parmi toutes vos belles réponses mais je pense qu'on s'égare un peu ^^ je suis pas là pour le fameux débat de l'esquive des attaques magiques "a projectile", enfin pas que pour ça lol.

Donc si j'ai bien tout compris:

- Un sort de magiephys est parable/esquivable ou non en fonction du MJ
- un sort de magipsy c'est pareille?

- enfin mes questions se tournes plus vers la résolution en effet j'ai pas trop bien saisi voir pas du tout la résistance magie, pour donner un exemple concret (plus ou moins):
--> Un grand méchant sorcier lance un petit rayon ténébreux il lance donc 1D6+2 = 4+2 = 6 (pas de bonus bâton ou autre) de dégâts, sa cible a un PR nat de 2 et une résistance magie de 12 combien de dégâts la cible va prendre? comment sont calculés sa "défense"?
Hans-schuman
Hans-schuman
Aventurier

Message par Deemshakk Jeu 26 Nov 2015, 15:10

La résistance magique ne s'utilise QUE si il est écrit dans le sort qu'il faut tenter une rési magique.

Ouvre un grimoire de magie et regarde les sorts, tu verra que sur certain sort il y a écrit "test de résistance magique obligatoire".

et dans le cas de ton exemple : 1D6+2 = 4+2 = 6    donc 6 dégats
                                            le sort petit rayon ténébreux n'ignore pas l'armure naturel donc :
                                            6 dégats - 2PR = 4 PV perdu.

Quant à la magie psychique, c'est généralement des sort de type malédiction, donc pas de projectiles, ni rayon, ni rien de visible, donc rien d'esquivable.

─────────────────────
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Message par Hans-schuman Jeu 26 Nov 2015, 15:39

oki merci.

Pour la résistance magie je savais déjà que certain sort en prendront acte à leur résolution et d'autre non, mais ce qui me manque maintenant c'est dans le cas d'un sort qui prends en compte la  ResMagie... j'aurai dû préciser et reformuler ma/mes question(s) excuse moi lol.

donc pour faire plus simple voici un autre exemple (pour plus de simplicité ou ignore le nb d'assaut et les atk de l'ennemi):
"
Un Mage lance une dislocation d'arkoss, il lance 1D20 sur sa MagiePhys pour savoir si il réussi ou non.
Dans ce cas là, il réussi son sort.

Il doit y avoir un test de résistance magique de la part de l'ennemi.
Les dégâts du sort du mage sont les suivant: 2D  et il obtient 10 (pas de bonus INT et pour faire simple pas d'autre bonus)."

Dans la description du sort il y a aucune indication sur le PR nat et le PR magique.

Comment se déroule cette action, comment se résout elle?

Pour essayer de comprendre aussi de mon compter je vois les choses comme ça, dites moi si je me trompe:

Action1: le mage réussi son atk
Action2: test de Rés-Magie de la cible: lance 1D20, si échec il se mange le sort, si il réussi il n'aura rien?
Action3: en cas d'echec en A2, calcul des dégats, le mage a fait 2D6 et il obtient 10, le calcul sera donc: 
                                                        10-(PRnat)-(PRmagique), exemple: PRn=2 PRm=1 donc 10-2-1=10-3=7 PI dans la tronche de l'ennemi?

Et désolé si mes questions vous paraisses bêtes mais pour moi ce n'est pas claires lol

Dernière édition par Hans-schuman le Jeu 26 Nov 2015, 20:10, édité 1 fois
Hans-schuman
Hans-schuman
Aventurier

Message par kohan Jeu 26 Nov 2015, 18:18

j'ai une question : comment on fait 14 avec 2D6 ?
kohan
kohan
Aventurier

Message par Nicozoubi Jeu 26 Nov 2015, 18:26

Avec des dés truqués tkt

─────────────────────
Maître du jeu à ses heures perdus
Joueurs de Trôdur le solide
Contribution : générateur de fil rouge de scénario
Contribution : répartiteur d'xp

Ma clique:

Nicozoubi
Nicozoubi
Aventurier

Message par michael13 Jeu 26 Nov 2015, 19:25

Alors, pourquoi ne peut ton pas esquiver une boule de feu ou une flèche de feu, ou un quelconque sort dits de magique physique:

Si on peut aisément bloquer une arme, c'est qu'on peut facilement calculer son angle d'arrivé que l'on connais les attaques possibles avec celle si, en effet une lance ne sert presque que a piquer votre ennemie en frappant d'un coups d'estoc, comme le disent si bien les gobelins, c'est le bout pointue qu'on pointe vers l'ennemie.

Un archer c'est ton vraiment qui il vas viser ? il peut effet viser un groupe et la distance fais que vous ne verrez pas ses yeux pour savoir qui il visent précisément, sans compter que vous êtes surement déjà en combat avec 1 ou 2 orc ma fois fort viril qui n'attendent qu'une chose, que vous baissiez la garde pour vous roulez de coups de marteau et vous pillez.

Pour un mage c'est pire, primo il faut connaitre sa spécialité, feu, combat, terre, nécro, cars selon sa discipline les projectiles ne seront pas les mêmes, en effet peut ton arrêter un éclair aussi bien qu'une boule de feu ou un rocher de 300kilo, est ton véritablement la cible du sort, d'ou vas venir le sorts, cars certain sortilège tombe d'en haut (pierre tombale, rocher destructeur de Piaros, éclaire en chaine+2) et surtout êtes vous suffisamment fixer surs le mage ou surs les 2 orcs qui vous bastonnent ?

pour terminer certain sort ne sont pas véritablement esquivable même si vous êtes un bon guerrier avec un gros bouclier, si arrêter une boule de feu mineur est simple la boule de feu majeur représente un gros challenge, n'oublions pas que celle si est faite d'un feu liquide, en gros elle est prévue pour s'écraser mollement surs vous et vous recouvrir utiliser un bouclier pourrais en effet vous protéger de l'impacte mais la force de la boule ferais que vous seriez tous de même recouvert (en même temps c'est le but de la magie).

La flèche d'acide est un projectile très rapide (plus rapide que les tirs d'archers) donc elle est impossible a esquiver en l’état a moins d'être totalement a l'affut, et de savoir qu'il vas lancer ce sort et pas un autre.
michael13
michael13
Aventurier

Message par Hans-schuman Jeu 26 Nov 2015, 20:07

Oh la loseeeee je crois que chez moi 6+6 donne 14 mdr j'édite mon poste je remplace le 14 par un 10 Wink

Merci pour la réponse sur l'esquive mais désolé je n'ai pas fait le topic pour débattre de ça il en existe déjà pas si vieux lol.

Je up pour ma dernière réponse avec celle-ci svp Smile et merci Wink
Hans-schuman
Hans-schuman
Aventurier

Message par tetronitte Jeu 26 Nov 2015, 20:46

Michael, tu te places dans des situations précises pour appuyer ton point de vue. C'est dommage.
Un mage ne te lance pas forcément un sort quand tu es déjà face à 2 Orcs forts virils. Si il te balance une boule de feu à 10m et que tu n'as que comme ennemi dans les alentours, même si il ne te vise pas car tu ne peux pas le prévoir, pourquoi tu ne pourrais pas essayer d'esquiver ? Si tu combats déjà, ok là je veux bien. Mais dans certaines situations, le MJ peut tout à fait concevoir l'esquive ou la parade d'un projectile (physique ou sort). Tout dépend encore du MJ, décidément c'est lui qui décide tout Very Happy
tetronitte
tetronitte
Aventurier

Message par michael13 Jeu 26 Nov 2015, 21:18

Non mais tetronitte, même si il étais solo le mage, comment tu connais le sort qu'il vas te lancer, tu ne bloque pas une coups de Boule de feu comme un éclaire en chaine ou une chute rocher, donc même si il est seul c'est quasiment impossible d'esquiver cette attaque cars tu ne peut pas la prévoir.

Pas comme une épée ou tu sais les possibilité que tu as.

En dernier exemple je choisirais un barbare qui a réussi a esquiver pars 2 fois l'attaque d'un géant d'alltrouille, mais qui c'est fais botter au premier sens du terme sans pouvoir réagir cars il ne l'avais pas "vue venir", sa ne fessais pas des possibilité qu'il avais envisager donc quasi inesquivable.
michael13
michael13
Aventurier

Message par Deemshakk Jeu 26 Nov 2015, 23:33

Bon, vu que personne n'est capable de répondre à la question et de suivre le sujet de base je m'en charge (c'est pas très sympa dit comme ça, mais ça me désespère que personne n'y prête attention)

Donc,
dans le cas de la dislocation d'Arkoss, si la résistance magique est réussi alors le sortilège est simplement annulé (cette partie des règle est d’ailleurs un peu foireuse selon moi). Il n'y a pas à réfléchir longtemps, si la résistance magique réussi, le sort est annulé.

Dans le cas où la résistance magique échoue, et si le sorcier fait 10 dégâts, et si il n'y a rien d'indiquer, on compte et la PR naturel, et la PR magique. Donc 10-2-1 = 7 dégats (pour ton exemple).

Toutefois, il y a peu de sort à "dégâts" (quoi que) qui sont bloqué par la résistance magique, donc ce cas de figure est peu courant.

─────────────────────
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Message par Hans-schuman Ven 27 Nov 2015, 00:03

je te remercie j'ai eu peur que mon sujet devienne une copie d'un précédent lol

Merci beaucoups tout le monde et Deemshakk pour la réponse de fin j'ai bien eu mes réponses, à bientôt pour de nouvelles questions lol.
Hans-schuman
Hans-schuman
Aventurier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé