Création de personnage non aléatoire
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Création de personnage non aléatoire
Créer des personnages aléatoires c'est marrant, surtout quand c'est pas vous qui tomber sur le gobelin a 8 d'adresse, mais il y a des fois où vous voulez que la compagnie soit un peu équilibré quand même, ou vos joueurs veulent pouvoir créer leurs personnages.
Dans ce cas les règles proposent de donné 15 points à répartir dans les caractéristiques, mais il reste encore le problème de l'or et des points de destin. Entre un guerrier qui démarre à 120 or et 5 PR et un a 20 Or et 2 PR on a encore pas mal de déséquilibre.
Donc d'abord je voudrais savoir ce que VOUS utilisez pour générer vos personnages sans aléatoire. Je me doute bien que je ne suis pas le premier à me poser cette question. Ensuite je voulais vous montrer le système que j'ai crée pour une campagne personalisé pour avoir votre avis.
Création de héros
Tous les personnages commencent avec 8 dans chaque caractéristiques, 20 d'or et 27 points de création de personnage. les points de création peuvent être utilisé pour :
Le MJ peut bien sûr ajuster le nombre de points pour faire des personnages plus ou moins puissant, içi le nombre de points est calculer pour avoir un personnage avec une moyenne de 10 dans les caractéristique (20 points), 60 or (2 points), 1 point de destin (3 points) et un métier (2 point). J'ai mis 2 points pour acheter le métier pour donner un petit quelque chose à ceux qui choisissent de démarrer sans sinon il n'y as pas trop de raison de ne pas en choisir un pour toutes les compétences en plus.
Les Bourgeois, Noble doublent leur or de départ (au lieu de relancer 2d6).
Pour l'achat d'équipement on utilise la convention de NO où on obtient une somme égale à l'or de départ pour chaque catégorie (Matériel, Armement, Protection).
Les limites des dés s'appliquent : Caractéristique max 13, Or max 120 (240 pour Noble), Points de destin max 3, un seul métier.
Dans ce cas les règles proposent de donné 15 points à répartir dans les caractéristiques, mais il reste encore le problème de l'or et des points de destin. Entre un guerrier qui démarre à 120 or et 5 PR et un a 20 Or et 2 PR on a encore pas mal de déséquilibre.
Donc d'abord je voudrais savoir ce que VOUS utilisez pour générer vos personnages sans aléatoire. Je me doute bien que je ne suis pas le premier à me poser cette question. Ensuite je voulais vous montrer le système que j'ai crée pour une campagne personalisé pour avoir votre avis.
Création de héros
Tous les personnages commencent avec 8 dans chaque caractéristiques, 20 d'or et 27 points de création de personnage. les points de création peuvent être utilisé pour :
- Augmenter les caractéristiques (2 points = 1 point de caractéristique)
- Augmenter l'or (1 point = 20 PO)
- Augmenter les points de destin (3 points = 1 point de destin)
- Ajouter un métier (2 point)
Le MJ peut bien sûr ajuster le nombre de points pour faire des personnages plus ou moins puissant, içi le nombre de points est calculer pour avoir un personnage avec une moyenne de 10 dans les caractéristique (20 points), 60 or (2 points), 1 point de destin (3 points) et un métier (2 point). J'ai mis 2 points pour acheter le métier pour donner un petit quelque chose à ceux qui choisissent de démarrer sans sinon il n'y as pas trop de raison de ne pas en choisir un pour toutes les compétences en plus.
Les Bourgeois, Noble doublent leur or de départ (au lieu de relancer 2d6).
Pour l'achat d'équipement on utilise la convention de NO où on obtient une somme égale à l'or de départ pour chaque catégorie (Matériel, Armement, Protection).
Les limites des dés s'appliquent : Caractéristique max 13, Or max 120 (240 pour Noble), Points de destin max 3, un seul métier.
Dernière édition par Kuirem le Mar 08 Nov 2016, 11:26, édité 1 fois
Kuirem- Aventurier
- Date d'inscription : 26/10/2016
Re: Création de personnage non aléatoire
Pour ma part, quand je crée des persos non-aléatoires (quasi tout le temps), je ne calcule rien. Je me fais une idée mentale de ce à quoi ressemble mon personnage au niveau 1. Rien qu'en regardant les conditions d'accès, avantages et restrictions des différentes races et classes, j'ai les 3/4 du boulot de fait : Caractéristiques, Armes et Armures. A partir de ce que j'ai en Armes et Armures, j'en déduis mon or de départ, qui me sert à choisir mon équipement de base. S'il me manque une carac principale, je tire au D6 (si je m'en fous) ou je choisis objectivement (selon mon image mentale). Pour les points de destin, je tire toujours au dé.
Je trouve que ton idée est plutôt bonne. Cependant, elle a un GROS défaut et un autre, plus petit. Le petit défaut, c'est que je ne comprends pas qu'il faille payer pour un métier. Les conditions d'accès à un métier dépendent uniquement des caractéristiques. Si tu as les carac adéquates, je ne vois pas pourquoi tu te priverais du métier que tu peux choisir, de manière légitime. Sinon, à ce compte là, autant faire dépenser un point pour choisir une race également.
Le GROS défaut, c'est que le coût d'un point de caractéristiques est le même que celui du point de destin. Un point de destin est quelque chose d'extraordinaire. Ce n'est pas pour rien que certains aventuriers en ont ZERO. Aussi, je pense qu'il faut que le point de destin coûte beaucoup plus cher que le reste (je pense à 3 points d'attribution).
Après, je me suis dit que 20 points à attribuer, au lieu de 15, permettrait de laisser plus de liberté aux joueurs sans faire des PJ grosbill. Si j'associe ce que je t'ai proposé au-dessus, j'obtiens des trucs de ce genre :
- COU=10, INT=11, CHA=11, AD=13, FO=9, Points de destin 1, Or = 80 (perso moyen)
- COU=8, INT=13, CHA=13, AD=9, FO=9, Points de destin 2, Or = 60 (perso spécialisé)
- COU=12, INT=8, CHA=9, AD=10, FO=13, Points de destin 1, Or = 100 (nain guerrier)
Je trouve que ton idée est plutôt bonne. Cependant, elle a un GROS défaut et un autre, plus petit. Le petit défaut, c'est que je ne comprends pas qu'il faille payer pour un métier. Les conditions d'accès à un métier dépendent uniquement des caractéristiques. Si tu as les carac adéquates, je ne vois pas pourquoi tu te priverais du métier que tu peux choisir, de manière légitime. Sinon, à ce compte là, autant faire dépenser un point pour choisir une race également.
Le GROS défaut, c'est que le coût d'un point de caractéristiques est le même que celui du point de destin. Un point de destin est quelque chose d'extraordinaire. Ce n'est pas pour rien que certains aventuriers en ont ZERO. Aussi, je pense qu'il faut que le point de destin coûte beaucoup plus cher que le reste (je pense à 3 points d'attribution).
Après, je me suis dit que 20 points à attribuer, au lieu de 15, permettrait de laisser plus de liberté aux joueurs sans faire des PJ grosbill. Si j'associe ce que je t'ai proposé au-dessus, j'obtiens des trucs de ce genre :
- COU=10, INT=11, CHA=11, AD=13, FO=9, Points de destin 1, Or = 80 (perso moyen)
- COU=8, INT=13, CHA=13, AD=9, FO=9, Points de destin 2, Or = 60 (perso spécialisé)
- COU=12, INT=8, CHA=9, AD=10, FO=13, Points de destin 1, Or = 100 (nain guerrier)
Invité- Invité
Re: Création de personnage non aléatoire
Merci pour ton retour.
Comme je l'ai dit le point pour le métier c'est parce qu'il est trop facile de remplir les conditions lorsque l'on ne lance pas les dés, du coup personne ne va choisir de jouer sans métier. Cependant j'ai compter le point pour une classe dans le nombre de point de départ donc ce n'est vraiment que pour donner un plus aux aventuriers qui n'en choisissent pas.
J'ai peur qu'en mettant un coût trop élevé personne ne veuille prendre de point de destin, certes les points de destins sont extraordinaires mais avec le coût que tu proposes on pourrait se prendre 60 PO de matos en plus ce qui n'est pas rien. Peut-être qu'un coût de 2 fonctionnerait bien.
Le nombre de points est bien sûr personnalisable. 15 points c'est à peu près moyenne donnée par les règles : 15 points de caractéristique à répartir (10 ici car les carac commencent à , entre 30 et 70 PO pour une classe moyenne (donc tes 80 PO pour un perso moyen sont au-dessus) et 1 point de destin. 20 ça commence à faire des persos un peu plus balaise que le clampin moyen mais c'est sûr que ça laisse plus de liberté.
Comme je l'ai dit le point pour le métier c'est parce qu'il est trop facile de remplir les conditions lorsque l'on ne lance pas les dés, du coup personne ne va choisir de jouer sans métier. Cependant j'ai compter le point pour une classe dans le nombre de point de départ donc ce n'est vraiment que pour donner un plus aux aventuriers qui n'en choisissent pas.
J'ai peur qu'en mettant un coût trop élevé personne ne veuille prendre de point de destin, certes les points de destins sont extraordinaires mais avec le coût que tu proposes on pourrait se prendre 60 PO de matos en plus ce qui n'est pas rien. Peut-être qu'un coût de 2 fonctionnerait bien.
Le nombre de points est bien sûr personnalisable. 15 points c'est à peu près moyenne donnée par les règles : 15 points de caractéristique à répartir (10 ici car les carac commencent à , entre 30 et 70 PO pour une classe moyenne (donc tes 80 PO pour un perso moyen sont au-dessus) et 1 point de destin. 20 ça commence à faire des persos un peu plus balaise que le clampin moyen mais c'est sûr que ça laisse plus de liberté.
Kuirem- Aventurier
- Date d'inscription : 26/10/2016
Re: Création de personnage non aléatoire
Questions surement bête mais bon il faut bien que quelqu'un la pose :
Avec la création de personnage non aléatoire les limitation des dès sont toujours prise en compte ?
ex : max d'une capacité : 13, max Or : 120, Max PDD : 3, Max métier: 1 , ...
Car il est vrais que un gobelin avec 20 Po 8 dans toutes les caractéristiques, pas de métier mais 15 Points de Destin pourrait être drôle a jouer.
Après pour l'équilibre je trouve perso que 1 PDD > 1 point de caractéristique ( comme la soulevé Jrxfeat) mais il faut aussi noté que 1 point de caractéristique > 20 Po.
L'idée est bien en soit mais la répartition des point pourrai être revu:
1 pt = 20 Po
2 pt = 1 point de caractéristique
3 pt = 1 PDD
Avec la création de personnage non aléatoire les limitation des dès sont toujours prise en compte ?
ex : max d'une capacité : 13, max Or : 120, Max PDD : 3, Max métier: 1 , ...
Car il est vrais que un gobelin avec 20 Po 8 dans toutes les caractéristiques, pas de métier mais 15 Points de Destin pourrait être drôle a jouer.
Après pour l'équilibre je trouve perso que 1 PDD > 1 point de caractéristique ( comme la soulevé Jrxfeat) mais il faut aussi noté que 1 point de caractéristique > 20 Po.
L'idée est bien en soit mais la répartition des point pourrai être revu:
1 pt = 20 Po
2 pt = 1 point de caractéristique
3 pt = 1 PDD
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"Never give up, Never surrender !"
Sylyon- Aventurier
- Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016
Re: Création de personnage non aléatoire
Ah oui bien sûr les limites habituelles s'appliquent. On ne voudra pas avoir un Barbare a 18 de force hein?
J'aime bien ta répartition, il est vrai que le matériel est ce qui évolue le plus vite, surtout si on a un marchand dans le groupe.
Du coup pour un personnage moyen on aurait 27 points (20 pour les caractéristiques, 3 pour le point de destin, 2 pour les POs et 2 pour le métier). Je vais mettre à jour mon post avec tout ça, merci pour les suggestions.
J'ai monter le coût du métier à 2 pour que ça suffise à au moins monter une caractéristique.
J'aime bien ta répartition, il est vrai que le matériel est ce qui évolue le plus vite, surtout si on a un marchand dans le groupe.
Du coup pour un personnage moyen on aurait 27 points (20 pour les caractéristiques, 3 pour le point de destin, 2 pour les POs et 2 pour le métier). Je vais mettre à jour mon post avec tout ça, merci pour les suggestions.
J'ai monter le coût du métier à 2 pour que ça suffise à au moins monter une caractéristique.
Kuirem- Aventurier
- Date d'inscription : 26/10/2016
Re: Création de personnage non aléatoire
Pour des exemples: ( répartition or 1pt, carac 2pt , pdd 3pt )
COU=10, INT=10, CHA=9, AD=11, FO=10, Points de destin 1, Or = 60 (perso moyen avec métier)
COU=8, INT=13, CHA=10, AD=11, FO=8, Points de destin 1, Or = 60 (mage)
COU=10, INT=8, CHA=8, AD=13, FO=13, Points de destin 0, Or = 60(barbare)
COU=10, INT=10, CHA=9, AD=11, FO=10, Points de destin 1, Or = 60 (perso moyen avec métier)
COU=8, INT=13, CHA=10, AD=11, FO=8, Points de destin 1, Or = 60 (mage)
COU=10, INT=8, CHA=8, AD=13, FO=13, Points de destin 0, Or = 60(barbare)
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"Never give up, Never surrender !"
Sylyon- Aventurier
- Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016
Re: Création de personnage non aléatoire
Ou encore Eustache "La Montagne", mage de la terre maladroit mais très costaud :
COU = 11, INT = 12, CHA = 8, AD = 8, FO = 13, Point de destin 0, Or = 80
Protections : Gambison de base avec manches, Gantelet Cuir, Casque de Cuir, Bottes de Cuir standard
Armement : Baton de sorcier de qualité moyenne
Compétence : Erudition, Récupération, Runes Bizarres, Langues de Monstres, Premier Soins.
COU = 11, INT = 12, CHA = 8, AD = 8, FO = 13, Point de destin 0, Or = 80
Protections : Gambison de base avec manches, Gantelet Cuir, Casque de Cuir, Bottes de Cuir standard
Armement : Baton de sorcier de qualité moyenne
Compétence : Erudition, Récupération, Runes Bizarres, Langues de Monstres, Premier Soins.
Kuirem- Aventurier
- Date d'inscription : 26/10/2016
Re: Création de personnage non aléatoire
0 point de destin et 8 en Ad ... bonne chance ( mais oui cette exemple respecte parfaitement les règles du 1e post et incluse les équipement adapter )
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"Never give up, Never surrender !"
Sylyon- Aventurier
- Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016
Re: Création de personnage non aléatoire
Cela revient au sujet initial mais personnellement pour créer les perso, je fais ce que propose poc dans ses règles, en adaptant un peu
Comme je masterise souvent soit des initiations, soit des campagnes, j'aime bien que les joueurs puissent avoir un perso qui leur correspond. Evidemment, le hasard c'est drôle mais quand on est débutant, on a un peu envie de faire ce qu'on aime et quand on fait une campagne, il faut qu'on apprécie son perso.
Du coup ben je tire simplement les dés pour toutes les caractéristiques et je propose d'échanger certaines valeurs pour coller à certaines races ou certains métiers. Ca laisse une grande place au hasard (les dés peuvent être joueurs...j'ai vécu un perso qui avait 8,8,9,8 et 8 ^^) tout en permettant de suivre un peu les envies
très basique au final mais contentant tout le monde
Comme je masterise souvent soit des initiations, soit des campagnes, j'aime bien que les joueurs puissent avoir un perso qui leur correspond. Evidemment, le hasard c'est drôle mais quand on est débutant, on a un peu envie de faire ce qu'on aime et quand on fait une campagne, il faut qu'on apprécie son perso.
Du coup ben je tire simplement les dés pour toutes les caractéristiques et je propose d'échanger certaines valeurs pour coller à certaines races ou certains métiers. Ca laisse une grande place au hasard (les dés peuvent être joueurs...j'ai vécu un perso qui avait 8,8,9,8 et 8 ^^) tout en permettant de suivre un peu les envies
très basique au final mais contentant tout le monde
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mes perso sur NO:
catlof, nécromant niveau niveau 3
fénaël, capirol de niveau niveau 6
Filiandël, elfe noire niveau 1
ma contribution:
le zoomorphe
l'amour des palindromes: essayasse, kayak, ressasser, radar, non, ici, Esope reste élu par cette crapule et se repose, rotor,...
harorhu12- Aventurier
- Localisation : ici
Date d'inscription : 08/06/2014
Re: Création de personnage non aléatoire
harorhu12: rassure moi. Tu es au courant du concept de "prétiré"? C'est extrêmement utile pour les conventions et ça évite de perdre au moins une demi heure, juste pour expliquer commet créer un perso à 4 ou 5 personnes pas forcément habitué au JDR ( et aussi de limiter un peu les choix. Se balader avec un sac à dos rempli de livrets de règles pour toutes les magies et dieux, c'est lourd, encombrant et pas pratique. Limiter les chois à 2 ou 3 possibilité, pour les convention, c'est reposant pour la tête et le dos)
─────────────────────
Nilod, ménestrel ma fiche
Trucmuch, mage ma fiche
fiche mj (copyright by zathor)
MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)
Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
nilod- Aventurier
- Date d'inscription : 11/04/2010
Re: Création de personnage non aléatoire
Oui je suis au courant mais quand je parle "d'initations" c'est que je fais découvrir le jdr à des non-initiés mais chez moi ou un truc du genre. Du coup, soit tous les fichiers sont déjà sur place, soit je transporte tout (ça ne me gêne pas tant que ça) soit je prend un ordinateur (ou les joueurs ont leur smartphone) pour aller voir vraiment les sorts dont ils ont besoin...quoique la plupart du temps, pour les tous nouveaux joueurs, j'évite qu'ils aient un perso trop compliqué à jouer(mage, prêtre, paladin et autre noble, gobelin, marchands, pirates, gnomes,...) pour qu'ils puissent entre doucement dans l'univers et non qu'ils se tapent beaucoup plus de règles à lire
Et pour éviter de perdre du temps, je prépare aussi la fiche de perso avant la partie, sur skype, "en tête à tête" avec le joueur concerné. Du coup, la fiche est prête, le joueur a un moment pour réfléchir à un background qui lui plairait et on peut commencer directement
Et pour éviter de perdre du temps, je prépare aussi la fiche de perso avant la partie, sur skype, "en tête à tête" avec le joueur concerné. Du coup, la fiche est prête, le joueur a un moment pour réfléchir à un background qui lui plairait et on peut commencer directement
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mes perso sur NO:
catlof, nécromant niveau niveau 3
fénaël, capirol de niveau niveau 6
Filiandël, elfe noire niveau 1
ma contribution:
le zoomorphe
l'amour des palindromes: essayasse, kayak, ressasser, radar, non, ici, Esope reste élu par cette crapule et se repose, rotor,...
harorhu12- Aventurier
- Localisation : ici
Date d'inscription : 08/06/2014
Re: Création de personnage non aléatoire
J'aime beaucoup ton système qui amplifie les possibilités de création "non aléatoire" du doc de base.
D'autant que ces 27 points peuvent être modifiés à volonté par le MJ en fonction du niveau de puissance qu'il veut donner à ses aventuriers. et on peut y mettre de l'aléatoire quand même en disant "1D6+23" (soit de 24 à 29)... Bref y'a beaucoup de moyens d'avoir des persos équilibrés.
Après, on peut le complexifier, en donnant le double de points mais avec des "coûts" différents (genre pour passer une carac de 11 à 12, ça coûte trois points de créa au lieu de deux, alors que pour passer de 8 à 9, ça n'en coûte qu'un). Mais honnêtement, là ça suffit bien.
D'autant que ces 27 points peuvent être modifiés à volonté par le MJ en fonction du niveau de puissance qu'il veut donner à ses aventuriers. et on peut y mettre de l'aléatoire quand même en disant "1D6+23" (soit de 24 à 29)... Bref y'a beaucoup de moyens d'avoir des persos équilibrés.
Après, on peut le complexifier, en donnant le double de points mais avec des "coûts" différents (genre pour passer une carac de 11 à 12, ça coûte trois points de créa au lieu de deux, alors que pour passer de 8 à 9, ça n'en coûte qu'un). Mais honnêtement, là ça suffit bien.
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C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey- Légende
- Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010
Re: Création de personnage non aléatoire
Content que ça plaise, je l'ai fais pour une campagne perso où il y avait des limites sur les origines donc l'aléa gênait un peu.
Kuirem- Aventurier
- Date d'inscription : 26/10/2016
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