Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Matériel de base des Clampins

3 participants

Aller en bas

Matériel de base des Clampins Empty Matériel de base des Clampins

Message par Kuirem Jeu 27 Oct 2016, 10:16

Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ça donc désolé d'avance si je suis dans la mauvaise section.

Le guide de l'équipement nous dit : "le MJ, qui connaît bien le jeu, équipe lui-même l'aventurier en fonction de sa classe sociale sans entamer son pécule de départ. [...] L'intérêt de la chose ? La création du personnage prend 15 minutes, au lieu d'une heure..."

Sauf que voilà, parfois il y a, comme moi, des MJs débutants qui ne connaissent pas si bien que ça le jeu. Et c'est sur pour les joueurs ça durent 15 minutes mais personnellement ça m'a pris une soirée pour équiper tous ces clampins.

En fouinant sur le forum j'ai remarqué la règle de donner le même nombre de PO qu'au départ pour la matériel, l'armement et les protections. Ca marche bien pour l'armement et la protection car en raison de leur prix élevé on a vite choisit 2-3 trucs et c'est fini, mais pour le matériel ça peut encore prendre un peu de temps.

C'est pour cela que je me suis fait une petite liste du 'matériel de base du clampin' pour choisir un peu plus rapidement ce avec quoi ils commencent. Je l'ai fait pour un pécule de départ de 20, 30 et 40 PO, au delà ils voudront surement avoir des trucs qui coutent un peu plus que des vêtements de base comme des chapeaux de ménestrel ou autre pantalon de voleur.

Si vous avez vous même vos propres listes d'équipement ça m'intéresse, n'hésitez pas à partager.

20 PO


ConteneursSac à dos de baseBourse standardOutre de cuir
EquipementTorche (x2)BriquetCorde (5m)Ficelle (30m)Couverture Paysan
VaisselleCouverts de boisEcuelle de boisGobelet en bois
NourritureRation de voyageMiche de painSaucisson
VêtementsChaussettes chaudesChaussures de paysanPantalon de toile naseChemise de paysanChapeau de paille

Avec ça on a vraiment la base de la base pour partir à l'aventure. Bien sur selon l'origine et le métier ça peut changer, un barbare n'aura probablement pas de chapeau de paille (on pourrait le confondre avec un paysan) et peut-être même pas de chemise.

30 PO


Plutôt que de refaire un tableau donnons juste les différences. Je me suis dit, si on a 10 PO de plus qu'est-ce qu'on va remplacer en premier? Les trucs que vous utilisez tous les jours : Vêtements, vaisselles et couverture. Donc :

  • Couverts de metal
  • Ecuelle de fer
  • Couverture d'aventurier
  • Chaussures d'aventurier
  • Pantalon Correct
  • Chemise d'aventurier correcte


40 PO


Donc à 30 PO on est habillé un peu près correct et on manger plus dans une gammelle qu'on s'est taillé soit-même dans un tronc d'arbre. A 40 PO j'ai juste ajouté quelques truc au matos de base, notamment de la boustifaille parceque 1 ration, 1 miche de pain et 1 saucisson on va pas loin.

  • +5 m de Corde (total de 10m)
  • Gobelet en fer (ca rentrait pas dans la pactole de 30 PO)
  • +2 Ration de voyage (total de 3)
  • Ceinturon en cuir (le pantalon qui tombe tout le temps c'est pour les paysans)
  • Terrine de porc (ou un saucisson en plus si vous préférez)
  • Chaussettes (ne jamais sous-estimez la valeur d'une paire de chaussettes de rechange. Et vous pouvez toujours mettre une brique dedans pour vous faire un gourdin de fortune)

Kuirem
Aventurier

Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base des Clampins Empty Re: Matériel de base des Clampins

Message par Carey Jeu 27 Oct 2016, 10:30

J'aime bien. Et ça laisse de la place pour les "personnalisations"

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base des Clampins Empty Re: Matériel de base des Clampins

Message par steroberta Mar 27 Déc 2016, 16:07

J'aime bien l'idée.

Quand tu fais une fiche via Birdibeuk tu as le même principe aussi : le site a implanté des "packs" de départ à différents prix, selon le pécule de départ. Plus le perso a de l'argent plus son pack de départ peut être cher et donc contenir du matériel de qualité.

Je m'en sers souvent comme base, en virant un ou deux trucs inutiles et en ajoutant d'autres trucs selon le personnage.

J'ai une liste du même genre sur des feuilles de classeur dans mon classeur papier de MJ. Je m'en sers souvent mais j'admets que ta version tableau avec vraiment juste le strict minimum me plaît bien aussi, c'est plus clair que mon bordel, je vais m'en inspirer, tiens. Merci !

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de base des Clampins Empty Re: Matériel de base des Clampins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum