Membres du Staff et Titre de la communauté
Page 1 sur 1
Membres du Staff et Titre de la communauté
Équipes de Naheulbeuk Online
Voir : Membres du staff dans le forum Administration de la communauté
C'est quoi un membre du staff
Les membres du staff regroupe les membres des Titres Ménestrel, Scribe, Guide, Modération, Administration. Ses membres ont pour tâche l’accueil technique des nouveaux membres sur la communauté et pour cela, ils et elles ont accès à certains outils sur le forum et le serveur Discord.
Détails des Titres
- Novice:
Novice
Un Novice ou visiteur est une personne qui n'a pas encore fait sa présentation forum.
Acquisition → Automatique après avoir fait sa présentation sur le forum
Prérequis → Enregistrement sur le Forum
Accès limité au forum.
- Aventurier:
Aventurier
Un Aventurier est un membre de la communauté à part entière.
Acquisition → Automatique
Prérequis → Avoir fait sa présentation
Libre accès au forum et Discord.
- Légende:
Légende
Une Légende est un membre de la communauté tout comme les Aventuriers, sauf qu'il a les tétons qui brilles.
Acquisition → Sur proposition / nomination de l'administration.
Prérequis → Avoir accompli quelque chose d’exceptionnel pour la communauté
Tous sont nés égaux mais certains ont gagné leur place au panthéon ...
Ce Titre récompense les membres qui ont accompli quelque chose d’exceptionnel pour la communauté.
- Ménestrel:
Ménestrel
Les Ménestrels sont les membres responsables de l'animation sur la communauté (événements, gazette, etc.). Pas besoin d'être Ménestrel pour proposer et organiser des animations, mais si vous avez besoin d'un coup de main (création de salons Discord, communication, etc.), vous pouvez faire appel à eux.Devenir membre des Ménestrels
Acquisition- Vote positif des Ménestrels à 75%.
- La modération conserve un droit de regard sur les membres qui souhaitent candidater.
Prérequis- Avoir envie de s'impliquer dans un projet l’animation de la communauté.
- Être motivé et polyvalent.
- Savoir travailler en équipe.
Rôles- Communication des actualités de la communauté sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
- Organiser et aider à l’organisation d’événements.
- Participer réalisation de parutions écrites (gazette, aventure dont le public est le héros, etc).
- Chercher des témoignages et des histoires pour les gazettes.
Obligations- Travailler sur un projet à plus ou moins long terme.
Avantage- Le titre Ménestrel vous octroie une couleur spécifique qui vous identifie. Les membres de la communauté pourront ainsi vous reconnaître comme un élément moteur de l’animation sur Naheulbeuk Online.
- Vous pourrez aussi plus facilement mettre en places vos projet, grâce aux droits accordés (création de salons, poster dans les news)
Hiérarchie- Un·e responsable des Ménestrels dont le rôle est de s'assurer de la cohésion de son équipe et de l'évolution des projets en cours.
- Des référents pour la communication sur les réseaux sociaux, pour l'événementiel et pour les créations écrites sont définis (voir la liste des membres actifs).
- Vote positif des Ménestrels à 75%.
- Scribe:
Scribe
Les Scribes sont les membres responsables de l'équilibrage sur la communauté. Il faut voir la communauté comme une grande table de jeux avec plusieurs MJ, les Scribes sont les MJ des MJ. Quand il y a un flou concernant une règles du JdR Naheulbeuk, ils sont en charge de définir la règles qui sera en usage sur la communauté par le biais de convention communautaire. Si vous avez un doute sur une règle, vous pouvez faire appel à eux.Devenir membre des Scribes
Acquisition- Vote positif des Scribes à 75%.
- La modération conserve un droit de regard sur les membres qui souhaitent candidater.
Prérequis- Avoir une excellente connaissance des règles, des mécaniques, du lore du jeu de rôle Naheulbeuk.
- Être capable de faire comprendre son point de vue et d'écouter celui des autres.
- Savoir remettre son point de vue en question.
- Savoir travailler en équipe.
- Avoir envie de collaborer sur des projets de plus ou moins grande envergure.
Rôle- Etre garant de l'équilibrage multi-maître du jeu du jeu de rôle Naheulbeuk.
- Proposer ou participer à des projets autour du jeu de rôle Naheulbeuk.
Obligations- Contribuer aux conventions communautaire sur le jeu de rôle Naheulbeuk en multi-maître du jeu.
- Aider les membres dans la création/l’équilibrage de leurs contributions afin de les rendre véritablement utilisables sur la communauté.
- Aider les membres sur les points d’équilibrage (question en FAQ, sur forum, etc.).
Avantage- Le Titre Guide vous octroie une couleur spécifique qui vous identifie. Les membres de la communauté pourront ainsi vous reconnaître comme un membre de la communauté ayant une connaissance solide du jeu de rôle Naheulbeuk. Vous participerez de manière active aux discussions sur la mise en oeuvre de projets afin de faire évoluer la communauté.
Hiérarchie- Un référent des Scribes est présent pour s'assurer de la cohésion de son équipe et de l'évolution des projets en cours.
- Vote positif des Scribes à 75%.
- Guide:
Guide
Les Guides sont en charge de l’accueil des nouveaux membres qui découvre la communauté et le JdR Naheulbeuk. Si vous êtes un peu perdu en arrivant ici, vous pouvez faire appel à eux.Devenir membre des Guides
Acquisition- Vote positif des Guides à 75%.
- La modération conserve un droit de regard sur les membres qui souhaitent candidater.
Prérequis- Avoir une excellente connaissance des règles et mécaniques du jeu de rôle Naheulbeuk.
- Être un joueur expérimenté en rôle play.
- Être sociable, bienveillant, pédagogue, patient et ouvert d'esprit.
Rôle- Aider à la création de fiches de personnage.
- Accompagner les nouveaux membres au jeu de rôle Naheulbeulk multi-maître du jeu pratiqué sur la communauté.
Obligations- Aide à la correction des fiches de personnages (usage des tampons de validation).
- Participer aux parties des joueurs et maître du jeu débutant en prenant des notes afin de fournir un retour de fin de partie complet et construit pour les aider à évoluer dans la pratique du jeu de rôle.
- Faire des parties dédiées aux nouveaux joueurs afin de leur proposer un minimum de contenu avec un maître du jeu expérimenté.
Avantage- Le Titre Guide vous octroie une couleur spécifique qui vous identifie. Les membres de la communauté pourront ainsi vous reconnaître comme un joueur expérimenté ce qui vous permettra de plus facilement trouver des parties lorsque vous souhaitez jouer et les MJs auront plus confiance à vous laisser jouer vos personnages particuliers ou hors des standards et conventions de la communauté.
Hiérarchie- Un référent des Guides est présent pour les conseiller et les former à leur rôle.
- Vote positif des Guides à 75%.
- Modération:
Modération – Délégué de l'administration
Les membres de la Modération sont présent s'assurer que notre communauté reste un endroit de partage agréable ou il y fait bon venir échanger et jouer.Devenir membre de la Modération
Acquisition- Vote positif de la modération avec droit de veto de l'administration
Prérequis- Être un élément moteur dans une dynamique de groupe et faire preuve d'autonomie
- Savoir faire preuve de patience et de maîtrise de soi
- Savoir remettre son point de vue en question et se montrer à l'écoute des autres
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve d'impartialité et être juste
- Etre pédagogue et bienveillant
- Etre disponible et avoir envie de participer au maintien de la bonne entente sur la communauté.
Rôle- Veiller au respect de la charte sur le forum et le serveur Discord
- Résoudre les conflits entre les membres de la communauté
- Etre médiateur en cas de conflits
Obligations- Lire et regarder le contenu des messages et vidéos sur le forum et le serveur discord
- Avoir une présence régulière sur le forum et le serveur discord
- S'assurer du bon suivi des rapports de' modération
Avantage- Le Titre Modération vous permet d'avoir un regard sur l'ensemble des décisions liées à la communauté, hormis ce qui a trait à l'administration
Hiérarchie- Un référent de la modération est présent pour s'assurer de la cohésion de son équipe et de l'évolution des rapports en cours
Fonctionnement de la modération
Sachez que si vous avez un litige avec un membre de l'équipe de modération, responsable ou non, vous pouvez contacter un autre membre de celle-ci. Le problème sera étudié comme n'importe quel cas, et le/la modérateur/modéractrice concerné sera écarté de la décision le/la concernant.Contacter la modération
Il vous suffit d'envoyer un message privé à un modérateur via discord ou sur le forum. Lorsque celui-ci recevra votre message, il vous recontactera. Si vous êtes toujours sans réponses le lendemain, n'hésitez pas à contacter un autre modérateur. Si il s'agit de signaler un problème en cours, n'hésitez pas à faire un @ modération dans le salon où se déroule le problème ou un @ nom de modérateur si vous passez par message privé.- Pour dire quoi :
- Pour signaler un contenu que vous pensez hors charte
- Pour régler un conflit entre plusieurs membres
- Pour demander si vous pouvez poster un message dont vous avez un doute sur le contenu
- Pour tout problème non cité s’apparentant à ceux ci-dessus.
- Quoi mettre dans le message :
- Nature du problème (contenu hors charte, manque de respect envers un membre...)
- Lieu du problème (salon textuel, vocal...)
- Personnes présentes au moment du problème, qu'elles aient participé ou non
- Capture d'écran de la conversation liée à votre signalement
- Enregistrement audio (si vous ne pouvez pas, notez ce que vous entendez sur le moment)
Tout ceci permet à la modération d'avoir une vision des faits tels qu'ils se sont déroulés et donc de pouvoir gérer au mieux le problème signalé.
- A savoir :
• Lorsque vous signalez un problème, sachez que vous n'aurez pas connaissance de la décision de la modération concernant celui-ci, sauf si il vous concerne directement. Vous serez en revanche contacté afin que vous sachiez que votre remontée d'information a été traitée.
• Signaler une action inappropriée d'un membre n'entraîne par obligatoirement une sanction pour celui-ci.
• La modération ne peut pas tout voir En faisant remonter les problèmes que vous observez, vous êtes tout autant garants de la bonne tenue de la communauté que ces derniers
Fonctionnement de la modération :
Comment sont traités les remontées d'informations ou les plaintes ?- Ce que fait le modérateur :
- Prise de contact (vocal ou textuelle) et de notes avec la personne ayant fait la remontée
- Enregistrement visuel et/ou audio des informations fournies par le déclarant
- Ouverture d'un sujet [RAPPORT] au nom de la personne faisait l'objet de la remontée ou de la plainte. (si un dossier existe déjà, il est simplement mis à jour) afin de noter l'objet de la remontée, le lieu, les acteurs et les témoins.
- En fonction du problème, une prise de contact est fait avec les différentes personnes concernées et/ou présentes pour recueillir un maximum d'informations et de témoignages en vue d'une meilleure objectivité.
- Concertation des modérateurs dans le [RAPPORT]. Pour qu'une décision soit validée, il faut qu'elle soit acceptée par 75% de ceux -ci. En cas de nécessite, le responsable de la modération tranche.
- Si une sanction est établie, le concerné est alors contacté afin de le lui spécifier.
- Le membre ayant fait la remontée est informé que celle-ci a été traité, mais n'a pas connaissance de la décision qui a été prise.
- Archivage du sujet avec notification de la décision arrêtée.
- Quelques informations en plus :
- L'enregistrement audio et/ou visuel systématique, vise à conserver l'information telle que les modérateurs l'on reçu. Cela permet aussi d'éviter une perte ou une modification de l'information tout en servant de preuve.
- La prise de décision à 75% évite un jugement arbitraire d'un seul modérateur et garanti une meilleure équité entre chaque membre.
- Le création d'un sujet [RAPPORT] ne signifie pas obligatoirement une sanction. Le but est avant tout de centraliser les diverses remontées concernant un même membre et de conserver une trace pour les futurs modérateurs. De cette façon on évite aussi des sanctions abusives.
- Faire un signalement à un modérateur n'impliquera pas obligatoirement une action visible ou allant dans votre sens.
- Tout information que vous transmettez, est communiquée à l'ensemble de la modération. Lors du recueil d'informations (qui est neutre) l'anonymat est de mise, pour ceux qui transmettent l'information comme pour les concernés par les plaintes lors d'entretient avec de potentiels témoins de la situation.
L'objectif de la modération est avant tout pédagogique. Elle cherche d'abord à faire comprendre aux membres pourquoi ce qu'ils ont fait n'est pas acceptable, la raison de leur acte et ensuite si besoin, à notifier au membre concerné qu'il ne doit pas reproduire les actes qui ont pu poser problème.
Son but n'est pas de sanctionner à la moindre occasion.
Vous pouvez d'ailleurs contacter la modération pour discuter de la charte, de décisions que vous ne comprenez pas etc. Mais également pour soumettre des suggestions.- Vote positif de la modération avec droit de veto de l'administration
Dernière édition par dark lux le Mar 28 Fév 2017, 19:36, édité 1 fois
dark lux- Aventurier
- Localisation : puys de dôme
Date d'inscription : 22/07/2014

» Titre Staff
» [TECHNIQUE] Suppression du Titre Staff
» [STAFF] Titre Baroudeur demande de retour
» Membres du staff
» [STAFF] Du mouvement dans le Staff
» [TECHNIQUE] Suppression du Titre Staff
» [STAFF] Titre Baroudeur demande de retour
» Membres du staff
» [STAFF] Du mouvement dans le Staff
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|