Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sélection de Blu-Ray 4K à 10€
Voir le deal
10 €

Jouer au Jeu de rôle en communauté

Aller en bas

Jouer au Jeu de rôle en communauté Empty Jouer au Jeu de rôle en communauté

Message par dark lux le Mar 28 Fév 2017, 19:14

Bonjour/bonsoir à toutes et tous.

Voici un petit texte qui vous permettra de comprendre les subtilités du jeu de rôle en communauté.



Un peu d'histoire tout d'abord
- Car l'histoire c'est savoir les erreurs de demain -


Au commencement même du jeu de rôle, il suffisait d'un groupe de gens à peu près constant, un épais livre de règles et une interprétation de celles-ci par un maitre du jeux. Ensuite le groupe évoluait selon une vision commune, les personnages suivaient un axe de progression propre au groupe.

Le groupe voisin avec une autre interprétation des règles et un autre axe de progression pouvait, pour un même jeu de rôle, avoir un résultat très différent.

L'adage principal étant "Le MJ a toujours raison."
Le jeu de rôle en communauté
- Pour comprendre le vivre ensemble -


Le jeu de rôle communautaire, c'est le jeu entre une multitude de joueurs et de maîtres du jeu, avec une légion de personnages, sur des centaines de moments différents, avec une infinité de possibilités (Le mot à retenir c'est "beaucoup")...

Vous comprendrez facilement qu'autant de parties ouvrent la porte à autant d'axes de progression.

Le but de jouer en communauté c'est que tout le monde puisse jouer avec tout le monde en ayant des bases et des notions à peu près communes.
Sans ça deux personnages de niveau équivalent avec des courbes de progression différentes ne seront pas égaux devant un problème.

C'est pour cela qu'il appartient à chacun de "tenir" ses personnages pour les rendre jouables. Cela peut aller à la hausse comme à la baisse. Le but n'est pas de passer outre les consignes des maîtres du jeu mais plutôt de voir avec eux à rééquilibrer au besoin.

De la même manière les maîtres du jeu devront faire attention au contenu qu'ils proposent aux joueurs pour que ceux ci ne soient pas en situation d'avantage ou d'échec démesuré. De même ils veilleront à ce que les récompenses, malus ou altérations qu'ils donnent aux personnage soient supportable pour l'utilisateur du personnage et ceux auquel il sera confronté (autres joueurs et MJ).


Exemple N°1
Jouer au Jeu de rôle en communauté Equili10

Personnage A niveau 5 guerrier

A gagné beaucoup d'expérience sur un nombre X de parties, a un équipement correct, tiré des tableaux d’équipement standard.

Personnage B niveau 3 voleur

A gagné une quantité raisonnable d'expérience sur un nombre X de parties, a un équipement exceptionnel quasiment toujours créé par des maîtres du jeu peu regardants sur l'équilibrage de leurs objets.

Ici ces deux personnages ayant le même nombres de parties seront radicalement différents.
Cela peu poser un problème au guerrier qui se retrouverait contre des monstres de son niveau alors que son équipement ne le permet pas. À l’extrême inverse le voleur pourrait "rouler" sur un scénario de son niveau sans même transpirer une goutte.


Exemple N°2


Un personnage C se voit de nombreuses fois altéré de façon permanente par des ajouts venant de ses différentes parties. Des ajouts "customs" ou non, aussi bien bénéfiques que pénalisants.
Mutations variées, hanté par un esprit, compagnons divers, Débilibeuk ou Makdebol en chaîne.

Une ou deux altérations permanentes ne devraient pas poser de problème temps qu'elles restent supportables.
Dans le cas où un personnage cumule un nombre d'altérations important et que celles ci ont un impact considérable sur le jeu cela devient tout de suite très problématique.

Encore pire que que la mort du personnage : celui ci est devenu injouable.

En effet le personnage sera tellement sorti des sentier battus qu'aucun MJ ne souhaitera plus l'inclure en partie. Par peur de la difficulté ou de ne pas savoir le gérer.



Pour en revenir à la communauté
- La sythèse -


Pour que tout le monde puisse jouer dans de bonnes conditions, il convient donc à chacun d’être équilibré dans le contenu qu'il propose aux autres et dans le management de ses personnages. À ce sujet, les conseillers sont la raison même d'exister. Il sont là pour donner les bons conseils pour que la communauté puisse fonctionner pleinement.

Tout ceci n'a pas de caractère obligatoire et vous ne serez pas sanctionné sur ce sujet, il en va juste du bien commun. Si tout les membres respectent un minimum de bon sens, un peu d'autocritique et rajoutent quelques gouttes de tempérance, les parties pourront s'enchaîner plus rapidement et dans de meilleures conditions.

Nous ne sommes pas légitimes pour dire que telle ou telle façon de jouer est meilleure qu'une autre. Mais nous sommes légitimes pour dire que telle ou telle façon de jouer est profitable d'un point de vue communautaire.

Je vous invite à réfléchir à ce qui a été écrit ici et je vous souhaite à tous : bon jeu, et bon roleplay !


Dernière édition par dark lux le Mar 07 Mar 2017, 14:59, édité 3 fois (Raison : Multiples corrections ortographiques)
dark lux
dark lux
Aventurier

Localisation : puys de dôme
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum