Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome 32 de Fire ...
Voir le deal

Les ménestrels

+3
Praecursator
Urghar
Folwolf
7 participants

Les ménestrels  Empty Les ménestrels

Message par Folwolf Mer 09 Déc 2015, 20:16

Bien le bonjour jeunes troubadours !

Ayant exploser mon pc, perdu mon disque dur avec toute mes fiches, faisant passer mes personnages a l'état de PNJ... J'ai décidé de crée un ménestrel pour me remettre à jouer, sa doit être sympas un ménestrel, aider les autres à distances, les renforcés, les rendre plus puissants grâce à mes chants et au doux bruits de mes instruments !

Mais la est le problème !

Il n'y a pas de chants ou de chanson permettant de renforcer ses alliés, enfin je veux dire, il n'y a pas de "sort" ( ce n'est pas la même chose, ici le sort sert juste d'illustration. ). Donc enfaite a part avoir le bonus d'instruments, le ménestrel ne sert pas à grand chose... Et à rien du tout pour ses alliés.

Je voudrais donc si, sauf si je suis aveugle et qu'il y a bien une partie "partition" pour ménestrel, vous permettres de poster des "sorts" à proposer pour les ménestrels.

Petit exemple :

Chant stridents :

Niveaux : 1

<< Pas d’instruments requis : Voix >>

Un chant tellement strident que vos coéquipiers se demandent où est passé votre belle et ancienne voix. Franchement si, il n'y à pas de monstre à cibler vous allez très vite vous prendre un poing dans la gueule !

Jet de Charisme + 2

Effets :

Ennemis : - 1 d'attaque et parade.
Alliés : Rien
Durée : aussi longtemps que vous chantez ( max +1 tours par niveaux du ménestrel ) / Si vous continuez à chanter vous passez votre tour.
Portée : 10 M en extérieur / 20 Mètre en intérieur / 50 mètre dans les caves et les montagnes ( echo )
Incantations : Chanter "LALALALALALALALALA" pendant environs 10 seconde IRL.

Réussite critique : Vous défoncez les oreilles de vos ennemis, sauf ci, ils en ont pas... Effets permanent jusqu'à la fin du combat.

Échec critique : Jet dé de deux :
1 / Vous explosez les oreilles de vos alliés ! Ils perdent -1 en attaque et parade pendant 2 tours.
2 / Vous n'avez plus de voix : plus possible d'utiliser les sorts, partitions et de parler pendant 2 tours.

PS:

Merci de ne pas faire un truc du genre, on est pas dans Skyrim :

Les ménestrels  Fus_ro_dah__by_savannahfaerie-d5iih15

─────────────────────
Existe et consomme du chiantos sur Naheulbeuk depuis le 18/09/2015 ( sa fait très longtemps si tu sais pas compter )
Folwolf
Folwolf
Aventurier

Localisation : En terre de Fangh... ( dans le bazar de Francis pour être plus précis )

Revenir en haut Aller en bas

Les ménestrels  Empty Re: Les ménestrels

Message par Urghar Mer 09 Déc 2015, 21:09

Y a déjà des coups spéciaux pour le ménestrel.

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Les ménestrels  1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Modération

Message par Folwolf Mer 09 Déc 2015, 21:29

Effectivement, je ne l'avais pas vus, en revanche, ces coups spéciaux sont vraiment différents de se que je propose :

Ici, je propose des compétences directement utilisables, sans avoir à les apprendre, ou à payer pour, je propose aussi des compétences qui affectent tout le groupe, pas seulement dans la quasi totalité des cas uniquement le ménestrel.

Car effectivement dans les coups spéciaux, il y a seulement deux sort affectant le groupe ( 3 si on compte le soin, mais puisque les mj ne veulent pas de soins en pleines partie pour la plus part... ) : 1 qui donne +1 en attaque a partir du niveaux 3 et l'autre qui donne +1 en parade a partir du niveaux 2... Pas très pratique car les autres n'auront déjà plus trop besoin de nous...
Et dans un même problème les coups spéciaux ont tendance a ciblé une cible unique ou a être utile seulement hors combat... Et pour des trucs qui semble avoir peux d’intérêts.

C'est pourquoi, je souhaite crée avec votre aide, à vous les joueurs, un "grimoire" de partition plus complet et plus utile pour le ménestrel et son groupe. A vous de proposez de débattre sur le sujet. Je m'occuperais de la mise en page si c'est accepter.

─────────────────────
Existe et consomme du chiantos sur Naheulbeuk depuis le 18/09/2015 ( sa fait très longtemps si tu sais pas compter )
Folwolf
Folwolf
Aventurier

Localisation : En terre de Fangh... ( dans le bazar de Francis pour être plus précis )

Message par Praecursator Mer 09 Déc 2015, 22:58

Salut ! Je tiens juste à préciser quelques trucs, tu es libre de partager mon avis ou non. (D'ailleurs,  je pense que le sujet devrai être dans la rubrique corrections/suggestion). 
Tous d'abords je te conseille d'au lieu de fabriquer de nouvelle suggestions, tu devrais en fabriquer d'autre ! J'attends toujours la fin de tes faux ^^.
Mais la n'est pas la question: pour moi, un personnage de Naheulbeuk c'est un personnage qui commence bouseux et qui fini souvent bouseux ! Et qu'on soit bouseux du début à la fin, et bien c'est ça le charisme de ce jeux ! Le ménestrel en est le parfait exemple: il ne doit pas être fort, il ne doit servir à rien ! Et c'est ça que j'aime dans cette classe. Une classe qui sort de l'ordinaire, qui n'est pas bon en combat, qui ne sert à rien. A part rappeller que Naheulbeuk c'est avant tout un jeu, et qu'on est la pour s'éclater pas pour avoir le perso le plus fort. Donc personnellement je trouve que c'est une mauvaise idée ce ménestrel bienfaiteur.
Maintenant passons au point  de vue RP: comment de la musique peut elle agir sur des gens ? Le mènstrelle n'est pas un mage, c'est un chanteur,danseur. De plus si l'instrument n'est pas magique, il ne peut en produire
[size=33]produire.[/size]
[size=33]Voilà ![/size]
[size=33]Bye ![/size]

─────────────────────
Rolliste de longue date et MJ à ses heures perdues.

Toujours ouvert à une partie de jeu de rôle

Ma Manière de MJ:
Mes PJ's:

Je ne vous l'ai jamais dit mais j'idole particulièrement Invité !
Praecursator
Praecursator
Aventurier

https://www.youtube.com/user/Praecursator

Message par jaxcrocsblancs Mer 09 Déc 2015, 23:21

je trouve pas utile de rajouter des sorts car c'est en gros ce que tu propose, les coups spéciaux sont bien (faut il encore jouer un mj qui les utilise), le Ménestrel est surtout un pj RP il n'est pas la pour les combats donc oui il fait la plante verte sur le champs de bataille mais le fait qu'il attire les monstre peux aider ses compagnons à les poutrer alors qu'il leurs tourne le dos. Si tu ne joue que pour les combats pas la peine d'en jouer un du coups, il n'est pas bourrin même si avec un peu de reflection il peut faire des truc pas con

─────────────────────
Jax mangeurs de chaussettes à plein temps, fâché avec le français. (Faite pas attention aux fautes, j'écris vite et j'ai pas tout le temps de relire)
jaxcrocsblancs
jaxcrocsblancs
Aventurier

Localisation : entrain de cuvé dans une ruelle en vomissant des chaussettes

Message par shakor Jeu 10 Déc 2015, 13:13

La question ne se pose même pas un ménestrel c'est juste un gars qui sait danser et jouer d'un instrument.
Et rien d'autre.

(Perso, j'aime pas les coups spéciaux du ménestrel)
C'est comme proposer des coups spéciaux uniquement pour les marchands.
shakor
shakor
Aventurier

Message par Nicozoubi Jeu 10 Déc 2015, 13:17

Les sorts des mages ont besoin d'une certaine maîtrise. Peut sont les sorciers qui apprennent la magie en dehors de l'université. 

En revanche, n'importe quel pechno avec un certain talent pour la musique pourra devenir ménestrel, il lui faut juste trouver un instrument (voir même n'utilise que sa voix). Chaque ménestrel a ses propres registres celons ses talents et goûts donc chacun aura des morceaux ou des chants différents. J'ai déjà vu des ménestrel en mode Cabrel comme des ménestrel dans un style métaleux. Ça fait partie de leurs backgrounds de métier, ça s'appelle du RP.

Les sorts que tu proposes sont celons tes propres critères de ménestrel et ça restreint cette part de liberté qu'offre le métier de ménestrel. Les coups spéciaux du ménestrel ont l'avantage d'être appris celons le registre du ménestrel. Ils sont là à titre indicatifs, c'est pour ça que POC a laissé des fiches de coups spéciaux vierges. Il y a toujours moyen d'en inventé si vous êtes MJ, temps que c'est dans la limite du raisonnable selon grobill.

Aussi, ménestrel n'est pas un métier de combat alors si vous aimez roxey de poney, allez prendre votre palouf de Kornettoh et ne commencez pas à vous rendre équilibré les ménestrels au combat.

─────────────────────
Maître du jeu à ses heures perdus
Joueurs de Trôdur le solide
Contribution : générateur de fil rouge de scénario
Contribution : répartiteur d'xp

Ma clique:

Nicozoubi
Nicozoubi
Aventurier

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015, 20:46

Ce sujet me fait penser à 3 choses :

1 - Pour ceux qui veulent jouer un PJ avec des capacités de soutien de l'équipe -> prêtre de Youclidh. Et, attention : ce personnage peut chanter si l'envie lui en prend (et même jouer de la lyre) ... Quelle chance.

2 - Comme pour tout ce qui n'existe pas dans Naheulbeuk (équipement, coups spéciaux, familier, ...), un MJ compétent saura toujours inventer le truc dont le joueur a envie. Parfois, ce n'est pas très équilibré mais peu importe. Ok, les coups spéciaux du ménestrel sont pourris (cf Shakor). Mais si un ménestrel n'arrête pas de faire chier ses coéquipiers quand il joue de l'harmonica, on peut lui filer un coup spécial de "déconcentration". C'est un exemple ...  Autrement dit, pas besoin de créer tout un panel. Surtout que les ménestrels sont TRES peu joués ...

3 - FUS RO DA !!!

Note pour Folwolf : Ce n'est pas que les MJ "ne veulent pas" de soin pendant les combats. Seulement, explique moi comment un humanoïde standard pourrait faire ça en 1 assaut :
- Arrêter de se battre
- Sortir le kit de premiers secours
- Choisir de quoi il a besoin
- S'approcher de l'équipier sans se prendre un fendoir dans les parties sensibles
- Le soigner
- S'en aller
- Ranger son matériel
Tu vas me dire "Mais y a des sorts de soin" ... Oui mais "temps d'incantation = 3 secondes", "durée du sort (autrement dit "maintien") = 10 secondes" et surtout "portée = contact". Ca demande donc de la concentration et que la cible soit peu mobile. Et je suis resté sur le soin des blessures légères ... Dans une partie correctement masterisée : soigner en combat -> MOURIR. Si vos MJ refusent, c'est qu'ils sont gentils avec vous.

Invité
Invité

Message par nilod Jeu 10 Déc 2015, 22:40

Ce que je vais écrire est hors sujet mais je tenais à le faire partager (comme un vieux papy qui radote)
@jrxfeat: Ton commentaire m' a fait pensé à une partie que j'ai participé meujeuter par un MJ débutant. Dans l'histoire, je jouais un prêtre de Youclidh. Je ne me rappelle plus des 2 autres joueurs. Grosso merdo, on devait protéger un fort avec des murs de 3 m de haut (je t'assure que c'est ce qu'il nous a dit dans sa description) d'une invasion d'orcs. Lorsqu'on s'est présenté au seigneur local (je suis frère machin, porteur de la parole de Youclidh, dieu de la bonne santé...), il me dit "très bien tu iras défendre avec les autres soldats!" Shocked

Malgré mes réticence et le fait que mon perso n'est pas eu la moindre formation militaire valable, je suis obligé de défendre un fort avec des fortification qui n’empercheraient même pas un lilliputien de passer. Et est arrivé ce qui devait arriver. Coup critique ennemi, jambe en moins. Bon je me roule de douleur. Et là un des moments les plus WTF de ma carrière de rôliste m'est arrivé. Je suis ramassé, emporté à l'infirmerie, le toubib me ressoude la jambe (désolé je ne vois pas un autre terme), me donne un pied au cul et me renvoie sur le champ de bataille. Et tout cela pendant mon tour de jeu. Soit moins de 2 secondes!

Je comprend pourquoi le seigneur voulait pas de moi comme toubib. Il avait déjà un mec qui à les talents de tous les chirurgiens existant dans la culture pop (frankenstein, House, Black Jack, Derek Stiles,...). Je te raconte pas comment moi et les autres joueurs avions gueulé comme des putois.

─────────────────────
Nilod, ménestrel ma fiche

Trucmuch, mage ma fiche

fiche mj (copyright by zathor)

MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)

Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
nilod
nilod
Aventurier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé