[Proposition] Carateristiques

Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty [Proposition] Carateristiques

Message par Zathor le Mar 20 Avr 2010, 15:09

Bon alors j'aborde un point qui énerve la plus part des MJs et des PJs non tricheurs au niveau des caracteristiques.

Remise en cause du système de lancer de dés pour la création de personnages.
Ce système est trop aléatoire et fait soit des personnages trop fort, soit trop faible (beaucoup plus rare car le joueur relance les dés dans ce cas)

Changement proposer :
Enlever les jets de dés pour les carac's principales, remplacer les jet par des carac's fixe qui sont mise en fonction de la race choisi par le joueur (ex (a titre indicatif) : Humain 13 10 10 9 Cool Comme vous le voyez ces carac's correspondent a un humain moyen dans la tranche superieur de la moyenne (et oui un humain de base doit avoir 10 10 9 9 8 environ mais vous étes des aventuriers !)

Ué et moi j'veu etre un roxxor comen je fé ac ton truc

Bonne question de notre ami Kévin ! Pour ceux qui veulent être plus ou moins fort je propose de rajouter un système d'avantage/désaventage (du genre 'Sorcier chat aux tiques mauve hé hé lvl 15 veux ma mort' +3 points, 'Mon papa est Lvl 30 et a tuer 42 dragon et fait tout les donjon de la terre de Fangh !' -3 points bonus sur les connaisance des créatures et la terre de fangh ainsi qu'un allié de taille en cas de sousis majeurs) Ces deux choses sont données à titre indicatifs ils pourraient donner (ou enlever) plus ou moins de points.

Ceci est une ébauche bien entendu a améliorer/développer.

Zathor, Oracle des Terres de Fangh

Ps : J'ai poster dans cette section car elle me semblais la plus apropriée pour mon post.
Zathor
Zathor
Légende

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Elridia le Mar 20 Avr 2010, 15:36

Tu veux dire qu'on choisirai sa race et sa classe ?
Dans ce cas tout le monde va prendre des hauts elfes (qui ont des carac de fous)
A la limite on pourrait tirer directement la race (1: humain 2:Nain...)

─────────────────────
Voici le générateur de fiche Naheulbeuk
http://naheulbeuk-online.forumactif.org/affichage-publicitaire-f17/generateur-de-fiche-naheulbeuk-t1236.htm#8804

et le modificateur qui va avec
http://naheulbeuk-online.forumactif.org/affichage-publicitaire-f17/modificateur-de-fiche-t1240.htm
Elridia
Elridia
Aventurier

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Faelucc le Mar 20 Avr 2010, 15:39

Hmmm voilà comment je vois ça (ce n'est que mon point de vue ^^') :

Dans un jeu de rôle, je ne vois pas du tout l'intérêt de "booster" ses caractéristiques (ou relancer une deuxième fois les dés si on a fait un mauvais lancé). A mon avis ca fait perdre un peu de charme au jeu, enfin bon. Après il y a qui le font quand même... mais pourquoi cela dérangerait les autres ? Tant que les caractéristiques restent dans "une certaine limite" (genre pas tout à 13 non plus ><), je ne pense pas que ça dérange le jeu de ceux qui n'ont fait qu'un lancé ^^' (au pire, ça gâche un peu le jeu du joueur qui "triche" en quelque sorte, être un "super roxor" rend souvent les parties moins drôles et moins intéressantes).

Je trouve que le système n'est pas mal comme il est : on lance les dés et selon ce qu'on a on regarde parmi les races/classes possible celle qu'on préfère. Si les valeurs ne nous permettent d'accéder à aucune classe/race qui s'approcherait de ce qu'on veut, alors il y a plusieurs solutions possibles dont certaines sont décrites dans le Guide du MJ débutant :
À la création du personnage, les joueurs doivent tirer dans cet ordre un dé à 6 faces (1D6) pour chaque
caractéristique et lui ajouter 7, ils obtiendront à ce moment là un score qui sera leur « note » de caractéristique
(entre 8 et 13). La séquence de création de personnage est décrite en détail dans le fichier des « règles de base »
disponible sur le site.
Un Maître de Jeu gentil avec ses joueurs pourra les autoriser à relancer une fois le dé pour une caractéristique
pourrie ou permuter deux scores. Une autre solution consiste à lancer 5 fois les dés et de laisser le joueur
répartir les 5 scores dans les caractéristiques de son choix, c’est au MJ de voir s’il laisse le hasard définir
entièrement le personnage (comme dans la vraie vie) ou s’il préfére maximiser les chances de ses joueurs
d’avoir exactement le perso qu’ils avaient en tête.

Je trouve qu'il est plus "sympa" de lancer d'abord les dés puis de voir ce qu'on peut faire avec, plutôt que de choisir avant et de se récupérer les caractéristiques selon le choix pour une autre raisons : si on récupères des caractéristiques fixés en fonction de la race/classe, alors à part dans le cas d'un éventuel choix différent de compétences optionnelles, deux gnomes assassins seront toujours exactement pareil...

Je préfère avoir ce système malgré le fait qu'il soit possible de "tricher", chose complètement inutile dans un jeu de rôle, je pense... (un Jeu de Rôle ne doit pas être vu comme une compétition, le but n'es pas de "gagner", alors tricher pour être meilleur que quoi ? que qui ? Tuer les monstres plus vite, finir les quêtes plus vite ? Chouette... si on a pas envie de perdre du temps à jouer, on ne joue pas ^^')

Par contre j'ai pas compris ton truc de "bonus/malus" ^^'

─────────────────────
Faelucc : [Fiche de personnage] [Entrée dans le village]
Hilyat : [Fiche de personnage]

Miaou...
Faelucc
Faelucc
Aventurier

Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Ganji le Sam 17 Juil 2010, 21:57

Pour ma part, voilà comment je fonctionne :

Je demande au joueur créant son personnage de lancer 3 séries de 5 dés à six faces. On note les scores, et le joueur prend la série qui l'intéresse le plus, puis place les valeurs où il le souhaite. 3 séries, cela permet généralement d'éviter des caracs trop nulles. Répartir les valeurs comme on le souhaite, cela permet de pouvoir jouer la classe que l'on veut, et je ne vois pas l'intérêt de jouer une classe que l'on n'apprécie pas, juste parce que les dés ne laissent pas le choix.

Je n'y avais pas pensé lorsque j'ai assisté des amis dans leur création de perso, mais je préfère largement la solution de Zathor, à savoir répartir où l'on souhaite 5 valeurs données (13 - 10 - 10 - 9 - 8, pour reprendre son exemple).
Une solution qui me plaît encore plus, je la tire du manuel des joueurs de la quatrième édition de Donjons et Dragons, qui est un système à base de points à répartir. Par exemple, partir sur une base de [ 8 - 9 - 10 - 10 - 10 ], et avoir 3 points à ajouter. Ainsi, on peut obtenir les séries suivantes (liste non exhaustive) : [ 10 - 10 - 10 - 10 - 10], [ 8 - 10 - 10 - 11 - 11 ], [ 8 - 9 - 10 - 11 - 12 ], [ 8 - 9 - 10 - 10 - 13 ]. (En vrai, dans D&D, ce n'est pas exactement comme ça, mais peu importe).

[calcul chiant]
Je ne souhaite pas vous embrouiller, mais après réflexion, je pense que je laisserai plutôt 5 ou 6 points à répartir, avec 13 maximum dans une carac. En effet, le score moyen que l'on obtient si l'on fait la somme des caracs tirées au dé est 52,5. Or, 8+9+10+10+10+5 = 52.
[/calcul chiant]

Comme dans la plupart des cas, c'est au MJ que revient le choix final, mais je trouve que cette dernière méthode permet de mettre les joueurs sur un pied d'égalité. On peut bien sur dire que la différence entre les jets reflètent le fait que tous les gens ne sont pas égaux à la base, mais je ne vois pas l'intérêt de commencer avec deux caracs à 12 et trois à 13 quand son camarade n'a obtenu aucun score au-dessus de 10 !

Ganji
Aventurier

Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Arceus02 le Sam 17 Juil 2010, 22:23

Pas mal le système ou on reparti les points.

Meme si je comprend pas toujours pourquoi les personnes veulent des gros bill assoiffés de sang alors qu'il est plus drôle de jouer un personnage pourrave. Wink

Pour poursuivre, le système de rajout de point pourrait être modifié comme ceci :
On tire 5D6, on ajoute 35 a la somme, et on obtient un score total, par exemple 40 (jet pourrave). Et bien vous voilà avec 40 points a répartir, par exemple 8-8-8-8-8 (ici on a le choix ^^ ).

Le mieux reste le tirage decrit par PoC.

─────────────────────
Citation actuelle :
[Proposition] Carateristiques Img-phrase

Le meilleur Background de Naheulbeuk-Online !
Le background le plus long et chiant de Naheulbeuk-Online !
Un add-on de smileys pour Naheulbeuk-Online !
Arceus02
Arceus02
Aventurier

Localisation : Matrix
Date d'inscription : 15/05/2010

http://lmgtfy.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Faelucc le Lun 19 Juil 2010, 15:05

Le mieux reste le tirage décrit par PoC.
Tout à fait d'accord avec ça... Les solutions proposées par PoC dans le guide du MJ permettent de garder un côté "aléatoire" tout en permettant de jouer ce que l'on veut.

Le système de points à répartir est plutôt "pratique" dans D&D pour éviter les "abus", mais je suis plutôt contre le fait de le mettre en place "officiellement" sur le Donjon de Naheulbeuk.
> Déjà, je reste persuadé qu'il n'est pas utile de tricher dans un jeu de rôle, et que la personne qui abuse se rendra vite compte que ce n'est pas à son avantage (refus par des MJ, jeu trop facile, pas de récompense satisfaisante...)
> Ensuite, j'aime la relative simplicité du Donjon de Naheulbeuk. Sur D&D, avec les bonus/malus de race, les points à répartir et tout... ça devient facile quand on connait bien, mais pour un nouveau il devra le plus souvent se rendre sur le site section Pathfinder pour utiliser un outil (je ne me souviens plus de comment il s'appelle ><). Ici, pas besoin pour les nouveaux de retourner devant son PC :p
> Ça ferait une règle plus "strict", ce que je n'aime pas trop dans un jeu de rôle... La liberté est un bon point de la règle actuelle ^^

Bien sur après, chacun fait comme il veut :p

─────────────────────
Faelucc : [Fiche de personnage] [Entrée dans le village]
Hilyat : [Fiche de personnage]

Miaou...
Faelucc
Faelucc
Aventurier

Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Licoy le Jeu 22 Juil 2010, 10:03

Pour ma part je n'ai jamais entendu quelqu'un remettre en cause le système de lancer de dés. De toute façon, c'est pas pour autant que John Lang va changer le système, il marche très bien. Le JDR continue à être développé et il préfère sans nul doute se concentrer sur ce qu'il reste à venir, et non revenir sur ce qui a été déjà fait, sauf s'il s'agit d'erreurs VRAIMENT flagrantes.

J'ose même pas imaginer le nombre de mails qu'il doit recevoir de gens qui veulent changer les règles pour leur confort xD . À sa place, moi qui ai déjà du mal à avancer la suite de mon scénario, je me suiciderais sans doute (mais heureusement pour nous il n'est pas comme moi :p ).
Licoy
Licoy
Légende

Localisation : Le temple du Mal alimentaire
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Kainto le Jeu 22 Juil 2010, 14:08

Pour ma part, je penserai la méthode suivante, qui change complètement du système Naheulbeuk, mais qui pourrait être fun ! Le maximum peut être de 13 dans chaque carac, donc au total on peut avoir 13x5 points de caractéristiques, soit 65. Pour obtenir 65 avec des D6, on peut prendre 10D6+5 (ou 5D6+35 comme une idée précédente).

Par exemple, je lance les dés....je fais : 1, 1, 2, 3, 4, 4, 5, 5, 5, 6. Tout ça +5 donne 41 points de caractéristiques. Un humain guerrier pourrait, par exemple, avoir ceci : COU12, INT4, CHA3, AD9, FOR13
Il est fort, courageux car il a pas de cerveau pour comprendre le danger, il est moche mais il est assez agile pour toucher un adversaire. J'ai dit humain, là je penche plutôt pour le barbare, mais bon chacun ses choix.

Ce système pourrait être très drôle et donnerait plus de hasard, même si pour certain joueurs, avoir INT4 ne va pas les faire rire.... Cela favoriserait l'esprit d'équipe (car en général, ce ne sera pas lui qui fera des jets de CHA), et donnerait plus de piment au jeu par la même occasion. Le maximum serait toujours de 13 au lvl 1.

Cela reste qu'une hypothèse, à mon avis elle ne sera pas approuvée par beaucoup de gens. De plus je n'ai rien contre le système de PoC, il est même très bien comme il est.

─────────────────────
(\__/) Il est bien pour un elfe sylvain, il est pourri pour un humain abruti.
(='.'=) Il est douteux pour les nains suspicieux, il est sympa pour les
(")_(") hobbits bourgeois.
Il est léger pour un ogre affamé, il est effrayant pour les gobelins malodorants.
Kainto
Kainto
Aventurier

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Reiv le Ven 24 Sep 2010, 01:15

J'ai déjà joué en tant que Joueur et MJ (jeu sur papier avec des potes dans la vraie vie). Je considère assez chiant pour quelqu'un qui veut un gros Barbare Guerrier de se retrouver avec un Humain sans métier (c'est un exemple), fautes de caractéristiques adéquates. Moi, en tant que MJ, j'autorisais quelques changements exemple :
COU 8, INT 13, CHA 9, AD 12, FO 8 transformé pour
COU 12, INT 9, CHA 8, AD 9, FO 12.
Donc j'ai permis d'échanger des points INT (4) contre des points COU (4).
J'ai aussi accepté d'échanger des points CHA (1), AD (3) contre des points FO (4).
Donc, cela permet au joueur d'échanger ses caracs INT, CHA et AD en COU et FO (du même nombre, donc -4 INT donne +4 COU). Le minimum dans une caractéristiques reste 8 point.
En espérant ayant été assez clair pour être compris, voilà.

─────────────────────
Mécrôass Nécrocs « le Juste », Mage Nécromant niveau 3, le Bon Nécromancien
Hengin' Heure Steampunk, Ingénieur niveau 3
Liarjor Xavzesda, Gobelin Ranger niveau 1, porte-parole de l'ARG
Simon l'endormi, Semi-homme Prêtre de Dlul niveau 1, qui mange et qui dort
Sofia Mantis, Psychopathe niveau 1.
Rédacteur de scénario Naheulbeuk (Grottes des Squelettes, Animation squelettique, Pirates des Caraïbes et de Tensions escortées)
Disponible pour l'aide à la correction de scénars, mise en page, dessins virtuels de plans pour les donjons, etc.
Reiv
Reiv
Aventurier

Localisation : Somewhere I belong. *Québec.
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Carey le Lun 04 Oct 2010, 08:29

Après tout, MankdeuBol veille sur nous tous. S'il a été écrit que quelqu'un serait un poissard, eh bien il le sera. Des quelques parties que j'ai maîtrisées, je ne laissais au max que choisir l'ordre des dés. Celà permet de choisir plus ou moins ce que l'on joue, mais si on a un tirage pourri... eh ben on reste avec un tirage pourri.

Sur n'importe quel jeu de rôles, la quête de puissance est un must. Ici, on peut se permettre d'être débile, complètement à contre pied, et d'incarner un looser avec des rèves de glandeu... pardon de grandeur.

Comme il est dit dans le jeu de societé: "Passer au niveau 4? Arrêtez de réver..."

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Hormas le Lun 04 Oct 2010, 13:28

Pourquoi pas demander au nouveaux joueur de s brancher a rolisitk avec un mj ou un modo et de tiré les dés, sous la surveillance du mj pas de tricheries.

Répartir comme bon nous semble la valeur des dés me semble un peu facile, je suis plus pour, comme dis dans la vidéo de poc, de pouvoir échanger deux carac, mais pas plus, après tous il est vrai qu'on ne choisi pas vraiment ca nature Smile

Hormas
Aventurier

Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Jeth le Lun 04 Oct 2010, 15:57

Pour répondre à ta proposition de manière simple, disons qu'en général, lorsqu'un MJ juge qu'un nouveau personnage est trop abusé, on demande au joueur de refaire une nouvelle fiche sous la surveillance du MJ
Donc, pour faire simple, cette proposition est relativement courante et appréciée chez nous bien que non-officielle
En espérant répondre à ta question

─────────────────────
Phénix, MJ jouant un nain guerrier amnésique de niveau 1
Auteur d'une fanfic Naheulbeuk et du "Carnet de Voyage de Fumseck" disponibles sur ce forum
Envoyez-moi un MP si vous avez des questions sur le JDR
Jeth
Jeth
Aventurier

Localisation : Quelque part en Provence
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Kaldor le Sam 04 Déc 2010, 23:45

Je ne trouve pas ton système très ... bon. C'est le principe du jeu de rôle d'être aléatoire, et donc réaliste. On peut être ou pas gâter par la nature, c'est normal.

Kaldor
Aventurier

Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Zathor le Dim 05 Déc 2010, 10:10

Hum... Je crois que j'ai eu la réponse a ma question. De plus un UP de deux mois juste pour dire ça n'est pas utile (surtout que ça a été répéter au moins 3 fois précédemment)

Je Lock pour éviter un flood inutile, si quelqu'un a quelque chose de pertinent a rajouter je l'invite a me mp pour que je délock le topic.

Zathor.
Zathor
Zathor
Légende

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Carateristiques Empty Re: [Proposition] Carateristiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum