Mes impressions sur le bestiaire

Mes impressions sur le bestiaire Empty Mes impressions sur le bestiaire

Message par tantar le Mer 12 Oct 2016, 23:50

Même si je n'ai pas complêtement finis la lecture du bestaire, voila ce que j'en pense (si des fois certains se tâtent à l'acheter).

Il ya une certaine cohérence dans l'évolution de l'univers de Naheulbeuk. Déja au niveau technologique (avec l'arrivée des armes à feu et des dirigeables plus fréquents et plus "fiables" que quand ils étaient l'apanage des gobelins) mais au niveau de l'ambiance général surtout.

Dans une vidéo, POC disait que ces monstres pouvaient être utilisés dans d'autres jeux de rôle car se faire bouffer par un dinosaure ce n'était pas forcément frôle (ou un truc du genre).... Ben j'ai envie de dire que le jeu de rôle devient moins "drôle". Entendez par là que l'univers est moins "délirant", moins chaotique.
Les Terre de Fangh, qu'on imaginait jadis comme une multitude de citées état indépendantes semble devenir un pays à part entière, avec une armée (probablement dû a la dernière attaque de Gzor).
Encore une fois c'est assez cohérent avec les derniers ajouts.... Jouer des soldats, ca demande des personnages un peu disciplinés, pas des personnage qui vont faire n'importe quoi et finalement ne pas suivre le scénario (une soldat elfe synvain qui oublirait sa couverture et se verrait proposer de partager celle d'un autre soldat... A l'armée ca ne se ferait pas. Sauf si l'homme est officier, et dans ce cas c'est un peu autre chose...). Et franchement, les confins du givre n'est pas un endroit "rigolo" ou l'ont pourrait faire des quêtes complêtement dérilantes. (Bon, OK, si c'est possible d'envoyer des soldats chercher un objets dans les ruines et que l'objets s'avêre être débile... Mais quand même).
Si vous rechercher dans le grand bestiaire des nouvelles créatures improbablement délirante.... Vous risquez d'être décu, car 90% de l'ouvrage ne vas pas vous concerner.

C'est un constat, pas une déception de ma part. Il y aura toujours possibilité de mettre de l'humour dans le jeu... Mais je ne suis pas persuader que pour ca les dernières extensions amênent grands choses.

Pour le reste, c'est un bon ouvrage. Les adversaires sont nombreux. Il y a vraiment beaucoup de contenus.
D'une certaine manières on en apprend un peu plus sur les autres pays hors de la terre de Fangh. Bien entendu, de nombreux scénarii peuvent être inventés à partir du Bestiaire, et si vous manquez d'imagination, on vous en susurre quelque uns.

tantar
Aventurier

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le bestiaire Empty Re: Mes impressions sur le bestiaire

Message par Kouzik le Jeu 13 Oct 2016, 02:09

Je suis d'accord avec ta description de l'univers qui tend, surtout de ce que j'ai vu dans cette communauté et part ce que je fais dans ma campagne aussi due à mes influences littéraires, de moins en moins vers le parodique.
Mais d'une part, je dirai que de jouer le parodique tout le temps c'est lassant car pas assez d'implication des joueurs, d'autre part, je pense, de ce que j'ai pu voir toujours, que les situations parodique et burlesque se créer d'elle même par l'esprit de jeu et le système très simple.
Je parle de généralité dans la communauté, ceci est mon interprétation et mon point de vue des choses.

─────────────────────
"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."

Quand je suis MJ...:
Mes impressions sur le bestiaire InchargeMes impressions sur le bestiaire PvpMes impressions sur le bestiaire Characterdeath

Quand je suis joueur...:
Aladdin (lvl3) / Martris (lvl2) / Varm (lvl1) / Kong-sang (lvl2)
Kouzik
Kouzik
Aventurier

https://www.youtube.com/channel/UCjbLieQnajpJswNAJsTgcig

Message par msaffin le Jeu 13 Oct 2016, 17:12

Vouloir être drôle constamment c'est très vite juste lourd comme ces humoristes qui pouffent de rire bruyamment tous les 3 mots.

Ce qui est vraiment drôle c'est quand une situation "normale" ou tendue part dans une direction complètement inattendue et surréaliste, et ça seule l'imagination d'un MJ ou le hasard des jets de dés peuvent en être à l'origine.

l'univers du donjon de Naheulbeuk est juste plus propice à ce genre de situations où "tout part en couille" et le bestiaire est là pour aider à stimuler l'imagination du MJ, pas pour faire son boulot à sa place.
msaffin
msaffin
Aventurier

Message par nilod le Jeu 13 Oct 2016, 19:15

si tu veux avoir une vidéo expliquant les aboutissants et la tenue de l'humour dans un jeu, voici une petite vidéo (bon ça parle plus jeu vidéo que jeu de rôle mais les explications sont claires):

─────────────────────
Nilod, ménestrel ma fiche

Trucmuch, mage ma fiche

fiche mj (copyright by zathor)

MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)

Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
nilod
nilod
Aventurier

Message par tantar le Jeu 13 Oct 2016, 21:38

@msaffin a écrit:Ce qui est vraiment drôle c'est quand une situation "normale" ou tendue part dans une direction complètement inattendue et surréaliste, et ça seule l'imagination d'un MJ ou le hasard des jets de dés peuvent en être à l'origine.

Tout à fait d'accord....
Quand je voyais des partie de Naheulbeuk ou les joueurs, sous prétexte que c'est humoristique, se mettais à jouer à la marelle.... Ben je voyais pas l'interêt en fait...

Quand je dis qu'on perd le coté humoristique, c'est qu'il y a peu de nouveau monstre comme la truiccube ou l'élémental....

tantar
Aventurier

Message par msaffin le Jeu 13 Oct 2016, 22:57

ça reste dans les même proportions que les anciens bestiaires disponibles
msaffin
msaffin
Aventurier

Message par PenOfChaos le Dim 05 Mar 2017, 12:24

Merci pour vos réflexions Smile

Comme le dit Msaffin, il y avait déjà à l'origine très peu de monstres "drôles" dans le bestiaire du JDR Naheulbeuk... En tout cas pas plus que dans le bestiaire actuel (et même probablement MOINS). Tout simplement parce que ça n'est pas nécessaire au jeu. Pour ma part j'ai joué à des tas de JDR qui n'avaient aucun monstre drôle et on s'est toujours bien marré Smile

Dans notre partie de test, on a par exemple achevé un dragon "custom alchimique" avec une "chaise de combat" transformée par notre mage métamorphe... Situation qui nous fait encore marrer à ce jour alors que le dragon n'avait rien de drôle et qu'il était hyper dangereux.

Bref, la plupart des créatures qu'on propose n'ont pas de gameplay "drôle" parce que le contenu du jeu en lui-même suffit normalement à générer des situations de jeu amusantes. Toutefois, pour monter un peu de niveau dans le jeu et trouver de nouvelles raisons de jouer, il faut ajouter du vrai danger, sans quoi au bout d'un moment il n'y a plus tellement d'intérêt à chercher des noises aux vilains Smile C'est pourquoi on a des monstres "pas du tout drôles" dans ce nouveau bestiaire, mais si vous cherchez bien vous verrez qu'on en a aussi des tas qui sont très fun à jouer (et notamment nos plantes débiles).

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

http://www.penofchaos.com/

Message par LeChinois le Sam 02 Déc 2017, 22:33

Bonjour, j'ai également lu une partie du fameux grand bestiaire des environs de la terre de fangh et je viens donner un retour.

Tout d'abord, pour que vous vous fassiez une idée de moi, sachez que je ne suis pas un grand lecteur. J'ai la faculté de m'endormir devant un bouquin, même si ce qui y est écrit m'intéresse. Donc je ne lis que 2 à 5 pages par jour. J'ai déjà lu tous les romans de Naheulbeuk, et j'ai récemment commencé à meujeuter en suivant des scénarios disponibles sur le site officiel. Afin de créer ma propre campagne, je me renseigne actuellement sur l'univers de Naheulbeuk et c'est pour cela que je potasse régulièrement l'encyclopédie et le grand bestiaire.

Alors voici ce que j'aurais voulu voir dans ce bestiaire et qui rend incomplet les informations fournies à mes yeux :

- les créatures/rencontres proposées ont soit de l'esquive, soit de la parade, mais certaines pourraient au cours d'un combat éviter des dommages de ces deux façons, pourtant il manque souvent l'esquive sur le tableau indicatif.

- je suis un peu perdu concernant la géographie des Environs de la Terre de Fangh. Je me réfère souvent à la page 342 où figure une carte, pour bien situer la localisation de la créature proposée. Et malgré cela, il est parfois mentionné des lieux qui ne sont pas situés sur la carte. J'ai récemment trouvé la carte détaillée des Environs de la Terre de Fangh sur l'encyclopédie et heureusement, mais ces détails auraient dû figurer sur l'ouvrage. Là je dois imprimer cette carte et la trimbaler avec le livre pour toutes les fois où je ne suis pas proche d'un ordinateur. Pas pratique.

- Concernant l'XP je suis toujours troublé. C'est encore dû à mon noobisme concernant le meujeutage mais j'aurais aimé comprendre facilement comment équilibrer une rencontre en fonction du nombre d'aventuriers et de leurs niveaux, et ainsi savoir combien d'XP les héros doivent se partager à l'issue d'une rencontre, combien d'adversaires je dois placer, ce genre de chose qui pour l'instant ne m'est pas évident. Bon, cette remarque sort un peu du sujet "bestiaire" et ma réponse se trouvera probablement dans un PDF disponible sur le site officiel.

ça n'était pas précisé mais j'ai fini par me dire que l'XP indiqué dans les tableaux est celui que les héros doivent se partager pour avoir réussi l'affrontement, et non un indicatif "par personne". 

-Enfin, dans l'organisation de la présentation des créatures, il y a parfois plusieurs exemplaires d'une même créature, avec des caractéristiques différents. Et à la fin de leurs présentations et tableaux, il y a la catégorie "traits particuliers et dangereux". J'en viens souvent à me demander si les traits indiqué ici concernent tous les exemplaires de la créature ou seulement le mieux côté en XP. ça n'est pas clair pour moi. Je me doute que c'est dû à un manque de place.

À part ça, j'apprends plein de choses géniales. Les créatures sont top ! J'aurais aimé une illustration pour chacune d'entre elles tellement le dessinateur est trop fort, mais je me doute que ça prends de la place et que ça n'est pas le plus important dans l'ouvrage, mais bon parfois c'est un peu dur à se représenter la chose décrite.

Je ne demande pas de justification sur le pourquoi c'est comme ça et pas autrement, j'espère simplement que mes remarques pourront servir pour la suite de vos ouvrages.

Continuez comme ça, j'en redemande !
LeChinois
LeChinois
Aventurier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé