Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Une gazette RP pour la communauté

+9
Urghar
Maenhout
Ilia-Feon
Oörkhõlf
Kuirem
rendels
nilod
Pond
PenOfChaos
13 participants

Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Une gazette RP pour la communauté

Message par PenOfChaos Lun 13 Mar 2017, 12:43

Hello tout le monde

J'ai passé le week-end chez Carey et on a discuté d'un certain nombre de trucs. Bien entendu on a pas mal discuté du renouveau de N-O et du dynamisme de la communauté, et de ce qu'on pouvait faire pour vous aider à l'améliorer.

Parmi d'autres choses, j'ai proposé l'idée d'une Gazette RP de deux à quatre page, à date de parution aléatoire, qui servirait à relater des trucs variés ayant lieu dans la communauté. Bien sûr à ce stade on pourrait mentionner déjà le très bon exemple de la Feuille de chou de Fierpâté de notre ami Robin de la Chopine. Toutefois, dans l'optique de la communauté je vois quelque chose de beaucoup plus ancré dans le quotidien de chaque joueur (sans avoir rien contre les semi-hommes, bien sûr). En fait, on irait chercher au sein même de la communauté (directement sur Discord, par le biais des Ménestrels par exemple) des nouvelles intéressantes de ce qui se passe dans les compagnies, dans les villages, dans les forts militaires, etc.

De petits articles : pour éviter les romans fleuve, et pour permettre à la gazette d'être lue par le plus grand nombre, on y mettrait des articles courts qui vont à l'essentiel.
Exemple 1 : Le Dragon Noir Ancien qui tourmentait le village de Gnardul, dans les montages de l'Est, a enfin été vaincu par un groupe d'aventuriers de haut niveau qui passait par là, les Colégrames. Cette bête, qui terrorisait la vallée, obligeait les habitants à vivre reclus dans les derniers bâtiments non détruits de la ville. Le seigneur local, un certain Glaldoc, témoigne de la violence du combat : "Quand j'ai vu le nobliau qui leur servait de chef se faire arroser par la première boule de feu géante, j'ai cru que ces voyageurs se moquaient de nous. Mais il est ressorti indemne en riant et en insultant le dragon ! C'est vraiment impressionnant de voir de tels combattants en action. Grâce à eux, la vie peut reprendre son cours." De son côté, Yanosh le prêtre de Youclidh du groupe déclare que "C'est vraiment dommage d'avoir survécu au combat pour se faire tuer juste après par la maladresse de prodige de son collègue Esirpretne, de la confession de Slanoush."

Exemple 2 : C'est la quatrième fois cette décade que quelqu'un tente de mettre le feu à l'auberge des Trois Boudins à Valtordu. Récemment, Zolbar, un voleur maladroit, pris la main dans le sac, a tenté de faire diversion pour s'enfuir en brisant une lampe à huile dans les rideaux. Le patron, fou de colère, déclare "Je vais finir par interdire les aventuriers, cette situation devient invivable ! Heureusement que j'ai construit l'auberge pas loin du puits, sinon je n'aurais plus rien depuis longtemps !". Le voleur a été appréhendé alors qu'il tentait de fuir, son sac à dos coincé dans la fenêtre. Il devrait passer plusieurs jours dans le cachot du village, en compagnie de deux orques avinés.

On pourrait en profiter aussi pour relater les news du jeu de rôle dans un genre roleplay.
Exemple : Une route vient de s'ouvrir vers les Confins du Givre ! Les soldats et aventuriers qui se sentent assez forts pour supporter le difficile climat du Nord et ses créatures velues sont priés de se présenter au fortin de Mliuej pour grossir les rangs des postes avancés de Fangh. Bon salaire, hébergement et nourriture sont compris dans le forfait "Engagez-vous".

Comment produire une telle gazette ? C'est assez simple en fait, et ça nécessite un peu d'organisation et pas beaucoup de temps de chacun si c'est bien partagé...

Il faut pour cela :

Des reporters : des gens qui, sur Discord, notent et consignent les détails intéressants des parties ou des idées RP de nos membres, de préférence relatés par les MJs. Le tout est consigné dans un simple et petit fichier texte. Cela peut aussi être les MJs eux-mêmes.

Un ou deux rédacteur/trice en chef : ceux-ci récupèrent les infos et décident s'il est bon ou non de le publier, et dans quel numéro.

Quelques rédacteurs/trices : des gens qui récupèrent les infos et en font des articles dans un style journalistique.

Un ou deux correcteurs/trices : des gens qui s'assurent que le tout termine dans un français correct et lisible. Ils peuvent être les mêmes que les rédacteurs...

Un metteur en page : une personne organisée capable d'utiliser un logiciel propre pour mettre ces articles dans un document agréable à lire. Si possible en deux ou trois colonnes pour garder un style "journal", avec potentiellement des inclusions d'images de temps à autre. Produire un document de deux pages ne prend pas bien longtemps une fois qu'on a fait le GABARIT du premier numéro... Le logiciel utilisé serait de préférence un open source, pour permettre à quelqu'un de reprendre le flambeau en cas de problème.

Ce que je peux faire à mon niveau : comme j'ai déjà beaucoup de boulot avec la création du JDR, je participerai éventuellement en fournissant des articles issus des aventures de notre "groupe de test", mais pas plus.
Je peux fournir aussi de l'espace en ligne sur le FTP Naheulbeuk pour stocker les gazettes (y compris celle de Fierpâté !) et mettre à disposition les documents sur le site officiel dans la rubrique des contributions, permettant à tout le monde de les récupérer, même hors N-O.

Je vous laisse réfléchir à l'idée et je vais manger Smile

Update : dans l'après-midi j'ai fait rapidement un petit essai de gazette deux pages (ce serait mieux en 4 pages sans doute) qui illustre mon propos, en utilisant des données de nos parties de test et quelques trucs inventés.

Premier essai de gazette sous Open Office

Deuxième essai de gazette "avancée" sous Scribus

Troisième essai : Gazette 2 colonnes 4 pages, sous Scribus

En bonus : pack de polices du JDR Naheulbeuk


En matière de contenu, rien qu'en faisant ce numéro j'ai trouvé naturellement un tas de trucs qui pourraient être très sympa :

- Rubrique nécrologique pour les persos qui meurent
- Rubrique "Fumble" avec un fumble particulièrement puissant par numéro
- Je pense aussi à la rubrique des créations / dissolutions de compagnies relatives à l'actu de NO - c'est plus réaliste que de le faire au niveau du personnage, vu le nombre de personnages qui peuvent parfois naître en une journée...

Je ne doute pas que vous aurez plein d'autres idées Smile


Dernière édition par PenOfChaos le Mar 21 Mar 2017, 15:56, édité 4 fois

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Pond Lun 13 Mar 2017, 12:53

Hey ! 

Je suis tout à fait pour cette idée, voici une idée de ce que ça donne sur une autre communauté où j'avais participé lorsque j'étais plus jeune : 

http://fr.calameo.com/read/00158410606f99faf1bf6?authid=nG6vdBX1kMeY
http://fr.calameo.com/read/0015841068c6529e6ea9c?authid=mN8WZ6JWRvb0

Vous pouvez voir toutes les anciennes éditions ici : http://forum.loups-garous-en-ligne.com/viewtopic.php?t=9821

Avec cette plateforme (calameo) il est simple de créer un magazine en ligne Wink 

Et je pense davantage que ça conviendrait aux objectifs des "ménestrels" de faire un journal RP et à la fois communautaire ! Dans tous les cas, j'ai bien envie de prendre part au projet !

─────────────────────
Une gazette RP pour la communauté Dru310

"Ah... ah ! ah ! Les cartes se mettent à parler"  - Drusilla

Propriété de la sainte Roberta, souveraine des feminazguls et de l'ordre du Bescherelle. Gloire à la Reine ! Sacrifions les kékénazguls en son nom ! Ô vive la reine ! 
Pond
Pond
Modération

Localisation : Perdu
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par PenOfChaos Lun 13 Mar 2017, 13:08

Merci pour ton post Pond !

C'est effectivement un bel exemple que tu nous fournis Smile Beaucoup de pages et de boulot toutefois dans cette gazette, et pour ma part je pense à quelque chose de beaucoup plus RP (c'est à dire imprimé dans un style fanghien). Je ne doute pas que sur la base de l'idée vous pourrez attribuer au mieux des rôles en fonction des nouvelles fonctions des gens de N-O.

Je pense qu'il est plus intéressant aussi d'avoir le magazine en PDF (et éventuellement aussi en format Epub), pour que les gens puissent en disposer hors connexion, sur une liseuse (ou sur papier imprimé à la maison).

J'ajoute aussi, car j'avais oublié dans le premier post, qu'une telle gazette pourrait bien sûr donner pas mal d'idées de scénario aux gens qui la lisent... Car en plus des parties déjà faites par des MJs de la communauté, on pourrait y glisser éventuellement des tas de choses, comme des "appels à la quête" sous forme d'information journalistique.

Deux exemples :

On n'en finit plus de parler de L'unité Lynx, du fortin de Chnafon. Déjà célèbres pour avoir arrêté le casse de la banque par la secte des Dissidents de Tzinntch, ils viennent de démanteler en seulement une journée le principal réseau de trafic d'algues noires de Zblouf. Les malfrats, organisés autour d'un entrepôt commercial du hameau des Chougnes, à l'ouest de la ville, vendaient de la drogue en fournissant notamment le patron d'une auberge locale, complice désormais sous les verrous. Après une enquête bien menée, plusieurs personnes ont été incarcérées et les plus violents des bandits ont été mis à mort au cours d'une altercation de grande ampleur qui s'est déroulée en plein jour dans les entrepôts des Chougnes. De faux soldats, complices à la solde des bandits qui protégeaient leurs intérêts, ont été capturés un peu plus tard par les gardes du poste Sud.


Les paysans de la ville de Fquiepou ont été victimes récemment d'attaques de dragons des cimes. Il semblerait que la population de ses animaux dangereux s'étend désormais trop loin de leur forêt, située au nord de la ville et généralement contrôlée par les Elfes. Dans l'optique d'endiguer leur prolifération, le maire de la ville offre 1000 PO à qui ramènera la tête d'un dragon des cimes adulte.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Pond Lun 13 Mar 2017, 13:38

Oui ! De toute façon, il est évident que ce n'est pas la même chose, après, je suis tout ok pour le pdf ! Je proposai juste une idée Wink 

Cette gazette est un bon moyen pour remotiver les joueurs, par son côté rp, il peut devenir immersif.
A mon avis, c'est un travail à confier aux ménestrels (je parle pour l'organisation), c'est-à-dire qu'ils organisent les recrutements, qu'ils mettent en place cette idée, si elle séduit.

─────────────────────
Une gazette RP pour la communauté Dru310

"Ah... ah ! ah ! Les cartes se mettent à parler"  - Drusilla

Propriété de la sainte Roberta, souveraine des feminazguls et de l'ordre du Bescherelle. Gloire à la Reine ! Sacrifions les kékénazguls en son nom ! Ô vive la reine ! 
Pond
Pond
Modération

Localisation : Perdu
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par nilod Lun 13 Mar 2017, 13:52

Vu la réputation que j'ai sur ce forum, le seul poste que l'on pourrait me fournir est celui de Johna Jameson.
Une gazette RP pour la communauté Johna_10

En gros ça va être beaucoup de "je te vire! je te vire et je te vire aussi!
-Mais patron, le gars qui s'occupe des cartons commence à être en pénurie de matériel!
-Dites lui de s'en mettre un de coté car je le vire aussi!"

Sinon, correcteur, ça me va aussi (même si je devrai probablement virer tout ce qui est pointu à portée de main...)

─────────────────────
Nilod, ménestrel ma fiche

Trucmuch, mage ma fiche


fiche mj (copyright by zathor)

MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)

Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
nilod
nilod
Aventurier

Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par PenOfChaos Lun 13 Mar 2017, 13:55

Vu que j'ai bricolé un truc à la pause de midi, je pose ça là Smile Mais c'est juste une proposition of course, et c'est vite fait.

Une gazette RP pour la communauté Titregazette-transparent

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 15:07

Alors étant le seul Ménestrel à l'heure actuelle, j'ai envie de dire oui, mais plus tard ^^ 

Faut que je constitue mon équipe de base et tout, donc une équipe annexe ça me parait dur a trouver! Mais bon, c'est surtout une question de temps, c’était déjà en quelque sorte prévu mais je voulait me concentrer sur un journal qui passe les news de NO avant, dont on est en train de discuter dans la section forum des Ménestrels. (Peut être que les Légendes pourraient avoir accès a ce sous-forum d'ailleurs, vu que je le considère comme un endroit pour échanger des idées Razz)
A voir si au bout de deux-trois numéros du journal normal on ajoute celui ci en supplément ou ou si on le fait paraître en irrégulier..

'Fin bon tout ça pour dire que je suis totalement en faveur de la gazette, mais dans un futur semi-proche ^^

Ps: Le trublion Faghien c'est sympa comme nom, et le logo aussi, merci pour le taf déjà fait Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par rendels Lun 13 Mar 2017, 16:15

Spoiler:

De ce genre la? bon j'ai pas trop peaufiner, mais c'est histoire de donner une idée.
rendels
rendels
Aventurier

Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Pond Lun 13 Mar 2017, 17:15

Dadadazel, je ne sous-entendais pas une "équipe annexe", je disais juste pour "sa création" que les ménestrels s'en chargent. C'est-à-dire, lancer la communication, relayer l'information que l'on recherche des personnes intéressées. Constituer l'équipe, superviser celle-ci au début, jusqu'à que qu'elle soit, elle-même, autonome.  Wink

+ Je veux bien être correcteur pour une première vérification. Je ne suis pas parfait.


Dernière édition par Pond le Lun 13 Mar 2017, 22:43, édité 2 fois

─────────────────────
Une gazette RP pour la communauté Dru310

"Ah... ah ! ah ! Les cartes se mettent à parler"  - Drusilla

Propriété de la sainte Roberta, souveraine des feminazguls et de l'ordre du Bescherelle. Gloire à la Reine ! Sacrifions les kékénazguls en son nom ! Ô vive la reine ! 
Pond
Pond
Modération

Localisation : Perdu
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par PenOfChaos Lun 13 Mar 2017, 17:23

C'est sympa comme essai Rendels Smile Le fond texturé est peut-être un peu trop dense cependant (bon avec en outre le fait que ta police ne supporte pas le français).

Pour ma part, histoire d'illustrer mon propos j'ai fait aussi un petit essai disponible ici en PDF pur noir et blanc.

Le Trublion Fanghien 2 pages, essai par POC

Là c'est un truc très simple et vite fait réalisé sous OPEN OFFICE, de manière à pouvoir être édité par tout un chacun sans payer de logiciel compliqué. J'ai fait une petite image pour le titre nécrologie qui peut être récupérée, et j'ai rempli toutes les news avec seulement des anecdotes de notre groupe de test (+ quelques trucs de mon invention pour l'exemple, comme la rubrique nécrologie).

Je pense qu'il faut essayer de faire rentrer plus de texte sur chaque page que dans ta version (car une gazette du genre que tu proposes devra faire 24 pages et consommera beaucoup de papier à être imprimée). Ici j'ai pris un format A4 standard aussi, ce qui permet aux gens de l'imprimer éventuellement sans se poser de questions Smile On peut mettre entre 4 et 6 articles par page, selon leur densité et leur importance.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Invité Lun 13 Mar 2017, 17:30

Ha ba justement je suis pas d'accord avec toiPond et le moideplustot, ça tombe sous la case média la gazette, donc c'est mon devoir de la superviser ad vitam aeternam Razz (Je me suis mal exprime sur le truc de l’équipe annexe, je suis pas fort pour logiquer le matin..) 
Surtout si c'est juste des articles soumis par les gens qu'on a a mettre en page. C'est vraiment pas compliqué a mettre en place, et ça pourra très bien être géré par l’équipe des Ménestrels. Mais pour ça il me faudrait déjà une équipe de base ^^ Elle arrive, mais faut les bons éléments !
Et créer une autre équipe qui s'occupe des médias "fun" ba ça m’enlève beaucoup de l'envie d’être ménestrel, pasque c'est bien mignon BFMTV mais tout les jours c'est ennuyeux Smile
Tout ca pour dire que je suis a 8000% pour, mais dans un futur proche Wink

Psedit: Il sont très beau vos modèles Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par rendels Lun 13 Mar 2017, 19:15

ouaip, je confirme que ma version serait gourmande en page(et en encre ca va bouffer le jaune), dans les paramètres de GIMP j'ai choisi le format A4, mais biestraie que je suis, j'ai pas penser à adapté la taille de la police (police choisie = http://www.dafont.com/fr/folkard.font?text=LE+DONJON+DE+NAHEULBEUK j'avais en tête qu'il y avait la police officielle sur le site mais ne l'ayant pas trouver me suis rabattue sur celle ci.) 


Spoiler:

dans le cas présent j'ai dégotter un autre parchemin, adapter à la taille, passez un coup de "luminosité -contraste "pour l'éclaircir, copier coller la page, isolé l'image sur un autre calque, supprimé le blanc avec la sélection de couleur, avec l'outil baguette magique recadré l'image, teinte saturation pour l'assombrir et tenir dans le lot.
la deuxieme page viendra en DLC.(un  peu la flemme de faire plusieurs pages puis de les extraire en PDF)
Maintenant ca reste moins adapté a l'impression.

Sinon en copiant les textes et pas juste un screen du pdf http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/13/fangh-complet/ Bon par contre j'ai pas changé la police, je pense que je devrais en augmenter la taille un peu, et ya  le coté black dégueulasse car le pdf ben ca gère pas la transparence ^^''' (et la flemme m'as quitter sans que je termine le post....)
rendels
rendels
Aventurier

Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par PenOfChaos Lun 13 Mar 2017, 20:08

Rendels : pour t'embêter beaucoup moins en ayant un meilleur résultat, tu places l'image N&B sur ta texture avec un calque et tu appliques le mode de calque "Produit" (aussi appelé "Multiply" en anglais, mais il a peut-être un autre nom sur The Gimp). De la sorte tu gardes tout ton noir bien propre mais tout ton blanc disparaît et le dithering des niveaux de gris est respecté. Ainsi tu pourras avoir le dessin de l'amazone qui ressort exactement comme tu veux Smile

Enfin le mieux c'est de produire des fonds texturés et de les incorporer à la mise en page dans le soft de mise en page, ça ira beaucoup plus vite ensuite à produire sur la durée et le texte sera beaucoup plus facile à gérer que dans un soft comme Gimp, qui n'est pas fait pour ça.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Kuirem Lun 13 Mar 2017, 20:21

Pour les reporters je pense qu'il vaut mieux que les MJ s'en chargent, faire le spectateur pendant 4 heures ou plus c'est pas forcément la joie. De plus les MJ ont une meilleure vue d'ensemble sur ce que les PNJ auraient pu apprendre ou pas, et puis ça évite les "spoils" involontaires de scénario.

Perso j'ai quelques idées sur des trucs possibles à mettre avec les parties que j'ai MJ.

Kuirem
Aventurier

Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par PenOfChaos Lun 13 Mar 2017, 20:41

Oui Kuirem je suis tout à fait d'accord. Quand je parlais de "reporter", je ne parlais pas de gens qui espionnent la partie pendant des heures, mais plutôt de quelqu'un qui récupère un témoignage après une partie Smile Potentiellement plutôt une personne qui questionne le MJ, dans la mesure où ce dernier a plus de données et qu'il est sensé être impartial.
Sans y passer plus de dix minutes (sans doute cinq) tu peux rassembler assez d'info pour faire un petit article de gazette.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Oörkhõlf Lun 13 Mar 2017, 21:19

Perso si il y a besoin d'un correcteur, je peux éventuellement faire quelque chose, disons que "j'exècre" les fautes de français, et tout ce qui va avec. De plus je peux aussi rédiger quelques articles, disons que j'ai la plume qui me chatouille en ce moment.

─────────────────────
Aglaé de la forêt, Sorcière de niveau 4
Jean Khevun, pèquenot en puissance de niveau 2
Rikikiton Gnome voleur de niveau 1
Les frères Karabasov 3 nains unis par le sang pour une chiantise au cube
Michael Davhre, un petit nécromancien
Oörkhõlf
Oörkhõlf
Aventurier

Localisation : Dans ton cou
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par rendels Lun 13 Mar 2017, 21:21

oh bordel en un clic!
 
Merci! je pense jamais a utiliser les modes de calques ><
rendels
rendels
Aventurier

Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par PenOfChaos Lun 13 Mar 2017, 21:38

Merci à tous ceux qui sont intéressés et qui proposent leurs services. Je pense que pour vous ça serait une bonne occasion de développer vos talents, et pour le reste de la communauté ça sera marrant de retrouver ses anecdotes de partie dans une gazette RP Smile

Technique : de rien Rendels. J'ai pas de mérite, j'ai 27 ans de métier ^^

Bien sûr, je peux également vous fournir un pack de polices comme celui que j'ai utilisé pour l'exemple. Il y a là beaucoup de celles que j'utilise dans la création du JDR, dont la plupart sont gratuites (j'essaie en général de garder des polices assez proches d'un document à l'autre pour garder une unité graphique).

La gazette sous Open Office ça peut marcher si on reste simple, comme je le montre dans mon exemple. L'avantage c'est que n'importe qui peut reprendre le flambeau s'il y a un problème du côté du metteur en page. Si on veut faire du fond texturé et des effets, là il va falloir taper sur du logiciel plus lourd, qui gère notamment les pages types et la transparence des images en mode produit. Je vais voir côté Open Source si je trouve quelque chose de concluant.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Pond Lun 13 Mar 2017, 22:18

Quand on se propose comme correcteur orthographique, il faut faire attention à sa ponctuation et à sa grammaire.  Wink

─────────────────────
Une gazette RP pour la communauté Dru310

"Ah... ah ! ah ! Les cartes se mettent à parler"  - Drusilla

Propriété de la sainte Roberta, souveraine des feminazguls et de l'ordre du Bescherelle. Gloire à la Reine ! Sacrifions les kékénazguls en son nom ! Ô vive la reine ! 
Pond
Pond
Modération

Localisation : Perdu
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Oörkhõlf Lun 13 Mar 2017, 22:48

C'était écrit à la va-vite, pour ma défense :'( (crédibilité -20). Mais je vous jure que je peux le faire ! (Si si).

─────────────────────
Aglaé de la forêt, Sorcière de niveau 4
Jean Khevun, pèquenot en puissance de niveau 2
Rikikiton Gnome voleur de niveau 1
Les frères Karabasov 3 nains unis par le sang pour une chiantise au cube
Michael Davhre, un petit nécromancien
Oörkhõlf
Oörkhõlf
Aventurier

Localisation : Dans ton cou
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Ilia-Feon Mar 14 Mar 2017, 01:45

Je suis mi-d'accord, mi-pas d'accord avec Kuirem sur le fait que les MJ soient les reporters. Je pense que certains auront tout simplement la flemme (surtout s'ils refont plusieurs fois le même scénario), là où l'un des joueurs pourrait être motivé.
En tant que joueur, ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'avoir une feuille et un crayon à côté de son pc lors de la partie, et de noter les grandes lignes pour ensuite faire un paragraphe RP sur la quête. Avant d'hurler: "waaaaaah mais c'est relouuuuu ce que tu proposes!", je vous explique comment je fonctionne durant chaque partie:
-Ville de départ - joueurs rencontrés
-Récompense annoncée par le commanditaire
-"Temps forts" de la quête
-En bonus, (comme je fais ça pour mettre à jour ma fiche plus facilement derrière), les PO dépensés/gagnés, objets perdus/gagnés, détails nouveaux vis à vis de mon perso
Au final, ce n'est pas un travail monstre au cours de la quête, et ça permet de faire un petit résumé rapide après chaque partie (cf la fiche de mon perso' si vous êtes curieux). Après, je ne suis pas hyper bonne en RP parce que je débute, il faut clairement que je m'améliore, notamment au niveau "mise en page", quand mettre en italique etc. Mais au delà de ça, je pense que ma technique est plutôt accessible, et qu'il est aisé à la fin de la quête de demander au MJ si on peut mentionner tel ou tel truc qu'on a noté ou pas, pour un éventuel article de la gazette.
C'est pour ça que je pense que tout le monde peut-être reporter, c'est plus sympa. Parce que sinon, on risque vite de tomber dans la ronde des ménestrels et leur "cercle" proche, avec un risque d’essoufflement. Laisser tout le monde être reporter, c'est laisser à tous une chance de s'essayer au RP écrit. Comme plus on est de fous, plus on rit, ben c'est plus chouette!
Dans mon monde de bisounours, les rédacteurs, le(s) metteur(s) en pages sont ménestrels et peuvent modifier l'article du reporter pour en améliorer le RP, l'orthographe etc, comme ce sont eux qui ont le dernier mot avant la publication de la gazette.
Après, pour les correcteurs, est-ce qu'ils ont vraiment besoin d'être ménestrels? Je n'en suis pas sûre. En effet, si j'ai bien compris, pour être ménestrel il faut entre autre avoir une bonne connaissance de l'univers naheulbeuk. Hors il est tout à fait possible qu'un simple aventurier nouvellement arrivé soit une star de l'orthographe là où un ménestrel se trouve six pieds sous terre. De plus, corriger des textes, il faut être honnête, ce n'est quand même pas l'activité la plus fun de la planète, donc avoir des correcteurs "à temps partiel" quand les rédacteurs et metteurs en pages sont à "temps plein", et donc ménestrels, ça peut sembler assez logique.
Affaire à suivre, l'idée est chouette!

─────────────────────
Larbin de Dada' à temps partiel.

Alwena l'empoisonneuse
Wyna, mage d'eau et de glace
Ilia-Feon
Ilia-Feon
Aventurier

Localisation : Néant, un peu de l'autre côté.
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Maenhout Mar 14 Mar 2017, 13:51

Salut à tous.

Cette idée peut être un atout très sympathique à la vie du forum et plutôt agréable à lire le matin avec son café la tête à moitié mal logé.

Cette idée je gazette s’incorpore parfaitement avec l’idée de la branche Ménestrel de la communauté, est celle-ci commencent à se mettre en place (organisation avec le staff et Dada), c’est une idée à creuser et à peaufiner pour trouver un consensus avec les news relaté par cette équipe de chanteur-teuse-s de grands chemins.

Pour ce qui est de la mise en page de ses éditions, je compte déjà donner un coups de pouce aux Ménestrel pour les divers projet à publier. Personnellement j’utilise principalement des logiciels à licence, mais il est possible de se débrouiller pour passer sur de l’open source.

Concernant les logiciels de mise en page libre, Scribus est le plus performant d’entre eux même si il fait (à mon avis pour les avoirs testé) pâle figure face à QuarkXPress et InDesign. Mais bon, que ne ferions nous pas pour faciliter le passage de flambeau un-e autre maquettiste.

Après, comme le dit POC, une fois les gabarits créé, le travaille de mise en page et grandement réduit. La majeur partie du travail sera donc de créer des gabarits intéressant qui seront réutilisés à chaque numéros et ajuster en fonction du contenu.

Personnellement je suis d’avis de patienter un petit peu que l’équipe de Ménestrel se mette en place, et que toutes personne souhaitent se liée au projet en discute avec Dadadazel.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par PenOfChaos Mar 14 Mar 2017, 15:39

C'est intéressant Maenhout ce que tu dis, car justement j'ai cherché un peu des solutions et je suis tombé hier sur Scribus que je suis en train de tester ! J'ai moi-même travaillé sur un peu de tout depuis la fin des années 80, Xpress Indesign et leurs concurrents, et même un logiciel de PAO sur Amiga cheers

Pour le moment, je trouve que dans l'optique d'un travail de communauté et pour un rendu PDF propre d'une gazette de quelques pages, Scribus est tout à fait adapté. Ce n'est pas la peine d'avoir 10.000 options d'impression pro si on ne s'en sert pas... Je vais essayer de faire un gabarit test et voir s'il y a des obstacles majeurs, mais pour le moment je n'en ai pas trouvé. Certains menus sont bizarrement placés, comme celui des césures qui n'est pas dans la gestion des styles mais dans la gestion du document... Mais y'a pas mort d'homme, une fois qu'on le sait.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Maenhout Mar 14 Mar 2017, 17:31

<Fatal system error> Waht ! Sur Amiga ? Grand malade ! </Fatal system error>

Sinon effectivement Scribus à tous les atouts pour créer le style de contenu souhaité. Il est juste peu intuitif pour les personnes souhaitant découvrir un logiciel de mise en page, mais pour les motiver, avec un peu de patience et de temps, n'hésitez pas à le télécharger et à vous essayez à celui-ci !

Des tutoriels sont disponibles partout sur les internet et les forums des communautés open source sont très accueillante. Pour vous inspirez il est également intéressant d’analyser les journaux papier type "canard enchaîné", etc. Je me pencherai sur la question durant le cours de la semaine pour proposer un test.


Edit.

Et si il est possible que tu m'envoi par MP ton dossier typographie POC, je t'en serai reconnaissant.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par PenOfChaos Mer 15 Mar 2017, 11:39

Merci à tous pour votre enthousiasme. Bon alors voilà un post à jour avec de nouveaux éléments Smile

Premier essai de gazette sous Open Office

Deuxième essai de gazette "avancée" sous Scribus

Troisième essai : Gazette 2 colonnes 4 pages, sous Scribus

En bonus : pack de polices du JDR Naheulbeuk


Il reste que la mise en page sera forcément faite plus vite et bien mieux par quelqu'un qui a déjà pratiqué la construction de documents... Donc je pense que pour la mise en place d'une équipe il faut de toute façon privilégier les gens déjà aptes à ce genre d'exercice.

Pour le test 1 j'ai fait du trois colonnes, mais à mon avis pour rendre l'exercice plus simple il vaut mieux faire un deux colonnes, c'est plus facile à équilibrer (et c'est aussi plus logique en A4). Voir à ce sujet le troisième test.

Maenhout : il ne faut pas se leurrer, les vrais softs de mise en page, qu'il s'agisse de Scribus ou d'un soft pro, ne sont PAS intuitifs pour le commun des mortels. La PAO et la mise en page, ça reste un métier... Je ne pense pas qu'une personne lambda s'en sorte mieux avec Indesign qu'avec Scribus à vrai dire, sans formation adéquate Smile


Dernière édition par PenOfChaos le Mar 21 Mar 2017, 15:55, édité 1 fois

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Urghar Mer 15 Mar 2017, 15:46

Euh Nilod, comme toi j'ignorais qu'il y avait un espace avant le point d'exclamation (ainsi que devant les deux points, le point d'interrogation et le point virgule) mais j'ai pris la peine de vérifier et c'est effectivement le cas en français. Le minimum aurait été de vérifier avant de contester surtout que tu as tord et que Steroberta à précisé qu'elle te taquinait.
Et pour ne pas être totalement hors sujet, je tient à préciser que je veux bien être rédacteur si besoin est.
P.S. : même l'image que tu as posté te donne tord vu qu'elle met l'espace avant les points d'exclamation, je trouve ça drôle.

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Une gazette RP pour la communauté 1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Modération

Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Maenhout Mer 15 Mar 2017, 16:51

Pour mettre fin au débat de l’espace avant le point, tout le monde a faux. Il y a effectivement un écart entre un mot et un double point, mais il s'agit exactement d’un “espace fine insécable”.
Pour la ponctuation, il y a toujours un espace entre le mot et le caractère de ponctuation. A l'encontre, il n'y en a pas dans la langue écrite Anglaise.
- Docteur Typographe

Bon plus sérieusement, revenons au sujet. Je viens de finir un teste pour la mise en page de cette gazette. J’avoue avoir tricher en ayant utiliser InDesigne au lieu de Scribus, mais j’ai pas trop le temps cette semaine de m'attarder sur un logiciel que je n’est pas pleinement en main. Je prendrai le temps de faire les gabarits viables sur Scribus ce week-end.

Voici le lien du PDF : Trublion Fanghien N°1 teste

POC : J’avoue qu'aucun logiciel pro n’est facile à prendre en main, et du fait que j’ai commencé avec Illustator pour mes illustration vectoriel à mes débuts, cela m’a grandement facilité la passation sous InDesign. Il est vrai cas force de travailler avec les même outils, on oublie que pour un-e néophyte le simple fait de créer un bloc texte peut être source de découverte.
Et bien vu le partage générale du dossier typo. Je me rend conte après coups de l’égoïsme de ma demande d’envois par MP.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par PenOfChaos Mer 15 Mar 2017, 20:19

Merci Maenhout ! C'est super classe ton essai de gazette aussi Smile  Avec tout ça comme stock d'idées, la communauté devrait s'en sortir Wink Pour ma part j'ai rajouté une page à mon essai "deux colonnes" (fichier mis à jour sous le même lien), ce qui permet d'introduire les rubriques "Maladresses", "Compagnies" et d'autres trucs qui me venaient en tête. Je pourrai à l'occasion vous fournir les éléments graphiques des titres ornés de petites images, que j'ai fabriqués sur Manga Studio pour les inclure plus facilement.

Je ne doute pas que vous allez trouver beaucoup d'autres idées en travaillant à plusieurs Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par PenOfChaos Mar 21 Mar 2017, 15:55

Update : j'ai mis à jour mon test de gazette deux colonnes, qui fait maintenant 4 pages (format optimal à mon avis pour votre usage futur). Il peut s'imprimer sur deux pages recto-verso ou juste sur 4 pages agrafées.

Essai de Gazette 2 colonnes 4 pages, sous Scribus

L'idée c'était de continuer dans la lignée des "idées" de trucs à mettre dans cette gazette.

On a donc à présent l'actualité (fictive pour le moment) des compagnies, un petit recueil de maladresses (qui viennent toutes de mes parties de JDR...), la nécrologie des personnages morts, des idées de gameplay (Ma route commerciale), des témoignages de parties, de petits articles de fond servant à l'immersion, des propositions d'idées de quêtes simples (opportunités, primes), des nouvelles d'éventuelles campagnes (ici la Tour Movak, qui nous a tenu pendant 18 sessions de jeu), des anecdotes de jeu qui ont une répercussion sur la vie des habitants (l'affaire des paniers-repas).

Pour en finir avec le sujet en ce qui me concerne, je vais amener deux exemplaires imprimés ce week-end au salon du livre, que je prêterai aux rôlistes de passage afin de recueillir leurs impressions concernant l'idée Smile Je vous en reparlerai donc en semaine prochaine.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Frenhil Mer 22 Mar 2017, 13:55

j'ai une idée (à prendre ou à laisser), mais la gazette peut avoir des précisions sur des points de règle qui sont dissimulées/romancées vis à vis de questions/débats qu'il y a/eu dans la communauté NO.

Par exemple avec le débat sur les haches à 2 mains Durandil accessible aux nains.
Dans la gazette on peut avoir une pub donjon facile annonçant :
"remise en stock des haches à 2 mains durandil utilisable par les nains 2D+5 AT/PRD-1 etc"...

Frenhil
Aventurier

Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par steroberta Mer 22 Mar 2017, 17:41

Frenhil a écrit:j'ai une idée (à prendre ou à laisser), mais la gazette peut avoir des précisions sur des points de règle qui sont dissimulées/romancées vis à vis de questions/débats qu'il y a/eu dans la communauté NO.

Par exemple avec le débat sur les haches à 2 mains Durandil accessible aux nains.
Dans la gazette on peut avoir une pub donjon facile annonçant :
"remise en stock des haches à 2 mains durandil utilisable par les nains 2D+5 AT/PRD-1 etc"...

Et bien warning news : nous avons déjà un projet de conventions quant à ces flous de règles ou de lore à préciser qui mèneront à des débats et discussions communautaires sur N-O, qui eux-mêmes mèneront à des comptes-rendus sympas. Nous vous présenterons ça bientôt et il est déjà prévu que les Ménestrels prennent part à ce projet, à travers leurs diverses activités et projets propres. C'est donc une bonne idée sur laquelle nous planchons déjà depuis plusieurs semaines avec notre Ménestrel Premier Dadadazel qui fait un énorme boulot en sous-marin pour tous vous illuminer les chakras sous pas trop longtemps avec un projet bien pensé et abouti qui, nous l'espérons, plaira à tout le monde (ou presque) et permettra des moments funs et instructifs au sein de la communauté. :-)

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par PenOfChaos Ven 07 Avr 2017, 20:19

J'ai vu des annonces journalistiques passer déjà sur Discord, je trouve ça coooooool ! Smile J'ai hâte de lire votre première gazette !!!

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par nakormasta Sam 08 Avr 2017, 19:04

Je peux diriger l'opération si le sieur Poc et dame Roberta m'y autorisent je monterais l'équipe, il nous faudra des "rapporteurs", une poignée de rédacs pour rédiger en bon français le contenu du journal et un metteur en page, je ferait le dernier relecteur avant la publication pour corriger les fautes d'inattention éventuelles des rédacs (Ils peuvent pas se relire en permanence)

(Oui j'en foutrais pas une à part dire quoi faire aux autres c'est ça être rédacteur en chef)

À vous de voir moi je suis prêt, si vous me désignez j'irais fouetter la couenne des journaleux pour qu'ils produisent plus et mieux leur contenu sans aucune vergogne xD vous aurez un journal dont la qualité sera garantie par la souffrance de ses employés ! Dans le plus pur respect de la tradition fanghienne !


 (Blague à part un mot à dire et je part recruter le personnel sur l'heure)

─────────────────────
Les dieux demandent du sang et ils ne seront pas déçus !
Une gazette RP pour la communauté 597347
nakormasta
nakormasta
Aventurier

Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Este Sam 08 Avr 2017, 19:08

Et bien si tu veux te joindre au projet, il te faudra contacter notre "chef" ménestrel Dadadazel qui s'en occupe déjà avec les autres ménestrels, à voir s'il cherche encore du monde ^^

─────────────────────
Mes personnages:
Este
Este
Aventurier

Localisation : Vers Nantes
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par nakormasta Sam 08 Avr 2017, 20:00

(Edit)

Mise en pratique :

Les plus gros événements seront mis à la une, les rubriques nécrologiques et autres seront mis plus bas, d'éventuelles annonces ou publicités liés à la séries pourront être glissées pour agrémenter la lecture.

Ce qui compte c'est que la lecture soit à la fois informative sur les événements survenus et agréable à lire, à la fois au niveau orthographique que de son contenu qui doit être à la fois marrant et sérieux, j'y veillerais et ne tolérerais aucuns écarts !


La première édition se devra d'être éclatante ! (Pour le bien de ses auteurs)


(Et quand je disais Dame Roberta c'était pour plaisanter tu reste une saleté d'elfe !)

─────────────────────
Les dieux demandent du sang et ils ne seront pas déçus !
Une gazette RP pour la communauté 597347
nakormasta
nakormasta
Aventurier

Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par nakormasta Sam 08 Avr 2017, 20:04

*Je m'adressais à des personnes précises dans ce post mais merci de ton intervention Este, j'irai leur parler directement plutôt que sur un espace publique, ça évitera les interventions impromptues x)

De plus je me proposais de mettre en place la gazette officielle si elle est dejà finie pas besoin de mes services mais j'attend de voir avec les personnes concernées xD

─────────────────────
Les dieux demandent du sang et ils ne seront pas déçus !
Une gazette RP pour la communauté 597347
nakormasta
nakormasta
Aventurier

Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Urghar Sam 08 Avr 2017, 20:49

Salut nakormasta, la gazette officielle de Naheulbeuk Online est déjà organisé par Dadadazel et sa joyeuse cliques de ménestrel.
Si tu veux nous rejoindre, il n'y a pas de problèmes dans l'idée il te suffit d'aller voir Dadadazel et de voir avec lui.
Si tu veux juste rien foutre et crier pour que les autres bosse, ne t'en fait pas Dadadazel remplie déjà ce rôle à merveille. Smile
Bien sûr, ça vaut pour toutes les autres personnes qui serait intéressé.
Ah oui et aussi je pense qu'il serait bon de rappeler (vu qu’apparemment des gens l'ignore encore) que tout ce qui concerne les ménestrel sur Naheulbeuk-Online est indépendant de la modération du forum et de POC.
Vive les média indépendant!!!

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Une gazette RP pour la communauté 1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Modération

Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par nakormasta Sam 08 Avr 2017, 21:32

Ah effectivement tu fais bien de le dire j'oubliait la discipline présente ici mdr , j'irais donc voir votre roi des menestrels xD je verrais ce que vous avez déjà fait pour voir si j'ai des suggestions à lui apporter ou seulement des félicitations xD 





(Et s'il a besoin d'aide pour vous gueuler dessus ça sera avec plaisir que je brandirait le fouet xD)

─────────────────────
Les dieux demandent du sang et ils ne seront pas déçus !
Une gazette RP pour la communauté 597347
nakormasta
nakormasta
Aventurier

Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Ilia-Feon Sam 08 Avr 2017, 21:41

Tout le monde est le bienvenue, mais l'ego surdimensionné c'est pas trop le délire ambiant. Vient à nous pour nous aider, pas pour dire que tu vas pas en branler une et nous fouetter.. On fait ça sur notre temps libre pour faire vivre la communauté​, au vue de ton premier message tu n'avais clairement pas lu la discussion, et rien que ça c'est assez rédhibitoire pour s'imposer chef.
On pourrait bosser tous ensemble, mais pour ça, faudrait être d'égal à égal avec nous, et non de vouloir s'imposer chef suprême.

─────────────────────
Larbin de Dada' à temps partiel.

Alwena l'empoisonneuse
Wyna, mage d'eau et de glace
Ilia-Feon
Ilia-Feon
Aventurier

Localisation : Néant, un peu de l'autre côté.
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par nakormasta Dim 09 Avr 2017, 11:42

Alors tout le monde a compris que c'étais du second degré mais je t'en veux pas on peut pas demander à des elfes de comprendre des choses pareilles x)

─────────────────────
Les dieux demandent du sang et ils ne seront pas déçus !
Une gazette RP pour la communauté 597347
nakormasta
nakormasta
Aventurier

Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Ilia-Feon Dim 09 Avr 2017, 12:12

Le second degré n'est pas une excuse à l'arrogance.

Sur ce, j'arrête de polluer ce topic, bon jeu, et à bientôt peut-être.

─────────────────────
Larbin de Dada' à temps partiel.

Alwena l'empoisonneuse
Wyna, mage d'eau et de glace
Ilia-Feon
Ilia-Feon
Aventurier

Localisation : Néant, un peu de l'autre côté.
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une gazette RP pour la communauté Empty Re: Une gazette RP pour la communauté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum