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Message par flowguerrero le Lun 01 Aoû 2016, 14:37

Bonjour !

J'aurais besoin d'aide sur certains points à éclaircir dans les règles, car au bout d'un an de jeu mon groupe et moi nous sommes aperçu qu'il y a quelques trucs pas clairs ça et là ! J'essaye de trouver une solution cohérente à chaque fois, mais j'aimerais l'avis d'autres MJ.

Equipement :

Peut-on porter un gantelet ET un bracelet ? Le gantelet protège-t-il uniquement la main ou protège-t-il aussi l'avant bras ? Inversement, le bracelet protège-t-il également la main ?
Dans la continuité de ce sujet, une brassière peut-elle se porter avec un bracelet ? Ou uniquement avec un gantelet ? Ou ce n'est pas possible de porter brassière et gantelet/bracelet ?
Une protection magique (type bracelet de force de Zrag) possède-t-elle un point de rupture, étant donné que c'est une protection ? Peut-on la porter avec gantelet/bracelet/brassière ?
On est d'accord sur le fait que les vêtements présents sur le tableau matériel/service n'ont soit pas de PR/RUP soit très peu ?

Règles de jeu diverses :

Les potions, qui sont des objets plus ou moins magiques, entrent-elles dans les restrictions des races concernant la non-utilisation de magie ?
Il y a-t-il un calendrier mensuel quelque part ? Je sais que cela fonctionne en décades, qu'il y a des nom précis mais je n'ai pas trouvé de calendrier annuel à proprement parler !

J'avais également d'autres questions, mais je crois que ça suffira pour l'instant (Bon j'avoue, je les ai oubliés aussi  Laughing) !
Merci d'avance pour vos réponses Smile
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Message par stixy le Lun 01 Aoû 2016, 15:19

Voici un lien vers dans la section contrib pour un calendrier : http://www.naheulbeuk.com/jdr-docs/CalendrierFangh-COMPIL.pdf

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



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Message par Deemshakk le Lun 01 Aoû 2016, 19:08

salut

pour répondre à la première question sur l'équipement (qui est un poil ardu) je vais y allez avec des gants, car il ce peut que je me trompe.

-Il me semble que techniquement, les bracelets et les gantelets comptent pour la protection des mains/poignets. C'est vrai qu'un bracelet ne couvre pas la main, mais par soucis de simplicité on accorde une protection général. Bien entendu, si un cas particulier se présente, rien n’empêche de laisser cette règle de coté, et d'utiliser sa logique.
            ex: un gantelet peut empêcher de se couper un doigt, pas le bracelet.

-même réponse pour la protection de l'avant bras.

-"Peut on porter gantelet et bracelet en même temps ?" : physiquement, oui. Mais on ne contera que la protection la plus élever, impossible de cumulé les deux (comme si on portait un gambison et une cote de maille l'un sur l'autre, ce qui est conseiller de faire dans la vrai vie). Après, si c'est pour "cumuler" des bonus magiques, je pense que le MJ devra se montrer plus sévère et n'autoriser qu'un seul équipement (par soucis d'éviter de basculer dans le bourrinisme absolue selon Grosbill premier)

-Pour moi, la brassière est une protection du bras, tandis que les gantelet/bracelet sont les protections des mains, donc pour moi, ça ne pose pas de problème de porter les deux.

-Concernant les objet magique qui sont des équipements, il est clair qu'il vont en remplacement d'éventuelle équipement (ce serait possible de porter bracelet+gantelet si y'a pas d'abus, mais on ne va pas porter deux paires de bracelet l'une sur l'autre, quant même ^^). Si ce sont des relique (divine ou historique) elles sont incassable. Si c'est des enchantements .... ba c'est à voir avec le MJ en cas de non précision. Mais en général, plus c'est cher, plus c'est solide, voir indestructible.

-Les vêtement standard ne sont pas étudier pour recevoir et bloquer des coups, il est même probable qu'il soit endommager suite à une simple attaque sans avoir besoin d'un critique. (même si j'ai jamais vu quelqu'un le faire ici ^^) Ils n'ont donc aucune PR, et sont très fragile. Mais on doit quant même pouvoir imaginer que la qualité du vêtement joue un peu en sa faveur quant il s'agit de pas s’abîmer trop vite (mais un peu seulement). Après c'est pas une raison pour défroquer l'équipe après chaque baston, mais c'est un facteur intéressant/amusant que l'on peut prendre en compte (je le redis, mais ici je n'ai jamais vu quelqu'un le faire).


-Pour les potions .... je dirais que c'est tolérable, ça dépendra surtout de la façon dont c'est présenter aux personnages. Si il n'aime pas la magie, il n'ira pas acheter de potion, et n'en réclamera probablement pas, mais un de ses compagnons peut lui en proposer une, et avec un peu de RP ça doit pouvoir coller, si on lui explique l’intérêt de la chose.

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Message par flowguerrero le Lun 01 Aoû 2016, 23:16

Merci pour le calendrier stixy !

Merci pour tes réponses Deemshakk ! Donc je récapitule :

- Le bracelet couvre la main et le gantelet l'avant-bras par soucis de simplicité, sauf cas particulier et selon MJ
- Du coup, on évite de porter les 2 en même temps pour éviter ce bon vieux GrosBill, mais on tolère quand c'est bien foutu
- Brassières et Gantelets/Bracelets sont compatibles
- Les équipements magiques prennent le "slot" des autres équipements, et quand les points de ruptures ne sont pas indiqués, le MJ improvise
- les vêtements, sauf s'ils sont de qualités (et dans ce cas établir une RUP 1-5 voire 1-4), sont très fragiles et peuvent se détruire à l'issue d'un coup mal placé
- Pour les potions, question de RP au final !

Un point que tu as soulevé cependant m'intrigue, et je vais prendre l'exemple de mon 1er perso :
Je possède des gantelets de cuirs (Aucun PR, RUP 1-5), et un bracelet de force de Zrag (FO +1) qui est un équipement magique. Puis-je donc porter les 2 ? En cas de critique sur la main, les gantelets prendront le critique ?

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Thémis Olympus, prêtre d'Adathie, devenu Clerc (prêtre bourrin quoi) dans l'aspiration de ramener son frère (devenu paladin de Vaarb') à la raison.

Et de nombreux autres personnages pour varier les plaisirs, allant du gnôme voleur un peu fou jusqu'au demi-elfe ranger et prince déchu, en passant par cet elfe noir ninja pokerface collectionneur de masques et ce bienveillant armurier-artificier de l'armée de Fangh.
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Message par Deemshakk le Mar 02 Aoû 2016, 19:08

concernant cet exemple en particulier, je dirais que comme le gantelet est relativement perrave, y'a pas de problème (comprendre "pas d'abus") à porter les deux. Et je pense que oui, ce sera les gantelets qui recevront le test de rupture/critique.

Mais ça ne reste que mon avis ^^

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Message par flowguerrero le Jeu 15 Sep 2016, 18:48

J'ai de nouveau quelques questions sur l'univers, le lore de naheulbeuk cette fois !

Sur le système géo-politique cette fois : la Terre de Fangh est-elle un pays (délimité, avec des frontières j'entend) ? Si oui, il y a des ou un dirigeant ? Un Conseil ? un Roi ? Le pays s'organise-t-il par regroupement des seigneurs, des représentant des cultes, des races, des guildes ? Il y a-t-il des personnalités connues de TOUS ?

J'aimerais savoir s'il y a des précisions là dessus dans le lore, ou si c'est à nous, MJ, de les inventer !

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Message par Carey le Jeu 15 Sep 2016, 19:25

Il y a des précisions éparpillées un peu partout, les derniers romans apportant pas mal de réponses. La Terre de Fangh est un pays, ses frontières sont naturelles (montagnes au nord et à l'est, forêt à l'ouest, jungle et mer au sud...) plus que "diplomatiquement tracées". Seule exception, la Caladie, à l'extrême Est de la carte, a une frontière reconnue sur le fleuve Sye, en face de Waldorg. Mais la largeur du fleuve a dissuadé les gens d'aller de l'autre coté et peu se posent la question de savoir qui habite de l'autre coté du fleuve, au pied des montagnes.

Politiquement, il y a litige entre Glargh et Waldorg pour savoir qui dirige, et l'incursion de Gzor a semé un peu le chaos. Je te laisse lire, pour en savoir plus.

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Message par flowguerrero le Jeu 15 Sep 2016, 21:12

Merci pour ta réponse !

Donc, je dois lire les BD/romans pour avoir mes réponses ? Je peut quand même avoir quelques noms, ou un résumé si quelque à la foi  ? J'avoue que devoir me faire toutes les œuvres (bien que ça ne me déplairait pas) me prendrait du temps que je n'ai pas forcément ^^

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Message par flowguerrero le Jeu 07 Juin 2018, 11:23

Bonjour N-O !

Avec toutes les sorties d'articles et extensions récentes, j'ai fini par avoir mes réponses Wink

Cependant, aujourd'hui je reviens vers vous car j'en ai de nouvelles !
Avec mon groupe de PJ/MJ, nous nous dirigeons doucement vers une intervention de l'armée dans nos aventures. Cependant nous avons besoin de données pour faire les choses bien :
L'armée est-elle une armée de vocation ? Le service militaire est-il en vigueur ?
Est-ce une armée cosmopolite (acceptant des demi-elfes, elfes, nains, orque/demi-orques exceptionnellement civilisés etc), ou uniquement composé d'humains ?
Surtout, il y a-t-il des chiffres sur le nombre de personnes dans l'armée ?
Nous avons assez de mal à déterminer la population de la Terre de Fangh, sachant que nous estimons que la population du continent est semblable à celle de l'europe du Moyen-Âge selon nous, et que l'armée de Fangh n'est pas la plus nombreuse, on peut compter quoi, 5 000, 10 000 hommes ?
Glargh ou Waldorg dirige l'ensemble de l'armée ou chaque postes est son propre régent ? Ou chaque poste se débrouille comme il peut et prend les directives du plus charismatique/compétent ?
Je ne parle pas des Troupes Alliées Fanghiennes, nous jouons en 1489, 10 ans avant les Fiers de Hache, donc Gzor n'est pas encore revenu etc.

Outre l'armée, l'Eglise de Braav' peut également être amenée à intervenir (Invasion de méchants monstres pas beaux) : les paloufs voulant casser du monstre travailleraient-ils de concert avec l'armée ? J'ai vu que l'église avait l'air relativement structurée, j'imagine qu'un archi-paladin, ou un espèce de haut-conseil de braav chapote le tout ?
Nous avons déjà établi une espèce de hiérarchie parmis Adathie (que j'exposerais si certains veulent savoir de quoi il retourne), et nous nos demandions si les Cultes en règle générale sont hiérarchisés et structurés ou non ?

J'espère ne pas être trop flou dans mes questions et que certains d'entre vous trouverons des réponses ! Désolé du double post et du remontage de topic également, mais je préfère garder un post pour poser mes questions, ça évite le flood !

Merci à tous Smile

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Message par Yarrick le Jeu 07 Juin 2018, 20:49

Coucou, je peux te donner 2/3 infos pour te donner un coup de main.
Cependant prend ce que je te dis avec du recul, car il n'existe que peu d'informations réellement concrètes sur l'armée fanghienne.
Mon avis est je dirais cohérent par rapport à l'univers décrit dans les romans.

Alors, l'armée Fanghienne, celle qui monte la garde autour du château de Gzor et au niveau des frontières est une armée de métier, sponsorisée par le pouvoir des grandes cités... Théoriquement parlant c'est la cité possédant le plus d'influence sur la période qui a autorité sur cette dernière (Glargh ou Waldorgh en l’occurrence).
Après, il ne faut pas oublié que les troupes d'assauts de Glargh (nom officiel) et les soldats d'élites protégeant la cité de Waldorg peuvent être considéré comme des militaires en termes d'équipement et d'entrainement.

Non, le service militaire n'existe pas, sinon on se retrouverait avec des aventuriers beaucoup plus compétent à la création, si ces derniers aurait bel et bien un entrainement digne de ce nom...
Avec un service militaire, on pourrait même estimer que l'armée aurait des effectifs largement suffisant pour rendre les aventuriers obsolètes...
Pour résumer, hors cadre scénaristique approprié je ne vois pas une raison valable qu'un service militaire tel qu'on le conçoit aujourd'hui puisse exister.

Oui l'armée Fanghienne est une armée cosmopolite... Tu peux observer la quasi absence des restrictions raciales dans le supplément officiel des soldats.

Alors, la quasi totalité des membres de la communauté avec qui j'ai pu discuter s'accorde sur un chiffre entre 500 000 et 1 000 000... à ton appréciation, mais sache que la terre de Fangh n'est pas très grande (300/250 km très grossièrement, avec BEAUCOUP de territoire inoccupé, et un grande désert). On pourrait mettre entre 50k et 100k personnes dans une grande cité et sa banlieue (si tu souhaites en décrire / créer une).

La somme totale des forces armées en Terre de Fangh en cas de guerre contre Gzor, qui unirait alors les races et différentes factions, additionnée à l'armée régulière pourrait aligner je pense maximum 30 000 soldats...
Quand à l'armée régulière, qui parvient tout de même à surveiller de vastes zone aux frontières, au nord et autour du désert peut être estimée à je pense plusieurs milliers de soldats. Je suppose que tu pourrais doubler ce nombre si tu parts du principe assez cohérent qu'il existe une rotation, et que les gardes de Glargh et de Waldorg relaient régulièrement les militaires de garde.
Donc je dirais, en gros 10 000 soldats, dont la moitié en activité.
C'est un point de vue sur la question qui ne part sur aucun fondement officiel cependant.

Alors pour l'autorité, je vais me baser sur les romans...
On est sur une période où l'influence de Waldorg est dominante en Terre de Fangh, par conséquent Kurt Yeleb, le responsable de la sécurité de Waldorg et ancien militaire vétéran étaient à la tête de l'armée unie des peuples fanghiens.
Je pense qu'il existe une entente cordiale qui permettent 2 grandes citées de se mettre d'accord sur la question, puis ces dernières exposent leurs plans aux autres centres de pouvoir (sylvains, barbares, hobbit, etc...). ça n'est pas imposé mais les répercutions d'un refus de l'autorité des 2 plus grandes cités Fanghienne risquerait d'avoir des conséquences néfaste...
La manière dont ce genre d'entente dépend vraiment de la manière dont l'atmosphère est décrite en terre de Fangh... Dark Fantasy ou Heroic Fantasy ?
Pour résumer, les 2 grandes cités s'entendent, et les autres suivent l'exemple car généralement le contraire n'est pas envisageable pour un gros paquet de raison.


Alors, l'influence des temples va être complètement subjectives à mon point de vue...
DONC : cela dépend de l'univers que tu souhaites interprété... Tout est possible du moment qu'on ne sous-estime pas les cultes religieux (exemple de Glargh) ni qu'on ne les surestimes (exemple de Waldorg).
Mais je peux te donner ma version de choses, complètement subjective.
Un culte de Dieu majeur en Terre de Fangh dispose de sa politique interne, hiérarchie, dogme (qui est a différencier avec la volonté du Dieu) et dispose des moyens de pouvoir être représenté au près des autorité fanghienne (dépendant du contexte et de la cité)
Personnellement, le dirigeant du culte est un individu véritablement exceptionnel qui a le soutient direct et personnel de son Dieu : il ne fait pas des "prodiges" mais des "miracles", et sont généralement intouchable par la politique interne du culte ("droit divin" littéralement). Aussi, je mets en place un ou une personne que j'appelle "évêques" au sein du culte, qui n'étant pas "paladin ni prêtre" reste "cultiste" et peu donc se retrouver dans la même pièce qu'un autre cultiste d'un dieu ennemi et ne pas immédiatement se fritter avec lui en territoire officiel.
CEPENDANT le fait est que les autorités fanghiennes sont plus puissantes que les temples, et ces derniers doivent se plier à la loi Fanghienne.
Ex : combien de paladins assermentés peut avoir un temple ? ça dépend du nombre de relique et je vois mal cela dépasser les quelques centaines et encore, pour un culte majeur tel que Braav, Khornettoh, etc..


Voilà pour mes OPINIONS sur tes questions, mais pour résumer ?
--------------
Je pense que ce qui donne le plus de saveur à l'univers qu'un MJ met en place, surtout en campagne, c'est la structure et l'envergure politique qu'il fait découvrir à ses joueurs.

Le plus important est, à mon avis, la cohérence de l'ensemble !

Cependant il faut bien penser que tout le monde n'a pas le même avis, et pour éviter les malentendus rappeler aux joueurs ce que leurs aventuriers sont sensés savoir sur la politique fanghienne, quand le cas se présente.
--------------

Pour la référence j'ai énormément travaillé la question pour ma campagne et mon univers, dans lequel les intrigues se déroulent à une échelle continentale.
Je pourrais t'en dire plus par oral si tu veux en discuter, ou si tu as d'autres questions, car je n'ai malheureusement pas le temps de faire mieux par écrit ^^

─────────────────────
Fiche de MJ

Personnages vivants
- Dwalin Bukan, riche nain [niveau 8]
- Chara, l'enfant démon [niveau 3]
- Rot, combattant govelin [niveau 1]

Projets
- Grimoire de prêtrise d'Oboulos
- Jeu de cartes NaOnl
Yarrick
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Message par flowguerrero le Ven 08 Juin 2018, 10:51

Merci pour tes réponses Yarrick !

Je vois que nous avons le même raisonnement sur la construction d'un univers, la cohérence solidifie le tout !
Je serai ravi de pouvoir te partager mon point de vue sur de telles questions, et te décrire notre univers de jeu ! Si tu en veux un aperçu, nous avons rédigé un wiki (ça fait 3 ans qu'on joue, nous sommes plusieurs MJ avec différents styles d'aventures, c'est mieux pour s'y retrouver !) ça se passe ici http://fr.jdr-ordre-du-fenwick.wikia.com/wiki/Wiki_JDR_-_Ordre_du_Fenwick !

On pourrait se retrouver sur Discord ? Je travaille le soir donc je ne suis plus disponible après 18h en règle générale, quand es-tu disponible ?
(On en reparle en MP si tu veux bien !)

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