Membres du Staff et Titre de la communauté

Aller en bas

Membres du Staff et Titre de la communauté  Empty Membres du Staff et Titre de la communauté

Message par dark lux le Sam 21 Jan 2017, 12:10

Équipe du Staff de Naheulbeulk Online


Administration - Staff
@Maenhout, responsables de l'équipe Staff (responsable Ménestrel par intérim)
@Carey



Modération - Staff
@Camie, responsables de l'équipe Modération
@Pond
@Survitana



Staff
@Wizard, responsable de l'équipe Guide
@Didi le lapin, responsable de l'équipe Scribe
@Samaël Pheles

Équipe des Titres actifs


Guides
@Wizard, responsable de l'équipe Guide
@Samaël Pheles



Scribes
@Didi le lapin, responsable de l'équipe Scribe
@Khepren
@Stixy



Ménestrels
@Maenhout, responsable de l'équipe Ménestrel (par intérim)
@FlorianAliasJoe
@carotte98
@Saladeuh

Progresser dans la communauté

 
Vous l'aurez compris, la communauté Naheulbeuk Online est structurée pour pouvoir partiellement s’auto-gérer. Cela inclut donc des postes à différentes responsabilités et différentes autorisations.



La structure d’acquisition des Titres est la suivante

Novice
--↓--
Aventurier
----↓---------------↓-----------↓-----------↓---------------↓----
Ménestrel     Scribe     Guide     Staff     Modérateur

Les Titres Administration et Légende sont soumit à mesure exceptionnel
 


Pour obtenir un Titre


1 → Ouvrez dans Candidatures un sujet de la même façon que l'exemple épinglé.

2 → Rédigez votre message de façon courte, claire et précise (n'oubliez pas que votre candidature est publique et sera visible par tous).

3 → Attendez que la demande soit validé ou prorogé.

4 → (Étape facultative)
À partir de se moment n'importe quel membre de la communauté peu se rendre sur votre candidature et y ajouter un commentaire.
Les restrictions sont les suivantes : 
a - un message maximum par membre
b - le message doit être pertinent et argumenté
c - le message ne doit pas être péjoratif.


5 → Candidatures :
Une petite réunion staff s'organise une fois de temps en temps pour débattre des candidatures en cours. Là, sont pris en compte les différents avis du staff, l'historique de l'individu, la demande de l’intéressé, ainsi que ses soutiens pour donner un jugement le plus objectif possible.

6 → La personne qui rend la décision rajoute dans le titre [VALIDÉ] ou [PROROGÉ] et informe au plus vite un modérateur pour que la transition ai lieux dans la semaine qui suit.
Une demande rejeté doit être argumenté des raisons du refus.

7 → Le modérateur accorde le titre au concerné sur le forum et Discord et déplace la candidature aux archives.
Si la candidature est refusé les raisons du refus sont détaillé de façon explicite et la candidature est visible dans les archives.

8 → Si vous souhaitez contester cette décision pour pouvez ouvrir une demande dans la rubrique autres demandes.

Détails des Titres passifs


Novice
Acquisition → Automatique
Prérequis → Enregistrement sur le Forum

Accès limité au forum.



Aventurier
Acquisition → Automatique
Prérequis → Avoir fait sa présentation

Libre accès au forum et Discord.



Légende
Acquisition → Sur proposition / nomination de l'administration.
Prérequis → Avoir accompli quelque chose d’exceptionnel pour la communauté

Tous sont nés égaux mais certains ont gagné leur place au panthéon ...
Ce Titre récompense les membres qui ont accompli quelque chose d’exceptionnel pour la communauté.

Détails des Titres actifs


Ménestrel
Informations:

Acquisition

  • Vote positif des Ménestrels à 75%.
  • La modération conserve un droit de regard sur les membres qui souhaitent candidater.

Prérequis

  • Avoir envie de s'impliquer dans l’animation de la communauté.
  • Être sociable, créatif et motivé par un des rôles des ménestrels.
  • Savoir travailler en équipe.


Rôle

  • Communication des news à la communauté.
  • Organiser et aider à l’organisation d’événements.
  • Participer à la réalisation d’articles pour la gazette et les autres parutions écrites.

Obligations

  • Aller chercher des témoignages de parties sur la communauté pour les retranscrire en articles de l'Espiègle Hippopogriffe, et participer aux autres formats écrits.
  • Aider à l’élaboration d'événements, que ce soit des événements organisés par les Ménestrels ou bien par d’autres membres de la communauté.
  • Faire la communication de toutes les nouvelles de la communauté par le biais du Discord, du forum et des réseaux sociaux.

Avantage

  • Le titre Ménestrel vous octroie une couleur spécifique qui vous identifie. Les membres de la communauté pourront ainsi vous reconnaître comme un élément moteur de l’animation sur Naheulbeuk Online.
    Vous pourrez aussi mettre vos talent d’écrivain en avant dans les multiples parutions des ménestrels.


Hiérarchie

  • Un référent des Ménestrels est présent pour s'assurer de la cohésion de son équipe et de l'évolution des projets en cours.




Scribe
Informations:

Acquisition

  • Vote positif des Scribes à 75%.
  • La modération conserve un droit de regard sur les membres qui souhaitent candidater.

Prérequis

  • Avoir une excellente connaissance des règles, des mécaniques, du lore du jeu de rôle Naheulbeuk.
  • Être capable de faire comprendre son point de vue et d'écouter celui des autres.
  • Savoir remettre son point de vue en question.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Avoir envie de collaborer sur des projets de plus ou moins grande envergure.

Rôle

  • Etre garant de l'équilibrage multi-maître du jeu du jeu de rôle Naheulbeuk.
  • Proposer ou participer à des projets autour du jeu de rôle Naheulbeuk.

Obligations

  • Contribuer aux conventions communautaire sur le jeu de rôle Naheulbeuk en multi-maître du jeu.
  • Aider les membres dans la création/l’équilibrage de leurs contributions afin de les rendre véritablement utilisables sur la communauté.
  • Aider les membres sur les points d’équilibrage (question en FAQ, sur forum, etc.).

Avantage

  • Le Titre Guide vous octroie une couleur spécifique qui vous identifie. Les membres de la communauté pourront ainsi vous reconnaître comme un membre de la communauté ayant une connaissance solide du jeu de rôle Naheulbeuk. Vous participerez de manière active aux discussions sur la mise en oeuvre de projets afin de faire évoluer la communauté.

Hiérarchie

  • Un référent des Scribes est présent pour s'assurer de la cohésion de son équipe et de l'évolution des projets en cours.




Guide
Informations:

Acquisition

  • Vote positif des Guides à 75%.
  • La modération conserve un droit de regard sur les membres qui souhaitent candidater.

Prérequis

  • Avoir une excellente connaissance des règles et mécaniques du jeu de rôle Naheulbeuk.
  • Être un joueur expérimenté en rôle play.
  • Être sociable, bienveillant, pédagogue, patient et ouvert d'esprit.

Rôle

  • Aider à la création de fiches de personnage.
  • Accompagner les nouveaux membres au jeu de rôle Naheulbeulk multi-maître du jeu pratiqué sur la communauté.

Obligations

  • Aide à la correction des fiches de personnages (usage des tampons de validation).
  • Participer aux parties des joueurs et maître du jeu débutant en prenant des notes afin de fournir un retour de fin de partie complet et construit pour les aider à évoluer dans la pratique du jeu de rôle.
  • Faire des parties dédiées aux nouveaux joueurs afin de leur proposer un minimum de contenu avec un maître du jeu expérimenté.

Avantage

  • Le Titre Guide vous octroie une couleur spécifique qui vous identifie. Les membres de la communauté pourront ainsi vous reconnaître comme un joueur expérimenté ce qui vous permettra de plus facilement trouver des parties lorsque vous souhaitez jouer et les MJs auront plus confiance à vous laisser jouer vos personnages particuliers ou hors des standards et conventions de la communauté.

Hiérarchie

  • Un référent des Guides est présent pour les conseiller et les former à leur rôle.




Staff - délégué de l'administration
Information:

Acquisition

  • Vote positif du Staff à 75% ou devenir Responsable d'un Titre ou faire partie de la Modération.
  • La modération conserve un droit de regard sur les membres qui souhaitent poser leur candidature.

Prérequis

  • Être un élément moteur dans une dynamique de groupe
  • Être capable de faire comprendre son point de vue et d'écouter celui des autres
  • Savoir remettre son point de vue en question
  • Savoir travailler en équipe
  • Avoir envie de collaborer sur des projets de plus ou moins grande envergure

Rôle

  • Effectuer l'accueillir technique des nouveaux membres sur le forum et le serveur Discord
  • Etre garant du bon fonctionnement du forum et du serveur Discord
  • Proposer et/ou participer à des projets facilitant l'utilisation des outils forum et Disord à la communauté
  • Faciliter l'accès à l'information sur le forum aux membres de la communauté (tri dans les sujet, réorganisation du forum, etc.)
  • Prendre part aux décisions importantes pour la communauté.

Obligations

  • Effectuer l'accueil technique des nouveaux membres sur le forum et le serveur Discord
  • Mener à bien les projets dont on a la responsabilité

Avantage

  • Le Titre Staff vous permet de vous exprimer de manière décisionnel et de mettre en place des projets afin de faire évoluer la communauté. Vous aurez une place à la table ronde, mais il faut comprendre que cet avantage est surtout une responsabilité.

Hiérarchie

  • Un référent du Staff est présent pour s'assurer de la cohésion de son équipe et de l'évolution des projets en cours.




Modération - délégué de l'administration
Information:

Acquisition

  • Vote positif de la modération avec droit de veto de l'administration

Prérequis

  • Être un élément moteur dans une dynamique de groupe et faire preuve d'autonomie
  • Savoir faire preuve de patience et de maîtrise de soi
  • Savoir remettre son point de vue en question et se montrer à l'écoute des autres
  • Savoir travailler en équipe
  • Faire preuve d'impartialité et être juste
  • Etre pédagogue et bienveillant
  • Etre disponible et avoir envie de participer au maintien de la bonne entente sur la communauté.

Rôle

  • Veiller au respect de la charte sur le forum et le serveur Discord
  • Résoudre les conflits entre les membres de la communauté
  • Etre médiateur en cas de conflits

Obligations

  • Lire et regarder le contenu des messages et vidéos sur le forum et le serveur discord
  • Avoir une présence régulière sur le forum et le serveur discord
  • S'assurer du bon suivi des rapports de' modération

Avantage

  • Le Titre Modération vous permet d'avoir un regard sur l'ensemble des décisions liées à la communauté, hormis ce qui a trait à l'administration

Hiérarchie

  • Un référent de la modération est présent pour s'assurer de la cohésion de son équipe et de l'évolution des rapports en cours

Fonctionnement de la modération:

Sachez que si vous avez un litige avec un membre de l'équipe de modération, responsable ou non, vous pouvez contacter un autre membre de celle-ci. Le problème sera étudié comme n'importe quel cas, et le/la modérateur/modéractrice concerné sera écarté de la décision le/la concernant.



Contacter la modération


Il vous suffit d'envoyer un message privé à un modérateur via discord ou sur le forum. Lorsque celui-ci recevra votre message, il vous recontactera. Si vous êtes toujours sans réponses le lendemain, n'hésitez pas à contacter un autre modérateur. Si il s'agit de signaler un problème en cours, n'hésitez pas à faire un @ modération dans le salon où se déroule le problème ou un @ nom de modérateur si vous passez par message privé.

Pour dire quoi :

- Pour signaler un contenu que vous pensez hors charte
- Pour régler un conflit entre plusieurs membres
- Pour demander si vous pouvez poster un message dont vous avez un doute sur le contenu
- Pour tout problème non cité s’apparentant à ceux ci-dessus.

Quoi mettre dans le message :

- Nature du problème (contenu hors charte, manque de respect envers un membre...)
- Lieu du problème (salon textuel, vocal...)
- Personnes présentes au moment du problème, qu'elles aient participé ou non
- Capture d'écran de la conversation liée à votre signalement
- Enregistrement audio (si vous ne pouvez pas, notez ce que vous entendez sur le moment)

Tout ceci permet à la modération d'avoir une vision des faits tels qu'ils se sont déroulés et donc de pouvoir gérer au mieux le problème signalé.

A savoir :

• Lorsque vous signalez un problème, sachez que vous n'aurez pas connaissance de la décision de la modération concernant celui-ci, sauf si il vous concerne directement. Vous serez en revanche contacté afin que vous sachiez que votre remontée d'information a été traitée.

• Signaler une action inappropriée d'un membre n'entraîne par obligatoirement une sanction pour celui-ci.

• La modération ne peut pas tout voir En faisant remonter les problèmes que vous observez, vous êtes tout autant garants de la bonne tenue de la communauté que ces derniers


Fonctionnement de la modération :


Comment sont traités les remontées d'informations ou les plaintes ?
Ce que fait le modérateur :

- Prise de contact (vocal ou textuelle) et de notes avec la personne ayant fait la remontée
- Enregistrement visuel et/ou audio des informations fournies par le déclarant
- Ouverture d'un sujet [RAPPORT] au nom de la personne faisait l'objet de la remontée ou de la plainte. (si un dossier existe déjà, il est simplement mis à jour) afin de noter l'objet de la remontée, le lieu, les acteurs et les témoins.
- En fonction du problème, une prise de contact est fait avec les différentes personnes concernées et/ou présentes pour recueillir un maximum d'informations et de témoignages en vue d'une meilleure objectivité.
- Concertation des modérateurs dans le [RAPPORT]. Pour qu'une décision soit validée, il faut qu'elle soit acceptée par 75% de ceux -ci. En cas de nécessite, le responsable de la modération tranche.
- Si une sanction est établie, le concerné est alors contacté afin de le lui spécifier.
- Le membre ayant fait la remontée est informé que celle-ci a été traité, mais n'a pas connaissance de la décision qui a été prise.
- Archivage du sujet avec notification de la décision arrêtée.

Quelques informations en plus :

- L'enregistrement audio et/ou visuel systématique, vise à conserver l'information telle que les modérateurs l'on reçu. Cela permet aussi d'éviter une perte ou une modification de l'information tout en servant de preuve.
- La prise de décision à 75% évite un jugement arbitraire d'un seul modérateur et garanti une meilleure équité entre chaque membre.
- Le création d'un sujet [RAPPORT] ne signifie pas obligatoirement une sanction. Le but est avant tout de centraliser les diverses remontées concernant un même membre et de conserver une trace pour les futurs modérateurs. De cette façon on évite aussi des sanctions abusives.
- Faire un signalement à un modérateur n'impliquera pas obligatoirement une action visible ou allant dans votre sens.
- Tout information que vous transmettez, est communiquée à l'ensemble de la modération. Lors du recueil d'informations (qui est neutre) l'anonymat est de mise, pour ceux qui transmettent l'information comme pour les concernés par les plaintes lors d'entretient avec de potentiels témoins de la situation.




L'objectif de la modération est avant tout pédagogique. Elle cherche d'abord à faire comprendre aux membres pourquoi ce qu'ils ont fait n'est pas acceptable, la raison de leur acte et ensuite si besoin, à notifier au membre concerné qu'il ne doit pas reproduire les actes qui ont pu poser problème.
Son but n'est pas de sanctionner à la moindre occasion.
Vous pouvez d'ailleurs contacter la modération pour discuter de la charte, de décisions que vous ne comprenez pas etc. Mais également pour soumettre des suggestions.



Dernière édition par dark lux le Mar 28 Fév 2017, 19:36, édité 1 fois
dark lux
dark lux
Aventurier

Localisation : puys de dôme
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum