Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Scénario: le cavalier et la relique

5 participants

Aller en bas

Scénario: le cavalier et la relique Empty Scénario: le cavalier et la relique

Message par Doragon Mar 22 Mar 2016, 20:01

Hello tous!

Disposant de beaucoup, beaucoup de temps ces jours-ci, je produis un certain nombre de scénarios que je vais donc partager sur ce forum histoire qu'ils ne restent pas éternellement dans mes tiroirs après usage.

Ce sont tous des scénarios que j'ai testés avec mes joueurs et dont je suis assez satisfait.

N'hésitez surtout pas à donner votre avis / me donner des conseils / les essayer!

Voici le lien: Scénario

Celui-là est un scénar' orienté action et baston, mais que je crois avoir réussi à faire un peu plus complexe que "trouve, tue, reviens". Je l'ai conçu pour des aventuriers de niveau 3-4.

─────────────────────
Il était une fois un tranche de pâté dans un vieux grimoire...
Doragon
Doragon
Aventurier

Localisation : Canton de Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scénario: le cavalier et la relique Empty Re: Scénario: le cavalier et la relique

Message par Khepren Mar 22 Mar 2016, 21:01

De manière générale j'aime beaucoup le scénario cependant quelques points me gêne un peu:
Premièrement je trouve que le scénario manque de background : tu parle d'un cavalier d'un chaos mais on n'en sait pas plus, de même pour la statuette j'aurai aimé avoir quelques infos dessus
Deuxièmement, je n'apprécie pas le fait que la statuette n'ait qu'un effet négatif, j'aurai aimé qu'elle ait quelque chose en plus genre un pacte démoniaque ou que ce soit un artefact prophétique qui permette le retour de Cthulhu. De plus, il me semble inenvisageable qu'une statuette du chaos puisse être détruite simplement en lui donnant un coup (on ne plaisante pas avec le chaos). C'est un détail mais il me parait important. Par contre si les aventuriers veulent s'en débarrasser tu peux leur souffler l'idée du sort de dispersion astrale.
En dernier point, le bandeau de bravoure n'est il censé détecter que les prodiges ou bien la magie de manière générale?
Après le reste me semble très bien.

─────────────────────
Grand amoureux des halflings
Auteur du Guide Chaumine de la Binouze
Khepren
Khepren
Aventurier

Localisation : Sanctuaire de Lige-feu
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scénario: le cavalier et la relique Empty Re: Scénario: le cavalier et la relique

Message par Doragon Mer 23 Mar 2016, 09:12

Merci pour ton retour (rapide en plus).

Le manque de background est voulu: il s'agit d'un one-shot, d'une petite aventure sans importance dans l'Histoire de la Terre de Fangh, aussi il n'est pas indispensable d'écrire la biographie du cavalier; ce qui est important c'est qu'il est méchant et cherche un truc, et qu'il faut l'en empêcher.

Quant à l'effet de la statue, je l'ai fait négatif justement pour contrebalancer l'épée du cavalier, histoire de montrer aux joueurs que tout ce qu'il ramassent n'est pas forcément du bon loot à vendre ou à utiliser. Je n'ai pas non plus donné une grande importance à la statuette dans le même esprit de "petite histoire sans grands enjeux". Toutes les statuettes de Terre de Fangh ne sont pas forcément des objets prophétiques.
C'est vrai que le fait de pouvoir la détruire aussi facilement est peut-être un poil irréaliste, mais je voulais donner une chance aux joueurs de se montrer sages et prudents (si si c'est possible).

Enfin concernant le bandeau de bravoure, tu as mal lu (ou mal compris): c'est une relique (voir le document officiel les concernant), et ce que je veux dire par "qui sent la magie" ça veut dire qu'il est magique et qu'on peut le détecter, tout simplement.

─────────────────────
Il était une fois un tranche de pâté dans un vieux grimoire...
Doragon
Doragon
Aventurier

Localisation : Canton de Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scénario: le cavalier et la relique Empty Re: Scénario: le cavalier et la relique

Message par Khepren Mer 23 Mar 2016, 10:07

Effectivement j'ai cru que c'était une relique que tu avais créé toi même, je n'avais pas consulté le tableau. Quand à la statue, je ne demande pas qu'elle ait un effet bénéfique, je propose juste qu'elle ait quelque chose au delà de cet effet. Tu pourrais en faire un objet prophétique connu d'une très petite communauté. Et si tes aventuriers veulent vraiment être sage, la dispersion astrale me semble vraiment la solution la plus adaptée, surtout que les mage sont courant chez les aventuriers et que le sort est de niveau2.

─────────────────────
Grand amoureux des halflings
Auteur du Guide Chaumine de la Binouze
Khepren
Khepren
Aventurier

Localisation : Sanctuaire de Lige-feu
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scénario: le cavalier et la relique Empty Re: Scénario: le cavalier et la relique

Message par Praecursator Mer 23 Mar 2016, 17:33

Yo,
Je compte Meujeuter se scénario dans la semaine.
Je te dirais comme les joueurs et moi la vécu.
Sur ce A+ !

EDIT : J'ai oublié de dire ce que je pensais sur ton scénario après l'avoir lus : C'est vrais que les combats sont primordial dans se scénario et que cela peut un peu faire chier les PJ's, tu arrive justement à ne pas les faire passer par un simple camp de orques car les PNJ's que tu as créer ont des méthodes de combats diversifiés. Juste il est très rare qu'un Paladin de Braav de niveau 1 ait une relique de ce dieu. Je te conseille de faire une fiche de butin et qui regroupe les façons de combattre de tes PNJ's. Voili Voilo. A+

─────────────────────
Rolliste de longue date et MJ à ses heures perdues.

Toujours ouvert à une partie de jeu de rôle

Ma Manière de MJ:
Mes PJ's:



Je ne vous l'ai jamais dit mais j'idole particulièrement Invité !
Praecursator
Praecursator
Aventurier

Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 18/09/2015

https://www.youtube.com/user/Praecursator

Revenir en haut Aller en bas

Scénario: le cavalier et la relique Empty Re: Scénario: le cavalier et la relique

Message par Doragon Jeu 24 Mar 2016, 10:47

Super! J'attends avec impatience ton retour du coup.

C'est vrai que le fait que le paladin de Braav' ait une relique est rare. Je vais peut-être l'enlever, considérant que les PJ peuvent déjà ramasser une très bonne épée sur le cavalier.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire au sujet des façons de combattre diversifiées de mes PNJ.

─────────────────────
Il était une fois un tranche de pâté dans un vieux grimoire...
Doragon
Doragon
Aventurier

Localisation : Canton de Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scénario: le cavalier et la relique Empty Re: Scénario: le cavalier et la relique

Message par shakor Jeu 24 Mar 2016, 17:45

Je vais te le dire honnêtement.

Ton scénario aurait pu être pas mal,
mais il y a plusieurs points trop négatif.

- Tout d'abord il n'y a strictement rien qui force les PJ à faire (aucun lien émotionnel, ou autre surtout arrivé dans le village).
- Ta quête est extrêmement linéaire. (Village->taverne->aventurier->camp->Ruine->fin)
- Ensuite ton antagoniste est très mal amené, ce qui le décrédibiliser beaucoup. (Pour faire simple on aurait dit le même effet scénaristique que l'arrivé d'un boss d'un RPG.
- Tes combats sur ce que j'ai lu n'ont rien de bien compliqué. (Pourquoi ton guerrier maudit une fois la statuette en main , ne prend pas juste sa monture pour fuir au lieu de se battre. Et pourquoi il est tout seul surtout ? Déja que tu dis dans le synopsis qu'il est flemmard, donc je comprend pas son comportement.)
- Le document en lui même n'est pas bien disposé pour un MJ qui tente de prendre en main ton scénario. (si tu souhaite le diffuser).

C'est louable de vouloir poster des scénarios, mais il faut bien les poster, pour qu'il soit accessible a tout le monde. Pour l'instant il y a trop de point noir et de manque dans ton scénario. Je t'invite à lire ceci pour t'aider :
http://irace.pagesperso-orange.fr/files/Conseils_scenarios.pdf


Ce que je retiens c'est que tu as fait un scénario de jeux vidéo que seul toi pourrait jouer (on est pas dans ta tête). Il manque toute la notion Jeux de role dans ton scénario.

Ton scénario est en quelque sorte un camp des orcs peaufiné, avec deux combats au lieu d'un.
Ensuite retire l'épée magique, elle n'a rien a faire dans la liste des loots.

La critique peut être dur, mais faut au moins que quelqu'un te pointe les défauts de ton scénario, pour que tu t'améliores par la suite.
Je pense que si tu revois ton scénario pour résoudre ses problèmes tu devrais pondre un truc captivant.
shakor
shakor
Aventurier

Localisation : quelquepart
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario: le cavalier et la relique Empty Re: Scénario: le cavalier et la relique

Message par Doragon Lun 28 Mar 2016, 20:01

Je te remercie pour tes commentaires et tes critiques. Je voudrais néanmoins y répondre:

Tout d'abord il n'y a strictement rien qui force les PJ à faire (aucun lien émotionnel, ou autre surtout arrivé dans le village).

En ne comptant pas le pillage du village, l'enlèvement du maire, les aventuriers débutants et la simple existence d'orques, donc?

Ta quête est extrêmement linéaire. (Village->taverne->aventurier->camp->Ruine->fin)

C'est vrai. C'est un scénario simple axé baston et action.

Ensuite ton antagoniste est très mal amené, ce qui le décrédibiliser beaucoup. (Pour faire simple on aurait dit le même effet scénaristique que l'arrivé d'un boss d'un RPG.

Je ne pense pas l'avoir si mal amené. L'antagoniste est simplement en train de s'occuper de ses affaires quand arrivent les PJ, il vient donc voir ce qui se passe.

Tes combats sur ce que j'ai lu n'ont rien de bien compliqué. (Pourquoi ton guerrier maudit une fois la statuette en main , ne prend pas juste sa monture pour fuir au lieu de se battre. Et pourquoi il est tout seul surtout ? Déja que tu dis dans le synopsis qu'il est flemmard, donc je comprend pas son comportement.)

Les adversaires sortent des bestiaires du jeu (bien que le cavalier ait été "nerfé" je l'avoue). La complexité des combats dépend de la capacité du MJ à les jouer. Et si le cavalier ne fuit pas c'est simplement qu'il se considère comme un grand méchant, et les grands méchants ne fuient pas. Il n'est pas seul (il a son cheval, et ses orques sont morts un peu avant). Enfin il n'est pas flemmard, il se voit tout simplement comme au-dessus de certains travaux ennuyeux.

Le document en lui même n'est pas bien disposé pour un MJ qui tente de prendre en main ton scénario. (si tu souhaite le diffuser).

Je ne suis pas de cet avis. Je me suis largement inspiré de la façon de faire de PoC dans la mise en page et la structure du texte, et les scénars du Maître sont parfaitement compréhensibles.

Ce que je retiens c'est que tu as fait un scénario de jeux vidéo que seul toi pourrait jouer (on est pas dans ta tête). Il manque toute la notion Jeux de role dans ton scénario.

Je ne suis pas d'accord. Le jeu de rôle dépend des PJ; libre à eux de discuter avec les PNJ ou pas, je ne vais pas m'échiner à créer toute une liste de PNJ "d'ambiance", je les imagine sur le moment.

Ton scénario est en quelque sorte un camp des orcs peaufiné, avec deux combats au lieu d'un.

En effet, comme je l'ai déjà dit c'est un scénario baston. Cependant et au contraire du camp des orques, c'est un scénario conçu pour aventuriers expérimentés (de niveau 3-4).

Ensuite retire l'épée magique, elle n'a rien a faire dans la liste des loots.

Pourquoi? Il est logique de trouver une épée magique sur un tel adversaire et son effet n'a rien d'exagéré. C'est d'ailleurs le même que celui de la Gourmette de Vampirisme, présente dans la liste des accessoires magiques (p.2).

Pour finir, je n'ai rien contre les critiques, bien au contraire. Je suis conscient que mon scénario est loin d'être parfait et qu'il pourra toujours être amélioré, mais honnêtement je ne pense pas que tes critiques m'y aideront.
Je rappelle que ce scénario n'a pas la vocation de fournir une histoire complexe ou de lancer une grande campagne qui verra vos aventuriers parcourir toute la Terre de Fangh.
Son objectif est de fournir un scénario-soirée de baston-poursuite-baston sans enjeux importants pour aventuriers de niveau intermédiaire. Comme j'ai le souvenir d'avoir lu PoC regretter le manque de scénarios pour joueurs autres que débutants, j'ai pensé que celui-ci ferait l'affaire.

─────────────────────
Il était une fois un tranche de pâté dans un vieux grimoire...
Doragon
Doragon
Aventurier

Localisation : Canton de Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scénario: le cavalier et la relique Empty Re: Scénario: le cavalier et la relique

Message par Rora-Mohan Mar 29 Mar 2016, 03:33

Quand tu arrives si on te dis qu'il y a eu un carnage dans le village il y a trois jours et que des aventuriers et un paladin de braav' ne sont pas revenus personnellement je ne m'y frotte pas en tout cas pas gratuitement.

Ensuite ton Boss n'est pas logique car à partir du moment où il part il a largement le temps d'entrer dans ce petit temple et de s'enfuir avec la statuette le temps que tes aventuriers arrivent jusqu'à lui en comptant le temps qu'ils risquent de passer à ne pas trouver le bon chemin

─────────────────────
Mes persos :
->Rora mage invoc niveau 5
->Kaïren demi-elfe pirate niveau 2
->Flugada Giovani magicienne thermodynamique niveau 3

Mes règles en tant que MJ : http://pastebin.com/c9QtHnA5

Cote mj je meujeutes comme ca :
Scénario: le cavalier et la relique InchargeScénario: le cavalier et la relique PvpScénario: le cavalier et la relique ScaryScénario: le cavalier et la relique CharacterdeathScénario: le cavalier et la relique MirrorScénario: le cavalier et la relique Mystery
Rora-Mohan
Rora-Mohan
Aventurier

Localisation : Dans une grotte très profonde avec ses dés, un anneau qui brille et avec un Pj captif pour le torturer
Date d'inscription : 29/12/2012

http://rickrolled.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario: le cavalier et la relique Empty Re: Scénario: le cavalier et la relique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum