INT minimum pour savoir lire

INT minimum pour savoir lire Empty INT minimum pour savoir lire

Message par Kuirem le Ven 25 Nov 2016, 10:24

Plutôt que de continuer le débat sur ma fiche de perso autant le mettre dans la bonne section.

Voilà j'ai vu mentionné à multiple reprise qu'un personnage ne peut avoir érudition/savoir lire seulement si il a 10 d'INT. Cependant je n'ai rien trouvé dans les règles qui confirme ça.

La seule chose qui s'en rapproche c'est dans les fiches de description des métiers où il est indiqué pour les origines/métiers ayant Erudition en optionel (Demi-elfe, Elfe Noir, Ranger…) qu'il faut 10 d'INT. Mais à côté rien n'empêche de créer un prêtre ou un Ménestrel avec 8 INT et d'après les règles il héritera de Erudition.

Pour le fait de pouvoir lire n'importe qui peut normalement faire un test d'INT pour lire des textes simples comme indiqué dans la description de la compétence érudition 
Un héros qui n'a pas reçu l'érudition ne saura faire ni l'un ni l'autre (ou alors seulement lire du texte de base, avec une épreuve INT).

Donc d'où viens cette règle qui généralise le 10 d'INT, as-t-elle été perdu entre deux mise à jour des règles de PoC, est-ce une "règle maison" de NO ? Je ne vois pas ce qui empêcherai d'être un peu neuneu et de savoir lire.

Kuirem
Aventurier

Revenir en haut Aller en bas

INT minimum pour savoir lire Empty Re: INT minimum pour savoir lire

Message par Vanak le Ven 25 Nov 2016, 12:19

Pour le cas du prêtre ou du barde sachant lire avec 8 en INT, cela peut se justifier par leur activité impliquant beaucoup de lecture (même si je trouve personnellement étrange qu'un paladin ait un prérequis de 10 en intelligence et pas un prêtre. Ce dernier lirait-il moins ou aurait-il des concepts théologiques moins compliqués à étudier qu'un paladin... j'en doute). On n'imaginerait pas un architecte qui ne sait pas dessiner des plans par exemple.

Pour les autres cas, l'origine ou le métier impose déjà un minimum en intelligence effectivement donc peut-être que cette fameuse "règle" dont tu parles dérive de là. Mais un humain ou un ingénieur par exemple peuvent très bien avoir appris à lire et ne demandent aucun don intellectuel particulier (selon les fiches) donc je ne vois pas bien ce qui justifierait un pré-requis sur l'acquisition de la compétence Erudition. D'autant que rien n'est mentionné dans le descriptif de la compétence.

─────────────────────
Qui veut voyager loin prépare sa biture.

Vanak
Aventurier

Message par Urghar le Ven 25 Nov 2016, 13:11

"Les livres suivants sont réservés à ceux qui savent lire ! En général, les héros qui ont 10 ou plus en intelligence, sauf les Barbares
Les bonus ne prennent effet qu'après 7 jours de lecture au moins" extrait du tableau des équipements section livre
Vous pouvez remarquer que la règle précise "en général", la raison en parait simple, si quelqu'un à érudition mais moins de 10 en INT, il sait lire quand même. Érudition permet de savoir lire, écrire et compter et ne demande aucune caractéristiques minimum (sinon se serait précisé comme pour ambidextrie). Mais n'importe qui à l'exception des barbares possédant plus de 10 en INT, sait également lire (mais pour écrire et compter, c'est une toute autre histoire).

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
INT minimum pour savoir lire 1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Aventurier

Message par stixy le Ven 25 Nov 2016, 13:36

@Kuirem a écrit:Donc d'où viens cette règle qui généralise le 10 d'INT, as-t-elle été perdu entre deux mise à jour des règles de PoC, est-ce une "règle maison" de NO ? Je ne vois pas ce qui empêcherai d'être un peu neuneu et de savoir lire.
Règle Officielle version 2.Qui a mal vécu la transition en v3.

ÉRUDITION (INT) : Quand on a une certaine éducation, il y a des choses qu'on peut faire assez facilement. Le héros qui dispose de l'érudition saura lire (la langue de base), écrire et compter, sans avoir à passer d'épreuve. Un héros qui n'a pas reçu l'érudition ne saura faire ni l'un ni l'autre (ou alors seulement lire du texte de base, avec une épreuve INT).
Utilisation : le personnage sait lire, écrire et compter.

Donc avant pas de compétence érudition, il fallait min 10 pour savoir lire /écrire et avoir un métier pas trop pourri.
Maintenant on a fait un mixe des 2, vu que les 2 règles son marqué sur les différent doc.
C'est a dire, tu a 10 en int et pas la comp bas tu peu tenter de lire mais pas de compter ( je cible les gentil nain hein )
Tu a moi de 10 et pas la comp bas la sa commence mal.Apres le MJ et libre d’interpréter comme il veux.

Je rappelle que naheulbeuk ce passe au moyen age, et pas énormément de gens savais lire et écrire a cette période.

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.

Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Message par Kuirem le Ven 25 Nov 2016, 13:49

Oui justement ce peu de gens qui savaient lire n'étaient pas forcément les plus malins, c'est plus une histoire d'avoir eu l'éducation pour (i.e. la compétence Erudition).

En tout cas merci je sais maintenant que ça vient de la v2.

Du coup pour moi les prêtres et ménestrel "bécasse" auront tout de même érudition.

Kuirem
Aventurier

Message par Vanak le Ven 25 Nov 2016, 17:24

@stixy a écrit:

C'est a dire, tu a 10 en int et pas la comp bas tu peu tenter de lire mais pas de compter ( je cible les gentil nain hein )

Je suis pas trop d'accord avec ça. Comme déjà mentionné, Erudition concerne lire, écrire et compter. On peut difficilement savoir écrire sans savoir lire, mais on peut très bien savoir juste compter. Et en ce qui me concerne, n'importe quel nain sait compter. Lire ou écrire c'est une toute autre histoire même avec n'importe quel niveau d'intelligence, surtout vu leur rapport aux livres et au papier en général.

─────────────────────
Qui veut voyager loin prépare sa biture.

Vanak
Aventurier

Message par Carey le Ven 25 Nov 2016, 18:32

Et puis ça dépend complètement des circonstances. Un ingénieur gobelin sait lire, écrire, compter, mais juste ses notes. Il va pas se lancer dans la lecture d'un grand livre d'histoire.

Plus t'as d'INT, plus c'est facile, si t'as érudition, t'as des notions plus avancéed et donc plus de facilités avec les livres, écrits, et comptes.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Message par stixy le Ven 25 Nov 2016, 20:48

Sur la compétence cela est bien marqué :

Le héros qui dispose de l'érudition saura lire (la langue de base), écrire et compter, sans avoir à passer d'épreuve. Un héros qui n'a pas reçu l'érudition ne saura faire ni l'un ni l'autre (ou alors seulement lire du texte de base, avec une épreuve INT).

Donc, bas 1,2,3 beaucoup si on prend les règles a la lettre. Donc oui un nain n'a pas érudition , il c'est pas compté.
Je rappelle qu'il y a des incohérences entre la saga, l’univers et le jdr.

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.

Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Message par Carey le Ven 25 Nov 2016, 22:29

y'a quand même une sacré marge entre 

INT minimum pour savoir lire Poteau-indicateur-de-borne-limite-3649174 et INT minimum pour savoir lire Ed_Roberts_Oct_1984_ME_Page_2, non? 

En suivant la règle à la lettre, Stixy, tu as trois états d'instruction en terre de fangh: 
1) tu sais rien lire. rien. nada, peau d'zob, ces dessins bizarres ont aucune signification.
2) tu sais lire couramment, le commun, tu sais l'écrire. (ERUDITION)
3) tu sais lire et écrire n'importe quelle langue, même celles disparues depuis 10000 ans (RUNES BIZARRES)

Ce qui est quand même vachement limitatif. D'autant que comme ton analyse poussée du doc des origines te le montre, tu n'es pas obligé d'avoir 10 d'INT pour faire un personnage qui a Erudition de base (cas du prêtre et du ménestrel), ni de dépasser 10 d'INT pour obtenir Erudition en compétence optionelle (ninja, voleur, ranger, ingénieur - alors que PARDON mais des plans d'ingénieurs c'est autre chose à lire que le livre de recettes de mamie - et demi elfe). 

Quand à Runes Bizarres, même combat! Optionelle sans limitation d'intelligence pour le prêtre et le ménestrel.

Je peux donc dans l'absolu jouer un humain ménestrel avec 8 d'INT (assez concon donc) qui saurait déchiffrer le menzorrien et les langues maudites au fond des mausolées ancestraux. Tout en tenant la comptabilité de l'entreprise de papa. Sans épreuve tant que c'est dans la langue commune, avec une épreuve sur 13 quand c'est en runes moldaves. 

Allez, un truc en plus: "les Nains ne savent pas lire ni compter". Bien sûr que si! Même le guerrier Nain le plus abruti saura lire le panneau "bar, par là" et la carte (surtout s'il y a deux chiffres devant PO, parce que c'est trop cher). Le Nainscrit n'est même lisible que par les barbus, leur secret étant bien gardé! Quand à compter, on pourrait en parler, mais ça entraînerait une augmentation de 16.7% de la valeur du point d'indice de la seconde décade, bonifié du taux de fouinage inter-documentaire. 

---

Toute culture un peu évoluée, soucieuse de transmettre des choses, a développé un langage écrit. L'activité commerciale a développé la maîtrise des chiffres et des opérations de comptage. Les plus vieux écrits terriens sont d'ailleurs des documents commerciaux et administratifs. En terre de Fangh, les Nains ont bâti des cités entières, des récits, des légendes, des chansons, des recettes de bière, des plans d'ingénierie, des traités d'alchimie, de forge. Même certains peaux vertes, dans une moindre mesure. même des barbares, qui ont les mêmes préoccupations de transmission - en particulier les anciens, les sages, les scaldes, les druides...

Il n'est pas inconcevable que ces peuples aient une écriture, un code, à eux. Concrètement c'est ce qui les différencie de tribus de sauvages. L'Homme n'est il pas devenu Homme en peignant les murs des grottes? 

Par contre la question de l'intercomprehension est centrale. Deux personnes de deux bouts du monde, tout instruites qu'elles soient, peuvent ne pas se comprendre ni même compter de la même façon. Base 10 ou base 12 (comme au Népal), degrés Celsius ou Farenheit, kilomètres ou miles... nainscrit et commun, gribouillis d'ingénieur gobelin contre traité universitaire glarghien - traitant du même sujet. 

Comme toute compétence, Érudition doit être interprétée par le MJ en fonction des circonstances. Si un Barbare embrasse une carrière qui lui donnerait - au niveau des règles - à Érudition, il est évident qu'il ne va pas aller se farcir les recueils de poèmes abscons et vogons dont les hipsters hauts elfes de Waldorg raffolent. Par contre il saura lire des trucs de base, en rapport avec son métier. (oui, je pense à la Scalde qui à mon sens peut parfaitement avoir cette compétence et qui saura utiliser le matériel écrit pour jouer et chanter les gestes héroïques de son peuple). Un ingénieur gobelin (10 max en intel donc) peut avoir accès à érudition, mais il ne saura de toute façon pas parler la langue (et en sera incapable vu la structure de son larynx - wookie style -). Alors, il saura utiliser ses plans, il saura même faire des exercices de mécanique pour prévoir ou tombera le rocher qu'il lance avec sa catapulte. Qu'il aie la compétence ou pas, qu'il aie 8 ou 10 en INT. Un Nain Guerrier avec 8 d'INT saura parler courament la langue gobeline parce que ce sont ses pires ennemis, et même au niveau 1, et sans Langue des Monstres ! Par contre, le langage Orc, non, alors que ça pourrait. Pareil pour l'elfique. 

L’interprétation du MJ vis à vis du personnage est plus importante que toute lecture dogmatique et bornée des règles. (et de grâce, qu'on arrête de vouloir empêcher des joueurs de faire un concept de perso parce qu"on" estime que ça rentre pas dans les règles... personne vous force à jouer ou à masteriser avec ce perso concept si vous ne le voulez pas... C'est de la bienpensance, rien d'autre, une forme de fascisme intellectuel trop répandu ces temps ci)

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Message par Kuirem le Sam 26 Nov 2016, 13:28

Une réponse très intéressante Carey mais je voudrai revenir sur certain points :

les Nains ne savent pas lire ni compter

Personne n'a dit ça, juste que ceux sans Érudition ne savent pas le faire et je pense que c'est logique. Même en France aujourd'hui on trouve des gens qui ne savent pas, donc imagine a une époque où les livres doivent être écrits à la main. 

Maintenant je n'ai rien contre les exceptions et je comprendrai parfaitement que quelqu'un ai envie de dire que son nain sait compter mais pas écrire ou lire, le problème ici vient plus des règles qui limite beaucoup trop : "Un héros qui n'a pas reçu l'érudition ne saura faire ni l'un ni l'autre". Les règles ne laissent pas de place à l'interprétation ici, c'est érudition ou rien.

Dans tous les cas, non un guerrier nain abruti n'arrivera pas forcément à lire le panneau bar, certes ils ont des ingénieurs, des marchands, des nobles qui savent compter mais ça ne veut absolument pas dire qu'ils peuvent tous le faire, le nain qui a passé toute sa vie entre piocher au fond d'une mine et picoler au bar local qui ne propose qu'une bière et ben il sait pas lire.

Scalde et Érudition

Est-ce que un scalde peut avoir érudition ? Possible mais ça tient plutôt de l'exception, n'oublions pas que les barbares sont souvent nomades et sont plus enclins à avoir une tradition orale que écrite.

Un Nain Guerrier saura parler couramment la langue gobeline

D'où vient cette étrange règle ? De la série ? Ce n'est pas parce que c'est le cas pour notre nain dans la série que c'est le cas pour tous les nains. Peut-être que les nains des montagnes de l'est sont pire ennemis avec les nains et ceux du nord déteste les elfes ? Impossible de vraiment savoir mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de généraliser des extraits de la série.

"Ca ne rentre pas dans les règles"

Je suis avec toi sur celui-là, malheureusement je pense que ça vient beaucoup des règles de PoC qui limite trop comme j'ai dit avant. Par exemple pourquoi les paladins ont une limite d'INT mais pas les prêtres ? Pourquoi un Ménestrel a-t-il la même limite de PR qu'un mage (3 PR c'est juste une armure de cuir) ? Et surtout pourquoi les origine sans métier sont aussi pourris ?

C'est l'une des grosses limitations je pense, il faudrait soit que le jeu propose plus de métier (dont certain non aventuriers comme bucheron, fermier… c'est bizarre de n'avoir aucune compétence juste parce qu’on n'a pas une formation d'aventurier) ou que les origines sans métier puisse choisir parmi toutes les compétences au moins à la création (et peut être ajouter quelques compétences au passage).

Kuirem
Aventurier

Message par Corvus le Mer 14 Déc 2016, 23:50

A titre personnel, je considère que tout les nains savent compter et que tout personnage ayant 10 ou plus en intelligence sais lire les choses simple (panneaux directionnelles, enseigne, etc) mais que ça lui est déjà assez compliqué et donc qu'il ne va pas chercher plus loin (pas de livre, énigmes, etc)
Corvus
Corvus
Aventurier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé