Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Questionnaire sur le JDR

4 participants

Aller en bas

Questionnaire sur le JDR Empty Questionnaire sur le JDR

Message par dragonhades88 Lun 19 Déc 2016, 08:28

Bonjours à tous, J'ai créé un petit questionnaire afin de voir les tendance générale des gens dans les JDR, je vous invite à venir y répondre, vous pourrez voir les résultats actuel après y avoir répondu. N'hésité pas à répondre franchement.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdVc4LqO1fEzaPkiKpTZpfDXcMmIh2Gu_dhJwaAeDWoNtvN9g/viewform
dragonhades88
dragonhades88
Aventurier

Localisation : Noyer dans le sel de League Of Legends
Date d'inscription : 18/11/2016

http://favay.be/birdibeuk/index.php?ctrl=profil&idJoueur=412

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur le JDR Empty Re: Questionnaire sur le JDR

Message par steroberta Lun 19 Déc 2016, 13:41

Ton questionnaire comprend énormément de lacunes.

Je ne peux pas y répondre "franchement" puisque des options n'existent simplement pas.

Dès la première question, "Êtes-vous plutôt Pouvoir ou Armes", tu oublies énormément de possibilités. C'est très binaire comme choix de réponse, comme si il n'y avait que la magie en opposition au combat physique. On peut très bien préférer un équilibre entre les deux. On peut très bien ne pas avoir de préférence. On peut très bien être un-e joueur-euse qui aura des préférences en fonction du type de personnage qu'il joue donc pas de réponse figée parce-qu'iel aime bien tout incarner... Bref, un "Autre(s)" serait le bienvenue.

De manière globale, un "Autre(s) / Je ne sais pas / Ça dépend" serait bienvenue dans TOUTES les questions. Toujours. Peu importe le questionnaire. C'est le meilleur moyen de pas fausser tes stats de fin et de pas perdre des gens en route parce-qu'il abandonnent le questionnaire puisqu'il ne leur permet pas de répondre. Et des gens qui se perdent en route = échantillon biaisé pour tes stats. Bref, un questionnaire ça ne se fait pas à l'arrache...

Aussi : "De quel sexe êtes vous ? Et quel sexe aimez vous incarné dans les JDR ?"

On n'est ni n'incarne un sexe, on incarne un genre. Le sexe c'est ce que tu as physiquement entre les jambes. Le genre c'est de te définir comme tel (ou pas). Dans la mesure où déjà rien qu'en tant que sexe il n'y a pas que "homme"/"femme" tu oublies beaucoup de gens qui ne peuvent pas répondre à ton questionnaire, notamment les personnes nées avec deux appareils génitaux (je suis pas assez calée pour te faire un listing complet mais déjà rien que cette troisième option montre que tu exclues des gens d'office, ainsi toutes les personnes qui ne sont genrées ni en tant qu'hommes, ni en tant que femmes (oui, ça existe), et l'exclusion c'est pas très cool). Sans compter que même si on vivait dans un monde binaire, je suis une femme qui joue autant les hommes que les femmes (et même parfois autre chose que homme ou femme). Du coup rien que moi qui ne sors pas des clous je n'ai pas la possibilité de répondre. Donc encore une fois, une réponse "Autre(s)" serait au minimum la bienvenue. D'ailleurs, cette question mériterait d'être séparée en deux : 1. Êtes vous : Homme / Femme / Autre(s) - 2. Préférez-vous jouer/interpréter des : Hommes / Femmes / Autres (et sur cette question là autoriser les réponses multiples, au passage)

Vous faites plus de partie en tant que : MJ et j'aime bien être MJ / MJ mais je préférerai être joueur / Joueur mais je préférerai être MJ / Joueur et j'aime bien être Joueur.

Toujours le même problème : je joue AUTANT en tant que joueur que MJ et j'aime AUTANT faire les deux. Pas de possibilité de réponse pour moi. Ton listing est encore une fois trop strict et complètement binaire, et au minimum une réponse "Autre(s)" serait la bienvenue.

Les potions (force, courage, soins ou poison) ? Toujours utile ! / C'est pour les faible !

Une réponse "Autre(s)" s'il-te-plaît... Y'a des joueur-euse-s qui ne jouent pas systématiquement le même type de personnage et qui répondront différemment en fonction du perso qu'iels incarnent là maintenant. Certain-e-s aiment RP des persos très différents et du coup ne répondront pas l'un ou l'autre, mais plutôt "Ça dépend du RP" par exemple... Faut vraiment sortir des schémas binaires ou seules deux choses s'opposent, sans aucune nuance entre les deux.

Pareil pour ta question sur les énigmes.

Quel est le niveau de votre personnage le plus fort ? *

Y'a un soucis de vocabulaire. Personnage le plus fort = Personnage avec la force la plus élevée. Or je suis assez sûre que tu veux savoir quel est le niveau de notre personnage le plus élevé. Si je ne me trompe pas, faut revoir ta question, parce-que sa formulation va biaiser les résultats : certain-e-s répondront le niveau le plus élevé, d'autres le niveau du personnage qui a le plus de force (même si ça n'est pas le niveau le plus élevé).

Honnêtement je m'arrête là parce-que à peine je continue de scroller je vois encore des oppositions sans aucune nuance. Vraiment, si t'as pas trop envie de te prendre le chou, AU MINIMUM la possibilité d'avoir une réponse "Autre(s) / Je ne sais pas / Ça dépend" à CHAQUE question, même si toi tu n'en vois pas l'intérêt, serait vraiment nécessaire. Parce-que là, si tu veux "voir les tendance générale des gens dans les JDR" pour te citer, tu vas pas voir grand-chose d'objectif. Non seulement tes résultats sont/seront biaisés, ne représenteront pas grand-monde donc absolument pas "les gens" (mais seulement une partie d'entre eux qui rentre dans les seuls clous auxquels tu as pensé), mais en plus c'est hyper agaçant de sentir de l'exclusion partout (même si ça n'était pas ton attention, sache que malheureusement ton questionnaire est exclusif, et c'est vraiment pas cool comme je l'ai déjà signalé).

En espérant t'avoir apporté un retour constructif, je t'invite vraiment à retravailler dessus :-)

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur le JDR Empty Re: Questionnaire sur le JDR

Message par Sylyon Lun 19 Déc 2016, 14:35

Je suis d'accord avec 70% de ce qui est dit si dessus sous pour deux petit truc :
Quel est votre sexe est bien une question binaire (Masculin, Féminin) les autres cas (sans sexe et les 2 sexes) sont statistiquement négligeable (<0.5% de la population). NE CHANGE SURTOUT SEXE PAR GENRE car la tout les débats stérile (petit blague en parlent de sexe) sur la théorie des genre ressorte. Par contre un ne ce prononce pas serai le bien venu car les gent peuvent ne pas vouloir dire leur sexe.

Les questions en choix binaire sont contestables dans plusieurs situation, les rendre à choix multiple serai mieux venu.

Après l'idée d'un questionnaire est bien selon moi pour voir les tendances sur le forum (combats ? enquête ? mixe ? RP taverne uniquement ? )

Donc bonne idée pour le questionnaire mais mise en forme discutable.

PS: Très jolie questionnaire bien illustré
PS2: Évite les "autres" avec une possibilité de remplir soit même la réponse cella rend le questionnaire compliquer à analyser (statistiquement)
PS3: De même que pour les questions avec "autre" les questions avec le nombre de perso, ... il est préférable de faire des groupe ( 1 à 3, 4 à6 , 7 à 9, 9+ ) m même une case par lvl jusqu'a 13+

─────────────────────
"Never give up, Never surrender !"
Sylyon
Sylyon
Aventurier

Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur le JDR Empty Re: Questionnaire sur le JDR

Message par steroberta Lun 19 Déc 2016, 14:53

Sylyon a écrit:Je suis d'accord avec 70% de ce qui est dit si dessus sous pour deux petit truc :
Quel est votre sexe est bien une question binaire (Masculin, Féminin) les autres cas (sans sexe et les 2 sexes) sont statistiquement négligeable (<0.5% de la population). NE CHANGE SURTOUT SEXE PAR GENRE car la tout les débats stérile (petit blague en parlent de sexe) sur la théorie des genre ressorte. Par contre un ne ce prononce pas serai le bien venu car les
 
Je suis complètement d'accord pour le "Ne se prononce pas" mais exclure les autres possibilités reste à mon sens problématique.
Aussi, pour éviter les débats puisque j'entends qu'effectivement ce n'est pas le lieu ici, il est possible de ne citer ni "sexe" ni "genre" mais reformuler en :
"Êtes-vous : -Homme -Femme -Autre(s) - Ne se prononce pas"
Et là, pas d'exclusion, pas de débat, chacun voit midi à sa porte sans que qui que ce soit ne soit floué. Tout le monde est content.

Et j'approuve tes différents P.S. au passage :-)

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur le JDR Empty Re: Questionnaire sur le JDR

Message par dragonhades88 Jeu 22 Déc 2016, 08:44

dsl si mon questionnaire peut être pris négativement, le but c'est de voir ce que les gens préfère dans les jeu de rôle, comme le dit questionnaire est complétement anonyme les gens peuvent dire ce qu'ils veulent. Si je mettait toujours un autre dans les questions, l'analyse serait compliquer et le risque qu'un "rigolo" décide de mettre une réponse abstraite tel que "lol" "mdr" et embétant, j'en sais quelque chose, et je ne souhaite pas supprimer une réponse à cause de ça. Je prendrai volontier les commentaires constructif dans la limite de ce que je trouve important. Après ne pas oublié que nous sommes dans du Naheulbeuk, certaine question-réponse sont montée de façon amusante et c'est du second degré. Nul intention de d'être diffamatoire.

Merci tout de même pour ces précieux conseil, je tacherai de modifier ces quelques détails.
dragonhades88
dragonhades88
Aventurier

Localisation : Noyer dans le sel de League Of Legends
Date d'inscription : 18/11/2016

http://favay.be/birdibeuk/index.php?ctrl=profil&idJoueur=412

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur le JDR Empty Re: Questionnaire sur le JDR

Message par Kuirem Jeu 22 Déc 2016, 10:54

En lisant tout cela des vieux cours sur les sondages me reviennent des archives poussiéreux de ma mémoire et je me suis dit que j'allais te faire un petit retour là-dessus aussi.

Tout d'abord sur la case "Autre" tu n'es pas obligé d'y ajouté un champ à remplir. Au contraire je le déconseillerai même car ça allonge la durée du sondage (et l'analyse comme Sylyon l'a dit). A moins que ce ne soit une donnée importante mais juste une option "Autre" et ça fera l'affaire (par exemple Homme/Femme/Autre/NSPP). Un champ libre à la fin du sondage peut par contre être intéressant pour les gens qui voudrait clarifier certaines questions "autres" ou ajouter quelque chose.

Sache qu'il vaut mieux pour ton sondage d'avoir 1000 personnes avec une centaine de "petits malins" facile à détecter et à retirer de tes stats (genre ils ne répondent que "Autre" ou mettent des "lol mdr") que de n'avoir que 100 personnes dont certain auront répondu par défaut.

Finalement en plus du type de question par tranche une autre qui peut être intéressantes sont les échelles d'attitude (ou un nom dans ce genre). Par exemple pour la question "Vous faites plus de partie en tant que" la couper en 2 échelle disant : 

  • Vous faites plus de partie en tant que : Souvent MJ / Plutôt MJ / A part égales / Plutôt Joueur / Souvent Joueur
  • Vous préféreriez jouer : Souvent MJ / Plutôt MJ / A part égales / Plutôt Joueur / Souvent Joueur

Les valeurs ne sont qu'un exemple mais tu peux mettre ce que tu veux. Tu peux même juste mettre joueur d'un côté MJ de l'autre et mettre des puces entre les 2 pour que le sondé se situe (un peu comme ça)

Kuirem
Aventurier

Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur le JDR Empty Re: Questionnaire sur le JDR

Message par dragonhades88 Jeu 22 Déc 2016, 11:44

Pour ceux qui voudraient s'inviter afin d'améliorer ce questionnaire, je l'invite à me contacter afin de discuter ensemble de comment bien faire ce questionnaire.

Non pas que je n'aime pas la critique écrite, bien au contraire, mais disons que la critique oral me permettra de mieux comprendre sur comment m'améliorer.  Very Happy
dragonhades88
dragonhades88
Aventurier

Localisation : Noyer dans le sel de League Of Legends
Date d'inscription : 18/11/2016

http://favay.be/birdibeuk/index.php?ctrl=profil&idJoueur=412

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur le JDR Empty Re: Questionnaire sur le JDR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum