Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Refonte graphique du forum / Retour de la communauté

+3
Delarobia
stixy
Maenhout
7 participants

Aller en bas

Refonte graphique du forum / Retour de la communauté Empty Refonte graphique du forum / Retour de la communauté

Message par Maenhout Lun 06 Mar 2017, 13:36

Bonjour à tous-tes.

Suite à l'avancée sur la refonte graphique du forum, je vous sollicite pour un retour constructif/argumenté autour de vos impressions sur la dernière version mise en place. Merci lors de votre retour, de signaler les éléments à améliorer et pourquoi à votre avis il serait judicieux d'effectuer une modification.

Lien du forum « test » : Lien du forum

Pour information, certains menu détails doivent aussi être modifiés, du genre : réaligner les boutons d'accueil et autres micro conneries quasiment invisibles.
La barre Discord et également absente pour des raisons techniques, elle refera son apparition le jour de la MàJ du forum NO.

Il se peut que des avis ne soient pas pris en compte (mise en application) le jour de la MàJ graphique. Chacun peut avoir un avis différent, et il est impossible que tout le monde soit en accord avec les envies de chacun-e. Votre avis est donc demandé à titre consultatif, car quand on travaille dans un environnement fermé, il est bon de prendre les retours extérieur.

Merci d'avance à tous-tes

PS : Suite à la MàJ sur le forum NO, le forum « test » sera supprimé. Je suis l'administrateur du forum « test », et vous informe que la charte en vigueur y est la même que sur le forum NO. Tout abus sera retenu.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du forum / Retour de la communauté Empty Re: Refonte graphique du forum / Retour de la communauté

Message par stixy Lun 06 Mar 2017, 15:32

Pourquoi changer le logo ? (la couleur et terne aussi ).
La chat box disparé ? ou on peut la masquer ?

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du forum / Retour de la communauté Empty Re: Refonte graphique du forum / Retour de la communauté

Message par Delarobia Lun 06 Mar 2017, 15:41

Bonjour,

La refonte graphique me fait penser a un site vieux et pas très joyeux...
Le logo du forum actuel est très bien pourquoi ajouter le texte ?
Les couleurs du nouveau forum sont ternes et trop foncés ...
L'alignement des rubriques ne peux pas être réarrangé ???

Se ne sont que des suggestions ... 

Cordialement ...

─────────────────────
Mes PJ
Delarobia
Delarobia
Aventurier

Localisation : Lyoko
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du forum / Retour de la communauté Empty Re: Refonte graphique du forum / Retour de la communauté

Message par Moenium Lun 06 Mar 2017, 15:45

D'après moi il est plus logique de garder l'avatar/pseudo à gauche du post. Le regard faisant naturellement gauche => droite on voit directement qui a écrit ce qu'on va lire et non pas l'inverse. Ça me semble plus naturel.
Également, garder la séparation entre titre du sujet et post rendrais le tout plus lisible.

Je ne suis personnellement pas très fan des boutons du menu. Je les trouvent un peu petits et la police mériterait peut être de ressembler un peu plus à celle utilisée actuellement. Ne serait-ce que pour rappeler mes bordures style "parchemin" et pour coller un peu plus à l'univers med-fan.

J'imagine que la présentation des sujets dans les différentes catégories est encore à modifier, mais je le souligne néanmoins : les titres sont rendus illisibles par l'image derrière. En revanche, c'est une bonne idée de réduire la taille de cette image qui informe sur les nouveau post/réponses mais il faudrait la dissocier du texte.

Et en effet les couleurs sont un peu terne mais je pense que rendre la carte du background un peu moins sombre ferait l'affaire.


Dernière édition par Moenium le Lun 06 Mar 2017, 15:47, édité 1 fois

─────────────────────
La seule chance qu'on a de gagner la guerre c'est qu'en face ils soient aussi cons qu'ici...


Personnages :
Qimae, prêtresse de Youclidh demi-elfe
Moenium
Moenium
Aventurier

Localisation : Néant, un peu sur le côté.
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du forum / Retour de la communauté Empty Re: Refonte graphique du forum / Retour de la communauté

Message par Urghar Lun 06 Mar 2017, 15:46

Pourquoi les "no news" et les "forum verrouillé" ainsi que la carte de fond sont ils en noir et blanc? D'ailleurs pourquoi n'y a t'il aucune couleur ou peu s'en faut? (même le rouge du O est devenu super sombre)
Et je suis d'accord avec stixy, pourquoi changer le logo?

EDIT: je n'avais pas regardé les posts mit sur le forum mais après avoir été voir je plussoie le premier paragraphe de moenium.

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Refonte graphique du forum / Retour de la communauté 1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Modération

Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du forum / Retour de la communauté Empty Re: Refonte graphique du forum / Retour de la communauté

Message par ChronosGamy Lun 06 Mar 2017, 16:59

Bon travail pour que la résolution du site s'adapte automatiquement sur smartphone c'est beaucoup plus lisible sur téléphone maintenant. Par contre effectivement sa manque de couleurs

─────────────────────
Mes personnages:
ChronosGamy
ChronosGamy
Aventurier

Localisation : L'important ce n'est pas ou mais à quelle époque
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du forum / Retour de la communauté Empty Re: Refonte graphique du forum / Retour de la communauté

Message par Khepren Lun 06 Mar 2017, 18:42

Je plussoie également le premier paragraphe de Moenium.
Quant aux couleurs, je les trouve extrêmement ternes et je me demande pourquoi ne pas avoir pris la version couleur la carte en fond.

─────────────────────
Grand amoureux des halflings
Auteur du Guide Chaumine de la Binouze
Khepren
Khepren
Aventurier

Localisation : Sanctuaire de Lige-feu
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du forum / Retour de la communauté Empty Re: Refonte graphique du forum / Retour de la communauté

Message par Maenhout Lun 06 Mar 2017, 18:47

Stixy

Pourquoi changer le logo ? (la couleur et terne aussi ).

Pour le logo composée du "NO" rien n'a changer (sauf l'ombre du O sur le N que j'ai oublier).
La couleur n'a pas changer, c'est un effet visuel, le fond blanc donne une teinte plus claire au rouge du O. Et il donne l'impression d'être plus foncer sur un fond crème.


La chat box disparé ? ou on peut la masquer ?

La chat box et disponible en bas de forum, elle prenait trop de place en haut, donc le choix à était pris de la déplacer.


Delarobia

La refonte graphique me fait penser a un site vieux et pas très joyeux...

Il a était pris partie de garder un style old school sans nuire à la lisibilité. Pour la notion de "joie" celle-ci et subjective, ne sachent pas se qui est synonyme de "joie" pour toi, je l'appliquerai sur le principe de la colorimétrie.

Le logo du forum actuel est très bien pourquoi ajouter le texte ?

En énoncent le logo tu doit surement de la bannière titre. Le choix de placer du texte est dans un soucie de nomination du forum, pour les nouvelles têtes, le logo seul ne suffis pas à définir le site. De plus cela annote une impression plus officiel au caractère du forum.
Pour prendre un exemple, c'est comme ne pas mettre de majuscule à sont nom et prénom.


Les couleurs du nouveau forum sont ternes et trop foncés ...

Ce choix dénoté d'une demande d'un partie la communauté qui trouver le site trop claire, ce qui fatigue plus rapidement les yeux, et peu donner mal au crâne quand l'on y passe plusieurs heurs pour rédiger un pavé de texte.

L'alignement des rubriques ne peux pas être réarrangé ???

Je ne pence pas avoir compris ta question. Si tu parle des catégories du forum (Comment nous rejoindre/Charte du forum/Accueil/Etc.) Elle ne sont présente de cette manière que à titre d'exemple. Cette arborescence à était mise en place avant la réforme, et donc n'est plus a jour. L'arborescence final sera la même que sur le forum actuel.


Moenium

D'après moi il est plus logique de garder l'avatar/pseudo à gauche du post. Le regard faisant naturellement gauche => droite on voit directement qui a écrit ce qu'on va lire et non pas l'inverse. Ça me semble plus naturel.
Également, garder la séparation entre titre du sujet et post rendrais le tout plus lisible.

C'est un choix qui pourrait ce discuter, privilégier le contenu, ou le-a créateur-trice de celui-ci ? Mais la n'est pas la question. je ne me suis pas pencher sur la gestion des paramètre autre que sur la page d’accueil, donc pour toutes pages autre que celle-ci, les paramètre sont par défaut (forumactif). La place des profils ne changera pas sur la refonte graphique. uniquement le style visuel.

Je ne suis personnellement pas très fan des boutons du menu. Je les trouvent un peu petits et la police mériterait peut être de ressembler un peu plus à celle utilisée actuellement. Ne serait-ce que pour rappeler mes bordures style "parchemin" et pour coller un peu plus à l'univers med-fan.

Ce choix était un teste pour avoir un rappel aux boutons de l'encyclonebeuk. Mais je ne suis moi même pas convaincue par ceux-ci. Ils dénotent trop avec le style du forum teste.
Pour la typographie actuelle des boutons, je ne reprendrai pas la même (sauf obligation par cahier des charges) car elle n'est pas non plus médiévale, ou gaguesque. C'est une typographie cartoon/BD des années 60 et donc en décalage par apport au reste du graphisme.


J'imagine que la présentation des sujets dans les différentes catégories est encore à modifier, mais je le souligne néanmoins : les titres sont rendus illisibles par l'image derrière. En revanche, c'est une bonne idée de réduire la taille de cette image qui informe sur les nouveau post/réponses mais il faudrait la dissocier du texte.

Concernant cette superposition, elle vient des paramètre par défaut de "forumactif", je n'y est pas toucher, du fait que les réglages sont déjà en application sur le forum officiel actuellement. Cela serai une perte de temps pour moi de calibrer ce genre de détaille.

Et en effet les couleurs sont un peu terne mais je pense que rendre la carte du background un peu moins sombre ferait l'affaire.

Effectivement, jouer avec la colorimétrie du BG peut changer énormément l'apparence du site. J'ai bien pris en compte l'avis générale que le choix de luminosité était trop sombre et uniforme. Je tenterai de trouver un équilibre plus complexe entre couleur et lisibilité.


Urghar

Pourquoi les "no news" et les "forum verrouillé" ainsi que la carte de fond sont ils en noir et blanc? D'ailleurs pourquoi n'y a t'il aucune couleur ou peu s'en faut ? (même le rouge du O est devenu super sombre).

Les forums sans nouveaux messages ont était mis en noir et blanc pour favoriser la lisibilité de l'information "nouvelle". Sur le site actuellement, l’œil ne sais plus ou donnée de la tête par le fait qu'il y à trop de couleurs, et que le fond est trop claire.
L’œil est immédiatement attirer pas le BG du forum, alors qu'il n'est qu'un habillage. l'attention de l’œil doit retourner ou ce trouve l'information (sur le forum et non le BG).
Au vue des retours, le choix de supprimer une grande quantité de couleurs n'est pas suffisamment esthétique. comme dit ci-dessus, je vais devoir trouver un consensus entre lisibilité et colorimétrie.



ChronosGamy

Bon travail pour que la résolution du site s'adapte automatiquement sur smartphone c'est beaucoup plus lisible sur téléphone maintenant.

La magie du PHPBB3 Wink


Edit---------------------------

Pour tous-tes

Je rajoute une information à ne pas oublier, je suis soumis à un cahier des charges définie par l’ensemble du Staff. Je leurs et proposer un site à la manière graphique des Suisses (mon mouvement graphique de référence), mais la proposition à était rejeter ^^. Évidemment un site épurer ne correspondrez pas à notre communauté ! En tout cas merci pour vos retours à tous, j'en prend note et je tenterai de trouver un consensus avec se cahier des charges de plus en plus tyrannique à mon égare Wink

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refonte graphique du forum / Retour de la communauté Empty Re: Refonte graphique du forum / Retour de la communauté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum