Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

+9
steroberta
Frenhil
Carey
Kuirem
ChronosGamy
nilod
Guide Supreme
Praecursator
Camie
13 participants

Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Camie Dim 26 Fév 2017, 22:52

Bon, pour tout ceux qui ne sont pas venus au tournoi aujourd'hui et qui sont désireux de savoir comment ça s'est passé, je vous propose un petit résumé. Je vous l'aurai bien fait en chanson mais...


Comme vous avez pu le lire, nous étions convenus de nous retrouvé les uns et les autres avant le début. Mais il s'avère que cela s'est révélé plus compliqué que prévu. Notamment parce qu'on est pas tous arrivé au même moment et qu'on avait pas un trombinoscope des présents avec nous.

Nous avons été placé par ordre d'arrivée et jeté à des MJ aléatoires qui on pu rentrer en V.I.P sans faire la queue ! (enfin, faut bien qu'il y ai des avantages en nature) Placé comme je le disais, dans une des diverses salles (dont une avec une climatisation que certains d'entre nous ont subi...enfin juste moi en fait)


Voici d'ailleurs l'une de ces salles :

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk <a href=tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Dsc_0010" />



Bref, commence alors le tirage des personnages avec les MJ (qui auront alors 3h pour potasser leur 20 pages environs ? De scénario avec les joueurs à coté pour les perturber.


Comme vous pouvez le voir, c'est le matin, et les MJ et leurs joueurs sont en...pleine préparation !

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk <a href=tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Dsc_0011" />

Ou bien c'était la pause déjeuner...Car juste avant la partie, vers 12h (histoire de laisser au MJ encore "plus" de temps pour se préparer...Ils proposait un petit menu sandwich avec des crêpes ! Même si cela n'a pas empêché 90% des tables d'avoir du saucisson ou autre dessus.

Il n'y a qu'à voir de plus prêt :  

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk <a href=tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Dsc_0012" />


Bref ! une fois tout le monde rassasié et prêt, la partie commence. Une partie spécialement créée pour l'occasion avec un scénario original (que vous pourrez retrouver sur le site de Poc) !

Mais n'oublions pas le plus important, ce pour quoi les MJ se sont affronté aujourd'hui...ceci :

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk <a href=tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Dsc_0013" />

Et c'est pendant cet affrontement que nous avons alors entendu a tour de rôle une voix nous appeler par nos noms. Carey nous avait retrouvé ! (bon certains étaient déjà ensembles mais...)
Il y a eu tout de même quelques ratés...je ne donnerai pas de noms (pas encore) mais certaines personnes ont tenté de aire passer l'un d'entre nous (Guide) pour une femme ou un homme qui n'était pas lui. Mais il vous en dira plus. Et ce genre d'erreur à pu mettre notre cher Carey dans une position indélicate et que nous regrettons tous de ne pas avoir vu.

Une fois la partie finie (vers 17h45 environ), c'est la remise des prix, et c'est alors qu'est décerné le trophée à l'un de nos MJ (qui vous dira peut être son nom). Mais j'ai envie de dire la chose suivante : La statuette pouvait elle réellement être gagnée par quelqu'un qui ne venait pas de Naheulbeuk Online ? Je ne crois pas.

Après cette journée, nous finissons enfin ensemble et là...une photo s'impose :

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk <a href=tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Dsc_0014" />

Ensuite, nous avons fini comme il se doit, par un petit diner bien mérité ensemble. Et pour ce qui est de récompenser notre MJ gagnant en lui offrant le repas ? Et bien nous ne l'avons pas fait, car nous avons été forcé de manger en regardant cette "magnifique" statuette.


Le petit mot de la fin (en plus d'un mot et parce que l'article commence à être long) :

La journée fut sympa, et voir tout ceux qui se sont déplacés, parfois de loin (et franchement chapeau), en chair et en os...ça fait plaisir.
Je vous invite d'ailleurs à poster votre petit mot sur cette journée (qui fut moins bien pour certains que pour d'autres) ainsi que vos photos.

En tout cas, merci à tout ceux qui étaient là.


Dernière édition par Camie le Lun 27 Fév 2017, 20:06, édité 1 fois
Camie
Camie
Modération

Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Praecursator Dim 26 Fév 2017, 23:23

Merci a tous ! ❤️
C'était super cool !

Je me permet juste de donner les pseudos des gens sur la photo ! Alors juste de gauche a droite on a : Camie - Kuirem - Carey - Moi - Guide Suprème - Steroberta (et la statuette) - Ilia - Moenium - Maenhout - Dadazael

─────────────────────
Rolliste de longue date et MJ à ses heures perdues.

Toujours ouvert à une partie de jeu de rôle

Ma Manière de MJ:
Mes PJ's:



Je ne vous l'ai jamais dit mais j'idole particulièrement Invité !
Praecursator
Praecursator
Aventurier

Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 18/09/2015

https://www.youtube.com/user/Praecursator

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Guide Supreme Lun 27 Fév 2017, 06:41

AH ! La couverture de Camie à été compromise Mad ...
Pour ma part, j'ai bien apprécié l'évènement même si (je radote) le scénario était hardcore. Je suis tombé sur des joueurs sympas, dont Illia et Moenium, et ça m'a bien remotivé à meujeuter ici.

Autrement j'espère que ceux qui avaient également de la route sont bien rentrés et je vous fais à tous des bisous Wink

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par nilod Lun 27 Fév 2017, 10:39

bon bah, félicitation à vous tous. J'ai juste envie de dire que si les statuettes prophétiques de la série font à peu près la même taille que celle sur les photos, tu m'étonnes que le barbare en ait cassé 1 ou 2 pendant le voyage... Heureusement qu'il n'y a pratiquement pas eu de combat pendant la saison 2 parce que les malus qu'il se paye avec tout ça sur le dos...
Par contre, je me demande où elle va bien pouvoir trôner sans pour autant te faire passer pour un crétin...

─────────────────────
Nilod, ménestrel ma fiche

Trucmuch, mage ma fiche


fiche mj (copyright by zathor)

MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)

Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
nilod
nilod
Aventurier

Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par ChronosGamy Lun 27 Fév 2017, 11:11

Donc du coup qui a gagné la statuette ? ^.^
La légende raconte que c'est une grande guerrière avec des cheveux de feux Very Happy


Dernière édition par ChronosGamy le Lun 27 Fév 2017, 11:25, édité 1 fois

─────────────────────
Mes personnages:
ChronosGamy
ChronosGamy
Aventurier

Localisation : L'important ce n'est pas ou mais à quelle époque
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Invité Lun 27 Fév 2017, 11:23

Praecursator a écrit:Merci a tous ! ❤️
C'était super cool !

Je me permet juste de donner les pseudos des gens sur la photo ! Alors juste de gauche a droite on a : Camie - Kuirem - Carey - Moi - Guide Suprème - Steroberta (et la statuette) - Ilia - Moenium - Maenhout - Dadazael

Je sait pas qui c'est ce Dadazael, mais il est classe quand même ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Kuirem Lun 27 Fév 2017, 11:59

Il voulait dire Dadadadazael

Kuirem
Aventurier

Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Carey Lun 27 Fév 2017, 15:17

C'était une bonne journée, je suis content que vous vous soyiez amusés.

Je suis arrivé vers 14h, tout était déjà lancé (mais difficile de venir plus vite en partant du matin de chez moi) et j'ai pu tourner de table en table pour "noter" les gens. Finalement ne pas avoir de trombinoscope de NO sous la main m'a aidé, parce qu'à part Camie qui portait un polo à son nom (et avec le logo du forum, la classe), je n'ai reconnu les gens qu'après les avoir évalués. Du coup j'étais (un peu) objectif.

C'était difficile de noter six personnes d'une table, parfois plus, sur plusieurs critères, en passant dix/quinze minutes à les écouter. On sait qu'on peut louper des moments d'anthologie mais on ne peut pas rester chacune des vingt tables toute la journée... oui, vingt tables! Plus de cent vingt participants, et certains ont dus être refoulés parce qu'ils se sont inscrits trop tard. C'est donc un super succès.

Au final, des quatre jurys, on est tombés très vite d'accord sur les différents gagnants, en choisissant juste de doubler le prix pour le meilleur armurier, entre une bonne joueuse et un tout jeune joueur qui nous a tous impressionnés - y compris sa MJ.

C'était plaisir du coup, de voir de nouvelles têtes ou de revoir les anciennes, en espérant qu'on se recroise dans d'autres évents IRL. Le Grimoire est très content aussi de la participation et pense déjà à la prochaine édition.

A plus!

PS: n'hésitez pas à raconter les faits d'armes et autres trucs improbables qui se sont déroulés pendant le scénario. La statistique de "nombre de villages détruits" est déjà assez impressionnante.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Frenhil Lun 27 Fév 2017, 15:23

Les documents distribués lors du tournoi pourront ils être mis à disposition sur le forum?

Frenhil
Aventurier

Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par steroberta Lun 27 Fév 2017, 16:30

Frenhil a écrit:Les documents distribués lors du tournoi pourront ils être mis à disposition sur le forum?

J'ai presque tous les documents du MJ avec moi (sauf les pré-tirés que j'ai laissés à mes joueurs mais que Kuirem a proposé de me scanner, et les coups spéciaux puisque j'en ai distribués à mes PJ), mais pas de scanner... Par contre je pense reproposer ce scénario sur Discord d'ici quelques semaines donc si certain-e-s veulent le jouer je leur déconseille de le lire si on vient à le partager :-)

Comme l'a souligné Guide, le scénario était vraiment hardcore. Pas en tant que tel, dans la mesure où il s'agit d'un scénar très complet, extrêmement bien pensé, et franchement hyper intéressant, bref, un scénar juste excellent, mais plutôt dans celle où il est estimé à 5h de jeu (et on nous donne 4h30 pour le faire) quand moi je l'estime à 12 à 15h de jeu (ce qu'un organisateur m'a dit confirmer, de son point de vue) pour vraiment pouvoir l'explorer convenablement sans oublier la place au RP de chacun-e, surtout avec 5 PJ !

La vraie difficulté, ce qui a rendu ce les parties réellement dignes d'un tournoi et pas d'un simple rassemblement de salon, c'était de prendre en main tous les docs (en tout, environ une trentaine de pages recto-verso, mais je dis ça à la volée, j'ai pas compté) dans un temps très court. Pour être honnête, le temps qu'on avait pour préparer le scénar était à peine suffisant pour lire les documents. Juste les lire. Et le nombre d'infos à l'intérieur est tellement grand qu'avoir lu le scénar te fait juste comprendre l'idée générale, mais tu l'as pas du tout en main à ce moment-là. Sans compter que certaines infos destinées aux joueurs, finalement, étaient cachés dans les docs du MJ, ce qui poussait un peu à la perte de temps pour tout réorganiser et redistribuer là où ces textes auraient pû être directement joints aux feuilles de personnages.

Il y avait beaucoup de tri à faire : les personnages récurrents ? Ok, je prends quelques notes. Ceux dont on a le nom, la description, mais qui finalement ne sont là que pour la déco ? Je zappe, et j'improvise, ils ne sont pas indispensables à l'avancée du scénar. Les points par lesquels passer absolument ? Je note. Les autres ? J'oublie, on a pas le temps. Et tout ce qu'il y a entre deux : improvisation.

Et le vrai pire du pire : le bruit. Il y a un bruit assourdissant, non-stop. Pas une minute de calme. Vraiment, ça rend l'exercice encore plus complexe !

Bref, c'était un moment de grosse pression, aussi bien à la préparation que pendant la partie. On sait à peu près où on va mais comment on y va ? On a toutes les infos mais y'en a tellement qu'on ne peut juste pas tout noter ni tout avoir en tête alors faut faire le tri et surtout savoir improviser et faire passer des trucs autrement pour gagner du temps. Et c'est là que j'ai réalisé un truc, en entendant les questions que d'autres MJ se posaient lors du débriefing qui servait à voir si on avait des questions ou si des choses n'étaient pas claires dans les docs : N-O est un sacré entraînement. Non seulement en terme de nombre de parties jouées, qu'en terme d'expérience de communauté, parce-que les retours, les conseils, venants de personnes nombreuses et très différentes, font des expériences MJ ici une formation quasi militaire. Faire partie de cette communauté et avoir appris à masteriser ici a été, et je le pense sincèrement, un avantage exceptionnel. Et encore je me suis trouvée vraiment nulle et pas assez préparée pour qu'on me mette ce scénar en main dans ces conditions, malgré le plaisir que, me semble t-il, mes joueurs ont pris (et mon petit artificer (qui finalement a été l'un des deux vainqueurs pour ce rôle) m'a complètement scotchée, je l'entendais pendant la préparation parler du Jdr avec les autres joueurs et je crois qu'il m'a rajouté une pression supplémentaire : ce pitchoune connaissait l'univers, le lore, les règles, presque parfaitement ! Il savait où il allait et il y allait franchement ! et moi je me disais : NON stero, tu ne te feras pas remettre en place par un enfant, faut que tu assures, ne serait-ce que par fierté, mais aussi pour que lui aussi passe un bon moment, parce-que qui n'a pas envie de faire plaisir à enfant et lui laisser un super souvenir qui restera peut-être gravé toute sa vie dans un cadre aussi convivial que le Jdr ?!).

Voilà, c'était difficile et hyper crevant, surtout avec seulement 40 minutes de sommeil dans les pattes durant la nuit, mais j'en ressors aussi grandie sur ma façon de MJ en acquérant dans ces conditions des réflexes nouveaux qui vont beaucoup me servir par la suite, et apprendre à épurer un scénar dans un stress pareil, c'était l'illumination digne d'un Coup Spécial de MJ !

Et vraiment, j'ai envie de dire merci à tout le monde, parce-que même si la MJ gagnante n'était pas une guerrière aux cheveux de feu comme le raconte la légende (mais plutôt une Sylvaine qui a trempé sa tête dans du jus de framboise), elle a été émerveillée par toutes ces têtes qu'elle ne connaissait pas et qui, pour certaines, se sont associées à des voix dans son casque. Tout le monde était adorable et même en finissant sur les rotules, c'était hyper, hyper cool à vivre :-) Alors merci à l'orga, merci à tou-te-s les participant-e-s, et merci à la communauté !

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Urghar Lun 27 Fév 2017, 19:20

Pour te répondre Frenhil, POC à prévu de mettre le scénario sur son site, donc tu as juste à attendre. Pour les pré-tiré je sais pas par contre.

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk 1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Modération

Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Kuirem Lun 27 Fév 2017, 19:28

J'ai en effet tous les documents que je peux scanner mais mieux vaut attendre les versions de PoC qui seront certainement de meilleure qualité.

Kuirem
Aventurier

Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par PenOfChaos Lun 27 Fév 2017, 19:35

Salut Smile Je vais lire tous les retours, ça semble très sympa. J'ai participé comme j'ai pu avec la création du scénario prévu exprès pour l'événement, et j'ai été très surpris quand Carey m'a dit que des gens avaient terminé à 15H30 ! Visiblement, un truc qui change vraiment d'un MJ à l'autre, c'est la rapidité de jeu... Et le fait que certains MJs sont vraiment très gentils en autorisant des trucs qui font gagner énormément de temps aux joueurs (ce qui conduit les MJs à se piéger eux-mêmes, en fait).

Pour moi, tout ça rentre en 5H de jeu à condition de ne pas lambiner (ce qui est généralement le cas sur les tournois). Certains trucs étaient optionnels, on les joue si on a le temps. Toutefois je suis d'accord avec Steroberta, Si on veut vraiment faire ça proprement et calmement, évidemment c'est plutôt deux sessions de 4H qu'il faut prévoir Smile Et évidemment, ne pas avoir beaucoup de temps pour préparer le truc, et jouer dans le bruit constant c'est très très difficile... (mais du coup, on mérite sa statuette).

Important : je demande juste aux gens qui font des retours de ne pas raconter le scénario (et à ceux qui l'ont fait de corriger leur message). Car tous ceux qui viendront lire le retour ne pourront plus jouer cette histoire à cause du spoiler (que je vais mettre dans le site évidemment).

Je remercie tous ceux qui ont participé à l'événement Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par pharau Mar 28 Fév 2017, 11:51

C'était vraiment une super journée qui méritait ces 9H de train pour venir a paris. Je m'excuse au près des gens du forums de ne pas avoir pus rester après la remise des prix et je souhaite les revoir bientôt sur le discord ou au prochaine tournois.

pharau
Aventurier

Localisation : st jean de maurienne
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Guide Supreme Mar 28 Fév 2017, 14:09

Hé bien si je dois faire un retour en temps que MJ je serai bref car tout à déjà été dit:
Beaucoup trop de matière pour au final 3h de préparation théorique (parce que je vous assure qu'entre les questions des PJ, les feuilles de perso et la réunion des MJ on tourne plus autour d'1h30). Bref, j'ai commencé le scénario en n'ayant lu 12 pages sur 17 et sans avoir consulté les annexes au préalables (je vous explique pas la panique Shocked ). Autrement, comme l'a dit Stero, j'aime bien poser tranquillement un cadre, laisser du temps aux joueurs pour RP et là faire tout en 5 heures c'était... compliqué ? J'aurais bien vu 1 ou 2 séances supplémentaires. De plus jouer avec l'extension soldat en niveau intermédiaire c'est pas ce qu'il y a de plus simples pour un one-shot entre des joueurs et des personnages qui ne se connaissent pas. Vous pourrez demander à l'officier du groupe qui doit encore chercher son autorité et son amour propre à l'heure qu'il est .
Pour conclure j'ai eu la chance d'avoir de bons joueurs, même si les règles n'étaient pas parfaitement maîtrisées pour tout le monde. La joueuse qui faisait office de médecin a été sacrée meilleure semi-homme de l'année et ça c'est cool ! Et en dehors du scénario que j'ai surtout improvisé en fait l'évènement était sympa ne serait-ce que pour voir vos tronches Very Happy et boire les bières gratuites de Dadadazel !  Wink

PS:
en bonus une attaque de Duckface :

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Invité Mar 28 Fév 2017, 14:52

Guide Supreme a écrit:

Vous pourrez demander à l'officier du groupe qui doit encore chercher son autorité et son amour propre à l'heure qu'il est .

Je sait pas trop ou ils sont en effet.. Razz 
C'est dur de gérer un groupe sans réels outils alors que c'est ta seule utilité.
Pasque bon, moi je suis gentil, mais peut être que j'aurait du envoyer mon éclaireur aux arrêts après qu'il ait égorgé le premier pécore qui bat sa femme sans même me demander quoi que ce soit.. Mais je voulait pas écourter son expérience de 4 heures, c'est pas l'esprit convention.. Wink
Donc j'ait prit la voie du chef kamikaze qui se bourre la gueule dans la charrette en pleurant, et qui combat sans plus penser a la vie, alpaguant les ennemis de sa verve suicidaire Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par PenOfChaos Mar 28 Fév 2017, 15:56

Halala, vous êtes défaitistes Smile Le module soldats c'est le plus facile pour moi en convention, je ne joue plus que ça à présent (après plusieurs expériences dans plusieurs cadres). Enfin évidemment, ça peut changer en fonction de l'expérience des gens... Mais je reconnais que vous n'aviez vraiment pas assez de temps pour vous pencher sur ce scénario ! J'avais d'ailleurs pris soin de le résumer sur la première page, pour éviter justement la panique...

Si vous avez des remarques précises concernant le montage du document et de l'aventure (sans spoiler), je suis preneur pour affiner l'expérience pour la prochaine fois. Smile Quelque chose me dit qu'en fait, j'aurais dû virer la moitié de mes conseils et détails pour vous laisser improviser ? On aurait eu moitié moins de pages...

Autrement, le clipitaine soldat intermédiaire est bien plus efficace en combat / négociation que la plupart des autres "chefs de groupe" d'aventuriers... Pour moi c'est garanti. Un clipitaine de l'armée arrive DÉJÀ avec une autorité sur le terrain dans un groupe tout neuf, contrairement aux aventuriers qui doivent prouver leur valeur. Si les soldats refusent de les écouter ou nient constamment leur autorité, ils ont largement assez d'outils RP et en jeu pour remonter la pente Wink

On apprend tout de même que : il faut que je fasse plus simple pour la prochaine.

Comme promis le scénario complet (en deux versions, la TOURNOI et la NORMALE) est disponible maintenant dans le site ! Par ici la bonne soupe

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Moenium Mar 28 Fév 2017, 17:52

Guide Supreme a écrit:Vous pourrez demander à l'officier du groupe qui doit encore chercher son autorité et son amour propre à l'heure qu'il est

Étant l'officier en question silent , je confirme que c'était pas ce à quoi je m'attendais quand on m'a annoncé l’extension Soldats. Je pense que la majorité ne s'y attendait pas, et d'après ce que j'ai compris, beaucoup de joueurs ont fait leur RP comme si ils jouaient des aventuriers débutants (et vas y que je fonce dans le tas, et vas y que je dis fuck au chef de groupe, etc...).
Effectivement les soldats ont les stats et l'équipement pour permettre à un joueur débutant de pouvoir s'y retrouver facilement et de s'amuser sans trop risquer de se faire arracher la tête par le premier monstre (surtout au niveau 6). Mais la j'ai clairement ramé à faire respecter mon autorité, entre l'elfe et le nain c'était la fête x) (compteur de faceplam de l'officier: 26, ça n'aurait été qu'une partie classique je les aurait tous envoyé en taule dès les 5 premières minutes...). Mais bon, faut dire qu'avec des joueurs qu'on ne connaît absolument pas, bah c'est "logique".

J'ai tout de même passé une très bonne journée. J'avais très peu de partie IRL à mon actif et tomber sur Guide en MJ, ainsi que rencontrer les autres N-Oyens (N-Oais ? NOis ?) était une bonne surprise ! ^^ (en plus il y avait du saucisson) Vivement les prochains tournois pour revoir vos tronches !

─────────────────────
La seule chance qu'on a de gagner la guerre c'est qu'en face ils soient aussi cons qu'ici...


Personnages :
Qimae, prêtresse de Youclidh demi-elfe
Moenium
Moenium
Aventurier

Localisation : Néant, un peu sur le côté.
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par PenOfChaos Mar 28 Fév 2017, 19:23

Moenium, tu ne peux pas mettre tes équipiers en taule quand tu pars en mission... Parce que justement, tu es en mission Smile. La mission prime sur tout. En revanche, tu peux faire comme faisait un de mes joueurs officier (même équipe) : annoncer dès le début de la mission que le salaire des soldats dépendra du rapport que tu donneras à l'officier supérieur (ce qui, en outre, est vrai). Prendre des notes et donner des bons/mauvais points à tes recrues tout au long de l'aventure. Faire comprendre à ceux qui font les malins que la récompense militaire spéciale pour la mission pourrait bien leur passer sous le nez. Expliquer à ceux qui se la jouent bad cop qu'au retour, ils pourraient bien passer plusieurs jours au mitard.

Vous faire jouer soldat, je m'attendais à ce que ça surprenne, c'est fait pour ça. C'est justement l'occasion de faire du JDR med-fan dans un cadre un peu différent de ce qu'on fait d'habitude, et en général les gens sont toujours un peu déstabilisés au départ... Mais on prend rapidement le pli. Qui plus est, pour ceux qui sont de vieux rôlistes, c'est très rafraîchissant. En général quand j'ai fait jouer soldat à des inconnus, sur des conventions, on s'est vraiment bien amusé.

Le rôle du MJ en début de partie est ici vraiment prépondérant pour bien fixer le cadre, et évidemment ça n'est pas forcément évident pour tout le monde. Enfin moi j'ai fait l'armée, ça aide. Wink

Il reste que : y'avait du challenge. Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Moenium Mar 28 Fév 2017, 21:18

Justement je les y aurais bien mis dès l'entraînement au début donc avant la mission x) mais passons. En effet, je me rend compte maintenant de ce que j'aurais pu imaginer pour les "punir". Et je sais que j'ai du mal à donner des ordres, pas trop mon style. Verdict je ferais pas un très bon officier en vrai ^^'

En revanche je suis content d'avoir pu tester cette extension que j'avais juste parcourue, ça donne envie de rejouer un troufion en campagne !
Moenium
Moenium
Aventurier

Localisation : Néant, un peu sur le côté.
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par steroberta Mar 28 Fév 2017, 22:12

Pour celleux que ça intéresse, j'ai finalement fait un débrief MJ (très) complet |ici| ! C'est un peu long à lire, mais je crois n'avoir rien oublié :-) (à part les croissants gracieusement apportés par Dadadazel au matin)


Dernière édition par steroberta le Mer 07 Juin 2017, 20:30, édité 1 fois

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par PenOfChaos Mer 01 Mar 2017, 10:53

Merci Steroberta... La lecture de ton débrief me laisse à penser que tu as bien mérité ton titre Smile

Pour ma part, je n'ai jamais joué de scénario pré-écrit de ma vie, ayant tout de suite commencé le JDR par la rédaction de mes propres histoires. Donc je salue vos performances... Et là, je m'adresse à tous les MJ du tournoi. Smile

Pour en finir avec le sujet soldats, pour ceux qui n'iront pas lire le scénario voici quelques notes glissées dans la deuxième page, concernant les raisons pour laquelle je fais généralement jouer du soldats sur les parties courtes / one shot / de convention. Ici je les détaille un peu.

Il n'y a pas, ou peu, de logistique à gérer en jeu (nourriture, équipement, hébergement, etc.). Pour moi, il est important dans un JDR que les gens considèrent qu'ils existent réellement, et que donc ils doivent manger, dormir, se reposer, s'abriter... Donc j'ai tendance à faire attention à ces détails, ainsi que par exemple au nombre de rations qu'ils peuvent prendre dans leur sac. En partie soldats, on a souvent accès à de la nourriture gratuitement fournie et des hébergements prévus par la hiérarchie, ce sont autant de soucis en moins Smile Du coup, on peut se focaliser plutôt sur les péripéties et le roleplay que sur le fait de marchander pour acheter trois sandwiches.

Il n'y a pas de magie ni de prêtrise, de base (on peut exercer ces métiers toutefois en tant que
volontaire), donc ça va plus vite à mettre en place pour l'initiation. Pour un joueur qui "débarque", se retrouver avec un manuel de sorts de 30 pages à lire en cinq minutes, c'est vraiment moyen. Dans le meilleur des cas il utilisera les sorts des trois premières pages, sinon il passera son temps à vous poser des questions à chaque fois qu'il se passe quelque chose pour savoir ce qu'il peut faire...

Les missions sont plus faciles à mettre en place également (pas besoin de motivation). En gros, vous envoyez vos militaires où vous voulez...  Alors certains pensent qu'on "manque de liberté", mais finalement ce système de suivi de quête c'est beaucoup plus naturel que ce que font certains MJ pour "aventuriers", consistant à les forcer à suivre leur scénario par des pirouettes scénaristiques, des TGCM ou simplement de l'autorité de MJ pure et simple. De plus, cela n'empêche aucunement le libre arbitre et la découverte d'indices, comme le prouve mon scénario.

On gagne du temps sur pas mal de choses, notamment les décisions, puisqu'on a un véritable chef
de groupe ! Eh ouais, c'est lui qui commande pour de vrai Smile Enfin, dans la mesure où il y arrive... Mais c'est déjà un début. Cela n'empêche pas les joueurs de discuter, d'ergoter et de proposer des choses à leur chef de groupe, qui s'il est un bon chef, se rangera généralement à un avis plus intéressant que le sien.

Les soldats gagnent de l'argent même quand ils ne font rien. Cependant ils s'enrichissent plus
rapidement quand ils partent en mission. Du coup on gagne quand même de l'or, même si on ne passe pas son temps à fouiller des cadavres comme un rapace.

Le roleplay prend naturellement une place assez importante, sans se forcer, car il y a une
véritable chaîne hiérarchique au sein de l'armée fanghienne. Dès le début, c'est super facile d'introduire du RP sur le fort militaire, il y a plein de PNJs avec un vrai rôle et on a des tonnes de références à suivre avec le cinéma. En outre, quand vous croisez des civils, vous avez une vraie raison d'être là...

Au final, ça peut être aussi fun et débile que du JDR aventurier, une fois la partie lancée !

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par steroberta Jeu 02 Mar 2017, 16:02

PenOfChaos a écrit:Merci Steroberta... La lecture de ton débrief me laisse à penser que tu as bien mérité ton titre Smile

C'est un peu comme si j'avais l'approbation du plus grand Maître Pokémon alors ça fait toujours plaisir, merci Very Happy

Sinon, pour information, si y'en a qui veulent des photo-souvenirs, y'a déjà quelques albums qui tournent sur facebook :


  • sur la page Galaxy Geek : https://www.facebook.com/pg/boutiquegalaxygeek/photos/?tab=album&album_id=1115458648566274

  • sur la page Jeu de rôle : Le donjon de Naheulbeuk : https://www.facebook.com/jdrdonjondenaheulbeuk/posts/1783577958334718

  • sur le groupe Editions Le Grimoire (officiel) (certaines font doublon avec le lien précédent mais pas toutes) : https://www.facebook.com/groups/editions.legrimoire/permalink/10155866329242195/

  • sur la page Jeu de rôle : Le donjon de Naheulbeuk (spécial réunion des MJ) : https://www.facebook.com/jdrdonjondenaheulbeuk/posts/1785306074828573

  • sur le groupe Editions Le Grimoire (officiel) (spécial organisateurs) : https://www.facebook.com/groups/editions.legrimoire/permalink/10155874317822195/


J'éditerai ou rajouterai un nouveau post pour "up" si j'en vois d'autres passer.


Dernière édition par steroberta le Dim 05 Mar 2017, 15:07, édité 1 fois

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par PenOfChaos Dim 05 Mar 2017, 13:13

Merci, j'ai vu pas mal de photos et, si j'imagine assez facilement le BRUIT qu'il y avait sur place, il reste que j'aurais bien aimé être là. Cela aurait permis peut-être de dégrossir le scénario pour tout les MJs avec un briefing, et de vous faire gagner du temps... Mais malheureusement les aléas du planning en ont voulu autrement Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par steroberta Mar 21 Mar 2017, 15:23

Et un petit reportage vidéo de sorti il y a quelques jours : https://www.youtube.com/watch?v=-fDXzncii88

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

tournoi - Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk Empty Re: Compte rendu du premier tournoi Naheulbeuk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum