Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'invocateur

5 participants

Aller en bas

L'invocateur Empty L'invocateur

Message par Folwolf Lun 15 Aoû 2016, 02:15

Comme son nom l'indique, nous allons parlé de l'invocateur. Il n'y a pas si longtemps, j'ai envisagé de crée une fiche invocateur, mais apparemment c'est une classe assez cheaté qui retourne vite un jeu à lui même.

J'ai donc fait une fast-fiche, pour testé et non, ce n'est pas cheaté, c'est over-cheaté. Non je rigole, en vérité la classe est bien répartie c'est juste que le scénario doit être de taille et bien réglé juste derrière. Mais en général un scénario n'est pas vraiment taillé pour ajouté un invocateur, car peu de gens jouent cette classe.

J'ai donc joué avec un invocateur pendant quelques heures sur un scenario normalement constitué et fait pour un groupe d'aventurier random. En revanche, nous avons amplifié l'xp, l'argent et le loots, afin de pouvoir tester les différents gameplay au cours des levels. Merci à mes amis se sont montré présent pour proposé des idées, ainsi que d'être les joueurs randoms de la partie et de la meujeuter.

Au final nous avons joué 6 fois le même scénario rajoutant à chaque fois des modifications afin de "regler" l'invocateur.

Premier scénario :
Aucune modification.

Deuxième scénario :
Maximum d'invocation simultanée 3
Lorsqu'une invocation meurt => cou -3 pendant 1 jour

Troisième scénario :
Maximum d'invocation simultanée 3
Lorsqu'une invocation meurt => Cou -3 pendant 2 heures
Ajout de l'ordre Psy et Oral.

Quatrième scénario :
Maximum d'invocation simultanée 2
Lorsqu'une invocation meurt => Cou -3+Niv Invo pendant 2 heures + Nv Invo jours
Ajout de l'ordre Psy et Oral.
Ajout du système de pensé personnel de l'invocation voué vers l'invocateur.

Cinquième scénario :
Maximum d'invocation simultanée 2
Lorsqu'une invocation meurt => Cou -3+Niv Invo pendant 2 heures + Nv Invo jours
Ajout du système de niveaux pour l'invocation
Ajout de l'ordre Psy et Oral.
Ajout du système de pensé personnel de l'invocation voué vers l'invocateur.
Ajout du système de pensé de base + finition de la relation.
Ajout du non-controle
Ajout de la "fiche de personnage" d'invocation
Ajout de l'équipement.

Sixième  scénario :
Maximum d'invocation simultanée 2
Lorsqu'une invocation meurt => Cou -2+Niv Invo pendant 2 heures + Nv Invo-1 jours
Ajout du système de niveaux pour l'invocation
Ajout de l'ordre Psy et Oral.
Ajout du système de pensé personnel de l'invocation voué vers l'invocateur.
Ajout du système de pensé de base + finition de la relation.
Ajout de la "fiche de personnage" d'invocation
Ajout de l'équipement.
Finition du système d'ordre

Bref, c'est peut être du chinois pour vous actuellement, donc je vais décrire chacun des ajouts et les expliqués.

Maximum d'invocation :
On c'est vite rendu compte qu'un invocateur, sa arrivait très vite à invoqué + de 5 créatures, et pas toujours inoffensifs pour le défendre. Nous avons d'abord pensé qu'à 3 c'était pas mal, avec l'ajout de la perte temporaire de courage, j'hésitais parfois à invoquer les 3 d'un coup. Finalement quand le temps de la perte de courage fut réduite, nous avons décidé d'aussi encore nerf le nombre maximum d'invocation simultanée. Le simple fait d'avoir mis une limite aux nombres d'invocations simultanée a déjà énormément affaiblis l'invocateur.

La réduction de courage lorsqu'une invocation meurt :
C'est lorsque j'ai perdu une invocation que je venais d'invoqué il y a moins de 1 minute que l'idée nous est venue, c'est vrai que c'est décevant voir irritant de perdre une invocation, et nous pouvons facilement imaginer que plus le nombre d'invocation que le mage perd, plus il perd espoir de gagner et plus son courage baisse. Mais au départs le -3 de cou pendant 1 jour était tout simplement trop gros, a telle point l'invocateur est devenu le membre le plus faible du groupe. Puis nous avons décider de la modifié une autre fois avec l'ajout du niveaux d'invocation et de la relation, je m'explique à partir d'un moment, j'ai fini par m'accrocher à mon invocation car je la faisait level up afin qu'elle devienne plus forte à l'avenir, et lorsqu'elle mourrait et que je devais recommencé à zero, je ressentais une profonde frustration. Ce qui a achevé l'idée est lorsqu'une de mes amies a joué le rôle de l'invocation :

Je me suis interposé dans l'intention de protéger une de mes invocations, voyant qu'elle allait mourir, mais je me suis pris un critique, m'envoyé directement dans les pommes, ainsi, je perd le contrôle de mon invocation, celle-ci n'est plus sous mon contrôlé mais s'attaque mécaniquement à mon ennemi qui finis par mourir. Quand enfin vien mon tour, elle ne m'attaque pas, et au contraire me soigne. Elle n'est pas son mon contrôle, donc normalement elle aurait dû me tué, elle finie par répondre :

Et bien écoute, tu es mon maître, certe, mais tu me donne à manger, tu t'occupes de moi, tu me laisses souvent invoqué pour discuter avec moi, tu viens à l'instant de me sauvé, là, je vois plus un ami qu'un maître, alors pourquoi je te tuerais ?

Sa nous as fait énormément réfléchir, et finalement l'ajout du niveaux dans la réduction du courage est devenue obligatoire.

Ajout du système de niveaux pour l'invocation
Au départ, l'idée était absurde, mais lorsqu'on a vu les restrictions d'invocations, qui on très vite mis l'invocateur dans le rouge, sa nous as moins semblé stupide. Bref, un invocateur sans invocation était extrêmement faible... Et avec les modifications qu'on lui ajoutait, il était devenu encore plus faible, l'augmentation du niveaux pour invocation qui permettait à celle-ci de devenir plus fort est soudainement devenue un moyen de rétablir l'équilibre et qui a plutôt prouvé son efficacité.

Après, nous avons vu que dans certaine description d'invocation, il y avait marqué : Ne peux pas augmenter de niveaux, alors que dans d'autre, cette information n'y était pas, sa nous a donné l'idée du : si c'est pas marqué, c'est que c'est possible. Il faut aussi savoir que si une invocation meurt, elle repart au niveau 1

Ajout de l'ordre Psy et Oral.
Au départ ce n'était qu'une simple idée, mais là aussi, elle c'est révélé utile. L'ordre Oral permet à l'invocateur d'envoyer une invocation combattre une cible, en revanche si l'invocation se voit dans le mal, elle pourra fuir afin de survivre. En revanche l'ordre Psy, se fait sur un test de Psy+5, l'ordre envoie l'invocation sur la cible, mais l'invocation se battra même si mort doit s'en suivre. En revanche un 20, fera paniqué l'invocation, la mettant hors service pendant 3 tours. Après, un ordre psy peut être lancée plus loin qu'en criant, et peut être fait silencieusement, pratique pour de l'infiltration, ou pour une invocation trop loin.

Ajout du système de pensé personnel de l'invocation voué vers l'invocateur.

Je vous est cité un moment de gameplay a partir d'un certain moment, c'est une des raisons à cette idée. Nous avons convenue qu'une invocation qui était bien traité et qui était aimé par son maître ne pourrait pas le détesté en retour, sauf si il s'agit d'un élémentaire. L'invocation pourrait donc avoir une opinion de son maître qui mettrait un bonus ou un malus lors de la tentative de contrôle lancée par le maitre voir, qui pourrait complétement retirer la tentative de contrôle car la créature n’envisagerait même pas de faire du mal à son maître. Il y aurait donc un système de relation entre le maître et son invocation.

Ajout de la "fiche de personnage" d'invocation
Nous avons vu que rien n'empechait le joueur de mettre de l'équipement à son invocation, alors on a fait, pourquoi pas, l'invocation peux gagner des niveaux, avoir de l'équipement et à des compétences... En revanche qu'en est il des compétences des invocations, du style force, charisme etc. Et bien, nous avons commencé à faire un tableau répertorient toutes les compétences de chaque créature présente dans le tableau d'invocation.


En réalité, nous avons fait un peu plus que 6 scénario, nous avons rajouté des pvp et des petites quêtes pour testé les modifications. Bref, celle que nous avons ajoutés semblent correctes et censés.

Quand nous avons commencé, un invocateur de niveaux 10 pouvait faire face à un groupe de 5 aventuriers de niveaux 10 ( barbare guerrier, humain ranger, humain mage de feu, nain guerrier, elfe bourgeoise - Chut sa ne rappel rien ). Lorsqu'on a terminé, un humain paladin ou un barbare guerrier qui avait un peu de chance pouvait mettre l'invocateur dans le rouge.

( Il a tué mes deux coyote de niveaux 10, je suis devenu fou et il m'a achevé - En revanche dans une autre partie, j'avais décidé de mettre mes coyotes au niveaux 4 environs et j'ai gagné le combat de justesse grâce à l'harpinette niveaux 9 que j'ai invoqué dans l'espress )
J'ai simulé avec le même guerrier environ 15 combat, j'en ai gagné 9 et lui 6, mais sa met arriver plusieurs fois d'en ressortir de justesse, au points de vie près.

Bref, un bon équilibre, après si vous ne le pensez pas, à vous d'en jugez et de tester une partie avec ces modifications. Sa à peut être l'air simple voir complétement idiot dit par écrit, mais en jeu sa fait toute la différence. Après merci de ne pas dire aussi : C'est n'importe quoi, sa ne tient pas la route. Si, cela tien la route, c'est même plus que correcte, le système de relation, nombre d'invocation, réduction de courage et ordre n'est qu'un simple approfondissement, quant au système de niveaux, il a été ajouté juste pour éviter que l'invocateur ne devienne trop faible.

Après, comme je l'ai dit précédemment, c'est un nerf possible, mais non obligatoire, car l'invocateur est avant tout présent pour contrôler le terrain, ici sa fonction a été changé en soutien. La modification qui y a été apporté dans le sujet, lui permet juste d'être plus agréable à gérer pour le MJ, et de répondre de manière plus efficace aux scénarios normaux et non adapter pour l'invocateur. En revanche, la gestion de terrain reste présente : Il n'y en a pas l'air, mais puisque l'invocateur laisse une plus grande place aux autres aventuriers dans la bataille, l'impensable c'est produit, alors que je pensais logiquement que l'invocateur allait perdre une partie de controle de terrain, sa c'est révélé totalement faux. L'invocateur gère toujours le combat, certe un peu moins bien, mais le gameplay est bien plus agréable pour tout le monde, sauf pour l'invocateur, qui a une nouvelle fiche de personnage à gérer pour chacune de ses invocations et qui va devoir prendre en compte l'opinion de ses invocations envers lui...
Folwolf
Folwolf
Aventurier

Localisation : En terre de Fangh... ( dans le bazar de Francis pour être plus précis )
Date d'inscription : 18/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'invocateur Empty Re: L'invocateur

Message par torgrim77 Mar 16 Aoû 2016, 14:28

Tu sembles oublier un point important les invocations en question viennent d'un plant différant sur lequelle elles ont une existence et une vie, l'invocateur est pour elles un mec qui les appelles pour leur donner des ordres et faire ce qu'il n'est pas apte a faire lui même, c'est pour sa qu'il existe une épreuve de contrôle. Tu a souligner un autre point importent, l'invocateur ne progresse que três peux en puissance avec les niveaux, ce qui est normal puisque les invocation n'évolue pas, plus il monte dans les niveau plus les invocation demande une attention constante, et empêche donc l'invocation de plusieurs créatures, je ne vois donc pas l'utilité de toute ces limitation que tu imposes

torgrim77
Aventurier

Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'invocateur Empty Re: L'invocateur

Message par IL2Pinguinoss Mar 16 Aoû 2016, 15:13

+1 torgrim, faut bien lire les règles et connaitre le backround avant de revenir dessus... l'idée en elle même est pas mauvaise, et tu fait ce que tu veut à ta table, mais ne parle pas d'invocations qui montent de niveaux et qui deviennent amis avec l'invocateur...

Quand on joue avec un mj qui a du bon sens, on ne peut avoir de perso cheat... avec moi un invoc aura beaucoup de mal à contrôler 3 créatures simultanément, crois moi.
IL2Pinguinoss
IL2Pinguinoss
Aventurier

Localisation : Vers l'Ouest
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'invocateur Empty Re: L'invocateur

Message par Carey Mar 16 Aoû 2016, 19:59

+1 relire les règles Smile 
Notre invocatrice niveau 10 n'a souvent pas le temps d'invoquer douze créatures (ni même deux), ou pas les ingrédients. En fait, ceux qu'elle peut appeler "à volonté" ne sont plus assez puissants pour les ennemis de niveau 10, qui peuvent les détruire rapidement... Elle est donc assez frustrée, et pourtant je peux te dire qu'elle utilise presque toutes les capacités de son grimoire.
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'invocateur Empty Re: L'invocateur

Message par harorhu12 Dim 21 Aoû 2016, 10:21

J'ai juste une petite demande de précision sur ton système: 
Vu que l'invocateur doit révoquer ses créatures avant d'aller dormir, ça veut dire que tous les niveaux qu'il a fait augmenter à ses invocations disparaissent? C'est pas ultra rageant? Surtout qu'il y a souvent des journées ou il n'y a pas de combats dans une campagne donc pas le temps d'xp ses invoc donc c'est pas utile si? Et puis s'il rage et perd du courage quand son invocation meure ou est révoquée, ça veut dire que chaque soir, il perd la blinde de courage?
harorhu12
harorhu12
Aventurier

Localisation : ici
Date d'inscription : 08/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'invocateur Empty Re: L'invocateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum