Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Gestion de la Météo

3 participants

Aller en bas

Gestion de la Météo  Empty Gestion de la Météo

Message par Invité Mer 31 Mai 2017, 15:27

Salutations chers confrères Sadiques MJ (et autres souffres douleurs),

Je me posais dernièrement une question épineuse; comment gérer au mieux les conditions climatiques lors de nos séances de tortures  rôleplay ? C'est à dire rajouter un facteur supplémentaire pour pourrir améliorer la game en ajoutant une menace/élément scénaristique qui guette en permanence les joueurs.

Est ce que certains d'entre vous on déjà mis en place quelque chose ? Également et dans le même ordre d'idée, comment gérer vous l'heure de la journée durant laquelle les clampins  Héros évoluent ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la Météo  Empty Re: Gestion de la Météo

Message par Pond Mer 31 Mai 2017, 15:43

Salut !

Personnellement, la plupart de mes scénarios comportent déjà un cadre spatio-temporel, donc oui, je prends en compte ces éléments-là pour décrire là où mes joueurs se trouvent.

"Vous voilà dans la florissante ville de Fquiepou, un petit monde où le temps, qu'il soit gris, hivernal ou printampniers est toujours agréable. L'ambiance de cette campagne urbanisée est conviviale, vivante et apaise chaque tension par ses marchés, sa criée et ses champs environnants. Vous êtes en été, et ...." Puis ma description continue...

Utiliser des termes appropriés et attenants à une saison / un temps permet déjà d'instaurer une ambiance.... Je trouve ça primordial. Par exemple, ça permet de créer une tension avec une pluie, un orage, des termes quant à l'insécurité "la maison vibre, fortement sous les coups féroces de cet orage, s'infiltrant par les fenêtres mal isolées, vous entendez ce sifflement, cet hurlement de harpie....", je viens de t'improviser un truc tout nul mais ce que j'entends par là c'est qu'une bonne description (avec quelques effets sonores et musiques d'ambiances) permet(tent) de créer un sentiment puissant. Et alors, les décisions des joueurs se font ressentir, ils vont se mettre à analyser leur chance pour sortir de la maison et braver l'orage maintenant ou plus tard. Etc...

Je pense que le temps doit rester un élément puissant qui impacte la psychologie d'un personnage et l'ambiance d'une partie, le scénario en soi, mais non les statistiques. Là où, le temps peut avoir une emprise réelle, c'est dans des régions extrêmes comme les confins du givre, les jungles, les déserts, où l'équipement doit suivre pour survivre. Mais sinon, dans une situation banale, je pense qu'il serait compliqué et bête de complexifier un climat avec des malus et bonus.

Quant à l'heure : tout est déjà programmé dans mon scénario, lors de la préparation, je calcule un peu tout ça. Mais je fais ça au feeling et au pifomètre sur le moment. Selon leurs actions, je me mets à envisager un temps de telles minutes puis je considère leur trajet, et ainsi de suite.

EDIT :

Pour revenir au climat et son impact quant à l'ambiance du scénario. Un temps pluvieux peut être tout aussi réconfortant, c'est vraiment lié au vocabulaire et figures de style employés. Le tout est de s'essayer à voix haute soutenu par des musiques pour voir ce que ça donne !


─────────────────────
Gestion de la Météo  Dru310

"Ah... ah ! ah ! Les cartes se mettent à parler"  - Drusilla

Propriété de la sainte Roberta, souveraine des feminazguls et de l'ordre du Bescherelle. Gloire à la Reine ! Sacrifions les kékénazguls en son nom ! Ô vive la reine ! 
Pond
Pond
Modération

Localisation : Perdu
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la Météo  Empty Re: Gestion de la Météo

Message par Alexthorm Mer 31 Mai 2017, 19:23

Bonjour,

je rejoins Pond sur les termes à employer pour instaurer une ambiance plutôt qu'un impact par malus/bonus si c'est bien celà a quoi tu penses. Après rien n'empêche de coller un bon malus à celui qui tente de faire un saut périlleux sur un terrain boueux ou parcequ'il porte un manteau long tremper...
L'usage d'une bande sonore adéquate rajoute à la tension du moment, récupérer des BO de films genre stephen king et autre du même genre et les employer au bon moment peut donner son petit effet, je pense aussi à des BO de films comme indiana jones, quand elles sont bien dosé, c'est un régal.

j'ai un ami qui lorsqu'un combat allait démarrer nous mettait un coup d'offspring (pour les plus jeunes c est du hard rock...), et comme des bêtes sous conditionnement néopavlovien (pas sur de l orthographe...) on savait qu'on allait bientôt ramassé...

Dans la série de jdr de l'art du conteur (vampire la mascarade, age des ténèbres etc) il me semble bien qu'il y est énormément fait mention donc si tu peux y jeter un oeil un jour ça pourra peut être t'inspirer, sinon un mp et je vois pour retrouver ca dans mes placards...

Annoncer une pluie batante accompagné d'orage lors d'une nuit de pleine lune peu susciter l'imagination des joueurs, ca t il nous coller un loup garou sur le coin du museau???

"Votre groupe attaque la montée du col du démonsansqueuenitete, la pluie fait rage depuis les premières lueurs de la journée. La route est devenue presque invisible sous la boue qui s'écoule en flot régulier du flanc de la montagne, le ravin en contrebas dont le fond devient invisible au fur et à mesure de la montée ne présage rien de bon..." le climat ici devient facteur de stress supplémentaire, et au besoin permettra de justifier la mort prématurée du guide(PNJ) ou d'un PJ au besoin si on s'est levé du pied gauche... Gestion de la Météo  597347 si on ajoute à ça une bande son de la pluie avec une pointe d'orage on peut être sur que les PJs n'auront pas envie de glisser... (j'ai glisser chef !)

─────────────────────
Pierre qui roule, n'amasse pas mousse. Et mousse qui roule n'amasse pas de pierre non plus... Suspect
Alexthorm
Alexthorm
Aventurier

Localisation : entre là et là bas, ou de ci de là au choix
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la Météo  Empty Re: Gestion de la Météo

Message par Hein Ekein Jeu 01 Juin 2017, 09:20

C'est marrant que l'on pose cette question, pour le bien des Geek Faeries ce week-end, je viens de terminer un scénario adaptatif. Je m'explique :

Le groupe choisit avant de commencer la partie l'heure d'attaque d'un Donjon. Aucun bonus/malus au programme, mais plutôt un positionnement différent des PNJ dans le donjon, et un scénario qui devient un peu plus évolutif. J'ai pas encore eu le temps de tester IRL, mais je pense que le rendu doit être sympa en convention (plutôt que de tout le temps sortir le même scénario, le scénario évolue tout seul) en plus les joueurs ont un réel impact sur leur partie, avec des enjeux identiques, la partie n'est pas la même.

Par contre, ce genre de scénario est plus adapté au one shot, les campagnes sont souvent plus descriptives et sont moins en "ligne droite".

Voilà. J'espère que ça te donnera des idées d'écriture !

─────────────────────
Grand technicien en flux accélérés magnétohydrodynamiques 
Manitou des techniques Yagyu
Gare à vos Barbes !
Hein Ekein
Hein Ekein
Aventurier

Localisation : Un coin paumé dans l'Aveyron
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la Météo  Empty Re: Gestion de la Météo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum