Le Deal du moment : -27%
PC Portable Gamer Alienware M15 – (15,6″ ...
Voir le deal
1599 €

Conventions internes : Explications

Aller en bas

Conventions internes : Explications Empty Conventions internes : Explications

Message par steroberta le Mer 24 Mai 2017, 18:20


Pour lire la présentation des conventions internes à la communauté avant son lancement, cliquez ICI.




Le fonctionnement des parties du JDR Naheulbeuk sur la communauté Naheulbeuk-Online nécessite un équilibrage spécifique à celle-ci, et donc, pour ce faire, des conventions.

En effet, deux types de parties se jouent ici : les Campagnes et les One-Shots.

Qu'est-ce qu'une Campagne ? :

Il s'agit d'un groupe de joueurs rassemblé autour du même MJ pour plusieurs séances, voire beaucoup. L'équipe se forme généralement avant que les personnages ne soient même créés, et ils sont donc généralement créés ensemble. Ils évoluent ensemble, s'enrichissent ensemble, et s'équipent ensemble. Du coup, le MJ est beaucoup plus présent dans le suivi, et comme les personnages ne sortent pas de la compagnie, beaucoup de choses "hors normes" peuvent se produire, puisque c'est le MJ qui établit ses propres normes. Il n'y a pas de triche dans ce cas là, que des choses faites en accord avec le MJ et les autres joueurs.


Qu'est-ce qu'un One-Shot ? :

Il s'agit d'un scénario unique, généralement terminé en une seule séance (ou un nombre restreint de séances), qu'on fait avec des gens qu'on ne connait pas toujours et un MJ différent à chaque fois. C'est un format pratique parce qu'il nécessite peu de préparation et de suivi, et parce-qu'on peut trouver une partie l'après midi même. C'est aussi un format très hasardeux car le MJ et les joueurs ne savent jamais ce sur quoi ils vont tomber et s'ils vont devoir rectifier une épée Vorpale 3D6+8 qui paralyse la cible dans les mains d'un niveau 3. C'est donc pour éviter les déséquilibres entre joueurs qu'on conseille - entre autres - un format unique de création de fiche, permettant des personnages de puissance équivalente. C'est aussi pour ça qu'on demande aux joueurs de tenir leur fiche à jour partie après partie, pour identifier un MJ trop généreux (ou trop peu) qui refile 10000PO à un niveau 2 pour avoir tué trois Orcs. Voire, parce-que ça s'est vu aussi, des joueurs sans scrupules qui n'hésitent pas à trafiquer leur fiche entre deux parties pour s'ajouter un truc ou deux (oui, c'est tricher, et tricher dans un JDR, c'est absurde).


(explications par Carey)

Comme les descriptions ci-dessus l'expliquent très bien, le MJ est libre de faire ce qu'il veut en Campagne, alors que les One-Shots, eux, nécessitent d'être équilibrés sur l'ensemble de la communauté.

C'est dans cet unique but que les conventions internes ont été créées. Elles ne concernent donc que les One-Shots joués sur la communauté.

Il existe depuis plusieurs années des conventions qui sont déjà implicitement appliquées. Celles-ci sont donc, au fur et à mesure, enfin rédigées noir sur blanc pour pouvoir être trouvables et utilisées par tous.

D'autres, en revanche, ont pour but de trancher des points de règles du JDR et de l'univers Naheulbeuk au fur et à mesure des expériences de jeu au sein de la communauté. Ces questions sont débattues en amont par des membres compétents afin d'arriver à un résultat au plus proche des attentes de tous, équilibré pour le jeu sur une communauté multi-MJ, et cohérent avec l'univers officiel. Évidemment, l'avis de @PenOfChaos est privilégié dans la mesure du possible puisqu'il a la possibilité d'intervenir dans tous les débats sans restriction au même titre que les Scribes qui sont en charge de la réflexion et de la rédaction de ces conventions.

Ces conventions internes sont essentiellement destinées aux MJs de la communauté, mais chaque membre jouant sur la plateforme Naheulbeuk-Online est vivement incité à les lire puisque dès lors qu'une convention interne est rendue publique en étant postée dans cette section, elle entre en vigueur au sein de la communauté.

Il est également important de noter qu'au cas où l'une de ces conventions internes contredit un point de règle officiel, c'est la convention interne qui prime sur la règle officielle au sein de la communauté Naheulbeuk-Online dans la mesure où les règles officielles n'ont pas nécessairement été pensées pour être jouées en multi-MJ, chose que les conventions internes peuvent alors corriger au fur et à mesure des constatations faites sur la communauté.

Les conventions internes sont lancées depuis Mai 2017. Il faudra du temps pour que tous les sujets nécessitant une convention interne soient traités et postés ici ; soyez donc patients. N'hésitez d'ailleurs pas à vous rapprocher d'un Scribe si vous pensez à un sujet qui nécessiterait une convention interne : le sujet sera ajouté à la liste d'attente, et si les Scribes considèrent qu'une convention est effectivement nécessaire, elle sera discutée, rédigée, et mise à disposition ici dès que possible.

Bonne lecture à vous !

Les Scribes.



Dernière édition par steroberta le Mer 21 Nov 2018, 23:45, édité 3 fois
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Conventions internes : Explications Empty Re: Conventions internes : Explications

Message par Carey le Dim 28 Mai 2017, 21:20

Un petit mot de plus: Quand une convention est postée, ça veut dire que les narrateurs et les conseillers se sont déjà penchés dessus pendant au moins deux semaines (et ça c'est pour les conventions simples ou le consensus est vite trouvé). C'est pas "paf pondu sorti de nulle part". Tout le monde peut rejoindre les Narrateurs qui sont à la base de ce processus (même si c'est une Conseillère qui s'exprime le plus ici) s'il se sent de participer aux réflexions.
Et si quand une convention est postée, vous estimez qu'on aurait pu oublier tel ou tel point important, n'hésitez pas à aller en discuter avec le rapporteur (cad: le narrateur qui l'a rédigée) pour plus d'infos. Mais attendez vous à ce que le point que vous apportez aie déjà été pris en compte, ce sera le cas pour 99% des cas.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum