Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roll20 : guide d'utilisation

Aller en bas

Roll20 : guide d'utilisation Empty Roll20 : guide d'utilisation

Message par Maenhout Jeu 26 Jan 2017, 20:45

Version non corriger, si vous voyez une chose à rajouter, MP moi via Discord. Merci

Roll20 c'est quoi ?
- Descriptif de l'outil -


Roll20 est un outil pour facilité le jeux de rôle en ligne. Il met des outils à disposition des utilisateurs telle qu'une table de jeux, un système de jet de dés, des outils graphique (maps, tokens) pour facilité la gestion et la représentation d'une ou plusieurs scène. C'est un site gratuit, offrent une panoplie de possibilité supplémentaire si l'on souscris à un abonnement mensuelle, ce qui n'est absolument pas obligatoire pour profité des fonctionnalités les plus usités. Voyer cela comme un bonus des développeurs pour vous remercier de soutenir leurs travail.

Lien pour accéder au site de Roll20

La très grande majorité des parties organiser sur Naheulbeuk Online utilise Roll20 comme support. Il vous sera donc demander de crée un compte afin de pouvoir facilement rejoindre la partie qu'un-e MJ pourra vous proposer, en vous fournissent le lien de son plateau de jeux virtuelle.



Comment utiliser Roll20
- fonctionnalité et utilisation principale -


Il sera question ici des fonctions principale de Roll20 à l'usage des Personnages Jouable (PJ), pour une documentation plus pousser des possibilités que vous offre la plateforme (si vous souhaitez employer Roll20 en temps que MJ), je vous laisse vous baladez sur les divers wiki et forum dédier.


Roll20 : guide d'utilisation Outil-10


Commençons avec la barre d'outils (en haut à gauche). Celle si vous permet via les outils disponible d’interagir avec votre plateau de jeux (espace blanc au centre de l'écran). Pour votre première partie, seul l'outil sélection vous sera utile. Pour le reste, amuser vous à les découvrires par vous même sur une page vierge personnel, il serait de bon ton de ne pas commencer à laisser déborder vos talent d'artiste sur la map de votre MJ. Rien de telle pour vous attirer ses "faveurs".


Roll20 : guide d'utilisation Slider10


Le slider ou la potence (potard pour les adeptes des consoles de mixage), vous sera utile pour gérer votre zoom sur le plateau de jeu. Avec le temps, vous verrez qu'avec les sliders de navigation, ils deviendrons vos meilleur amis si vous jouer avec des MJ usant des environnements graphique.


Roll20 : guide d'utilisation Zone-t10


La zone textuel et par définition la zone ou vous taperez votre texte, mais pas uniquement dans l'optique de communiquer comme dans un simple chat. Comme vous le savez déjà, le jeux de rôle Naheulbeuk ce joue avec des dés. Et bien cette zone de texte magique va vous permettre de les utiliser, comme bien d'autres fonction.

Les principale sont :

- Le jet de dés, gérer par la commande /r pour les jet ouvert, visible par tout le monde et /gr pour les caché, visible uniquement par le MJ. L'on peut également y ajouté des modificateurs pour, par exemple les jet de dégâts.

Pour lancer un dé 20 ouvert : /r 1d20
Pour lancer un dé 20 caché : /gr 1d20
Pour lancer un dé 6+1 ouvert : /r 1d6+1
Pour lancer deux dés 6+1 ouvert : /r 2d6+1

- Les système de discutions, ils sont multiples. Vous pouvez discuter à la manière d'un chat standard, envoyer un message privé (au MJ pour pour une action dissimuler par exemple) ou bien parler pour votre personnage.

Parler à la place de son personnage : /me
Message privé au MJ : /w gm
Message privé à un joueur : /w nom du joueur


Roll20 : guide d'utilisation Modif-10


La modification de votre nom apparent sur la page Roll20 fournie par votre MJ et l'une des première chose à faire. Vous n'incarnerez surement pas toujours le même PJ, il faut donc le modifier en fonction du personnage que vous jouerez. La convention en place sur Naheulbeuk Online concernant la votre nomination Roll20 et la suivante :

Nom de votre PJ (sa valeur de courage) [Votre pseudo NO]

Dans notre exemple, le nom de PJ est : Tutono
Sa valeur de courage (COU) et de : 10
Et le pseudo joueur est : Profil Tuto

Pour la modification de votre nom Roll20 sur la page de votre MJ, rien de plus simple, rendez vous dans l'onglet paramètres en haut à droite, la modification nominale et la première configuration proposer. Elle modifiera votre nom apparent en bas à gauche de l'écran.
Pour le reste des paramètres, nous ne les développerons pas ici, prennez donc le temps de configurer vous même votre page afin de vous sentir le plus à votre aise possible, car vous passerai plusieurs dizaines d'heurs sur ce plateau de jeu voir même des centaines (ou milliers pour les plus accros d'entre nous). A savoir qu'une session de jeu dur généralement autour des 4h. Alors prenez de quoi boire et de quoi grignoter.

Astuce : Un petit carré de couleur ce trouve attitrer à votre nom, il sagit de la couleur qui vous définie vous et vos actions sur le plateau (ici en noir). Pour modifier la couleur, cliquer simplement sur celui-ci pour choisir une nouvelle couleur dans la palette proposer.


Roll20 : guide d'utilisation Roll2010


Abordons maintenant la question des macros, ou aussi appeler "l'outil indispensable pour ne pas devenir fou". Nous garderons dans un soucis de simplicité le nom de macros. Celle-ci sont un outils permettant de configurer une commande, de l'enregistrer et de la lancer grâce à un simple bouton. Pour fournir un exemple, si l'on veut lancer un dé 20 caché, l'on entre comme vue en amont la commande /gr 1d20, mais des dés, vous allez en lancer beaucoup et taper cette ligne de commande en plus des autres risque de devenir pénible. C'est la que la macro entre en jeu et nous allons voir comment les configurer de manière sommaire.

Dans l'onglet collection vous trouverez la gestion des macros. Ajouté une nouvelle macro et la une fenêtre apparait.


Roll20 : guide d'utilisation Page-m11


Commençons par nommé cette macro, nous prendrons pour exemple la création d'un dé 20 caché, elle sera intitulé MJ D20. Dans la zone textuel entrer la commande attitrer (/gr 1d20), puis validé. La macros et maintenant disponible, n'oublier pas dans l'onglet collection de cocher "dans la barre" pour afficher votre macros dans la barre de macros et de cocher "Afficher la barre rapide de macros ?" pour que celle-ci soit disponible en dessous de l'affichage de votre nom Roll20, comme ci-dessous.


Roll20 : guide d'utilisation Barre-10


Astuce : Vous pouvez changer la couleur du bouton de votre macro en faisant un clique droit sur celui-ci. A vous de choisir la colorie dans la palette maintenant disponible.

Vous voilà désormais en possession des connaissances suffisantes pour participer à votre première partie de jeu de rôle Naheulbeuk sur la plateforme Roll20. Bien d'autres fonctionnalités ce cache dans les divers onglets et outils, mais cela et libre de votre propre découverte. Expérimenter sur un plateau de jeu que vous vous serez crée, amuser vous bien et profiter au mieux de ce site aux milles et une facette.


Lien du wiki anglophone
Lien du wiki francophone

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum