Petites questions d'un nouveau MJ à naheulbeuk

Petites questions d'un nouveau MJ à naheulbeuk Empty Petites questions d'un nouveau MJ à naheulbeuk

Message par Wölrajh le Mar 14 Juin 2016, 16:54

Bien le bonjour à vous joueurs et MJ de DDN!

Je viens à vous en quête de connaissances interdites et obscures pour s'adonner à notre plus grande luxure: quelques questions sur le jdr naheulbeuk.

En effet, je suis joueur de jdr depuis houlà pas mal d'année, j'ai organisé des GN également, mais c'est la première fois que je maîtrise un jdr.

Petite présentation rapide de la partie:

J'ai mélangé plusieurs scénario existant à valtordu pour en faire une campagne contre une guilde de brigand.
Mon groupe se compose de 2 gobelins : un ingénieur gobelin et un (mauvais)cuisinier, d'un elfe noir barde (émo en plus...), un gnome ninja et d'un paladin (nain et cela ne marche pas trop j'entend déjà vos cris d'horreur, on va modifier son perso).

Je me suis heurté à plusieurs difficultés durant ce scénard (outre les joueurs qui s’entre-tuais pour mon bon plaisir niark niark ) comme par exemple:

Like a Star @ heaven la distribution des xp par joueurs, je m'explique:  Petites questions d'un nouveau MJ à naheulbeuk 549835
dans les règles officielles,
     - soit tout le monde prend l'xp du monstre (mais j'aime pas),
     - soit seul le pj qui achève le monstre prend l'xp de ce dernier (mais c'est injuste: sauf cas exceptionnel: OS par critique, assassinat, etc...) 
     - soit tlm en prend un peu mais dans quelle mesure et là est ma question:
on divise l'xp du monstre par le nombre de joueur? (etc: 10xp / 5 joueur)
ou bien tlm en prend une moyenne et plus ou moins selon leur efficacité lors du combat (ex: tlm 5xp, et genre 4xp pour le pj qui achève, +2xp pour celui qui n'a pas fait grand chose etcetc...)
J'ai du un peu foiré mes décompte car je me retrouve avec des pj avec un différence de 50xp à la fin du scénario (le pj avec le moins d'xp : 180xp, celui avec le plus : 230xp).

Like a Star @ heaven autre question, le cumul d'objet magique:  Basketball
on ne peux cumuler plus de 2 bagues magiques par main, ok
mais quid des autres?
exemple
- bague magique + gantelets magiques = possible?
- deux collier magique par pj est logiquement impossible (comme les bagues)
- talisman/collier + couronne = possible?
- gantelet + bracelet = possible? (logiquement non car 2 objets magiques sur même zone)

Like a Star @ heaven les armes de jet:  Petites questions d'un nouveau MJ à naheulbeuk 679877
seul les pjs qui n'ont pas la compétences peuvent les utiliser sans malus, ok
mais pour les autres: une idée de la quantité de malus en fonction de l'arme utilisée?
genre -1 pour arme de jet, -2 arc, -3 arbalètes?
et en fonction de la situation? (ennemi petit, caché, en mouvement etc..)

Oui on ne peut pas avoir un tableau pour tout (ou bien on joue à donjon et dragon), mais parfois cela peut-être utile et je suis en train d'en faire quelque uns de plus pour facilité la fluidité du jeu.

Like a Star @ heaven timing du combat:  Petites questions d'un nouveau MJ à naheulbeuk 597347
je joue le combat en fonction du courage, ce qui donne un ordre de tour. Mais dans les règles il est dit qu'un ennemi qui à plusieurs personnes sur lui ne peut tout parer/gérer. Mais le jeu fonctionne en assaut, chacun son tour, donc même si un pnj est entouré par 3 pj, il aurait théoriquement le temps de tenter une parade pour chaque attaque. Dans les règles il est dit que c'est impossible si les pj attaquent en même temps, du coup je suis un peu perdu ^^

Like a Star @ heaven Compétence:  study
Si un pj n'a pas une compétence: peut-il tenter de la faire tout de même (mais avec un méga malus)? si oui, que niveau de malus?

Avez-vous quelques conseils pour m'aiguiller?

Désolé pour ce long message! mais cela évitait de flood le forum avec plusieurs sujets! 

Bien à vous et bon jdr!  Very Happy

─────────────────────
A vos dés, prêt? Fumble!
Wölrajh
Wölrajh
Aventurier

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions d'un nouveau MJ à naheulbeuk Empty Re: Petites questions d'un nouveau MJ à naheulbeuk

Message par Nicozoubi le Mar 14 Juin 2016, 20:42

Coucou l'homme dont je n'essaierai pas de prononcer le pseudo,

Il y a un principe que tu dois bien connaître en temps qu'ancien dans le Jdr. Ce principee est celui du : "jefécekejeveu", aussi appelé le "cémoalemejeu". Sous ces noms barbares, se cache un MJ qui se fait respecter dans tout ce qu'il dit (donc pas moi quoi).

Répartition du l'XP : Tu es libre, donc fait la progression comme tu le chante, en récompensant les joueurs lorsqu'ils le méritent. Chacun fait à sa façon ici et on ne s'en plein ici pas quand on est joueur.

Cumul d'objet magique : C'est selon ton propre ressenti. Si un nain porte 18 bagues magiques, il se peut qu'il se transforme en elfe... Soit tu imposes des règles dès le début, que tes joueurs respectent (à la D&D), soit dès qu'ils font un truc qui te plait pas tu les punis (à la Naheulbeuk).

Arme de jet : D'après les règles, si tu n'as pas la compétence "tirer correctement" tu ne peux pas lancer correctement hihihi. Un ratio de 100% dans le dos des équipiés moi j'aime bien.
Plus sérieusement, les règles de Naheulbeuk sont vraiment pas complètent, donc c'est à l'appréciation du meujeu. En fonction du contexte tu peux mettre des malus/bonus. C'est comme ça que voit POC.
IMPORTANT, lorsque tu choisi de malusser un jet, ne prévient pas tes joueurs, pour ne pas les influencer dans leurs actions, quand tu es MJ tu es narrateur, tu es neutre. Exemple : "je jette une cacahuète dans l'oeil du garde, de l'autre côté de la ruelle", le joueur est censé savoir que c'est pas faisable. De base tu peux lui demander un lancé de dés parce que c'est une épreuve. Mais concrètement, même sur un critique tu peux lui refuser si tu veux.

Timing de combat : Les règles sont les règles là... un PJ à la droit à une action pendant son tour de jeu (2 attaques si il est ambidextre) et une parade par assaut.

Compétences : Certaines compétences donnes juste des bonus, dans ce cas là tu fais faire un test sur les compétences (toujours avec le bonus/malus MJ). D'autres comme "ambidextre" ou "tirer correctement" où c'est en fonction du MJ. A toi de choisir désolé...

Dans mon commentaire, ce n'est que ma façon de voir les choses, chaque MJ à sa façon de masteriser, le tout c'est que les joueurs s’éclatent. Le Jdr c'est subjectif. T'es le MJ donc tu choisis quand les règles s'appliques et quand elles ne s'appliquent pas.

─────────────────────
Maître du jeu à ses heures perdus
Joueurs de Trôdur le solide
Contribution : générateur de fil rouge de scénario
Contribution : répartiteur d'xp

Ma clique:

Petites questions d'un nouveau MJ à naheulbeuk 4horse11
En quête de la sainte crème pour adoucir le teint

Nicozoubi
Nicozoubi
Aventurier

Petites questions d'un nouveau MJ à naheulbeuk Empty Re: Petites questions d'un nouveau MJ à naheulbeuk

Message par nilod le Mer 15 Juin 2016, 12:06

1 gnome, 2 gobelins, 1 elfe noir et un nain... Je pense que tous ceux qui connaissent l'univers de naheulbeuk savent que ça finit 3 minutes de cris de cochons plus tard en grosse flaque de viande sanguinolente dans un fossé. Oui, je sais je parle de cohérence dans un monde parodique où elfe, mages, dragons et autre élémentaires sont possible. Mais je tiens à prendre un exemple: un chat qui parle chez nous, il serait au mieux, vu comme un fake sur le net, mais en général on va le foutre dehors voir faire ce que tout mec normal fait quand il est fasse à un truc qu'il ne comprend pas: le buter. Dans la plupart des monde imaginaire, il serait vu comme un personnage. Ce n'est pas pour autant que l'on trouverait forcément ça normal.

Essaie de faire en sorte qu'un groupe puisse s'entendre, ne serait ce que pour le pognon. Sur le mumble, j'ai gérer une partie où un des joueurs ne parlait pratiquement pas mais a agit de son coté silencieusement (comprend sans dire ses actions mais en me les envoyant en message secret via le chat perso). Quand les autres sont revenu réclamé la récompense, le commanditaire leur fait comprendre que leur copain qui disait rien avait dit 1 heure avant leurs retours qu'ils étaient morts et qu'il avait pris la récompense. N'ayant pas fait attention à lui (pas de mémoire description, pas de distinction au niveau de la pointure,... Je sais que c'est injuste pour les autres mais désolé, tu fais pas gaffe et tu te retrouves avec pour simple récompense que ce que tu as trouvé par terre.

Et non, tu ne peux pas vendre une lampe torche électrique 10 000 PO au forgeron de Valtordu en prétendant que c'est un sabre laser juste avec un bête jet de dé!

Autres vidéos qui me plaisent bien pour expliquer en plus de zone geek:
les "chroniques et anecdotes de jdr" du nain gris:

Bon il n'a fait que 3 vidéo de cette chronique. Le reste, c'est des vidéos de parties de pathfinder et de chtulhu. La majorité est antérieure aux vidéos du jdg dans aventures.

─────────────────────
Nilod, ménestrel ma fiche

Trucmuch, mage ma fiche

fiche mj (copyright by zathor)

MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)

Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
nilod
nilod
Aventurier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé