Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JDR Everworld

5 participants

JDR Everworld Empty JDR Everworld

Message par Invité Ven 08 Jan 2016, 11:01

Bonjour à tous. J'en ai déjà un peu parlé à quelques élus hier soir sur Mumble. Mais, comme je ne sais pas quand je me reconnecte, je poste un message pour vous faire connaître le JDR que je suis en train de créer avec 2 autres gars. Il s'appelle Everworld. Pour ceux qui connaissent la trilogie de bouquins, écartez-la car ça n'a rien à voir !

Pour ceux qui connaissent, nos sources d'inspiration sont Warhammer, DetD, Ambre et Elric.

Je vais essayer de décrire sommairement l'univers et le système de jeu. J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez. On a déjà eu des retours d'autres personnes de mon association de JDR mais c'est mieux d'avoir plein d'avis ... constructifs les avis ... Si c'est pour dire "J'aime pas" -> JDR Everworld Icon_evil  JDR Everworld 903334 JDR Everworld 13826

Donc, pour commencer l'univers. Vous êtes sur un bout de terre qui s'appelle Eldir. Je dis "bout de terre" car c'est une île ... mais une île super grande, à peu près autant que notre Europe. Jusqu'içi, personne n'est allé voir par-delà des océans. Enfin, personne n'est revenu des voyages. En terme de paysages, on trouve à peu près de tout en Eldir : des jungles et forêts luxuriantes, un désert de sable, des montagnes enneigées, un canyon au milieu des plaines arides ... Pour les voyageurs, vous apprécierez peut-être notre marais ou nos plages de sable rouge. Pour ceux qui veulent une vie pépère, pas d'inquiétude : nous avons des campagnes et des prairies pour nourrir les vaches. Eldir comporte une dizaine de (grandes) villes fortifiées et une bonne centaine de villages (dont peu de gens retiennent le nom). L'essentiel du paysage étant des régions trop dangereuses pour être habitées.

Au niveau historique, il y a eu 3 ères : l'ère de la Création, l'ère des Larmes et l'ère de l'Essor. Nous sommes d'ailleurs en l'an 600 de l'ère de l'Essor. L'ère de la Création est l'ère ... de la création. Les Dieux sont arrivés et ont crée le monde et tout ce qui est dessus. Cette ère n'intéresse personne à part les érudits en quête de savoirs cachés. L'ère des Larmes s'appelle comme ça car il y a eu beaucoup à pleurer à ce moment de l'histoire. D'abord, il a fallu trouver sa place en Eldir et réussir à survivre face aux monstres qui grouillent comme des termites dans le paysage. Après, 2 Dieux se sont faits la guerre et c'était pas beau à voir. Il faut dire que les Dieux ont des fidèles ... et quand un Dieu se bat, tous ses fidèles le suivent. Ce moment de l'histoire a été l'occasion de trouver de nouvelles armes comme la catapulte ou le trébuchet. Mais ca n'a pas été que de la boucherie. Des alliances se sont crées entre des races ... parfois inattendues comme avec les ogres ou les elfes noirs (qu'on appelle drow dans cet univers). L'un des Dieu a bien failli gagner mais il restait un Dieu qui n'était pas dans le conflit. Il a libéré son pouvoir, ce qui a réduit au quasi-néant le pouvoir du Dieu qui a failli gagné. Le résultat de cette déferlante d'énergie, c'est la magie (et d'autres trucs trop longs à expliquer). Ceci marque le début de l'ère actuelle. Dans l'ère de l'Essor, là où on est, les races non-monstrueuses ont découvert la magie et apprennent à s'en servir. Il y a aussi quelques révolutions techniques et scientifiques comme le cadran solaire ou l'imprimerie. L'imprimerie est la découverte la plus récente ... il y a 230 ans. On n'est pas techniquement avancé dans Everworld. Et enfin, c'est depuis le début de cette ère que les peuples arrivent à cohabiter au sein des mêmes cités (qui sont les grandes villes fortifiées que tout le monde connaît).

Point important : les Dieux. Il y en a 3 : Ileth, Déesse du Bien ; Samleg, Dieu de la Neutralité ; Kuolo, Dieu du Mal. Les gens lambda en Eldir préfèrent l'appeler "le Grand Démon" sauf ses fidèles qui sont les seuls à le qualifier de Dieu. La Guerre divine a opposé Ileth et Kuolo (évidemment ...). Samleg détient un pouvoir plus grand que les deux autres réunis mais ne peut pas s'en servir sauf pour rétablir l'équilibre ... car il est neutre. Oui, c'est un métier de merde ! A noter que ces trois Dieux sont les seuls qui existent vraiment. Ils ont de vrais pouvoirs et peuvent arpenter le monde sous une forme physique s'ils le veulent. Par contre, les races d'Eldir aiment bien inventer des dieux pour tout et n'importe quoi, un peu comme nos gaulois du monde réel. Mais ceux-là, c'est l'esbroufe.

Au niveau de la technologie, j'ai dit l'essentiel ... Passons donc directement à la magie. A la base, la magie a été crée par Samleg à cause de son déferlement de puissance divine. La magie à l'état brute est donc neutre. En revanche, les gens étant de simples mortels, ils sont corruptibles et ils détournent toujours les choses neutres. Du coup, il y a des magies positives et négatives. Certains tentent de maîtriser une magie brute qui resterait neutre ... mais personne n'y est encore parvenu à part une certaine race perdue : les gnomes. Important : une magie positive peut être utilisé par un méchant, de même qu'une magie négative peut être utilisée par un gentil. Par exemple, il y a des nécromanciens qui aident la population avec les problèmes de morts-vivants. De même, on trouve des mages bénédictains (guérison et protection) qui sont du côté du Mal. Beaucoup de gens d'Eldir ne comprennent pas cette subtilité et se disent : "un sorcier, c'est méchant car ça fait de la magie noire". Ah oui, on utilise le terme "mage" pour ceux qui utilisent une magie positive et "sorcier" pour ceux qui utilisent une magie négative.

L'univers, c'est fait. Passons au système de jeu. Je vais faire bref.

Tout d'abord, il est possible de jouer uniquement deux types de races : celles qui ont été crées pour représenter le Bien et celles qui se sont ralliées au Bien. Du coup, on a : humain, nain, elfe sylvain, haut-elfe, elfe noir, semi-homme, gobelin, ogre. Cela ne veut pas dire que vous êtes limité à des personnages bons en alignement. Un humain peut décider de servir le Mal, de s'allier à des monstres. Il sera mauvais. Tout est possible au niveau de l'alignement. Cette restriction de races a juste été pensée pour éviter de jouer des créatures dont les uniques pensées sont : "manger, taper, dormir". C'est le cas des orques par exemple. Ils ont été crées pour servir le Mal et la totalité des orques sont d'alignement mauvais.

Cela dit, comme Everworld a un univers assez binaire, les gens voient souvent en blanc et noir. Soit c'est bien, soit c'est mal. Il est rare que l'habitant moyen réfléchisse plus que ça. Du coup, les gentils se retrouvent souvent entre eux et les méchants entre eux. Si jamais vous êtes identifié comme méchant, attention à vos fesses s'il y a des gentils dans les parages. Comme dans tout univers médieval, on n'aime pas beaucoup les voleurs, les assassins, les nages noirs, ...

Concernant l'alignement, il s'agit de la chose la plus importante dans ce JDR. En effet, si vous respectez votre alignement et que vos actions sont assez impressionnantes, le Dieu auquel vous êtes aligné peut vous prêter attention. Vous ne serez pas prêtre ou paladin (sauf si vous voulez changez de métier et vous convertir à une religion) mais les Dieux récompensent toujours leurs élus. Souvent, ils vous donneront des pouvoirs que vous pourrez contrôler.

Enfin pour les épreuves. Nous avons décidé une chose très simple : aucun jet de dés !  A la place, on compare la carac d'un personnage à un seuil fixé dans les règles (en fonction d'un niveau de difficulté estimé). Si la carac est supérieure, c'est une réussite. En cas de confrontation, celui qui a le plus grand score l'emporte toujours. Evidemment, il y a plein de moyens de briser cette règle en augmentant son score mais ce serait trop long à expliquer. Et rien ne vaut le plaisir de la découverte en situation.

Comme on aime bien les seuils dans l'équipe de création, on en a mis partout. L'énergie physique et l'énergie mentale fonctionnent en stades. Ca démarre à "tout va bien" et ça finit à "mort", de manière simplifiée. On ne jette pas de dés pour connaître les dégâts d'une arme. Elles font des dégâts fixes. De même, les protections ont des valeurs fixes et sont localisées. Si vous prenez un coup, votre énergie physique ou mentale descendra du nombre de stades indiqués par l'arme (moins la valeur de protection de l'endroit où vous avez pris le coup). Et caetera ...

Je pense avoir fait le tour de l'essentiel. Du coup, j'aimerais avoir des retours constructifs pour faire progresser la création du JDR. Si certains sont intéressés pour jouer une partie, mettez-le en commentaire ou dites-le sur Mumble. Le JDR n'est pas fini mais, vu son avancée, il est jouable. Et je trouve que jouer est le meilleur moyen de cerner les défauts.

Dernière édition par Jrxfeat le Ven 08 Jan 2016, 12:55, édité 5 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

JDR Everworld Empty Re: JDR Everworld

Message par Xehanort Ven 08 Jan 2016, 11:50

Ah Everworld , la série de livres dont j' ai jamais réussi a dépasser la première page ( a moins que ca soit la troisième je sais plus en fait ) .

Sinon j' ai réussi a lire tout le pavé , mais j' ai une petite question , est que tu as prévue qu' il y est l' équivalent de paladins , prêtres des 3 Dieux en + des mages , sorcier dans ton JDR Jrxfeat ?

Edit : Intéressé par une partie .

Dernière édition par Xehanort le Ven 08 Jan 2016, 21:01, édité 1 fois
Xehanort
Xehanort
Aventurier

Message par Guide Supreme Ven 08 Jan 2016, 19:25

J'aime le concept, tu le sais ! J'ai encore une parties de tes documents depuis août d’ailleurs Wink et je suis plutôt content que tu n'ai pas abandonné le projet comme je le pensai.

L'accomplissement d'une action basée en grande partie sur la description et le bon sens me plaisait bien, mais la suppression totale des jets de dés... j'adore (pour la fluidité) et j’appréhende à la fois (pour le bordel que certaines situations peuvent donner et les choix arbitraire que le MJ peut être amener à faire). Enfin, si c'est bien gérer ça doit être plutôt cool.

Est-ce que je veux jouer une partie ? Est-ce que tu as vraiment besoin que je réponde à cette question Very Happy ?

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Message par Stalker Ven 08 Jan 2016, 21:10

J'aime bien l'univers, mais le système de jeu est beaucoup trop simple pour moi, les jets de dés me manque déjà et le système de "seuil" fait trop jeux vidéos (malgré que je les adore). Mais je sais que c'est dur de créer un nouveau JDR qui rassemble!

─────────────────────
Je suis le MJ dans les ténèbres
 Je suis le joueur sur le rempart
 Je suis le critique qui flambe dans les yeux de mes ennemis
 Le Roleplay qui rallume le jeu
 Le jet de dé qui réveille les dormeurs
 Je suis l'avatar des mondes humains

Je voue mon existence et mon honneur au jeu de rôle, pour cette nuit comme pour toutes les nuits à venir.
Stalker
Stalker
Aventurier

Message par steroberta Ven 08 Jan 2016, 23:19

Ça a l'air cool et j'aime le côté simpliste justement, ça permet de se concentrer sur son RP sans avoir trop de paramètres à prendre en compte lorsqu'on rencontre d'autres personnages. C'est pile ce que j'attends d'un JDR en tant que joueur en fait. Du coup, carrément intéressée pour une partie !

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions

Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Légende

https://sterobeuk.wordpress.com

Message par Yummy Sam 09 Jan 2016, 16:18

Je trouve le concept intéressant.

L'univers a du potentiel et j'apprécierais beaucoup me lancer à la découverte de ces contrées...et au delà des mers.

S'agissant du système grossièrement "sans dés", étant un grand fan d'Ambre, j'y suis habitué et ça ne me pose donc aucun soucis. L'idée de baser les choses sur la description qui en est faite et d'arbitrer au regard d'un seuil me paraît réaliste et cohérente.

Ca demande à se tester pour voir un peu la fluidité de tout cela mais ça peut rendre quelque chose de très intéressant à terme.
Yummy
Yummy
Aventurier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé