Locations immobilières [CONTRIBstero]

Aller en bas

Locations immobilières [CONTRIBstero] Empty Locations immobilières [CONTRIBstero]

Message par steroberta le Jeu 26 Jan 2017, 16:25

/!\ Document mis à jour le 30 janvier 2017 à 15:20 /!\
Les montants des loyers sur le tableau D100, pour les résultats de 21 à 50, ont été revus à la baisse. J'ai également ajouté la version Word (.docx, version 2010) pour celleux qui voudraient modifier le document pour une raison ou une autre.


***

/!\ Document mis à jour le 29 janvier 2017 à 2:48 /!\
J'avais oublié une ligne au tableau du montant des loyers et oublié de prendre en compte les frais d'agence dans celui-ci (de 20% après déduction des taxes immobilières).


***

28 janvier 2017 :
Voici une première version du document complet pour la mise en location d'un bien immobilier. Tout retour sera bienvenu.

Locations immobilières
Pour mettre en location un bien immobilier possédé par un PJ :


PDF
- https://sterobeuk.wordpress.com/2017/01/26/locations-immobilieres-naheulbeuk/ -


Word (2010)
- http://simfil.es/175155/ -

REMERCIEMENTS:


  • Dadadazel pour avoir créé le tableau D100 avec moi et pour les deux nuits de brainstorming ensemble.

  • Maenhout pour quelques idées géniales de ce même tableau.

  • Delarobia pour quelques idées inspirantes pour ce même tableau.

  • dark lux pour quelques idées géniales de ce même tableau, et pour la remise en question de mon système de temporalité de base.

  • Carey pour ses commentaires pertinents quant aux taxes et autres charges, et pour l'idée d'un tableau depuis un D20 (ce qui est devenu le tableau D100).

  • nilod pour ses commentaires quant à tout le côté administratif et taxes qui m'ont permis de voir certains détails sous un autre angle.






Salut à tous.

A force de faire des RP solo avec des PJ souhaitant louer ou faire louer un bien immobilier pour gagner un peu d'argent entre chaque quête, je me suis souvent confrontée à des situations dans lesquelles évaluer la valeur de location avec un système de gains simple devenait complexe. Et comme je comprends l'utilité RP d'une telle envie chez le joueur, j'aimerais arriver à quelque chose de plus ou moins figé, équilibré, et qui serve de base à l'avenir (et bien évidemment utilisable par tous ceux qui ne veulent pas trop s'embêter à y réfléchir par eux-même).

A force d'être prise par une agence immobilière, j'en suis venue à un résultat qui me paraît satisfaisant (du moins, pour la façon dont j'équilibre mes parties).

J'aimerais donc un retour constructif, car à le construire toute seule, si ça me semble équilibré dans mes parties, peut-être tout le monde ne sera pas de cet avis, alors commentaires constructif menant à une réflexion, bienvenus. Les interrogations aussi sont bienvenues. Bref, tout est bienvenue pour arriver à un truc correct, pas trop complexe, et qui pourrait potentiellement servir de base universelle aussi longtemps que des tableaux officiels ne sont pas disponibles.

Historique du post initial:
EDIT : Suite à une discussion avec dark-lux et le commentaire de Carey, Dadadazel et moi avons réalisé un tableau D100 qui pourrait être utilisé avant chaque perception de rente pour ajouter une touche Naheulbeukienne et limiter les rentes trop pétées sans pour autant changer l'évaluation de celles-ci par rapport à la valeur du bien immobilier. Un coup de main de dark-lux nous a permis de trouver des idées très sympas, et Delarobia et Maenhout nous ont donné un peu d'inspiration également.

Nous sommes partis de la base proposée par Carey mais sur 100 au lieu de 20.

- De 1 à 10, les choses se passent bien avec un petit bonus en prime (façon Débilibeuk).

- De 11 à 20, les choses se passent sans encombres.

- De 21 à 90, plus le montant du loyer est élevé, moins le propriétaire à de chance de le percevoir (travaux à réaliser = les charges annulent les bénéfices)

- De 91 à 100, il y a une coquille, qui va de "pénible" à "destruction totale du bien immobilier" (façon Mankdebol).

Pour voir le document et donner un retour : lien supprimé, voir post initial pour le lien vers la version complète




Introduction :




































Il m’arrive de plus en plus souvent de masteriser des RP dans lesquels des joueur-euse-s souhaitent faire quelques bénéfices réguliers en mettant en location un bien immobilier. Il y a également des RP qui demandent à louer un bien immobilier pour ouvrir un commerce, par exemple.

Les tableaux ne semblent indiquer que des prix d’achat, alors j’essaie d’établir un système de tarifs de location à peu près réaliste et raccord au système de jeu.

Pour visualiser le temps qui passe, je pars toujours du principe, pour les frais ou les gains réguliers (Banques, locations, etc…), que tout s’applique entre chaque quête (+/- une semaine, ce qui s’accorde avec la compétence “Mendier et Pleurnicher”, même si celle-ci ne décrit aucune temporalité). Parfois un PJ va enchainer trois ou quatre quêtes sur une “vraie” semaine (car le PJ ne fait que des quêtes d’une journée dans la même ville/région), et parfois, le voyage d’une quête peut durer plusieurs semaines. Dans l’ensemble, j’ai constaté que sur la vie entière d’un PJ, ça finissait par plutôt bien s’équilibrer. Aussi, tous ces calculs se font entre chaque quête. En plus, c’est plus pratique et sera plus facile à gérer pour le joueur qui peut lancer ses dés et s’ajouter ou se retirer des fonds à la fin d’une quête sans se prendre plus la tête que ça.


Mettre en location un bien : Pourquoi des bénéfices avec une part de dés au lieu de bases entièrement fixes ?




































En passant par une agence immobilière :

Louer son bien immobilier comprend nécessairement à mes yeux une part d’aléatoire, ne serait-ce que pour considérer qu’il y a parfois des travaux à faire dans la maison. Je conseille d’ailleurs de toujours passer par une agence immobilière pour accorder à un joueur le fait de mettre un bien en location, afin que le MJ et le joueur n’aient pas à s’embêter avec des RP de travaux de bricolage (et pour éviter les abus). Aussi, passer par une agence immobilière vous fera perdre un peu d’argent (frais d’agence, assurance, réaliser les travaux si le locataire le demande…), mais le joueur touchera toujours un minimum fixe assuré par l’agence (c’est son boulot).

De particulier à particulier :

Mettre son bien en location de particulier à particulier, vous fera probablement perdre au change. La somme versée sera fixe, mais un dé permettra de savoir si le locataire paye ou ne paye pas sa location, ce qui peut arriver une fois sur quatre (soit parce-que le locataire est à cours d’argent, et sans l’assurance de l’agence vous ne pouvez pas faire grand-chose, soit parce-que le locataire refuse de continuer à payer le bien alors que des travaux sont à faire mais puisque le personnage du joueur est à l’aventure on-ne-sait-où, il ne fait pas faire les travaux, etc…). Il est ainsi possible de toucher son argent régulièrement ou… quasiment jamais, selon la chance au dés du joueur.

Le tarif annoncé “de particulier à particulier” est également la somme qu’un joueur paiera s’il loue un bien de cette valeur.


Compte en banque




































A moins que le personnage du joueur ne quitte jamais le coin où son bien immobilier se trouve (ce qui serait étrange pour un aventurier, mais possible, après-tout), je conseille l’ouverture d’un compte en banque. Ainsi, le joueur touchera ses fonds immédiatement au lieu de devoir les chercher à l’agence. Cela facilitera grandement le jeu pour le joueur et le MJ. Mais finalement, faites comme vous voulez, ce n’est qu’un conseil…


Tarifs des locations




































Nous y voilà enfin ! Pour plus de facilité, je base le prix d’une location sur le prix du bien original. Un joueur rentrera rarement dans ses frais (il lui faudrait faire une centaine de quêtes pour y parvenir), mais l’avantage est qu’il devrait toucher un revenu plus ou moins régulier, ce qui est pratique. Dans le cadre d’un bien acheté en commun, il peut également être possible de considérer que si des joueurs jouent dans différentes parties, même séparément, ils ajoutent à leur compte commun les sommes, ce qui devient à ce moment-là plutôt intéressant (notamment dans le cadre d’une guilde, par exemple). Le MJ est libre d’ajuster à sa guise, ou de créer des systèmes intermédiaires (car parfois les fourchettes sont un peu larges). Les biens d’une valeur inférieure à 100 PO ne sont pas inclus, car qui voudrait louer un cabanon en bois délabré dans un champ (en tous cas, aucune agence ne prendra le dossier) ?

Note : "de particulier à particulier" : lancer un D20, pour un résultat de 16 à 20, le locataire PNJ ne paye pas son loyer.




Pour un bien d’une valeur de : 100 à 300 PO

Un propriétaire touche entre chaque quête :

  • via agence immobilière : 1 PO (fixe) + 1D20 PA
  • de particulier à particulier : 2 PO



Pour un bien d’une valeur de : 300 à 500 PO

Un propriétaire touche entre chaque quête :

  • via agence immobilière :  3 PO (fixe) + 1D20 PA
  • de particulier à particulier : 4 PO



Pour un bien d’une valeur de : 500 à 1000 PO

Un propriétaire touche entre chaque quête :

  • via agence immobilière :  6 PO (fixe) + 2D20 PA
  • de particulier à particulier : 8 PO



Pour un bien d’une valeur de 1000 à 2000 PO

Un propriétaire touche entre chaque quête :

  • via agence immobilière :  10 PO (fixe) + 1D10 PO
  • de particulier à particulier : 15 PO



Pour un bien d’une valeur de 2000 à 3000 PO

Un propriétaire touche entre chaque quête :

  • via agence immobilière :  20 PO (fixe) + 1D10 PO
  • de particulier à particulier : 25 PO



Pour un bien d’une valeur de 3000 à 5000 PO

Un propriétaire touche entre chaque quête :

  • via agence immobilière :  30 PO (fixe) + 1D20 PO
  • de particulier à particulier : 40 PO



Pour un bien d’une valeur de 5000 à 10000 PO

Un propriétaire touche entre chaque quête :

  • via agence immobilière : 60 PO (fixe) + 2D20 PO
  • de particulier à particulier : 75 PO



Pour un bien d’une valeur de 10000 à 15000 PO

Un propriétaire touche entre chaque quête :

  • via agence immobilière : 110 PO (fixe) + 2D20 PO
  • de particulier à particulier : 125 PO



Pour un bien d’une valeur de 15000 à 20000 PO

Un propriétaire touche entre chaque quête :

  • via agence immobilière : 140 PO (fixe) + 3D20 PO
  • de particulier à particulier : 175 PO



Pour un bien d’une valeur de 20000 à 30000 PO

Un propriétaire touche entre chaque quête :

  • via agence immobilière : 200 PO (fixe) + 1D100 PO
  • de particulier à particulier : 250 PO



Pour un bien d’une valeur de 30000 à 50000 PO

Un propriétaire touche entre chaque quête :

  • via agence immobilière : 300 PO (fixe) + 2D100 PO
  • de particulier à particulier : 400 PO



Pour un bien d’une valeur de 50000 à 100000 PO

Un propriétaire touche entre chaque quête :

  • via agence immobilière : 600 PO (fixe) + 4D100 PO
  • de particulier à particulier : 750 PO



Pour un bien d’une valeur supérieure à 100000 PO (ça existe, ça ?)

Un propriétaire touche entre chaque quête :

  • via agence immobilière : 1000 PO (fixe) + 4D100 PO
  • de particulier à particulier : 1200 PO



Dernière édition par steroberta le Jeu 03 Mai 2018, 05:40, édité 26 fois

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Locations immobilières [CONTRIBstero] Empty Re: Locations immobilières [CONTRIBstero]

Message par Carey le Jeu 26 Jan 2017, 19:01

Très joli boulot. 

Mais. 

Mettre en location, ça veut dire être propriétaire, et peu d'aventuriers sont propriétaires. (sinon ils resteraient chez eux, hé ^^). Mettons qu'ils le deviennent par les hasards de la vie, passons. 

Être propriétaire, ça veut dire entretenir et payer des taxes. Un locataire indélicat pourra générer des frais dans la maison (vitres cassées, murs défoncés, saleté, etc etc etc), un accident extérieur peut l'endommager (tempête qui arrache le toit, arbre qui tombe ou chariot qui se précipite dans la véranda). La ville peut demander des taxes foncières pour renflouer ses caisses (et financer la construction des palissades qui protègent les maisons, ou des égoûts qui les assainissent), la mafia peut demander une taxe pour "protéger" la maison. Le locataire peut arrêter de payer, ou s'approprier la maison en utilisant de faux documents ou une entourloupe légale (comme la CDD qui récupère les donjons au bout d'un certain temps d'absence du Maître)

Dans le monde réel, être propriétaire c'est pas fun, et peu gagnent réellement leur vie avec (les très gros propriétaires et surtout, les intermédiaires comme les agences de loc). La plupart des propriétaires d'un ou deux biens génèrent en fait du déficit foncier (CAD payent plus qu'ils ne gagnent) pour diminuer leurs revenus et payer moins d'impôts sur le tout. 

Si je prends mon propre cas, je gagne sur un an de location à 850€/mois, 11€ en 2015 une fois que tout est passé (le prêt, les taxes, les réparations, les assurances...). Tout ça en passant plusieurs heures à faire les papiers, les déclarations, les travaux, et les voyages (parce que c'est à 90km de chez moi). ça fait rêver, hein? ^^

Si j'étais MJ de ce genre de situation, j'indiquerais que les charges sont équivalentes aux produits, que le budget s'annule. En clair: gains, zéro. Et si vraiment le joueur à construit son truc, alors je jetterais un D20: sur 1 ou 2, recettes exceptionnelles (aucun souci dans la période, on gagne un petit peu). Sur 19 ou 20, souci, des trucs à payer. On doit même pouvoir faire une table pour ça s'il le faut ^^.

Une autre chose à voir est la "création monétaire" de ce genre d'économie. Mettons que vous avez obtenu le manoir super classe au dessus du lac de Sblouf (après tout il est à l'abandon et les papiers de propriété sont dans le coffre dans la cave, derrière le boss de fin). Il est estimé à 25000PO. Sauf que pas grand monde dans la région n'est capable de sortir 25000PO, et que moins de monde est prêt à payer 250PO pour le louer. Du coup si un PNJ sort "de nulle part" avec les poches pleines, c'est un enrichissement ex nihilo et sans contrepartie. Qui est capable de bousculer l'économie réelle de la région (Le PJ recevant ce loyer va le dépenser chez les marchands, qui n'auront plus de matériel de qualité, ou devront en acheter plus, enrichissant leurs fournisseurs qui ne pourront pas suivre la demande, ce qui attire d'autres marchands puisqu'il y a ici un client fortuné, ce qui génère de l'inflation etc etc etc). Pour les curieux, cliquez ici (youtube). 

my 2 cents.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Locations immobilières [CONTRIBstero] Empty Re: Locations immobilières [CONTRIBstero]

Message par steroberta le Jeu 26 Jan 2017, 19:41

@ Carey, je suis complètement d'accord avec tout ce que tu écris.

Mais (oui, moi aussi) :

Pour ma part ce projet sert essentiellement à proposer, revoir, et corriger une table indicative de ce que pourraient être les rentes. Mais ce ne sont que des indications de sommes. Tout ce qui va autour doit être géré par le MJ, et qu'une toiture s'effondre, qu'un tremblement de terre détruise la maison, que des bandits y foutent le feu, qu'un locataire indélicat dégrade le bien etc... sont bien évidemment des choses à prendre en compte qui pourraient arriver à tout moment (par exemple, en tant que MJ, je pourrais me faire plaisir à créer une situation du genre pour un Mankdebol concernant un PJ pas sympa, parce-que le karma).

Tout comme ces indications ne sont pas marquées sur les tableaux d'équipement qui indiquent les tarifs des biens immobiliers à l'achat, devoir le rappeler c'est pour moi diriger le MJ et nier son bon-sens (même si des fois...).

Il peut être bien effectivement de rédiger des docs de conseils sur certains aspects de gestion du Jdr, avec des pistes de réflexion, mais à mon sens il s'agit là d'un travail qui nécessitera un autre document que celui-ci (mais qui lui serait très complémentaire et serait intéressant à créer par la suite... mais pour ça je pense qu'avoir déjà une table des rentes correcte est nécessaire pour pouvoir se baser dessus). Je vais pencher dessus en parallèle.

Je mettrais juste un bémol sur tout ce qui est taxe, impôts, etc, dans la mesure où comme on le répète souvent, Naheulbeuk se veut assez simpliste. Le côté réaliste de beaucoup d'éléments est simplifié, et, que ça soit le but ou pas, je constate que ça permet de donner aux joueurs des possibilités sympa. A mon sens du coup, ajouter trop de complexité venues de la vraie vie limiterait un peu trop ce que peuvent faire les joueurs imaginatifs qui voudraient juste faire dans le jeu ce qu'il n'est pas possible de faire IRL, comme devenir aventurier-entrepreneur, par exemple.

BLA BLA BLA (je radote... tout ce qui est dans ce spoiler n'a pas besoin d'être lu):
En bref, je suis pour que le MJ incorpore ces éléments s'il suit un PJ personnellement et qu'il a envie de s'embêter à faire de la gestion poussée (si ça lui plaît, qu'il se fasse plaisir !), en revanche, sur un système comme NO où il y a beaucoup de one-shots, au plus ça sera simplifié, au plus ça sera gérable, sans trop limiter les joueurs. En revanche, rien n'interdit un MJ consciencieux lors d'un one-shot de faire tomber, sur un Mankdebol ou pour la raison qui lui paraît légitime, un redressement fiscal parce-que "Oulala, l'agence immobilière s'est plantée dans ses comptes" ou "était frauduleuse, vous vous êtes fait avoir", ou encore "vous n'avez pas déclaré vos revenus et (sur la délation de X) vous voilà maintenant redevable de X montant".

Utiliser ces connaissances d'IRL pour le Jdr, carrément, mais de façon ponctuelle à mes yeux. Sinon c'est empêcher les joueurs de tenter des choses qui leur font plaisir et qui à mon sens ne sont pas aussi irréalistes que vouloir abattre un dragon noir ancien tout seul au niveau 1 avec une dague en mousse.

Après, toujours pour suivre le bon sens du MJ, évidemment que peu de personnes loueront un bien à 250PO/mois. En revanche, rien n'interdit dans l'univers étendu d'un MJ d'avoir, par exemple, des locations ponctuelles, comme IRL lorsqu'un manoir est loué pour un mariage, par exemple. Au MJ à ce moment là de proposer, selon son bon-sens, quelque chose de logique.

Par exemple, au pif : L'aventurier devra tirer 1D100. Sur un résultat de 1à5, le bien a été loué pour la semaine. Sinon, l'aventurier devra payer 1D20PO d'entretien en attendant la prochaine location (pondu à l'arrache, peut-être pas équilibré mais un MJ consciencieux pourrait penser à quelque chose du genre).

Et sinon, des aventuriers propriétaires : comme dans la vraie vie, tout le monde ne rêve pas d'une vie confortable dans une maison, certains veulent vivre l'aventure (mais avec des rentes pour réparer son équipement ou se payer une chambre à l'auberge loin de la maison, c'est mieux, ça évite de se faire uriner dessus pendant son sommeil par le premier bouc qui passe !)


Donc oui, je suis carrément d'accord avec ce que tu dis, mais j'avais besoin d'y apporter une nuance parce-que je vois mal Naheulbeuk se transformer en jeu de gestion économique poussé. Faire "popper" de temps en temps une couille inspirée de la vraie vie est, je pense, suffisant pour équilibrer ces choses-là.


EDIT : PS :
en relisant ton post, j'aime bien ta proposition de table. Je pense que je vais pencher sur un truc qui suit l'exemple que tu as donné, à titre indicatif pour moi-même et les autres MJ qui voudraient s'en inspirer.

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Locations immobilières [CONTRIBstero] Empty Re: Locations immobilières [CONTRIBstero]

Message par nilod le Jeu 26 Jan 2017, 21:55

sans parler que si le locataire se sert de ta baraque pour faire des choses illégal (comme du trafic illégal, s'en sert comme base pour une bande, repeindre la maison dans une couleur sans l'accord des règles d'architecture locales, met un paillasson "bonjour" alors que seul "welcome" est autorisé...) ou tout simplement si le locataire se fait tué à l'intérieur, tu peux finir entre 3 murs et une grille avec comme compagnie un monsieur peu avenant qui te souhaite la bienvenue comme ceci "hey petit, tu veux un bonbon? Ho. Je l'ai fait tomber..."

Pour ce qui est des taxes, je suis désolé de vous l'apprendre mais normalement les aventuriers payent une taxe à la fin de la plupart des quêtes (CF: fin de la saison 2). Aventurier est un métier comme un autre en terre de Fangh et comme les vendeurs de légumes, les patrons de taverne, les paysans, les cireurs de chaussures, les forgerons,... Ils sont considéré comme solvable à partir du moment où la quête n'est pas considéré comme du bénévolat (et encore, j'ai des doutes. Si vous avez déjà géré une association, dites le moi) ou d'intérêt public (genre tout simplement sauver le monde ou entrer dans l'armée). On peut toujours tout nier et bosser au noir (surtout quand on est riche et influent)...

Plus de détails ici:
http://encyclopedie.naheulbeuk.com/spip.php?article295

─────────────────────
Nilod, ménestrel ma fiche

Trucmuch, mage ma fiche


fiche mj (copyright by zathor)

MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)

Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
nilod
nilod
Aventurier

Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Locations immobilières [CONTRIBstero] Empty Re: Locations immobilières [CONTRIBstero]

Message par steroberta le Jeu 26 Jan 2017, 23:05

Je ne comprends pas ton post nilod... alors oui ok tu rajoutes des idées pour des MJs qui voudraient embêter leurs aventuriers qui possèderaient une petite maison quelque part qu'ils mettraient en location, c'est très bien, ça permet de diversifier le type d'inconvénients qu'une location pourrait créer en plus de celles qui ont déjà été citées avec Carey, mais ça ne m'aide pas quant aux sommes des rentes ou la façon de les calculer pour avoir un truc réaliste oui, mais aussi : simple et adapté au multi-MJ de N-O...

Sinon, concernant ton lien à l'Encyclopédie je ne vois pas le rapport... on parle de taxes immobilières, rien à voir avec le métier d'aventurier (qui plus est ton lien indique que dans le JDR on se casse pas trop les pieds avec les taxes en dehors des missions commanditées en Donjon).

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Locations immobilières [CONTRIBstero] Empty Re: Locations immobilières [CONTRIBstero]

Message par nilod le Ven 27 Jan 2017, 13:30

Tu comprends pas? bah je répond à ta remarque:

Je mettrais juste un bémol sur tout ce qui est taxe, impôts, etc, dans la mesure où comme on le répète souvent, Naheulbeuk se veut assez simpliste. Le côté réaliste de beaucoup d'éléments est simplifié, et, que ça soit le but ou pas, je constate que ça permet de donner aux joueurs des possibilités sympa. A mon sens du coup, ajouter trop de complexité venues de la vraie vie limiterait un peu trop ce que peuvent faire les joueurs imaginatifs qui voudraient juste faire dans le jeu ce qu'il n'est pas possible de faire IRL, comme devenir aventurier-entrepreneur, par exemple.
 Je rappelle aussi que les chefs de mercenaires sont aussi des entrepreneurs avec des charges à payer. Donc oui, même pour casser du monstre, il faut un comptable et un BON avocat.

─────────────────────
Nilod, ménestrel ma fiche

Trucmuch, mage ma fiche


fiche mj (copyright by zathor)

MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)

Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
nilod
nilod
Aventurier

Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Locations immobilières [CONTRIBstero] Empty Re: Locations immobilières [CONTRIBstero]

Message par steroberta le Ven 27 Jan 2017, 13:41

@nilod a écrit:Tu comprends pas? bah je répond à ta remarque:

Je mettrais juste un bémol sur tout ce qui est taxe, impôts, etc, dans la mesure où comme on le répète souvent, Naheulbeuk se veut assez simpliste. Le côté réaliste de beaucoup d'éléments est simplifié, et, que ça soit le but ou pas, je constate que ça permet de donner aux joueurs des possibilités sympa. A mon sens du coup, ajouter trop de complexité venues de la vraie vie limiterait un peu trop ce que peuvent faire les joueurs imaginatifs qui voudraient juste faire dans le jeu ce qu'il n'est pas possible de faire IRL, comme devenir aventurier-entrepreneur, par exemple.
 Je rappelle aussi que les chefs de mercenaires sont aussi des entrepreneurs avec des charges à payer. Donc oui, même pour casser du monstre, il faut un comptable et un BON avocat.

Oui je suis d'accord, mais on ne parle pas de CDD, on parle d'autre charges qui en l'occurrence sont foncières, c'est très différent... toi tu parlais des taxes d'aventurier, je te réponds juste que ce sont deux choses qui n'ont rien à voir.

Maintenant si ton post proposait d'ajouter une part de charges à inclure, je ne l'ai pas compris dans ton message de base. Auquel cas, d'accord, mais tu proposes de l'intégrer comment ?

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Locations immobilières [CONTRIBstero] Empty Re: Locations immobilières [CONTRIBstero]

Message par nilod le Ven 27 Jan 2017, 22:24

Non mais je sais bien qu'on est là pour jouer, pas pour apprendre à être juriste/comptable.
C'est juste une manie chez moi de foutre du juridique et de l'administration bien chiant dans tout ce qui existe (un vrai français et fan des "12 travaux d'Astérix" quoi...).
J'accepte le fait que la CDD vienne pas tout le temps foutre son nez dans les affaires des aventuriers sur ce forum.

Pour revenir aux taxes foncières et immobilières, je part du principes que c'est à l'administration du bourgmestre/ maire/ seigneur de se charger de la collecte en envoyant un collecteur accompagné d'une bonne escorte ou en laissant les aventuriers une fois averti par courrier de faire les virements via les bons/ chèques à la banque (qui au passage peut demander aux dits aventuriers de régler les frais de dossier et de prélèvement... Merde, mauvaise manie).

─────────────────────
Nilod, ménestrel ma fiche

Trucmuch, mage ma fiche


fiche mj (copyright by zathor)

MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)

Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
nilod
nilod
Aventurier

Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Locations immobilières [CONTRIBstero] Empty Re: Locations immobilières [CONTRIBstero]

Message par steroberta le Sam 28 Jan 2017, 22:04

@nilod : Ok, je vois. Mais du coup, exactement comme pour les taxes de la CDD, je pars du principe que c'est au MJ de gérer ça. Finalement ça n'est pas le propos du document.

Spoiler:
Sinon, suite à une discussion avec dark-lux et le commentaire de Carey, Dadadazel et moi avons réalisé un tableau D100 qui pourrait être utilisé avant chaque perception de rente pour ajouter une touche Naheulbeukienne et limiter les rentes trop pétées sans pour autant changer l'évaluation de celles-ci par rapport à la valeur du bien immobilier. Un coup de main de dark-lux nous a permis de trouver des idées très sympas, et Delarobia et Maenhout nous ont donné un peu d'inspiration également.


Nous sommes partis de la base proposée par Carey mais sur 100 au lieu de 20.

- De 1 à 10, les choses se passent bien avec un petit bonus en prime (façon Débilibeuk).

- De 11 à 20, les choses se passent sans encombres.

- De 21 à 90, plus le montant du loyer est élevé, moins le propriétaire à de chance de le percevoir (travaux à réaliser = les charges annulent les bénéfices)

- De 91 à 100, il y a une coquille, qui va de "pénible" à "destruction totale du bien immobilier" (façon Mankdebol).


Pour voir le document et donner un retour : lien supprimé, voir post initial pour le lien vers la version complète


J'ajoute une copie de ce message sur le post initial.


EDIT : Voici une première version du document complet pour la mise en location d'un bien immobilier. Tout retour sera bienvenu.

Locations immobilières - Pour mettre en location un bien immobilier possédé par un PJ : http://simfil.es/174880/

J'édite le post initial au passage.

***

/!\ Document mis à jour le 29 janvier 2017 à 2:48 /!\
J'avais oublié une ligne au tableau du montant des loyers et oublié de prendre en compte les frais d'agence dans celui-ci (de 20% après déduction des taxes immobilières).


***

/!\ Document mis à jour le 30 janvier 2017 à 15:20 /!\
Les montants des loyers sur le tableau D100, pour les résultats de 21 à 50, ont été revus à la baisse. J'ai également ajouté la version Word (.docx, version 2010) pour celleux qui voudraient modifier le document pour une raison ou une autre : http://simfil.es/175155/

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Locations immobilières [CONTRIBstero] Empty Re: Locations immobilières [CONTRIBstero]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum