Les enchantements

Aller en bas

Les enchantements Empty Les enchantements

Message par Jrxfeat le Lun 28 Mar 2016, 13:25

Récemment, j'ai voulu me renseigner pour faire enchanter une rapière. J'ai réussi mais la recherche d'informations a été assez longue pour deux raisons : il n'existe pas de tableau qui détaille des coûts pour les enchantements ET les prix fluctuent souvent de plusieurs centaines de PO selon les gens de la communauté. Vu qu'on est sur des coûts de plusieurs milliers de PO, c'est pas bien grave ... Mais je voulais quand même ouvrir une discussion sur le coût des enchantements. J'avais cherché un sujet similaire sur le forum (pour éviter les répétitions de sujet) mais j'ai pas trouvé.

Avec les discussions que j'ai eu sur Mumble et l'observation des divers tableaux d'équipement, voilà les idées que j'ai déjà. Les prix proposés sont bruts et ne comptent pas la majoration appliqués par le mage.


Coût des points d'impact (PI)

D'après le document "Matériel de base" -> dégâts +1 = 1 000 PO.

Là où ça se complique, c'est que dégâts +3 = 5 000 PO d'après ce même tableau. Et je trouve ça assez injuste. En discutant sur Mumble, on m'a dit que c'était 1 000 PO pour l'enchantement de base et que les mages appliquent 2 000 PO par point supplémentaire. Pourtant, insérer un enchantement devrait être la partie la plus complexe (à mon sens). Apporter des PI supplémentaires, je considère que ça revient à améliorer l'enchantement déjà existant.

Pour résumer, je suis d'accord avec le fait que les mages sont les "américains de Naheulbeuk" et font payer leurs services au prix fort. Mais je trouve très injuste qu'il n'y ait pas de prix de PI fixe. Pour moi, on devrait s'arrêter à 1 000 PO par PI ajouté par le mage.

Du coup, il y a deux écoles :
A - 1 000 PO par PI
B - 1 000 PO pour le 1er PI ajouté et 2 000 PO par PI supplémentaire

Enfin, par rapport à l'enchantement "+1D de PI", il n'y a rien dans les tableaux. Du coup, je me suis dit que le prix devait prendre en compte la part de hasard du dé. En moyenne, un D6 fera 3,5 PI en plus. Ca nous donne, pour chaque système :
A - 3 500 PO pour 1D de dégâts supplémentaires (1 000 PO par PI et 3,5 PI de moyenne). Le but étant de conserver l'idée de proportionnalité inhérente à ce système.
B - 5 000 PO pour ce même enchantement


Cout des points de PR (et des points de rupture)


Pour cette évaluation, je me suis basé sur les items "Brassières métal luxe" et "Brassières métal Protector" car il n'y a rien de précisé dans les autres documents. Ces items sont très proches. Les seules différences sont :
- rupture 1-2 VS pas de rupture
- 1 de PR physique VS 1 de PR physique et 1 de PR magique
- COU/CHA+1 VS COU+2

Pour moi, un bonus de 1 point de COU est équivalent à un bonus de 1 point de CHA (en prix brut). Du coup, j'ai volontairement négligé ce paramètre.

L'écart de prix entre les deux est de 3 000 PO. Il y a 2 manières de voir les choses d'après moi :
A - On considère qu'un point de PR vaut le même prix qu'un point de rupture. Nous avons 2 points de rupture en moins (armure incassable) et 1 point de PR en plus. Ce qui fait 3 points. Comme l'écart est de 3 000 PO, cela nous fait 1 000 PO pour un point de PR magique et 1 000 PO par point de rupture supprimé.
B - On considère que la rupture est moins importante que la PR magique (ma position personnelle). En effet, la rupture entre rarement en jeu dans les combats par rapport à la PR magique. On teste seulement la rupture en cas d'attaque spéciale d'un monstre particulièrement violent (par exemple). La PR magique va s'ajouter à la PR physique et TDM et elle va même permettre de réduire les dégâts subis lors d'une attaque critique. Il me semble que seule la PR physique est ignorée lors d'un critique. Par conséquent, on obtient un truc du genre : 500 PO par point de rupture supprimé, ce qui fait 2 000 PO par point de PR magique.

Bien sûr, je fonctionne uniquement sur des tranches de 500 PO. Donc l'intégralité des possibles n'est pas prise en compte.


Les enchantements élémentaires

Pour le coup, je vais bêtement citer un post de DarkLux d'un sujet de ce forum qui date de très très longtemps.
Pour ajourer des dégâts élémentaires nous somme dans le cas d'un ensorcellement d'une épée Dommage +X mais en plus cher. Ton arme acquière la possibilité de faire des dégâts magiques, comme indiqué dans les grimoires ( exemple : arme enflammé ou arme réfrigéré ).

Pour une estimation objective je dirait que tu peu multiplier le prix standard par 1,5.
ensorcellement d'une épée Dommage de feu +1 : 1500 PO
ensorcellement d'une épée Dommage de glace +3 : 7500 PO

Ainsi, on peut considérer que l'enchantement élémentaire est inclus avec les points de PI ajoutés. MAIS, il existe des armes qui infligent les dégâts magiques purs, c'est-à-dire non-élémentaires. Un de mes persos possède une de ces armes et il l'a récemment faite enchanter pour modifier sa puissance magique brute (+1D de dégâts sans élément ajouté).

Par conséquent, on peut garder la solution de Dark-Lux. Mais, du coup, inclure un élément à une arme implique aussi d'augmenter sa puissance. Bien sûr, cela affectera l'arme entière. Je vois mal comment on peut dire à un joueur : "ton épée fera 2D+13 de dégâts et 1 point de dégâts de feu". Un enchantement d'objet se fait sur tout l'objet. Donc, peu importe l'augmentation de PI qui va avec, l'attribut élémentaire concernera tous les PI de l'arme ... à mon sens.

L'autre solution (mon point de vue) serait de considérer l'intégration d'un élément comme une modification d'enchantement magique. En effet, lorsqu'un mage enchante une arme (tel que je vois le processus), il inclut de la puissance ET/OU un élément. Comme je l'ai dit avant, il existe des armes qui inflige des dégâts magiques purs. Par conséquent, inclure un élément dans une arme reviendrait à modifier la nature de l'enchantement, et pas à en inclure un nouveau. Rappel convention : 2 enchantements par objet = problème d'ordre magique pour son porteur.

D'après les prix proposés par Dark-Lux, je considère que l'intégration d'un élément dépend du nombre de PI magique de l'arme (si elle en a déjà). Dans ce cas, on pourrait appliquer du 500 PO par PI magique déjà présent, par exemple. Si il n'y a pas de PI magique, il s'agira alors d'un enchantement à part entière. Etant potentiellement aussi utile pour l'aventurier qu'un point de PI magique, je considère qu'un enchantement élémentaire sur une arme non-enchantée devrait coûter le même prix -> 1 000 PO.


Les autres enchantements

Il y en a beaucoup : augmentation de vitesse, capacité de marcher sur l'eau, ignifugation, capacité de donner un goût épicé à un potage aux asperges, ...

Je pense que ça dépend de l'enchantement ET il existe déjà bon nombre d'objets enchantés dans le document "Potions et accessoires magiques". Ils peuvent donner des ordres d'idées.

Par exemple, les Bottes de Thlieu donnent MVT +200%, c'est-à-dire vitesse triplée (x3) pour ceux qui ne sont pas calés en proportionnalité. Du coup, un enchantement qui donnent vitesse x3 vaudra 4 000 PO (prix des bottes dans le tableau). Si on veut juste vitesse x2 (MVT +100% au lieu de MVT +200%), on peut diviser ce prix par 2 -> 2 000 PO.

Je ne vais pas m'étendre davantage même s'il y a beaucoup à dire. Si vous avez déjà survécu jusqu'à cette ligne, vous êtes des dieux (ou des mazochistes).


Dernière édition par Jrxfeat le Lun 28 Mar 2016, 16:45, édité 1 fois
Jrxfeat
Jrxfeat
Aventurier

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par nilod le Lun 28 Mar 2016, 14:15

Poc a déjà signalé un truc à savoir concernant les enchantements: tu ne peux mettre qu'un seul et unique sorts pour les enchantements permanents. Pour ce qui est des objets à charges (type baguettes de zorlaki ou plus simplement de boules de feu) tu ne peux mettre qu'un seul sort à la fois et l'utilisation ne se fait que par charge. Par conséquent, dans le cas de la baguette de boule de feu, tu ne peux pas améliorer la boule de feu en utilisant des charges supplémentaires en même temps. Tu ne peux pas non plus rajouter un autre sort autre que la boule de feu.

Pour l'enchantement des PI, je considère dans ce cas que les enchanteurs utilisent un autre sort le bonus de +1 pour avoir le bonus de +3. Enchantement qui demande surement plus de concentration et est bien moins commun que le +1. Je rappelle aussi à tous les gros bills qui vont me dire "c'est pas juste! c'est trop cher! T'es méchant!" que ce n'est pas parce que tu mets 2 fois plus de pognon que tu auras forcément du matériel 2 fois plus performant. Cela peut très bien aller dans le moins cher (composant électronique par exemple) comme dans le plus cher ( comme pour les voitures). Et dans une certaine mesure, j'applique aussi le fait "Tu veux quelque chose de plus fort? Va falloir mettre plus de moyen que ça, mon petit gars!"

Après je rappelle que les prix sont là à titre indicatif. Un gars spécialisé dans les enchantements de feu demandera surement plus d'argent qu'un de ses concurrent qui pourrait faire ça à moins cher mais le sort sera plus performant (style possibilité de l'utiliser comme briquet de camping, comme torche ou comme bombe incendiaire en prononçant le mot de pouvoir "salopette" au prix de la disparition pure et simple de l'objet pour le dernier cas...) ou en objet bonus (style Piaros, le mage qui ressuscite l'elfe, file quelques potions de soin pour faire un geste purement commercial en plus de faire sa résurrection)

─────────────────────
Nilod, ménestrel ma fiche

Trucmuch, mage ma fiche


fiche mj (copyright by zathor)

MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)

Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
nilod
nilod
Aventurier

Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par Guide Supreme le Lun 28 Mar 2016, 19:10

Je suis assez d'accord avec la plupart de tes calculs Feat. Je garde ce post dans un coin de ma tête pour quand j'en aurai besoin en tant que MJ.

PS: Je suis un dieu masochiste Twisted Evil

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par Deemshakk le Lun 28 Mar 2016, 19:28

Salut,

Je rejoins le point de vue de Nilod :

-l'enchantement +3 PI n'est pas égual à trois fois l'enchantement +1 PI.
J’imagine plutot une monté exponentielle du prix (un peu comme l'XP pour les niveau), et comme on à pas le prix du +2, on peut pas vraiment vérifier.

ça pourrait être genre :
+1 = 1000
+2 = 2500
+3 = 5000
etc ...

après rien n’empêche de désenchanter un objet pour lui mettre un meilleur enchantement dessus.

Malheureusement je ne suis pas doué pour l'aspect "économie" de la magie, je préfère beaucoup plus la théorie. Et dans ce cas je ne serais pas d'une grande aide pour ce sujet là.

Donc bonne chance et bon courage, parce que vous attaquer un truc assez épineux  Wink.

─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Localisation : Dans un caveau humide et froid
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par Xehanort le Lun 28 Mar 2016, 19:40

Et au passage , comment ca fonctionne au nivéau des prix pour les Enchantements des flèches/armes des manuels des mages de Feu et de Terre ?
Xehanort
Xehanort
Aventurier

Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par Jrxfeat le Lun 28 Mar 2016, 19:57

Merci pour les explications au niveau des PI (Deem et Nilod). Il est vrai que je n'avais pas pensé que ce pouvait être des sorts différents, ce qui explique les écarts de coûts. Je vais méditer dessus. Cela dit, ça ne clôt pas le sujet pour autant car le but était d'ouvrir une discussion et pas de faire un produit fini qui référencerait les coûts des enchantements.

Pour Xeha : Je ne connais pas tous les enchantements des grimoires. Cependant, si on prend une flèche de Blazing Fire ... Elle est identique à la flèche noire des drows auquel on aura ajouté l'élément feu et le D6 de PI supplémentaire. L'écart de prix entre les deux est de 22 PO. Je dirais que, pour une flèche, un enchantement qui donnerait 1D de dégâts + un attribut élémentaire s'élève à 20 PO environ. Certes, ça paraît peu par rapport aux armes de contact mais les flèches sont généralement à usage unique. Dans tous les cas, il faut aussi recharger ensuite et, selon les MJ, ça demande 1 ou 2 assauts. Et si on voulait remplir un carquois avec des flèches de Blazing Fire, ça irait dans les 600 PO ... ça compense.

Pour en revenir à la demande précise : les enchantements des grimoires sont souvent temporaires ou assez faibles par rapport à ce que peut faire un enchanteur archimage confirmé. Leurs enchantements ne sont même pas dans les grimoires (pour la plupart). Du coup, ça n'ira pas chercher très loin en PO, mais c'est au joueur de décider. Après tout, il n'y a que les joueurs qui lanceront ce genre d'enchantement "bas niveau".
Jrxfeat
Jrxfeat
Aventurier

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par tetronitte le Lun 28 Mar 2016, 22:00

Je sais que je permet de placer un +3 PI sur un +1 PI car j’estime que c'est le même enchantement mais en mieux. En revanche le coup est exponentielle comme pour certains plus haut. La seule chose que j'applique, différemment des règles, c'est qu'aucune armures/armes de mes PJ sont indestructibles, elles ont toutes une rupture d'au moins 1 (sauf cas exceptionnelle mais dans ce cas c'est des armes magiques à "charges" non rechargeable ou autres trucs du genre).
Après si j'ai un PJ dans le besoin, car je suis pas mal radin sur les loots, et bien j'improvise, comme tout bon MJ.
tetronitte
tetronitte
Aventurier

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par Jrxfeat le Lun 02 Jan 2017, 23:18

SALUT tout le monde !

Je reviens sur ce sujet, ô combien intéressant malgré le désintérêt que je lui ai porté depuis ... le mois d'avril ... Oh merde, ça fait plein de temps à rattraper ça !

Du coup, je reviens soumettre certaines propositions quand au prix des enchantements. Je remercie d'avance ceux qui avaient posté des commentaires et ceux qui m'avaient répondu sur le forum. J'espère que vous serez nombreux à me répondre à nouveau.

Je tiens à préciser qu'être nouveau et ne pas bien connaître les règles n'est pas une tare. Au contraire, l'avis de gens qui ne connaissent pas les conventions par coeur est tout aussi intéressant, si ce n'est davantage. Cela permet d'apporter du sang neuf au débat et j'aime ça ...
Je parle des avis et pas du sang ... Moi un vampire, ça va pas bien les mecs ... LOL, hein ... Non ?

*

Pour commencer, voici quelques règles de base sur les enchantements.

1 - UN enchantement par objet (si vous en mettez davantage, ça explose). Cette règle est présente dans les règles officielles ET c'est une convention de la communauté.

2 - Si vous possédez des matériaux très spécifiques ET très rares, il est possible de fabriquer un objet qui peut accueillir 2 enchantements. Cela dit, il restera impossible de cumuler plus de deux enchantements OU deux enchantements qui possèdent au moins un type identique ... Cela permet d'éviter les armes à 4D6+12 de dégâts et, d'un point de vue roleplay (Houla, un gros mot ^^), les conflits d'harmonisation magique cosmoploubique.

Concernant cette histoire de "type d'enchantement", vous verrez que chaque enchantement a un ou deux types. Pour cumuler deux enchantements sur un objet qui est capable d'en accueillir deux, il faut qu'il n'y ait aucun type en commun entre les enchantements.

Je tiens à préciser que la règle "bi-enchantement" est faite pour le TRES HAUT niveau et vise à apporter de la souplesse à l'amélioration des objets. Par exemple, un aventurier qui a fait enchanter une épée avec "Dégâts magiques +3" et veut désormais mettre "Elément foudre" par dessus ... aura le droit si les conditions sont respectées. Bien entendu, le prix de l'enchantement numéro 2 augmentera car l'enchanteur devra enchanter l'objet TOUT EN VEILLANT A EVITER LES CONFLITS MAGIQUES lors du processus, ce qui est très difficile, voire impossible pour 90% des mages fanghiens.

Merci d'apporter des commentaires sur ces règles "basiques" sur les enchantements.

*

Sinon, voici le lien vers la partie "Enchantement d'armes" de mon document. Merci d'apporter vos commentaires dessus également. http://pdf.lu/Pcr6/
Jrxfeat
Jrxfeat
Aventurier

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par tahitil2 le Lun 16 Jan 2017, 06:22

J'adore ce document, je n'avais pas connaissance de telle informations sur les enchantes et je te remercie d'avoir crée se petit docs! Je vais le garder sur moi et l'utiliser sans limite! Merci !!

─────────────────────
Ellana, assasin elf noir lvl 5
Krane le briseur de Crane ! LVL 1
Alara Mage de Terre

tahitil2
Aventurier

Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par ChronosGamy le Lun 16 Jan 2017, 13:22

Du coup pour revenir sur le prix des enchantement comme on en a un peut parler sur discord, je pense qu'on peut aussi justifier la différence de prix entre l'enchantement +1D de feu sur une flèche et l'enchantement +1Dfeu sur une épée par rapport a la taille de l'objet et de la surface a enchantée (Même si la vrais raison c'est certainement pour l'équilibre de la partie RPG du jeux mais bon ^^). Du coup peut ton considéré que 1000 PO pour +1 PI de dégat serait le prix pour un enchantement d'une épée taille classique et qu'il faudrait modifier ce prix en fonction de la taille de l'objet ? Ce qui ferait que pour une flèche avec +1PI sa couterais dans les 10 PO, dans les 200PO pour une dague ou poignard et dans les 1300 pour une grosse arme a 2 main ?

─────────────────────
Mes personnages:
 
- Palouf de slanoush : LVL 7 - Palouf DLUL :        LVL 4 - Une assassine mais chut : LVL 4
Un ogre standart :   LVL 6 - Un mage terrible : LVL 4 - Wesh clic ici frère/soeur  : LVL 4
Cuitômiel de bonbourgeon : LVL 2
ChronosGamy
ChronosGamy
Aventurier

Localisation : L'important ce n'est pas ou mais à quelle époque
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par Jrxfeat le Lun 16 Jan 2017, 16:20

Je vais faire des calculs en m'appuyant sur les documents officiels et je reviendrais poster ça ^^
Jrxfeat
Jrxfeat
Aventurier

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par stixy le Lun 16 Jan 2017, 18:01

Pour la flèche il y en a déjà pour min 5 po d’ingrédient magique.Sans conter la main d'oeuvre, les risques, les divers impôts.
Je doute que le mage te le facture a 10 po.Par contre dans les tableau on sa :
Flèche de Blazing Fire (ench.) 30 po Dégâts +1 et feu + 1D
Et le sort de flèche de feu donne 1D supplémentaire de dégâts feu.
Donc cela est tous a fait raccord ( pour une fois)

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par Jrxfeat le Mar 17 Jan 2017, 20:33

Voici mes conclusions qui seront dans le document finalisé :




Les prix du tableau ci-dessus sont prévus pour des armes standard, autrement dit : épées, haches, masses et d'autres moins conventionnelles comme le fouet. Cependant, il s'agit d'armes pouvant être utilisées plusieurs fois. A l'inverse, les projectiles sont souvent utilisables une ou deux fois car chaque impact (et donc, chaque lancer) implique un jet de rupture et, en cas d'échec, le projectile est brisé. Et quand un objet est brisé … Il perd TOUS ses enchantements.


Ainsi, il faudra réduire le prix des enchantements ci-dessus. Dans TOUS les cas de projectiles à enchanter, le prix de l'enchantement est à diviser par 400 ! Pour vous le prouver : Un enchantement de dégâts de feu +1D coûte 10 000 PO (dans ce système). La flèche Blazing Fire coûte 30 PO et fait +1D de dégâts de feu. Si on divise 10 000 par 30, on obtient environ 400, si on arrondit à la centaine supérieure (et ça vaut mieux).



Important : Même en appliquant un ratio aussi élevé, les tarifs pour enchanter un projectile avec des dégâts supplémentaires seront compris entre 5 et 90 PO par projectile. C'est donc plus que raisonnable comme prix à appliquer, d'autant plus que le personnage risque de devoir payer encore et encore car ses projectiles risquent de se briser et il faudra en racheter. Faites le calcul, vous verrez qu'enchanter des projectiles est aussi coûteux sur le long terme qu'enchanter une épée.


*


Pour résumer : les projectiles sont moins cher pour des raisons de gameplay en majorité (jet de rupture à CHAQUE utilisation) et contrairement à ce qu'on pense, ça coûte pas très cher ... Sauf sur la durée si on veut maintenir son stock.
Jrxfeat
Jrxfeat
Aventurier

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par ChronosGamy le Jeu 19 Jan 2017, 14:56

Et pour les enchantement je pense qu'un système de bonus/malus liée a la taille de l'objet a enchanté est plutôt logique et équilibré car on peut aussi trouvé des dague et des poignard enchanté pour 500/600PO
Et si on compare les plus bas niveau pour les enchantement :
dague:

Poignard d'Excellence de Mirfilu** (ench.) 500 1D+2/1D+3* AT-1 PRD-3 AD+4* CHA+1
Poignard sacrificiel de Xeloss (ench.) 500 1D+2 AT-1 PRD-3 CHA+2 COU+2
épée:
Lame d'excellence de Glonzg (ench.) 1500 1D+4 AT/PRD+2

Personnellement je pense que pour le calcul des prix des enchantements il faut partir pour une base sur un objet d'une taille donnée ( épée simple pour les armes et plastron simple pour les armures ) et ensuite appliqué un modificateur en fonction de la taille par exemple -50% sur une dague + 30 % sur une arme a 2 mains -50% sur des gantelets. Car il parait logique que le couts et l'énergie et les risque de la manipulation augmentent ou diminue en fonction de la taille de l'objet sauf que
grosse épée:
Epée vorpale +3 (dommage), deux mains (ench.) 6000 2D+6 AT-1 PRD-1 COU+2 CHA+3 par contre la au niveau du prix pour un épée a 2 main avec enchant +3 le prix devrait être plus élever théoriquement
donc du coup sa ne vas pas dans mon sens XD
Mais sinon les poignard devrait t'il bénéficier d'un petit traitement de faveur ? ^^

─────────────────────
Mes personnages:
 
- Palouf de slanoush : LVL 7 - Palouf DLUL :        LVL 4 - Une assassine mais chut : LVL 4
Un ogre standart :   LVL 6 - Un mage terrible : LVL 4 - Wesh clic ici frère/soeur  : LVL 4
Cuitômiel de bonbourgeon : LVL 2
ChronosGamy
ChronosGamy
Aventurier

Localisation : L'important ce n'est pas ou mais à quelle époque
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par Jrxfeat le Jeu 19 Jan 2017, 17:54

Sauf que, comme te l'as dit michael13 sur Discord, appliquer un avantage de prix selon la petitesse de l'objet, ca revient à encourager le grosbillisme.

Imagine un guerrier niveau 6 avec une armure métal complète (ce qui est très probable). Le mec veut une protection magique et va voir un spécialiste. Il se rend compte que, pour un même prix, il peut enchanter son plastron avec une protection basique OU ses gantelets et son casque avec la même protection.

Autrement dit, si tu fais un prix en fonction de la taille, les PJ vont naturellement enchanter les petits objets et ainsi, acquérir une puissance très importante en peu de temps ... Par rapport à des gens qui enchantent leurs équipements principaux. Et ce serait particulièrement vicieux car le joueur n'a même pas conscience de faire du grosbillisme. Il va juste se dire : "Oh tiens, cool, ça c'est moins cher".

J'ai pris l'exemple des protections mais prend un PJ qui possède deux armes dont une dague ... Ben tu verras que l'arme principale va vite être revendue et le mec ne se battra plus qu'à la dague. Ce serait d'autant plus bizarre que le type n'utilisait sûrement sa dague que pour couper des gens et égorger le saucisson ... ou l'inverse.

Je n'ai pas pour ambition de dire aux gens : "Appliquez mon document et faites pas .....". Chacun fait ce qu'il veut avec ma contrib. *Si quelqu'un la republie en disant que c'est son idée, je le défonce*. Cependant, les enchantements sur dagues devraient, à mon sens, coûter le même prix que pour les armes à une main et à deux mains. De même, enchanter des gantelets, bottes ou un casque devrait couter pareil que pour un plastron. Sinon, comme je l'ai dit, ça encourage le "grosbilisme invisible" ... C'est très vicieux et je vomis tout ce qui encourage ça.

Pour ta dernière remarque, les poignards et les couteaux sont des lames de lancer, et donc des projectiles. Ils bénéficient donc des mêmes avantages que les flèches et les carreaux ... et des mêmes inconvénients, c'est-à-dire jet de rupture à chaque impact contre un truc suffisamment solide après un lancer.

Enfin, une chose importante à prendre en compte : TOUT N'EST PAS dans les tableaux et je suis certain qu'il existe une hache à deux mains enchantée à 300 PO (ce qui est moins cher que le premier poignard dont tu parlais) ... même si l'enchantement doit être très mineur.

De plus, sur tous les objets que tu as cités, il n'est fait mention nul part du type et de la puissance de l'enchantement qui a été appliqué dessus. Si ça se trouve, ton poignard de Mirfilu a été enchanté à Adresse+2 (tir), ce qui est EXTREMEMENT PEU COUTEUX (je calcule en ce moment les enchantements de caractéristiques).
Jrxfeat
Jrxfeat
Aventurier

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par PenOfChaos le Dim 05 Mar 2017, 13:50

Jrxfeat : je précise juste que tous mes calculs de prix se basent sur une estimation EXPONENTIELLE du prix des bonus magiques... Car un enchantement +2 FO ce n'est pas +1+1 mais bel et bien +2 Smile Et encore pire si tu as +2 FO +2 COU +2 AT...  C'est pour ça que les prix des équipements enchantés grimpent très très vite. Ce n'est pas INJUSTE, c'est juste que c'est comme ça Smile Et bien sûr au niveau jeu pur, c'est pour éviter une escalade trop rapide de la puissance des héros et leur permettre de jouer longtemps. Ce n'est jamais parfait évidemment, puisque ça dépend complètement du MJ à ce stade et des récompenses qu'il veut leur donner.

Je n'ai jamais utilisé d'algo précis cependant, mais un référentiel général basé sur l'existant ainsi qu'une estimation perso un peu à la louche. J'intègre aussi le fait que les mages enchanteurs ne sont pas des guignolos et savent très bien qu'un point de CHA se vend beaucoup moins cher qu'un point en AT auprès des aventuriers grosbills Wink En gros tout ce qui sert à faire des dégâts (AT, FO, INT, AD) sera toujours plus cher que ce qui sert à survivre (Res Mag, PRD, PR).

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enchantements Empty Re: Les enchantements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum