Les Faveurs
+2
nilod
Praecursator
6 participants
Page 1 sur 1
Les Faveurs
Bonjour Bonsoir !
Durant mes vacances (Moi j`en ai NA !
), j`ai crée un petit tableau qui groupe pas mal de bénédiction diverse et variés. Ce tableau vient du jeu de vole 10.000, je lai ensuite traduit pou Naheulbeuk.
Je vous laisse méditer et critiquer les Faveurs, sur ce A+ !
Lien Mega
Durant mes vacances (Moi j`en ai NA !

Je vous laisse méditer et critiquer les Faveurs, sur ce A+ !
Lien Mega
─────────────────────
Rolliste de longue date et MJ à ses heures perdues.
Toujours ouvert à une partie de jeu de rôle
- Ma Manière de MJ:
- Mes scénarios ne sont pas orientés baston, mais beaucoup plus enquête (et pas des plus simple), démantelement, infiltration, ... Ce qui est bien avec ce genre de scénario est que tout le monde est utile (a condition qu'il réfléchisse un peu) car mes scénarios sont toujours très libre (et improvisés) et chacun aira une méthode différente pour accedder a l'objectif.
- Mes PJ's:
Je ne vous l'ai jamais dit mais j'idole particulièrement Invité !
Re: Les Faveurs
Le problème avec ton tableau, il est mal foutu.
Premièrement, dis moi un endroit où on peut trouver des dés à 34 faces pour jouer en physique.
Admettons que tu utilises l'informatique (site, programme d'aléa,...) le problème viens des dés 20.
Je m'explique. Avec un D34, tu as des résultats qui vont de 1 à 34. Là pas de soucis.
Tu n'en as pas et tu veux pas utiliser ton smartphone, tu utilises les D20. 2 problèmes majeurs!
1) avec 2d20-6, tu obtiens des résultats qui vont de -4 à 34. une partie des résultats ne servent à rien.
2) voici les résultats possibles avec 1D34
La probabilité pour chacun des résultats est égale. Nous avons une loi uniforme.
Voilà les résultats possibles avec 2D20 (j'oublie le -6)
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les cours de probabilités au lycée, je vous apprends que quand tu lances 2D6, tu n'as pas 1 combinaison pour chacun des 11 résultats (allant de 2 à 12) mais 36 combinaisons possibles (soit 6²).
En suivant le raisonnement du calcul probabiliste de 20 résultats possibles par tirage au sort avec remise au deuxième tirage, on obtient 20²= 400 combinaisons possibles pour 39 résultats possibles. Il est donc logique que si tu ne fais pas attention à tes probabilités, certains résultats de ton tableau arriveront plus fréquemment que d'autres (surtout ceux entourant la moyenne qui pour 2D20 est de 21 en suivant une loi normale (wikipédia est ton ami pour plus d'explication)).
La prochaine fois que tu feras un tableau avec 2 possibilités de tirage au sort, veille à ce que les probabilités soient les mêmes pour les 2 tirages.
Premièrement, dis moi un endroit où on peut trouver des dés à 34 faces pour jouer en physique.
Admettons que tu utilises l'informatique (site, programme d'aléa,...) le problème viens des dés 20.
Je m'explique. Avec un D34, tu as des résultats qui vont de 1 à 34. Là pas de soucis.
Tu n'en as pas et tu veux pas utiliser ton smartphone, tu utilises les D20. 2 problèmes majeurs!
1) avec 2d20-6, tu obtiens des résultats qui vont de -4 à 34. une partie des résultats ne servent à rien.
2) voici les résultats possibles avec 1D34
Résultat | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 |
possibilités | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Voilà les résultats possibles avec 2D20 (j'oublie le -6)
Résultat | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 |
possibilités | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 19 | 18 | 17 | 16 | 15 | 14 | 13 | 12 | 11 | 10 | 9 | 8 | 7 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
En suivant le raisonnement du calcul probabiliste de 20 résultats possibles par tirage au sort avec remise au deuxième tirage, on obtient 20²= 400 combinaisons possibles pour 39 résultats possibles. Il est donc logique que si tu ne fais pas attention à tes probabilités, certains résultats de ton tableau arriveront plus fréquemment que d'autres (surtout ceux entourant la moyenne qui pour 2D20 est de 21 en suivant une loi normale (wikipédia est ton ami pour plus d'explication)).
La prochaine fois que tu feras un tableau avec 2 possibilités de tirage au sort, veille à ce que les probabilités soient les mêmes pour les 2 tirages.
─────────────────────
Nilod, ménestrel ma fiche
Trucmuch, mage ma fiche
fiche mj (copyright by zathor)
MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)
Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
nilod- Aventurier
- Date d'inscription : 11/04/2010
Re: Les Faveurs
Yo,
Merci de ta critique et de ton aide a propos des tableaux, mais malheureusement le tableau ne pourra être joués or-online. (De toute façon qui allait le faire a part moi
)
Et sinon qu'a tu penser du contenu du tableau ?
Merci de ta critique et de ton aide a propos des tableaux, mais malheureusement le tableau ne pourra être joués or-online. (De toute façon qui allait le faire a part moi

Et sinon qu'a tu penser du contenu du tableau ?
─────────────────────
Rolliste de longue date et MJ à ses heures perdues.
Toujours ouvert à une partie de jeu de rôle
- Ma Manière de MJ:
- Mes scénarios ne sont pas orientés baston, mais beaucoup plus enquête (et pas des plus simple), démantelement, infiltration, ... Ce qui est bien avec ce genre de scénario est que tout le monde est utile (a condition qu'il réfléchisse un peu) car mes scénarios sont toujours très libre (et improvisés) et chacun aira une méthode différente pour accedder a l'objectif.
- Mes PJ's:
Je ne vous l'ai jamais dit mais j'idole particulièrement Invité !
Re: Les Faveurs
Pour régler le problème il suffit d'inventer 66 autres faveurs
Sinon, le système de débilibeuk/mankdebol est critiqué par pas mal de personnes dans la communauté, dont moi. Le problème est que mankdebol est un dieu et qu'il ne pointe pas son né à toute les aventures. Il aime bien rigoler certe, mais il y a des milliers d'aventuriers sur la terre de Fangh, et encore plus de villageois lambda. Les debilibeuk/mankdebol doivent rester des événements rares. De plus, autant le mankdebol est justifié par le fait que c'est un dieu, autant debilibeuk je vois pas d'ou ça sort (si quelqu'un sait m'éclairer...). Aussi, certains mankdebols font appel à d'autres dieux, cela signifie que le dieu de la mal-chance a des répercutions sur d'autres divinités?
Là ce que tu proposes c'est un système pour récompenser les joueurs qui t'aurais distrer. Le MJ c'est pas censé être quelqu'un de neutre? La ça va pousser les joueurs à la léchouille, je ne suis pas sur que ça aide au role-play.
Pourquoi ne pas utiliser ces faveurs pour récompenser les cultistes? J'ai pris conscience il y a peu de temps en partie que lorsqu'un paladin/prêtre prie, en général ça n'a aucune répercutions sur la partie. Je pense que les cultistes méritent des petits bonus de temps en temps, et pas seulement une apparition du dieu lorsque le personnage ne respecte pas ses restrictions divines.

Sinon, le système de débilibeuk/mankdebol est critiqué par pas mal de personnes dans la communauté, dont moi. Le problème est que mankdebol est un dieu et qu'il ne pointe pas son né à toute les aventures. Il aime bien rigoler certe, mais il y a des milliers d'aventuriers sur la terre de Fangh, et encore plus de villageois lambda. Les debilibeuk/mankdebol doivent rester des événements rares. De plus, autant le mankdebol est justifié par le fait que c'est un dieu, autant debilibeuk je vois pas d'ou ça sort (si quelqu'un sait m'éclairer...). Aussi, certains mankdebols font appel à d'autres dieux, cela signifie que le dieu de la mal-chance a des répercutions sur d'autres divinités?
Là ce que tu proposes c'est un système pour récompenser les joueurs qui t'aurais distrer. Le MJ c'est pas censé être quelqu'un de neutre? La ça va pousser les joueurs à la léchouille, je ne suis pas sur que ça aide au role-play.
Pourquoi ne pas utiliser ces faveurs pour récompenser les cultistes? J'ai pris conscience il y a peu de temps en partie que lorsqu'un paladin/prêtre prie, en général ça n'a aucune répercutions sur la partie. Je pense que les cultistes méritent des petits bonus de temps en temps, et pas seulement une apparition du dieu lorsque le personnage ne respecte pas ses restrictions divines.
─────────────────────
Maître du jeu à ses heures perdus
Joueurs de Trôdur le solide
Contribution : générateur de fil rouge de scénario
Contribution : répartiteur d'xp
- Ma clique:
- En quête de la sainte crème pour adoucir le teint
Nicozoubi- Aventurier
- Localisation : Nancy
Date d'inscription : 18/05/2015
Re: Les Faveurs
Salut,
Permet moi, Nicozoubi, d'intervenir sur un point.
Tu dis que quant un prêtre/paladin prie cela n'a aucune répercutions sur la partie, ce n'est pas tout à fait vrai. En réalité cela à pour répercutions de ne pas avoir de répercutions négative pour le paladin/prêtre. Car pour rappel, si un cultiste ne prie pas, son dieux ne lui accordera pas ses faveurs pour la journée suivante. Ce qui veux dire pas de prodige, pas de bonus en combat, pas de pouvoir spécial liée à un culte. C'est vrai que c'est pas très visible au final, mais la répercutions de la prière, c'est d'être opérationnel ^^.
Permet moi, Nicozoubi, d'intervenir sur un point.
Tu dis que quant un prêtre/paladin prie cela n'a aucune répercutions sur la partie, ce n'est pas tout à fait vrai. En réalité cela à pour répercutions de ne pas avoir de répercutions négative pour le paladin/prêtre. Car pour rappel, si un cultiste ne prie pas, son dieux ne lui accordera pas ses faveurs pour la journée suivante. Ce qui veux dire pas de prodige, pas de bonus en combat, pas de pouvoir spécial liée à un culte. C'est vrai que c'est pas très visible au final, mais la répercutions de la prière, c'est d'être opérationnel ^^.
─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk- Aventurier
- Localisation : Dans un caveau humide et froid
Date d'inscription : 14/12/2012
Re: Les Faveurs
J'aime bien l'idée de Nicozoubi et je pense que je vais modifier cela.
─────────────────────
Rolliste de longue date et MJ à ses heures perdues.
Toujours ouvert à une partie de jeu de rôle
- Ma Manière de MJ:
- Mes scénarios ne sont pas orientés baston, mais beaucoup plus enquête (et pas des plus simple), démantelement, infiltration, ... Ce qui est bien avec ce genre de scénario est que tout le monde est utile (a condition qu'il réfléchisse un peu) car mes scénarios sont toujours très libre (et improvisés) et chacun aira une méthode différente pour accedder a l'objectif.
- Mes PJ's:
Je ne vous l'ai jamais dit mais j'idole particulièrement Invité !
Re: Les Faveurs
Nilod c'pas bien de prendre les gens pour des imbéciles surtout quand on ne se rappelle des cours que l'on site. Une probabilité est comprise entre 0 et 1, c'est bien la première chose que l'on apprend. La prochaine fois qu'il te prend l'envie de faire l’intéressant avec de jolis petits tableaux, réfléchie.
J'vais essayer d'apporter mon avis sur le sujet maintenant. Déjà les probabilités égales ne sont pas obligatoires, c'est rare mais ce n'est pas gênant qu'un événement des tableaux ai plus de chance de se produire que d'autres, reste a voir quels événements tu souhaites favoriser.
J'suis assez d'accord avec Deemshakk, la prière c'est obligatoire. Comme payer ses impôts, si tu le fais, on te fait pas chier, sinon on te puni.
Les debilibeuk et mankdebol sont de toute façon trop rare pour qu'il ne change quoi que soit sur une partie one shoot, personne n'arrive jamais a en sortir ne serait-ce qu'un qui est un intérêt. Soit on pousse le vice et diminue l’exigence pour en obtenir un, ou bien on peut aussi augmenter l'impact (je préfère la solution 1), soit on annule totalement cette règle qui n'est pratiquement jamais jouée en OS et qui semble à certains peu/pas role-play. On peut aussi laisser ça comme c'est actuellement, ne rien toucher et être surpris qu'un jour par décennie un poussin géant apparaisse devant soi avant de partir parce que ça fait chier le MJ. Je ne parle pas des campagnes, ça à la limite vous pouvez jouer avec n'importe quelles règles tout le monde s'en balance. Ne serait-ce pas au one shot de s'adapter à cette philosophie et de jouer les débilibeuks (& mankdebol) qu'il désire quand il le désire ?
Pour moi l'effort est louable. Merci Praecursator d’avoir passer du temps là-dessus. Je vois mal comment ta contribution puisse être utilisé à l'heure actuelle.
J'vais essayer d'apporter mon avis sur le sujet maintenant. Déjà les probabilités égales ne sont pas obligatoires, c'est rare mais ce n'est pas gênant qu'un événement des tableaux ai plus de chance de se produire que d'autres, reste a voir quels événements tu souhaites favoriser.
J'suis assez d'accord avec Deemshakk, la prière c'est obligatoire. Comme payer ses impôts, si tu le fais, on te fait pas chier, sinon on te puni.
Les debilibeuk et mankdebol sont de toute façon trop rare pour qu'il ne change quoi que soit sur une partie one shoot, personne n'arrive jamais a en sortir ne serait-ce qu'un qui est un intérêt. Soit on pousse le vice et diminue l’exigence pour en obtenir un, ou bien on peut aussi augmenter l'impact (je préfère la solution 1), soit on annule totalement cette règle qui n'est pratiquement jamais jouée en OS et qui semble à certains peu/pas role-play. On peut aussi laisser ça comme c'est actuellement, ne rien toucher et être surpris qu'un jour par décennie un poussin géant apparaisse devant soi avant de partir parce que ça fait chier le MJ. Je ne parle pas des campagnes, ça à la limite vous pouvez jouer avec n'importe quelles règles tout le monde s'en balance. Ne serait-ce pas au one shot de s'adapter à cette philosophie et de jouer les débilibeuks (& mankdebol) qu'il désire quand il le désire ?
Pour moi l'effort est louable. Merci Praecursator d’avoir passer du temps là-dessus. Je vois mal comment ta contribution puisse être utilisé à l'heure actuelle.
Aloye- Aventurier
- Localisation : Savoie
Date d'inscription : 31/08/2014
Re: Les Faveurs
pour rester proche de ton idée initiale je pense que ce que tu devrais faire c'est un système d'offrande avec un jet de prière (de préférence fait en secret par le Mj) qui dépend de la qualité de l'offrande faite pour le Dieu en question:
exemple: tu es niveau 1 et tu veux donner en offrande le sang d'un ennemi(s) achevé au dieu de la guerre:
_l'ennemi est un chien a moitié crevé: un jet de prière de 3 sans possibilité de critique et 10% de chances de fumble
_l'ennemi est un orc: un jet de prière de 8 avec 5% de critique et de fumble.
_l'ennemi est un troll avec double mortensen: un jet de prière de 14 avec 10% de critique et sans possibilité de fumble
Et pour le dieu de la guerre on pourrait traiter les résultats de la façon suivante:
_critique: Khornettoh est impressionné: votre prochaine attaque/parade/tir réussie devient automatiquement critique
_réussi: Khornettoh est de bonne humeur: vous obtenez un bonus de +4 à votre prochain jet d'attaque/parade/tir
_manqué: Khornettoh reste indiférent
_fumble: Khornettoh trouve insultant d'être dérangé pour si peu: la prochaine attaque/parade/tir réussie contre vous devient automatiquement critique.
Pour Dlul ça pourrait être un bonus de récupération, pour Crôm un bonus de dégats à la prochaine attaque réussie, pour Caddyro un bonus de marchandage, pour Picrate une chance d'éviter la gueule de bois...ect.
Bien entendu pas plus d'une offrande par jour (ou alors avec des chances de fumble très augmentées) et dans un lieu approprié.
Pour le mj ne pas oublier de prendre en compte le niveau du joueur pour estimer la qualité de l'offrande (par exemple une offrande à 80po c'est énorme au lvl1, mais pas au lvl10...)
exemple: tu es niveau 1 et tu veux donner en offrande le sang d'un ennemi(s) achevé au dieu de la guerre:
_l'ennemi est un chien a moitié crevé: un jet de prière de 3 sans possibilité de critique et 10% de chances de fumble
_l'ennemi est un orc: un jet de prière de 8 avec 5% de critique et de fumble.
_l'ennemi est un troll avec double mortensen: un jet de prière de 14 avec 10% de critique et sans possibilité de fumble
Et pour le dieu de la guerre on pourrait traiter les résultats de la façon suivante:
_critique: Khornettoh est impressionné: votre prochaine attaque/parade/tir réussie devient automatiquement critique
_réussi: Khornettoh est de bonne humeur: vous obtenez un bonus de +4 à votre prochain jet d'attaque/parade/tir
_manqué: Khornettoh reste indiférent
_fumble: Khornettoh trouve insultant d'être dérangé pour si peu: la prochaine attaque/parade/tir réussie contre vous devient automatiquement critique.
Pour Dlul ça pourrait être un bonus de récupération, pour Crôm un bonus de dégats à la prochaine attaque réussie, pour Caddyro un bonus de marchandage, pour Picrate une chance d'éviter la gueule de bois...ect.
Bien entendu pas plus d'une offrande par jour (ou alors avec des chances de fumble très augmentées) et dans un lieu approprié.
Pour le mj ne pas oublier de prendre en compte le niveau du joueur pour estimer la qualité de l'offrande (par exemple une offrande à 80po c'est énorme au lvl1, mais pas au lvl10...)
msaffin- Aventurier
- Date d'inscription : 29/05/2012
Re: Les Faveurs
@Aloye : C'est vrai que (pour moi) les debilibeuks et mankdebol sont peuvent etre inutile en OS. Mais je connais pas mal de MJ qui les utilise. Mais je pense que ce tableu peux aussi marcher dans des one shot (A tester).
@Msaffin : J'aime bien cette idée, et je pense que je l'iknstallerai si un joueur pense a faire une offrande. (Parce que moi j'en ai vu 0 =D)
@Msaffin : J'aime bien cette idée, et je pense que je l'iknstallerai si un joueur pense a faire une offrande. (Parce que moi j'en ai vu 0 =D)
─────────────────────
Rolliste de longue date et MJ à ses heures perdues.
Toujours ouvert à une partie de jeu de rôle
- Ma Manière de MJ:
- Mes scénarios ne sont pas orientés baston, mais beaucoup plus enquête (et pas des plus simple), démantelement, infiltration, ... Ce qui est bien avec ce genre de scénario est que tout le monde est utile (a condition qu'il réfléchisse un peu) car mes scénarios sont toujours très libre (et improvisés) et chacun aira une méthode différente pour accedder a l'objectif.
- Mes PJ's:
Je ne vous l'ai jamais dit mais j'idole particulièrement Invité !
Re: Les Faveurs
je pense que mon idée de système ne serait pas plus utile que ton système de faveurs mais ça reste plus simple à utiliser et ça apporte un petit côté rp, après tout dans l'antiquité les prêtres et prêtresses n'étaient pas les seuls à prier les différends dieux, il étaient plutôt les seuls à ne prier qu'un seul dieu.
msaffin- Aventurier
- Date d'inscription : 29/05/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|