Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Que faire durant un assaut ?

+2
Doragon
Ardaric
6 participants

Aller en bas

Que faire durant un assaut ? Empty Que faire durant un assaut ?

Message par Ardaric Mer 23 Mar 2016, 22:23

Il me semble avoir bien compris le système des assauts pour chorégraphier les combats, les actions possible (se déplacer de X metres, attaquer, incanter un sort, parer, etc...)

Pour moi, c'est un OU qu'il faut mettre
Je peux me déplacer de X mètres, OU je peux attaquer OU je peux incanter un sort plus ou moins long

Hors, quand je lis la description de certains sorts (en l'occurence, l'impact de Khornettoh du Paladin), j'ai un gros doute
Temps d'incantation, 1 assaut (ça, OK)
Durée : 1 assaut (ca, ok aussi)
mais c'est la description qui me laisse perplexe

Avec un temps de prière très court, le paladin peut frapper ainsi à chaque assaut, tant qu’il dispose d’énergie karmique.
 Ajouter 2 au score AT pour cette attaque


J'avais compris que
Assaut 1: le paladin incante son sort
----le reste des joueurs/Mobs jouent leur assaut 1
Assaut 2: Le paladin frappe avec avec le bonus

mais la note du sort m'a jeté dans le doute...
Qu'ai je raté ??? Ca voudrait dire qu'on peut incanter pendant 2s ET attaquer dans le même assaut ???? Ou Bouger ET frapper ?
Si c'est ça, ça ne va pas un peu a l'encontre de la description de l'assaut dans les règles ?


L'assaut représente en gros deux secondes, soit le temps qu'il faut à deux combattants pour échanger chacun une attaque et une parade.

Ardaric
Aventurier

Date d'inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire durant un assaut ? Empty Re: Que faire durant un assaut ?

Message par Doragon Mer 23 Mar 2016, 22:46

Hello!

Pour moi on peut lancer ce prodige ET attaquer dans le même assaut, le prodige servant juste à booster l'Attaque.
Doragon
Doragon
Aventurier

Localisation : Canton de Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire durant un assaut ? Empty Re: Que faire durant un assaut ?

Message par El Panini Jeu 24 Mar 2016, 10:07

Oui c'est bien comme ça qu'il faut comprendre le prodige je pense. C'est vrai que compte tenu des règles de magie/prêtrise, et leur présentation dans les livres de sort, ça porte un peu à confusion...

Mais quand on y réfléchit c'est logique : déjà le sort serait un peu faible s'il demandait toute une action pour ne booster qu'une seule attaque, alors que la plupart des boosts durent plusieurs assauts; voire tout un combat.
Ensuite c'est une prière un peu particulière, enfait le paladin appelle son dieu au moment où il balance son arme à la tête de son ennemi pour que Kornettoh vienne tout de suite ajuster et renforcer son coup. C'est une prière très impulsive et très courte, que le paladin utilise quand il a besoin de l'aide de son dieu de manière urgente. Elle ne booste qu'un seul coup, mais en contre-partie elle peut s'utiliser au moment même où le paladin frappe.

C'est un peu comme quand un orque crie en plantant sa dague dans l'oeil de son voisin d'en face, sauf que là Kornettoh répond au cri du paladin.
D'ailleurs repousse-lame, aussi du livre des paladins de Kornettoh, fonctionne exactement de la même manière mais pour les parades.
Et tu pourras noter aussi qu'il est précisé que tu ne peux pas utiliser repousse-lame ET impact de Kornettoh en un même assaut. En gros tu ne peux appeler Kornettoh à l'aide qu'une fois par assaut.

Je sais pas si y a d'autres sorts/prodiges dans d'autres bouquins de magie qui fonctionnent comme ça, mais quand c'est le cas c'est précisé (comme là pour impact de Kornettoh et repousse-lame). En ce qui concerne les autres sorts/prodiges, si de telles règles ne sont pas précisées, ça veut dire qu'il faut bien le nombre d'assauts d'incantation indiqué complet pour les utiliser, et donc que tu ne peux rien faire d'autre pendant ce nombre d'assauts.

Et donc non tu ne peux pas te déplacer et attaquer dans un même assaut. Cette règle qui spécifie qu'on peut utiliser impact de Kornettoh/repousse-lame et frapper/parer dans le même assaut est spécifique à ces deux prodiges. En dehors de ces prodiges-là, tu n'as qu'une seule action par assaut.

Note aussi que ces deux prodiges s'utilisent dans le même assaut que celui où tu frappes/pares. Ce qui signifie que l'attaque/parade doit être portée dans le même assaut pour avoir droit au bonus. Si tu lances le prodige, et que t'attaques/pares qu'à l'assaut suivant, t'auras pas le bonus puisque celui-ci aura été appelé à l'assaut précédent.Concrètement, tu vas choisir de lancer le prodige juste avant de tenter une attaque/parade pour booster ton coup et avoir plus de chances de réussir.

Bref ce sont vraiment deux prodiges qui s'utilisent sur le tas quoi. Désolé pour le roman, j'espère avoir été clair ^^


Dernière édition par El Panini le Jeu 24 Mar 2016, 10:15, édité 1 fois
El Panini
El Panini
Aventurier

Localisation : Home sweet home
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire durant un assaut ? Empty Re: Que faire durant un assaut ?

Message par Ardaric Jeu 24 Mar 2016, 10:13

je suis tout a fait d'accord avec l'explication de El Panini, mais dans ce cas, il faudrait corriger les feuilles et  indiquer "instantané" dans le temps d'incantation de ces sorts la, parce que la, ca veut dire qu'on a du temps compressé dans certains cas Wink


Par exemple : La boule de feu mineur a un temps d'incantation de 1 assaut, le mage ne peut faire que ca durant son assaut (mais peut lancer la boule a chaque assaut)

explication tres claire en tout cas Smile

Ardaric
Aventurier

Date d'inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire durant un assaut ? Empty Re: Que faire durant un assaut ?

Message par El Panini Jeu 24 Mar 2016, 10:25

ouais c'est pour ça que ces deux prodiges là peuvent perturber un peu ^^ Mais bon, globalement, les règles de lancement d'un sort précisés sur la feuille même du sort ne s'appliquent qu'à lui, et si il n'y a pas de précision tu suis simplement les règles de base de la magie/prêtrise.

Après impact de Kornettoh tu peux le lancer à chaque assaut aussi, mais comme ça booste ton attaque, si t'attaques pas bah tu cris dans le vide jocolor
El Panini
El Panini
Aventurier

Localisation : Home sweet home
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire durant un assaut ? Empty Re: Que faire durant un assaut ?

Message par IL2Pinguinoss Jeu 24 Mar 2016, 19:11

Euh...
Je vois qu'on a pas tous la même vision des chose !

[grande inspiration]

1. Quand je meujeute, on peut se déplacer ET attaquer durant le même assaut. C'est une question de logique : dans TOUT les jeux possédant un système de combat au tour par tour auxquelles j'ai joué, que ce soit des JdR ou autres, on peut se déplacer et attaquer durant le même tour. Mais bon ici la plupart des joueurs on une expérience limité du jeu de rôle, donc bon, on les pardonnera pour cette fois Smile. Ensuite il faut réfléchir un peu : si on ne peut pas attaquer après un déplacement, quel intérêt de charger un ennemi, si c'est pour se prendre une frappe gratuite une fois arrivé au corps à corps ? Autant rester sur ses positions. De plus il faut bien lire les règles : on peut faire une parade ET une attaque par assaut Wink. Mais...

2. Quand on incante un sort, à part dans le cas sus-cité, on ne peut rien faire d'autre en même temps, car il faut se CONCENTRER, là encore c'est une question de logique Wink. La question s'est d'ailleurs déjà posée sur ce forum, un exemple assez explicite : si un mage est à terre, il peut incanter, mais en ce cas, il ne peut se relever en même temps. Ce qui peut donner des situations assez cocasse... Smile

Vous verrez en plus qu'en appliquant cette façon de faire, votre jeu sera beaucoup plus fluide Wink.
IL2Pinguinoss
IL2Pinguinoss
Aventurier

Localisation : Vers l'Ouest
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire durant un assaut ? Empty Re: Que faire durant un assaut ?

Message par El Panini Jeu 24 Mar 2016, 20:51

C'est pas qu'on a pas la même vision des choses, c'est surtout que globalement c'est plus compliqué que "on peut" ou "on ne peut pas", ça dépend des cas.

D'abord là le but était d'expliquer le fonctionnement de la magie en combat et notamment les spécificités des prodiges "instantanés" comme l'impact de Kornettoh et le repousse-lame (après tout c'était l'origine du sujet).

Ensuite je l'ai pas précisé ou c'est ptet pas ce que je fais comprendre, mais oui en un assaut on peut effectivement attaquer, parer, et contre-attaquer si la parade réussit. J'ai jamais contesté ça depuis que je joue à ce JDR. En gros chaque personnage a droit à un échange de coups par assaut quoi.

Pour ce qui est du mouvement, j'ai été un peu trop catégorique, je l'admets... Quand je meujeute ça dépend de plusieurs trucs enfait. Si tu te déplaces de 2 ou 3 mètres pour te replacer, aller au contact d'un adversaire pas trop loin, ou bref, un déplacement relativement court, oui, tu peux attaquer dans le même assaut (voire même tirer si t'as fini de recharger et que tu te déplaces très lentement, mais après tout, un archer peut très bien viser en faisant deux ou trois pas de côté, tant qu'il est suffisamment stable pour viser, bref).
Par contre, quand tu fais des déplacements plus conséquents, tu peux pas attaquer en même temps : un assaut dure deux secondes, si tu mets déjà deux secondes à parcourir la distance que tu veux parcourir, t'as plus vraiment le temps de donner un coup. Après on est d'accord que c'est pour des distances un peu plus grandes, mais tout de même.
En ce qui concerne les charges, c'est différent. Une charge c'est pas un déplacement normal, ce que je veux dire c'est qu'il y a des bonus et malus qui devraient découler d'une tentative de charge. En soi oui ça permet de parcourir de grandes distances tout en portant un coup à la cible en un seul assaut.
Maintenant le principe d'une charge c'est que tu mets toute ta vitesse et tout ton poids dans ta course et dans ton coup. Tu ne charges pas comme un bourrin vers ta cible pour t'arrêter juste devant elle et échanger des coups normalement Sinon c'est pas une charge, et le temps de te repositionner pour pouvoir échanger des coups ben... ça prend au total deux secondes ^^
En somme, quand tu charges, ton arme est poussée par tout ton corps. De là découlent plusieurs choses : si tu touches ta cible, le coup sera forcément plus douloureux à cause de ton élan. Ensuite, si tu rates ton coup, t'es techniquement emporté par ton élan, et donc même si tu touches pas ta cible, tu lui rentre quand même dedans comme une brute (si elle n'esquive pas, bien sûr) et ça peut avoir des conséquences fâcheuses. Et puis placer un coup correctement quand t'arrives à fond sur une cible, que t'es absolument pas campé solidement sur tes deux jambes, et donc pas en position de placer des coups précis, c'est quand même pas évident.

Bref ce que je veux dire c'est que pour moi une charge c'est un mouvement d'attaque particulier qui se gère différemment (cad malus d'attaque pour l'attaquant mais boost de dégâts grâce à l'élan, éventuellement malus de parade pour la cible si elle est pas prête à recevoir la charge, et peut-être un roulé-boulé ou un rentre-dedans inopiné quand la charge est ratée, si elle n'a pas été esquivée).

Voilà voilà. Bwef, même le mouvement, ça dépend des situations en ce qui me concerne. Après c'est mon humble avis.

Oui, j'aime écrire des lignes à n'en plus finir. Enjoie.
El Panini
El Panini
Aventurier

Localisation : Home sweet home
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire durant un assaut ? Empty Re: Que faire durant un assaut ?

Message par Ardaric Jeu 24 Mar 2016, 21:38

j'ai la meme vision que El Panini

- attaquer / parer : rien a redire. Ça reste dans le même espace temps et c'est ecrit noir sur blanc
- Déplacement largement moindre que la distance max : pareil, si en 1 assaut, tu peux avancer de 8m mais que tu ne bouges que de 2 pour être au contact, tu n'as pas rempli complétement ton temps d'assaut, il te reste donc suffisamment de temps pour frapper (avec malus quand meme)

Pour ce qui est de ta réflexion sur la culture ludique d'ici, je peux te citer au moins 2 jeux de stratégie Tactique (auquel peut s'apparenter le déroulement d'un combat de Naheulbeuk)

Assaut sur l'Empire : 2 actions par perso. tu peux soit te déplacer et attaquer (moitié de la distance max de déplacement de Naheul), soit bouger 2 fois (equivalent de la distance max de déplacement par assaut ici), soit attaquer 2 fois

XCOM Enemy Unknow : pareil que l'exemple précédent, chaque soldat peut soit sprinter (2 déplacements d'un coup, son tour est terminé), soit bouger, voir ce qui se passe (et éventuellement tirer) et rebouger (son tour est alors terminé)
Le tout, c'est de réfléchir à pas sprinter n'importe où (zone inconnue), histoire de pas se retrouver comme un con face a un ennemi qui pourra riposter à son tour

Et un dernier petit exemple pour la route, le jeu Web Bulgamor. Chaque joueur a 20PA qui se regen dans le temps, chaque action, déplacement nécessite un certain nombre de PA qui correspond au temps qui passe.Bouger d'un demi terrain coute par exemple 15PA pour un gars lourd, mais n'en coutera que 10 pour un gars qui court plus vite, frapper coute 8PA, plaquer 6PA, etc...

Si vous aimez les jeux type BloodBowl et le RP, je ne saurai trop que vous conseiller d'essayer http://www.bulgamor.org

Ardaric
Aventurier

Date d'inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire durant un assaut ? Empty Re: Que faire durant un assaut ?

Message par Rora-Mohan Ven 25 Mar 2016, 10:14

Ici ce n'est pas vraiment une incantation pour moi si tu veux le paladin est déjà au contact et incante en donnant un coup "Béni"
Rora-Mohan
Rora-Mohan
Aventurier

Localisation : Dans une grotte très profonde avec ses dés, un anneau qui brille et avec un Pj captif pour le torturer
Date d'inscription : 29/12/2012

http://rickrolled.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire durant un assaut ? Empty Re: Que faire durant un assaut ?

Message par Zathor Ven 25 Mar 2016, 10:55

J'allais donner une réponse similaire à Rora, du coup je vais un peu développer l'idée.
Il faut différencier prodige et sorts déjà. Un sort prendra toujours le tour entier à être lancer (dans le cas du "1 tour d'incantation") Un prodige ça dépend, (en particulier pour Khornettoh qui sont plus ou moins réfractaires à la magie parce que c'est un truc de tafiole) il faut penser que pour les prodiges de paladin (donc des guerriers combattants pour un dieu) il ne faut pas que le prodige soit un poids pour l'utilisateur lors d'un combat au corps à corps, il n'aura pas le temps de perdre des tours d'incantation alors qu'il est en train de faire des passes d'arme, donc il est logique que ce prodige (ainsi que sans doutes d'autres) n'utilisent pas une action offensive complète (l'incantation se fait pendant l'attaque et boost cette dernière).

Dans tous les cas il convient de lire le prodige pour de toute façon réagir correctement lors de la gestion du combat.

Dernière chose, lors d'un tour tu peux théoriquement effectuer des courts déplacements sans que ça utilise ton action offensive du tour, par contre si tu veux réellement te déplacer ça prend toute l'action offensive de ton tour (et si tu esquives durant ton action défensive ça supprime ta prochaine action offensive, donc si tu n'as pas joué ce tour-ci, si tu as joué le tour suivant)
Zathor
Zathor
Administration

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire durant un assaut ? Empty Re: Que faire durant un assaut ?

Message par Ardaric Ven 25 Mar 2016, 11:09

merci pour toutes vos réponses, ca a clarifié (et affirmé) ma lecture des régles Smile

Ardaric
Aventurier

Date d'inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire durant un assaut ? Empty Re: Que faire durant un assaut ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum