Gifle de Namzar
4 participants
Page 1 sur 1
Gifle de Namzar
Bonjour,
Je n'ai jamais fait de jeu de rôle mais lorsque je suis tombé sur l'aventure "La tour de Loubet", j'ai voulu essayé cette entrée en matière.
Comme j'aime la difficulté et que la magie ça en jette, je commence en tant que Shamrock, la magicienne pré-tiré proposée (je sais que mage est déconseillé aux novices).
Je fait quelques choix et je me retrouve face aux chiens du donjon.
-"Talomah akvo zodimi"
Et hop une gifle de Namzar sur un chien.
Je consulte le grimoire, 7 dégâts et puis dans les effets :
Malheureusement la force des chiens n'est pas indiquée.
D'ailleurs, je ne l'ai pas vu dans les dizaines de monstre que j'ai regardé dans le bestiaire.
Du coup, je passe 3 heures à fouiller les documents sans réponse ce qui m'amène ici.
Voici quelques solutions qui me semble possible :
- C'est une erreur et l'épreuve se fait sur la résistance magique.
- Je dois utiliser mon score de force.
- Lorsque rien n'est précisé le score est 10.
- T'es con, c'est assez puissant pour mettre un barbare de niv.2 au sol, alors comment un toutou pourrait résister ?
- La magie c'est naze.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je n'ai jamais fait de jeu de rôle mais lorsque je suis tombé sur l'aventure "La tour de Loubet", j'ai voulu essayé cette entrée en matière.
Comme j'aime la difficulté et que la magie ça en jette, je commence en tant que Shamrock, la magicienne pré-tiré proposée (je sais que mage est déconseillé aux novices).
Je fait quelques choix et je me retrouve face aux chiens du donjon.
-"Talomah akvo zodimi"
Et hop une gifle de Namzar sur un chien.
Je consulte le grimoire, 7 dégâts et puis dans les effets :
Grimoire a écrit:Chute de la cible : pour savoir si la cible est mise au sol sous l’influence de l’onde de choc, elle doit tenter de résister avec une épreuve de FORCE malus 2.
Malheureusement la force des chiens n'est pas indiquée.
D'ailleurs, je ne l'ai pas vu dans les dizaines de monstre que j'ai regardé dans le bestiaire.
Du coup, je passe 3 heures à fouiller les documents sans réponse ce qui m'amène ici.
Voici quelques solutions qui me semble possible :
- C'est une erreur et l'épreuve se fait sur la résistance magique.
- Je dois utiliser mon score de force.
- Lorsque rien n'est précisé le score est 10.
- T'es con, c'est assez puissant pour mettre un barbare de niv.2 au sol, alors comment un toutou pourrait résister ?
- La magie c'est naze.
Merci d'avance pour vos réponses.
tomvan- Aventurier
Re: Gifle de Namzar
La magie c'est naze.
Plus sérieusement, je pense quet'es con... tu peux considérer que le chien a été mis à terre dans ce cas-là. Mais ça reste un avis personnel. C'est à toi de choisir. Si vraiment tu veux faire un test, une force de 8 serait pas mal je pense pour le test.
Plus sérieusement, je pense que
Invité- Invité
ase toi sur un rapport de taille si ça stun un barbare tu pense bien qu'un petit toutou bas c'est limite tu l'envoi pas ad patres^^
─────────────────────
Nunc est bibendum
Izzo- Aventurier
C'est effectivement un oubli, mais la suggestion d'Izzo est bonne: bases toi sur le rapport de taille d'un chien et d'un humain. Généralement un chien sera projeté au sol sans épreuve.
─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey- Légende
Après réflexion, je crois qu'il s'agit d'une erreur sur le sort car la force des adversaires n'est jamais précisée.
Du coup, je vais prendre la résistance magique à la place.
Je m'étonne tout de même que cet erreur n'ai pas été relevé.
Du coup, je vais prendre la résistance magique à la place.
Je m'étonne tout de même que cet erreur n'ai pas été relevé.
tomvan- Aventurier
Non ce n'est pas une erreur. On tient bien compte de la force. C'est d'ailleurs logique. La gifle de Namzar étant comme son nom l'indique une sorte de main gigantesque invisible qui vient s'écraser sur la cible, c'est donc bien sa capacité à résister physiquement à l'impact qui détermine s'il chute ou non, c'est à dire sa force. De plus, le sort implique déjà un test de résistance magique, il serait donc stupide de réutiliser la valeur de résistance magique pour un second test dans la foulée. En réussir un déjà à niveau intermédiaire devient vite très compliqué et à haut niveau je n'en parle même pas (problème déjà soulevé pour les sorts de haut niveau de nécromancie par exemple sur un autre topic).
Par contre, effectivement, la force des opposants est rarement indiquée, c'est donc au MJ d'évaluer en fonction de la créature/personne affrontée par le PJ. A mon sens la taille n'est qu'un des éléments d'appréciation. Une créature de petite taille pourrait parfaitement bénéficier d'une force colossale et une énorme créature être très grasse et pour le moins inoffensive. C'est au MJ d'adapter selon le type de mob, son niveau, etc.
De toute manière, le PJ n'a même pas à se poser la question. C'est le MJ qui gère le test de résistance de sa créature et qui indique au joueur si la créature s'écroule au sol ou non.
Par contre, effectivement, la force des opposants est rarement indiquée, c'est donc au MJ d'évaluer en fonction de la créature/personne affrontée par le PJ. A mon sens la taille n'est qu'un des éléments d'appréciation. Une créature de petite taille pourrait parfaitement bénéficier d'une force colossale et une énorme créature être très grasse et pour le moins inoffensive. C'est au MJ d'adapter selon le type de mob, son niveau, etc.
De toute manière, le PJ n'a même pas à se poser la question. C'est le MJ qui gère le test de résistance de sa créature et qui indique au joueur si la créature s'écroule au sol ou non.
Yummy- Aventurier
Amen.Yummy a écrit:De toute manière, le PJ n'a même pas à se poser la question. C'est le MJ qui gère le test de résistance de sa créature et qui indique au joueur si la créature s'écroule au sol ou non.
(bon, le seul cas ou ça coince, c'est dans le cas d'une aventure solo comme ici)
─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey- Légende
Page 1 sur 1