La revente de matériel

Aller en bas

La revente de matériel Empty La revente de matériel

Message par Kuirem le Jeu 23 Mar 2017, 09:38

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai bien envie de parler de revente. En effet, tout maître du jeu ayant fait plus d'une partie s'est retrouvé avec son groupe de clampins qui essayaient de refourguer une quinzaine d'épée pérave piqué sur des bandits au marchand du coin. Et quand on est un MJ débutant il est parfois un peu difficile de savoir combien leur donner pour tout ce bazar. Le but ici est donc de donner un ordre d'idée sur les prix à appliquer au matériel.

Comme toujours c'est entièrement ouvert à la discussion et si vous voyez des erreurs ou avez des suggestions n'hésitez pas.

Qualité de l'équipement


Premier point important c'est bien la qualité de l'équipement, tout ce qui est daubesque, de base, pérave, de paysan, etc n'espérez guère en tirer plus de 5-10% auprès du marchand pour le prix des matériaux et encore. 

Même pour les équipements de meilleure qualité n'hésitez pas à prendre en compte l'usure, une épée Durandil qui a servi a pourrir du gobelin pendant 20 ans sera peut-être toujours aussi efficace si elle a entretenu mais l'usure sera visible et elle n'aura pas autant de valeur qu'une neuve ou peu utilisé.

Ce que je propose pour certains équipements, notamment les vêtements, c'est la possibilité de les faire retaper par un spécialiste pour 10-20% du prix. L'équipement regagne ainsi sa valeur d'origine (et éventuellement un bonus de charisme qui aurait disparu à cause des taches de sang et des trous) MAIS j'accompagne la tentative de réparation d'un jet de dés du PNJ (en général avec 13-14) pour voir si il n'a pas salopé le boulot.

Revente au marchand


Le prémier reflexe de l'aventurier c'est bien entendu d'aller voir un marchand pour revendre son équipement. Cependant les marchands espère bien se faire une marge sur tout ce qu'ils rachètent et c'est pour cela que, sauf cas exceptionnel, je recommande de ne pas monter au-delà de 50% du prix de vente au public.


  • 10% : A ce prix le marchand essaie clairement d'arnaquer les aventuriers (à moins que ce soit vraiment du matos sans valeur). Généralement si ils ont l'air un peu niais (Barbare, Orque, etc) ou si le marchand a une raison de leur être hostile (xénophobie).
  • 25% : Le prix classique de rachat, si le marchand est neutre envers les aventuriers c'est le premier qu'il devrait proposer.
  • 33% : Si le marchand se sent généreux, pense qu'il pourra revendre un bon prix ou qu'il a affaire à des pros. Egalement après une tentative de négociation réussie.
  • 50% : En cas d'excellente négociation, en général par quelqu'un avec la compétence Radin et/ou Arnaque et carambouille. Si le marchand a une dette envers les aventuriers il pourrait proposer ce prix immédiatement sans possibilité de négociation.
  • 66% : Prix exceptionnel dans le cas des marchandises rares tels que les objets magiques, les reliques ou toutes les denrées que l'on trouve uniquement dans certaines cités (Boudin de Valtordu, Bière de Mliuej, Etoffe de Tulamor, …).


Revente au public


Il peut arriver qu'un aventurier plus malin que les autres connaisse ou ait l'idée de contacter des non-marchand pour leur revendre du matériel. Ça demande plus de travail car il faut trouver la bonne personne pour le bon équipement mais ça peut rapporter plus gros.


  • 0% : Contrairement au marchand qui peut toujours espèrer le revendre si le PNJ ne voit pas d'utilité au truc que vous lui refourgué il ne l'achètera pas.
  • 25% : Le PNJ n'a pas trop l'utilité de l'objet pour le moment mais pourrait l'acheter par prévention ou alors il pense qu'il pourra revendre l'objet lui-même à un marchand ou une connaissance.
  • 50% : Le PNJ utilise le genre d'objet revendu par l'aventurier (matière première pour un artisan par exemple) régulièrement.
  • 75% : Après une négociation assez habile du joueur ou si le PNJ a un besoin pressant de ce que propose l'aventurier.
  • 100% : Si le PNJ est trop pressé pour faire un aller-retour au marchand (également si l'aller-retour demande un voyage en charette de 15km) ou si l'aventurier réussi à le convaincre que ce qu'il revend est de bien meilleure qualité que ce qu'il aurait en boutique.
  • 150%+ : Si le PNJ a un besoin vital de ce que propose l'aventurier (typiquement une potion de soins) et que ce dernier est sans vergogne il pourrait lui faire cracher une bien meilleure somme que sa valeur en boutique.


Gemmes


Pour conclure ce sujet je pense qu'il est utile de mentionner les gemmes. En effet les gemmes sont un peu particulière car elles peuvent être estimées et alors revendu au prix indiqué dans les tableaux par n'importe qui, un peu comme un lingot de Thritil ou de Berylium vous avez alors une grosse quantité de PO qui prend peu de place.

Les règles normales que je propose pour l'achat/revente s'applique tant que la gemme n'a pas été évaluée par un professionnel et donc à moins que vous soyez marchand ou nain vous vous ferez probablement enfler.

Pour ce qui est de l'évaluation je propose 5 PO par gemme (après tout cela demande le fameux pèse-gemme)  et pour faire tailler la gemme comptez 50% du prix de la gemme taillée (avec toujours le risque de perte de valeur si le joaillier foire son jet, mais vous pouvez compter 15-16 de compétence car c'est un métier qui demande du talent).

Kuirem
Aventurier

Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La revente de matériel Empty Re: La revente de matériel

Message par Carey le Jeu 23 Mar 2017, 18:20

Perso, c'est maximum 50% du prix indiqué, en pondérant tout ça avec une épreuve de charisme/marchandage impacté par les compétences liées. donc ça ira entre 20 et 50%. Si l'objet est brisé, abîmé, déchargé... ça peut être que moins.

Faut considérer que comme dans la vraie vie, un vendeur à des charges, donc il revend à 200% du prix d'achat - et dans les tableaux. Donc si il veut vendre, il faut qu'il achète bas.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La revente de matériel Empty Re: La revente de matériel

Message par Kuirem le Jeu 23 Mar 2017, 19:52

On est bien d'accord Carey, le prix de vente à 66% est assez exceptionnel, c'est notamment pour ce qui est vendu dans les villes. Par exemple on peut acheter un Tonneau du Vin des côteaux de Glargh au tonneau à 30 PO à Glargh mais à 60 PO dans les autres villes. Si on dit que au mieux il sera revendable à 50% du prix on ne peut donc le revendre qu'à 30 PO max, ça casse un peu l'intérêt d'avoir des prix sur place/ailleurs.

C'est pour ça que je propose des prix de revente au marchand de ce genre de denrée à 66% ce qui permet de faire une petite marge et le marchand sait qu'il pourra revendre ça à 300% si il est le seul à en avoir dans le coin.

Kuirem
Aventurier

Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La revente de matériel Empty Re: La revente de matériel

Message par msaffin le Ven 24 Mar 2017, 17:36

dans mes parties, et parce qu'il est souvent tard à ce moment de la partie, on se limite la plupart du temps à la revente pour 50% du prix neuf (or compétences) quand le péon sait ce qu'il revend.

pour les exceptions on fait souvent ces modifications sur le prix de revente standard:
-80% quand on ne sait pas précisément ce que l'on vend (le marchand essaye de faire son beurre)

si le matos est très détérioré (au points d'en réduire les stats) on divise le résultat par 2.
si au contraire il s'agit d'une denrée périssable livrée avec une fraîcheur vraiment inhabituelle (téléportation, conservation magique...) alors le résultat est majoré de 10 à 60% selon la distance parcourue depuis le lieu d'achat/récolte.

pour kuirem pour le problème du commerce avec les prix "sur place/ailleurs" il y a une autre solution: considérer que les prix indiqués "sur place" sont les prix des marchands locaux, pas ceux des producteurs qui leur vendent leur produits, nettement moins cher:
en gardant ton exemple du tonneau 30 PO sur place et 60 PO ailleurs tu pourrait acheter au producteur vers 15 PO le tonneau et revendre ailleurs à un marchand à environ 30 PO...
msaffin
msaffin
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La revente de matériel Empty Re: La revente de matériel

Message par Kuirem le Ven 24 Mar 2017, 18:06

Je vois pourquoi tu fait ça msaffin mais ça pose un problème : Les persos marchand et autres négociateurs perdent un peu leur avantage en faisant ça. Certes il peut y avoir de l'achat de matos avant de partir à l'aventure mais si même le barbare revend au même prix qu'un marchand à quoi bon avoir un marchand?

Pour les produits locaux je vois ça comme un moyen pour les joueurs de se faire un peu d'argent si ils ont de la place pour transporter. Si tu as déjà joué à Mount & Blade je visualise ça un peu pareil que le système de prix dans le jeu. Mais du coup devoir aller chercher un producteur, négocier les prix, etc. ça complique la chose, surtout que certains produits comme les bières de Mliuej il y a peu de chance d'avoir une ristoune auprès du producteur vu qu'il est souvent vendeur aussi. 

Après chacun adapte comme il le souhaite, j'essaie juste de donner une base pour les MJs débutant qui serait un peu hésitant sur comment gérer tout cela.

Kuirem
Aventurier

Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La revente de matériel Empty Re: La revente de matériel

Message par msaffin le Ven 24 Mar 2017, 19:12

@Kuirem a écrit:Je vois pourquoi tu fait ça msaffin mais ça pose un problème : Les persos marchand et autres négociateurs perdent un peu leur avantage en faisant ça. Certes il peut y avoir de l'achat de matos avant de partir à l'aventure mais si même le barbare revend au même prix qu'un marchand à quoi bon avoir un marchand?
Les prix que j'ai mis étaient approximatifs précisément pour compter les éventuelles compétences de négoce (par exemple le barbare achèterait à 15po et vendrait à 30po alors que le marchand humain achèterait à 12po pour vendre à 33po.
Et si il y a bien un personnage qui aurait le réflexe d'aller au producteur c'est le marchand
Et tout ça c'est sans compter un éventuel jet de charisme pour les prix de gros où le barbare ne sera probablement pas à égalité avec le marchand...


Sinon comme je l'ai précisé, la plupart du temps (95%), on se contente de la revente à 50% et d'éventuels jets de compétences, passer des lustres à gérer le shopping des Pjs ne passionne personne dans mon groupe.
msaffin
msaffin
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La revente de matériel Empty Re: La revente de matériel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum