Jouer au jeu de rôle en communauté

Aller en bas

Jouer au jeu de rôle en communauté  Empty Jouer au jeu de rôle en communauté

Message par dark lux le Jeu 12 Jan 2017, 17:21

Bonjour/bonsoir à toutes et tous.

Voici un petit texte qui vous permettra de comprendre les subtilités du jeu de rôle en communauté.


Un peu d'histoire tout d'abord
- Car l'histoire c'est savoir les erreurs de demain -


Au commencement même du jeu de rôle, il suffisait d'un groupe de gens à peu près constant, un épais livre de règles et une interprétation de celles-ci par un maitre du jeu. Ensuite le groupe évoluait selon une vision commune, les personnages suivaient un axe de progression propre au groupe.

Le groupe voisin avec une autre interprétation des règles et un autre axe de progression pouvait, pour un même jeu de rôle, avoir un résultat très différent.

L'adage principal étant "Le MJ a toujours raison."


Le jeu de rôle en communauté
- Pour comprendre le vivre ensemble -


Le jeu de rôle communautaire, c'est le jeu entre une multitude de joueurs et de maîtres du jeu, avec une légion de personnages, sur des centaines de moments différents, avec une infinité de possibilités (Le mot à retenir c'est "beaucoup")...

Vous comprendrez facilement qu'autant de parties ouvrent la porte à autant d'axes de progression.

Le but de jouer en communauté c'est que tout le monde puisse jouer avec tout le monde en ayant des bases et des notions à peu près communes.
Sans ça deux personnages de niveau équivalent avec des courbes de progression différentes ne seront pas égaux devant un problème.

C'est pour cela qu'il appartient à chacun de "tenir" ses personnages pour les rendre jouables. Cela peut aller à la hausse comme à la baisse. Le but n'est pas de passer outre les consignes des maîtres du jeu mais plutôt de voir avec eux à rééquilibrer au besoin.

De la même manière les maîtres du jeu devront faire attention au contenu qu'ils proposent aux joueurs pour que ceux ci ne soient pas en situation d'avantage ou d'échec démesuré. De même ils veilleront à ce que les récompenses, malus ou altérations qu'ils donnent aux personnage soient supportable pour l'utilisateur du personnage et ceux auquel il sera confronté (autres joueurs et MJ).


Exemple N°1
Jouer au jeu de rôle en communauté  Equili10

Personnage A niveau 5 guerrier

A gagné beaucoup d'expérience sur un nombre X de parties, a un équipement correct, tiré des tableaux d’équipement standard.

Personnage B niveau 3 voleur

A gagné une quantité raisonnable d'expérience sur un nombre X de parties, a un équipement exceptionnel quasiment toujours créé par des maîtres du jeu peu regardants sur l'équilibrage de leurs objets.

Ici ces deux personnages ayant le même nombres de parties seront radicalement différents.
Cela peu poser un problème au guerrier qui se retrouverait contre des monstres de son niveau alors que son équipement ne le permet pas. À l’extrême inverse le voleur pourrait "rouler" sur un scénario de son niveau sans même transpirer une goutte.


Exemple N°2


Un personnage C se voit de nombreuses fois altéré de façon permanente par des ajouts venant de ses différentes parties. Des ajouts "customs" ou non, aussi bien bénéfiques que pénalisants.
Mutations variées, hanté par un esprit, compagnons divers, Débilibeuk ou Makdebol en chaîne.

Une ou deux altérations permanentes ne devraient pas poser de problème temps qu'elles restent supportables.
Dans le cas où un personnage cumule un nombre d'altérations important et que celles ci ont un impact considérable sur le jeu cela devient tout de suite très problématique.

Encore pire que que la mort du personnage : celui ci est devenu injouable.

En effet le personnage sera tellement sorti des sentier battus qu'aucun MJ ne souhaitera plus l'inclure en partie. Par peur de la difficulté ou de ne pas savoir le gérer.



Pour en revenir à la communauté
- La synthèse -


Pour que tout le monde puisse jouer dans de bonnes conditions, il convient donc à chacun d’être équilibré dans le contenu qu'il propose aux autres et dans le management de ses personnages. À ce sujet, les conseillers sont la raison même d'exister. Il sont là pour donner les bons conseils pour que la communauté puisse fonctionner pleinement.

Tout ceci n'a pas de caractère obligatoire et vous ne serez pas sanctionné sur ce sujet, il en va juste du bien commun. Si tout les membres respectent un minimum de bon sens, un peu d'autocritique et rajoutent quelques gouttes de tempérance, les parties pourront s'enchaîner plus rapidement et dans de meilleures conditions.

Nous ne sommes pas légitimes pour dire que telle ou telle façon de jouer est meilleure qu'une autre. Mais nous sommes légitimes pour dire que telle ou telle façon de jouer est profitable d'un point de vue communautaire.

Je vous invite à réfléchir à ce qui a été écrit ici et je vous souhaite à tous : bon jeu, et bon roleplay !


Dernière édition par dark lux le Ven 27 Jan 2017, 20:25, édité 2 fois
dark lux
dark lux
Aventurier

Localisation : puys de dôme
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer au jeu de rôle en communauté  Empty Équilibrage et suivi des personnages sur N-O

Message par steroberta le Ven 17 Mar 2017, 07:38

Bonjour à tous-tes !

Vous n'êtes pas sans savoir que le fonctionnement du JDR Naheulbeuk au sein de la communauté demande un équilibrage spécifique à celle-ci dans la mesure où nous jouons avec différents MJs sur des parties que nous appelons "one-shots". Cela signifie, en dehors d'une campagne au sein de laquelle le MJ de la campagne est roi et peut faire ce qu'il veut puisque les PJs resteront dans leur petit monde avec leur MJ attitré (exception faite des campagnes équilibrées spécifiquement pour permettre aux PJs de partir sur des one-shots à la fin de celles-ci), qu'il faut faire en sorte que d'un one-shot à l'autre (qui impliquent souvent un MJ et des joueurs différents) un certain équilibrage permette aux parties de se dérouler dans un groupe à peu près homogène en terme d'avancée personnelle de chaque personnage.

C'est la raison pour laquelle les Conseiller-ère-s existent sur notre communauté : iels sont là pour vous permettre d'établir quelque chose de cohérent dans l'ensemble des one-shots se déroulant sur la plateforme Naheulbeuk-Online, que vous soyez MJ ou PJ.

Aujourd'hui, nous constatons que malgré toute l'attention que nous portons à cet équilibrage proposé, il existe encore des zones d'ombre pour certain-e-s d'entre vous. Aussi, voici un petit guide qui devrait vous expliquer clairement non pas comment fonctionne l'équilibrage (car il est à voir au cas par cas), mais plutôt comment gérer le don ou l'obtention d'un objet personnalisé, et ce, afin de pouvoir mettre correctement en pratique cet équilibrage sur la communauté et le faire perdurer dans le temps à travers les créations des différents MJs.

Notez bien que la même logique est également applicable à tout ce qui concerne les malédictions/mutations et autres choses notables pour un personnage.


Il est autant de la responsabilité des MJs que des joueurs de faire en sorte que les fiches de personnage soient correctement mises à jour, c'est pourquoi nous vous demandons d'être précis et responsables afin de participer à la viabilité du jeu de rôle en communauté !



1. VOUS ÊTES MJ : Donner un objet personnalisé à un PJ


Évitez de donner un objet personnalisé improvisé sur le coup.

En effet, si vous souhaitez donner un objet créé par vos soins, préparez-le à l'avance pour qu'il intègre votre scénario et que vous ne soyez pas pris au dépourvu. Si vous avez le moindre doute sur comment équilibrer un objet selon le scénario dans lequel il est trouvable, ou selon le personnage auquel vous le destinez secrètement (ou ouvertement), n'hésitez pas à contacter un-e Conseiller-ère.

Contacter un Conseiller :

Vous pouvez soit aller voir l'un d'entre eux (si il est connecté sur la plateforme vocale et qu'il n'est pas déjà occupé), soit utiliser un salon textuel approprié en y laissant un petit message tagué @Conseillers afin que ceux-ci soient notifiés de votre demande.

Exemple :
@Conseillers Bonjour ! J'aimerais de l'aide afin d'équilibrer un objet personnalisé que j'aimerais donner à un PJ / que j'aimerais intégrer à un scénario très spécifique. Merci de me contacter en MP !

Lorsque vous avez obtenu de l'aide (ou fixé un RDV avec un Conseiller si ils sont tous occupés à ce moment-là), éditez votre message avec une petite formule du type : "Conseiller/Conseillère trouvé(e), merci !", afin que les autres Conseillers sachent que vous n'avez plus besoin d'eux et que quelqu'un s'occupe de vous.


Le Conseiller verra avec vous tout un tas de possibilités pour faire de cet objet quelque chose de cohérent et clair au possible. Lorsque vous tomberez d'accord sur quelque chose de net et de précis, notez bien la conclusion de votre discussion ensemble. Évitez de tout garder en tête : vous risqueriez d'oublier des éléments importants.

Ensuite, jouez votre partie/RP.

Lorsque/si l'objet est obtenu par un personnage, pensez bien à ajouter un post sous la fiche de celui-ci dans le forum ! Précisez tout ce qu'il y a à savoir pour que le prochain MJ sache exactement à quoi s'en tenir. Dites-vous qu'en ne le faisant pas, vous lui compliquez la tâche (ce qui n'est pas sympa, et c'est quand même mieux d'être solidaire avec ses compères MJ en évitant de leur donner un cadeau empoisonné, pas vrai ?).

Si votre joueur n'a pas posté sa fiche sur le forum, vous pouvez lui envoyer un MP. Garder une trace écrite vous dédouanera si vous tombez malheureusement sur un joueur malhonnête qui déformera vos propos, parce-que oui, ça existe. Dans tous les cas, une fiche non-postée dans la section forum prévue à cet effet rend le suivi de celle-ci quasi impossible, aussi, puisque vous ne pouvez rien faire de plus, personne ne vous en voudra.



2. VOUS ÊTES PJ : Obtenir un objet personnalisé d'un MJ


Si un MJ vous donne quelque chose qui n'a pas d'existence officielle dans les documents du JDR, demandez-lui (en fin de partie, évidemment), de vous donner toutes les informations relatives à ce que vous avez obtenu de sa part. Si possible, demandez-lui un récapitulatif écrit afin de ne pas déformer ses propos et éviter un malentendu inutile.

Ensuite : mettez votre fiche à jour ! On ne le dira jamais assez.

Souvent, un objet non répertorié dans les tableaux officiels demande plusieurs lignes explicatives (valeur estimée, description, nom, effets, etc...), aussi, mieux vaut ajouter un texte dans votre post forum qui contient toutes les informations fournies par votre MJ afin de ne rien oublier dans le futur et donner à vos prochains MJs toutes les clefs en main pour arbitrer une partie correctement.

Notez également le contexte dans lequel vous avez obtenu cet objet ainsi que le nom du MJ qui vous l'a donné ! En effet, en cas d'incompréhension ou de précisions à demander, vos prochains MJs sauront à qui s'adresser, faute de quoi, lorsque vous serez en partie avec eux, c'est eux qui auront toujours raison et ils pourront à leur guise combler les informations manquantes comme ça leur chante, même si ça ne correspond pas à vos attentes.



3. CONCLUSION


• Si vous êtes MJ et que vous ne précisez pas correctement un objet, vous risquez de nuire au plaisir de jeu de vos joueurs lors de leurs prochains one-shots, et c'est vraiment pas cool. Vous risquez également d'embêter les prochains MJs qui devront trancher à votre place et faire ce qui aurait du être votre boulot, et c'est vraiment pas cool non plus. Essayez donc d'être consciencieux et en cas de doute, n'hésitez surtout pas à demander l'avis d'un Conseiller !

• Si vous êtes joueur et que vous ne tenez pas correctement votre fiche à jour, vous risquez de mettre dans l'embarras les prochains MJs qui l'auront en main, et c'est vraiment pas cool. Vous risquez également de vous tirer une balle dans le pied en laissant ainsi la porte ouverte à l'interprétation de ces MJs quant aux informations qu'ils n'ont pas, et en les laissant définir les informations manquantes à leur manière, ce qui pourrait ne pas vous plaire parce-que vous vous attendiez à quelque chose d'autre, et ça c'est pas cool pour vous-même.

Bref, MJ ou joueur : jouer des one-shots en communauté implique davantage de responsabilités qu'en groupe restreint. Pour que les parties se déroulent bien pour tout le monde, nous vous invitons à bien vouloir prendre vos responsabilités en prenant soin de vos fiches et de vos parties !





4. EXEMPLES : Précisions sur des objets donnés


Spoiler:
• Bien immobilier sur la fiche de Sebastian (Este)

Localisation, plans, et infos quant à la grange:

Jouer au jeu de rôle en communauté  Locali10

Grande et belle grange de qualité avec un hectare de terrain (100x100m), située au Nord-Ouest de Glargh, au dessus du fleuve Elibed.
La grange mesure environ 20x12m et la hauteur des murs/portes est d'environ 5m.
A 10km à l'Est de Zoyek, et à 5km de la rive du fleuve au niveau du port de Glargh.
Attention : Cependant, pour accéder à Glargh de façon terrestre, il faut faire un détour à l'Est pour traverser le fleuve par le pont. De ce fait, à pieds (ou à cheval), il y a 30km de route entre Glargh et le terrain acheté.

Jouer au jeu de rôle en communauté  00110

Jouer au jeu de rôle en communauté  00210

Jouer au jeu de rôle en communauté  00310


• Fonctionnement d'une partie de la vie d'un PJ sur la fiche de Sebastian (Este)

Bric à brac :

Afin de pouvoir créer des objets, lorsque Sebastian, pendant ses aventures, récupérera des petits morceaux de mécanismes ou de serrures ou n'importe quel machin métallique qu'il juge pouvoir un jour lui être utile, le MJ n'aura pas besoin de lui faire un descriptif des pièces. Il lui dit simplement combien de pièces "bric-à-brac" (de récupération) il a réussi à obtenir. Lorsque Sebastian aura besoin d'une pièce très précise difficile voire impossible à trouver en magasin, il lui suffira de lancer xD100 (x= le nombre de pièces "bric-à-brac" / de récupération dont il dispose). Pour un résultat de 95 ou plus, la pièce est exactement ce dont il avait besoin ! En dessous de 95, la pièce ne convient pas.


• Ensemble d'objets sur la fiche de Beran Do (Ukmes)

Kit de premiers soins :

Sacoche en cuir végétal avec 5 encoches renforcées pour fioles.
Contient : 10 bandages lavables, 1 sangle pour garrot, 2 fioles de désinfectant alcoolisé, 1 fiole de sirop de Boulorne, 1 potion de soin effet léger, 1 shampooing à la fraise des bois.


• Relation avec un PNJ sur la fiche de Flugada Giovanni (Rora-Mohan)

L'amour d'un ex éleveur de moutons de 25 ans nommé Thomas :

Vit seul dans une maison 3 pièces à Valtordu et est un archer passionné d'exception. Il est beau, grand, musclé, mais pas très fût-fût. Flugada a un pied-à-terre à Valtordu aussi longtemps qu'il sera amoureux d'elle.
Fiche de Thomas :

Jouer au jeu de rôle en communauté  FicheDePerso3
Jouer au jeu de rôle en communauté  FicheDePerso4

• Objet enchanté sur la fiche de Jacky Pelletordue (Rora-Mohan)

Bague de traduction universelle :

Enchantée avec un sort de traduction universelle qui permet, lorsque la bague est portée, de comprendre et de se faire comprendre dans toutes les langues passées, présentes, et futures, mais pas plus de dix minutes par jour (Oral uniquement). Se recharge automatiquement tous les jours à minuit. Ne fonctionne pas avec les animaux ou les créatures magiques.

Il s'agit d'une magie ancienne et instable, c'est pourquoi après dix minutes d'utilisation, la bague peut soit ne plus rien traduire du tout, soit traduire tout l'inverse de ce qui est dit... à l'appréciation du MJ.

C'est une bague en bois toute moche, assez épaisse, gravée de la lettre "B". A la fin de la partie, Jacky ne connaît pas encore les pouvoirs de cette bague. Il l'a prise au hasard, comme un rapiat sans scrupules, en dépouillant le cadavre.


• Divers objets spécifiques sur la fiche de Thoron Keht (Sylyon)

Grosse clef en métal forgé :

Cette clef a servi à ouvrir une trappe, et un coffre (sans aucun lien entre eux), dans l'Île du Crâne de la Crique des Pirates Mauves. Il s'agit d'une clef plus ou moins universelle pour les serrures utilisées par la piraterie (dans le scénario dans lequel elle a été trouvée).

Valable pour les très gros verrous. Éventuellement réutilisable sur des gros verrous liés à la piraterie selon l'appréciation des futurs MJ. Clef datant de huit mille ans. N'est pas enchantée mais a été conservée sous vide d'air à l'abri de la lumière d'où le fait qu'elle soit en parfait état, bien qu'elle ait pris un bain d'eau salée durant l'aventure.

Carapace partielle d'un jeune scorpion géant mutant :

Scorpion combattu seul.

Thoron a récupéré assez de matériaux pour couvrir un bouclier pas trop grand ou créer deux protections pour avant-bras

Jeune scorpion mutant géant d'environ 1m50 de large, et 3m de long. Carapace noire.
PR originale de la créature : 3

Pourrait demander d'être traitée pour éviter le pourrissement, surtout qu'elle a baigné dans l'eau salée...

Croc de Dragon Noir Ancien :

Sur 1D6, les quatre aventuriers ont obtenu 5 Crocs, suite à deux réussites critiques + une épreuve de CHA réussie pour les négocier.

Le dragon auquel appartenait ces crocs était coincé sur l'Île de Lamenoire, dans la Crique des Pirates Mauve, depuis huit mille ans. Une malédiction l'empêchait de quitter l’Île. Lorsqu'il eût rapidement mangé tout le monde, il n'eût plus d'autres choix que de se mettre à manger des feuilles et d'autres trucs peu ragoûtants pour un dragon. Lorsque la faune s'était reconstruite après deux ou trois millénaires, son régime végétarien avait changé sa physiologie : carencé et désormais incapable de cracher du feu, il ne pouvait plus carboniser ses cibles et ne les digérait ainsi plus, lui provoquant de vilaines crampes d'estomac et de grosses constipations. Une partie de ses dents est tombée toute seule.

Les crocs, tombés naturellement suite à de fortes carences alimentaires de la bête, pourraient être moins solides par manque de calcium ou valoir moins cher qu'un croc habituel. Je les estime à environ 80 PO l'unité, mais à l'appréciation des futurs MJs.

Crâne humain plaqué or :

Récompense de quête pour les quatre aventuriers qui ont trouvé 4 crânes dans un coffre à trésor chez les pirates.

Il s’agit de véritables crânes humains recouverts d'une couche d'or d'une épaisseur d'un millimètre (suffisant pour que l'or ne saute pas au premier petit impact, mais sans utiliser trop d'or non plus), et d'un poids d'environ 2kg au total pour chacun d'eux.

Conseils de prix de revente aux commerçants PNJ (mais à l'appréciation des futurs MJs):

• Entre 50 et 80 PO / crâne, car le commerçant remarquera rapidement que l’Or ne constitue qu’une fine couche par-dessus le crâne (ou la sculpture, il sait pas trop). En revanche l’objet est vraiment classe ! Ça ferait un beau presse-papier pour des bourgeois qui se la pètent.

• Jusqu’à 150 PO / crâne, mais seulement sur un échec critique du commerçant lorsqu’il évalue leur valeur. Il pensera alors que le crâne est entièrement constitué d’Or et qu’au-delà du prix de l’Or, ça pourrait se revendre cher parce-que c’est une sculpture hyper classe, quand même !

Les marchands doivent faire une marge bénéficiaire à la revente, mais ces crânes pourraient aussi trouver preneurs auprès d'autres types de personnages, comme des collectionneurs d'arts, des fans de pirates, des musées... et être ainsi revendus plus cher, qui sait !


─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Ménestrel

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer au jeu de rôle en communauté  Empty Re: Jouer au jeu de rôle en communauté

Message par steroberta le Lun 23 Juil 2018, 19:29

Petit sommaire des conseils sélectionnés par le Staff, pour vous aider à gérer le JDR Naheulbeuk en communauté.

Idéal pour les MJs et/ou jueur-euse-s débutant-e-s qui souhaitent bénéficier de l'expérience des autres, apprendre des astuces, ou encore voir les choses sous un autre angle.

A


B


C


D


E


F


G


H


I


J


K


L


M



N


O


P



Q



R



S



T



U



V



W



X



Y



Z

steroberta
steroberta
Ménestrel

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer au jeu de rôle en communauté  Empty Re: Jouer au jeu de rôle en communauté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum