Valtordu : ses PNJ, ses lieux, son histoire...

Valtordu : ses PNJ, ses lieux, son histoire... Empty Valtordu : ses PNJ, ses lieux, son histoire...

Message par steroberta le Ven 13 Jan 2017, 06:25

Ça fait quelques jours que je me penche vraiment très sérieusement sur Valtordu, et surtout ses PNJ originaux, chose que je n'avais faite que vite-fait entre deux quêtes pour me situer un peu.

J'en arrive à un moment où, entre les scénarios officiels (dont La foire de Ravsgalat), PDF de Valtordu, et Encyclopédie Naheulbeuk, je ne comprends plus rien concernant les relations entre les personnages.

Le PDF dit :
Léonard Boudu (patron du Donjon Facile) et Clémence Boudu (sa fille).

Puis l'Encyclopédie dit :
Aux Trois Boudins vous serez pris en charge par le patron, Gros Didier, à moins que vous n’ayez la chance d’être servi par la sympathique Béatrice, une jeune fille de la ville qui fait aussi employée de salle à mi-temps.

La foire de Ravsgalat dit en revanche :
Vous apprenez également que Béatrice est la fille du patron du Donjon Facile.

Donc, Léonard Boudu a deux filles ? Clémence et Béatrice Boudu ?

Puis mon incompréhension suivante :

L'Encyclopédie dit :
Concernant l'histoire du Donjon Facile :
[...]le jeune Fourreur Cékado, nain de son état et forgeron depuis sept générations, décida de quitter sa ville natale et d’installer son échoppe à Valtordu. De nos jours, la boutique se situe toujours à la sortie de la ville, au 66 route du Donjon.

Nous sommes d'accord qu'il s'agit donc d'un nain.

L'Encyclopédie dit aussi :
Le jeune forgeron se fit donc construire sa propre forge
Puis :
Fourreur Cékado, grisonnant et heureux, a laissé la forge à son fils

Le PDF dit :
Ben (le jeune forgeron, grand baraqué qui a repris l’entreprise de son père)

Donc Ben est soit le fils, soit (je penche plus pour ça) le petit-fils de Fourreur Cékado ?

Puisque l'Encyclopédie dit aussi (en 2004) qu'il se consacre encore au commerce et vend des épées Durandil, je suppose qu'en 2004 on considérait qu'il tenait encore le Donjon Facile. Mais vu que c'est désormais Léonard Boudu qui le tient (vu le nom je suppose qu'il n'ont aucun lien de parenté, surtout que Ben n'est pas le fils de Boudu), et que Ben est considéré comme "jeune", je suppose qu'on peut imaginer qu'il s'agit de la génération suivante à la forge et que la forge et le Donjon Facile sont en plus désormais deux entreprises séparées, je me trompe ?

Donc si Ben est le petit-fils de Fourreur, et qu'il est "grand baraqué", y'a eu une adoption à un moment donné ? Ou bien la forge de Fourreur n'existe plus et celle que Ben a repris en est une autre ? Vu qu'il n'y a qu'une seule forge à Valtordu...

EDIT : Autre incompréhension :

La carte indique deux auberges : celle de la Place des Pendus (donc, l'Auberge des Trois Boudins), mais aussi une auberge à priori "générique" au Nord Ouest sur la place Pairav. Je n'ai rien trouvé sur cette auberge, mais :

l'Encyclopédie dit :
C’est la dernière auberge [celle des Trois Boudins] encore ouverte à Valtordu, la précédente ayant brûlé dans des circonstances qui demeurent douteuses.

Je suis donc à la base partie du principe que celle de la Place Pairav était calcinée. Mais en découvrant le scénario de Ravsgalat j'apprends que c'est la Taverne du Chien qui Pleure qui a brûlé.

Une taverne n'étant pas une auberge, j'ai du mal à me décider si :

-Les deux ont brûlé (vu qu'il n'en reste plus qu'une).

-C'est juste une erreur de sémantique et c'est la Taverne du Chien qui Pleure qui a brûlé, l'autre auberge étant juste une auberge de seconde zone sans grand intérêt historique (surtout qu'elle est éloignée du centre donc elle a peut-être été oubliée).

C'est pas les questions les plus importantes qui soient mais j'avoue qu'à n'y rien comprendre je suis un peu frustrée Very Happy Du coup, si quelqu'un sait m'expliquer là où je me plante, je suis preneuse.

(Et encore j'ai pas encore tout creusé sur Valtordu...)

P.S. ajouté après la publication originale de ce post : On est tous humains et s'il y a des incohérences, ce n'est pas grave, vu le nombre d'histoires et la taille de cet univers, ce sont des choses qui arrivent. Mais si mes incompréhensions trouvent des explications logiques que je n'ai pas vues / auxquelles je n'aurais pas pensé, je suis preneuse.

Dernière édition par steroberta le Ven 13 Jan 2017, 20:50, édité 5 fois

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions

Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Légende

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Valtordu : ses PNJ, ses lieux, son histoire... Empty Re: Valtordu : ses PNJ, ses lieux, son histoire...

Message par Kuirem le Ven 13 Jan 2017, 08:58

Je dirais qu'il n'est pas impossible que PoC ai oublié ici et là quelques détails, après tout l'erreur est humaine.

Pour Léonard Boudu et ses filles, et ben oui il peut en avoir deux, peut-être que le PDF ne le mentionne pas car on ne rencontrera presque jamais Béatrice à la boutique du Donjon Facile. On peut aussi imaginer que le PDF correspond a une période antérieur au scénario et que Léonard a eu une autre fille depuis (Béatrice est décrite comme jeune, pour des humains dans un univers médiévale ça peut être du 13-14 ans).

Pour Cékado & Co le casse tête devient beaucoup plus simple si on se dit que la forge visible sur la carte de Valtordu n'est pas du tout la même que celle mentioné dans l'encyclopédie. Le Donjon Facile a sa propre forge dans une salle attenante à la boutique, après tout pourquoi Cékado se serait-il embêté a trimballer ses armes et armures au travers de la ville plutôt que de construire la forge juste à côté?

La forge sur la carte de Valtordu n'était peut-être qu'une petite forge locale s'occupant de ferrer les animaux et de réparer les charues et autres outils de paysans quand Cékado est arrivé en ville. Donc Ben n'a en fait aucun lien avec Cékado. Enfin ce n'est qu'une explication possible, si tu penses qu'il est plus drole de dire que Ben a en fait été adopté par Cékado pourquoi pas?

Du coup dans la période correspondant au PDF Cékado a probablement revendu la boutique du Donjon Facile à Léonard Boudu, son fils n'ayant peut-être pas du tout la fibre commerciale il pourrait toujours être présent à la forge (ou alors il est parti monté un groupe de rap à Glargh parce que la forge c'est craignos, yo).

Kuirem
Aventurier

Valtordu : ses PNJ, ses lieux, son histoire... Empty Re: Valtordu : ses PNJ, ses lieux, son histoire...

Message par steroberta le Ven 13 Jan 2017, 11:11

Effectivement, l'article de l'Encyclopédie mentionne que Cékado allait au départ faire ses outils chez le maréchal-ferrant, la forge actuelle pourrait donc être celle du maréchal-ferrant (et dans les bleds paumé dans le genre de Valtordu ça me semble un établissement indispensable). Mais j'ai eu du mal à intégrer ça puisque la carte indique "forgeron" et pas "forge". Un forgeron n'est pas maréchal-ferrant bien qu'il fournisse à ce dernier les fers. Si j'ai pas de meilleures hypothèses ou explications je crois que je partirais donc de ce principe, merci !

Après avec toutes ces relations entre forge, Donjon Facile, et leurs protagonistes, je suis un peu inquiète... Dans La foire de Ravsgalat on apprend aussi que Béatrice fricote avec Ben, je croise les doigts pour pas qu'il s'agisse d'un truc incestueux même si dans ce genre d'univers ça ne serait pas tellement étonnant, surtout dans un village de 200 péons. Mais ça me mettrait un peu mal à l'aise Very Happy

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions

steroberta
steroberta
Légende

Message par Kuirem le Ven 13 Jan 2017, 11:54

Le maréchal-ferrant c'est peut être tout simplement agrandit avec l'influence du Donjon Facile et le flot d'aventurier et propose maintenant plus que des fers. Dans des petits villages comme cela le cumul des mandats… euh des métiers n'est pas rare de toute façon donc le maréchal-ferrant peut être également forgeron (c'est le cas de l'un des personnages des Annales du Disque-monde : Jason Ogg).

En tout cas je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'introduire de l'inceste dans tout cela, au pire Ben peut être un cousin de Beatrice mais je doute qu'il soit le fils de Léonard Boudu, ce serait surement mentioné dans le PDF sinon.

Kuirem
Aventurier

Message par steroberta le Ven 13 Jan 2017, 20:36

Yep, je suis d'accord, mais j'avoue que "forgeron-armurier" ça fait pas beaucoup penser à un maréchal-ferrant qui est quand même une profession bien à part, mais je pense partir du postulat que ça va de paire.

Je me retrouve encore une fois avec une incompréhension en fouillant les lieux "connus" de Valtordu.

La carte indique deux auberges : celle de la Place des Pendus (donc, l'Auberge des Trois Boudins), mais aussi une auberge à priori "générique" au Nord Ouest sur la place Pairav. Je n'ai rien trouvé sur cette auberge, mais l'Encyclopédie dit que l'Auberge des Trois Boudins est la seule qui reste parce-que l'autre a brûlé :

"C’est la dernière auberge [celle des Trois Boudins] encore ouverte à Valtordu, la précédente ayant brûlé dans des circonstances qui demeurent douteuses."

Je suis donc à la base partie du principe que celle de la Place Pairav était calcinée. Mais en découvrant le scénario de Ravsgalat j'apprends que c'est la Taverne du Chien qui Pleure qui a brûlé.

Une taverne n'étant pas une auberge, j'ai du mal à me décider si :

-Les deux ont brûlé (vu qu'il n'en reste plus qu'une).

-C'est juste une erreur de sémantique et c'est la Taverne du Chien qui Pleure qui a brûlé, l'autre auberge étant juste une auberge de seconde zone sans grand intérêt historique (surtout qu'elle est éloignée du centre donc elle a peut-être été oubliée).

(N.B. : j'ajoute ce questionnement au post initial)

EDIT : Si je ne trouve pas d'explications logiques, je pense partir du principe que les deux ont brûlé (si je joue un scénario lié à celui de Ravsgalat), mais dans d'autres scénarios je considèrerai que la Taverne du Chien qui Pleure a depuis été reconstruite entièrement.

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions

steroberta
steroberta
Légende

Message par PenOfChaos le Dim 05 Mar 2017, 11:18

Hello

Bon je suis désolé il est possible que je me sois trompé dans des trucs, mais parfois j'ai plus tendance à me focaliser sur l'histoire que sur les détails Wink Et dans le cas des LDVLH, je me focalise plus particulièrement sur le fonctionnement de l'histoire...

Je tiens juste à dire qu'il ne faut pas oublier une donnée : que certains articles de l'encyclopédie ont pris place dans l'histoire de Fangh, et ne se déroule pas au même moment que l'histoire que tu comptes raconter Wink Ni que celles que je raconte, d'ailleurs. Ni que plein d'autres histoires.

Ainsi l'histoire de Fourreur Cékado et de l'installation du Donjon Facile date d'avant l'installation de Zangdar, soit une trentaine d'années. Depuis ce temps l'entreprise a été rachetée et franchisée... Le propriétaire de Valtordu n'est donc plus celui d'avant. Il existe des Donjon Facile ailleurs qu'à Valtordu. Bref, les choses bougent, et vu l'espérance de vie générale d'un habitant de Fangh (avec le banditisme et tout ça)... ça bouge VITE Wink

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

http://www.penofchaos.com/

Message par steroberta le Dim 05 Mar 2017, 15:57

Merci pour la réponse !

Effectivement, à force de recherches, j'en suis aussi venue à la conclusion que les informations se démarquaient au cours de différentes timelines parfois très éloignées. Ce qui en soit est très bien et permet pas mal de possibilités pour choisir un moment auquel intégrer une campagne dans l'Histoire de la Terre de Fangh, mais d'un autre côté, pour nous, puisque les parties faites sur N-O se font en majorité en one-shot, il est complexe de garder une cohérence de timeline ici, entre les différents MJ, différents scénars, différents groupes qui parfois détruisent la moitié de la Terre de Fangh...

Du coup j'ai finalement décidé de partir sur une base qui mélange un peu toutes les timelines en essayant de rester cohérente dans l'ensemble afin d'avoir un univers à peu près "fixe" dans lequel intégrer mes PJs de one-shot, ce qui me force parfois à faire des choix un peu hasardeux, mais qui devraient à terme permettre sur ces parties spécifiques d'avoir des souvenirs de quêtes pour les PJs de la communauté qui se contredisent le moins possible.

Je continue à bosser sur cette future contribution relative à Valtordu en ce sens, histoire d'avoir un document qui regroupe toutes les informations disséminées ici et là en un seul document complet (qui sera de facto subjectif mais qui permettra à nos MJs pointilleux ici présents de tout avoir en main facilement s'ils ne souhaitent pas ou n'ont pas le courage de farfouiller par eux-même dans tous les docs en remettant toutes les infos dans leur timeline respective).

On se rend compte que ça demande pas mal d'organisation et de réflexion pour le MJ même si pour les joueurs ça semble plus "simple" Laughing ... Les joies du one-shot communautaire.

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions

steroberta
steroberta
Légende

Message par PenOfChaos le Dim 05 Mar 2017, 18:40

De toute façon si tu tiens en compte les agissement des joueurs de diverses compagnies, Valtordu n'est plus qu'un champ de ruines fumantes depuis longtemps Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

http://www.penofchaos.com/

Message par steroberta le Dim 05 Mar 2017, 18:54

C'est tellement ça. Ça me donne envie de tout envoyer balader et créer une campagne sur la base de "la Terre de Fangh a été entièrement détruite, vous êtes un groupe d'aventuriers survivants dans un monde post-apocalyptique". The Walking-beuk.

Ou de considérer que la moitié de la population de Valtordu est un fait une grande famille d'ouvriers en bâtiments, ça justifierait que tout se reconstruise si vite Very Happy

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions

steroberta
steroberta
Légende

Message par tantar le Lun 13 Mar 2017, 01:22

@PenOfChaos a écrit:Hello

Bon je suis désolé il est possible que je me sois trompé dans des trucs, mais parfois j'ai plus tendance à me focaliser sur l'histoire que sur les détails Wink Et dans le cas des LDVLH, je me focalise plus particulièrement sur le fonctionnement de l'histoire...

Je tiens juste à dire qu'il ne faut pas oublier une donnée : que certains articles de l'encyclopédie ont pris place dans l'histoire de Fangh, et ne se déroule pas au même moment que l'histoire que tu comptes raconter Wink Ni que celles que je raconte, d'ailleurs. Ni que plein d'autres histoires.

Ainsi l'histoire de Fourreur Cékado et de l'installation du Donjon Facile date d'avant l'installation de Zangdar, soit une trentaine d'années. Depuis ce temps l'entreprise a été rachetée et franchisée... Le propriétaire de Valtordu n'est donc plus celui d'avant. Il existe des Donjon Facile ailleurs qu'à Valtordu. Bref, les choses bougent, et vu l'espérance de vie générale d'un habitant de Fangh (avec le banditisme et tout ça)... ça bouge VITE Wink

Terry Pratchett disait qu'on pouvait toujours bricoler quelque chose lorsqu'il y avait une incohérence (dans le disque monde, Nounou a été marié 3 fois mais tout ses enfants s'appellent Ogg. Du coup il a décidé que les sorcière étaient matrilinéaires).

Tout comme le fonctionnaire de la CDD que l'on voit mort dans la BD des sbires du donjon n'est absolument pas Brodrik Jeanfuret, mais quelqu'un qui lui ressemble beaucoup vu que Brodrik Jeanfuret apparait dans Chaos sous la montagne bien après la mort des chevaucheurs de sanglier.  Very Happy

tantar
Aventurier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé