Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guide de la communauté

Aller en bas

Guide de la communauté  Empty Guide de la communauté

Message par dark lux le Mar 22 Nov 2016, 18:59

Bienvenue sur Naheulbeuk Online !


I. présentation de la communauté:
La communauté, qu'est-ce que c'est ? Quoi qu'on fait ? Comment ? Où ça ? Où est-ce que j'ai mis mes clefs ?
Pas de panique, tout est là (sauf tes clefs ...).
II. Présentation Individuelle:
Pour commencer, présente-toi en quelques lignes dans la rubrique Présentation, permet à chacun de faire sa présentation en quelques lignes. Cette étape est obligatoire pour accéder au reste du forum.
III. Charte des utilisateurs:
On t'invite à lire la Charte de la communauté, qui s'applique sur ce forum et sur notre serveur Discord.
VI. Se connecter à Discord:
Les parties se déroulent sur un serveur Discord (plateforme vocale). On t'explique comment t'y connecter Ici

La communauté, qu'est ce que c'est ?


I. Les Titres:
Naheulbeuk Online est une communauté qui dispose de "Titres". Conseilleurs, Modérateurs, Baroudeurs, Narrateurs, Ménéstrels... autant de titres qui répertorient les membres selon leur implication et leur rôle dans la communauté.

Le fonctionnement des titres est détaillé ici.
II. Le forum:
Le forum sur lequel tu es en ce moment (si si !) sert à la recherche de parties, sert de base de donnée pour les fiches de personnages, répertorie les conventions de jeu propre à NO, les contributions non-officielles, news, discussions, réactions... bref, c'est le point central de la communauté, et c'est sur ce dernier que les annonces officielles sont diffusées !

Il est conseillé de s'y connecter de temps à autres pour voir ce qu'il se passe.
III. Le Discord:
Le serveur vocal Discord sert à jouer les parties et à discuter du goût des poissons du Lac de Zblouf avec les autres membres.

Les salons textuels du serveur Discord ne sont pas appropriés aux débats, discussions et autres activités qui s'inscrivent "dans la longueur". Ils sont plutôt réservés au informations d’intérêt général et aux messages à adresser à un large public.
IV. Jouer au JDR en communauté:
Jouer une partie de jeu de rôle (JDR) avec ton copain Kévin et ta bande de rôlistes habituels dans la cave de ton université, c'est une chose. Mais Naheulbeuk Online est une communauté de JDR dématérialisé au fonctionnement unique où les personnages et joueurs virevoltent de maître du jeu (MJ) en MJ.

Alors ça change les chose, et c'est ce qu'on explique ici.

Jouer au JDR Naheulbeuk...


I. Documentation et ressources:
Dans tous les JDRs, il y a des règles, des annexes, des grimoires et tout un tas de suppléments coûtant la peau des fesses d'un troll. Et bien le nôtre, il est gratuit, et il est téléchargeable sur le site officiel du JDR

Pour les joueurs, il est conseillé d'avoir au minimum : Le résumé des origines et métiers, Les tableaux d'équipements et Les grimoires magiques et théologiques.

Pour les MJs en herbe, l'intégralité des documents est conseillée ! Wink

Tu es novice en JDR ? Don't panic! Voici un tutoriel concis proposé par POC.

Nous jouons les parties sur la table de jeu virtuelle Roll20. En voici un tutoriel fait maison. N'attends pas le début de ta partie pour créer ton compte !
II. Création de personnage:
Il y a deux options pour la création de tes fiches de personnage :
- soit tu crées ta fiche "à l'ancienne" (comme la moutarde), en téléchargeant la fiche vierge et en éditant l'image pour rentrer manuellement les caractéristiques de ton personnage
- soit tu crées ta fiche sur Birdibeuk, un site conçu pour la création de fiches de personnages Naheulbeuk

Tu peux créer ton personnage en utilisant le livre des règles de JDR, ou bien notre guide de création disponible ici. N'hésite pas à demander de l'aide sur Discord. Les Conseillers sont là pour ça, mais n'importe quel membre expérimenté (narrateur, baroudeur) pourrait également courrir à ton secours.
III. Recherche de partie:
Il existe trois types de parties : les one-shots (qui durent une séance de jeu), les scénarii multi-sessions (qui durent... plusieurs sessions), et les campagnes (qui sont une sorte de lune de miel avec MJ sans billet de retour, et durent souvent sur plusieurs mois).

Pour trouver une partie, discute avec les autres membres dans les tavernes de Discord, lis le salon textuel Recherche de partie de Discord, et la section Organisation de parties du forum.
NB : sur Discord n'apparaissent que les propositions de partie les plus récentes.

Quand tu as repéré un départ pour l'aventure, contacte le MJ pour bien fixer les dates des parties, niveau des personnages, etc.
Quelques points importants:
Durée / date :
Nombre et fréquence des sessions :
Niveaux et restrictions des personnages :
Places disponibles :
Etc ...
IV. Ma première partie:
Quelques conseils élémentaires pour un jeu immersif, une bonne ambiance et des licornes :

Le roleplay est l'essence du JDR : il s'agit d'incarner un personnage comme un comédien, de se plonger dedans pour lui donner vie, de penser comme lui, d'agir comme lui, de lui donner lui du relief.

Joue dans de bonne conditions : un casque et un micro correct pour comprendre et se faire comprendre. Aies tes ressources (pizza, soda...) à portée de main, et documents (fiche de personnage, grimoire...) à portée de clic !

Inspire-toi des rôlistes aguerris (descriptions, prise de parole, actions...) pour trouver le manière de jouer qui te convienne. Il n'est pas question de chercher à avoir le personnage le plus fort (et de sombrer dans le métagaming ou le grobilisme) mais de vivre des aventures palpitantes !

Sois indulgent et ouvert d'esprit : il y a autant de visions et d'expériences du JDR que de rôlistes. Que cela soit ta première ou centième partie, respecte les autres joueurs et profitez ensemble de ce loisir commun (insérez coeurs, licornes et autres smileys elfiques ici).

Tu es enfin prêt à être lâché dans le vaste monde des rôlistes ! On te souhaite un excellent jeu, et puisse-tu t'amuser à la hauteur de tes attentes !


Dernière édition par Maenhout le Sam 01 Déc 2018, 18:25, édité 7 fois (Raison : Réécriture (v2))
dark lux
dark lux
Aventurier

Localisation : puys de dôme
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum