Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Naheulbeuk en LaTeX

Aller en bas

Naheulbeuk en LaTeX Empty Naheulbeuk en LaTeX

Message par Invité Mer 12 Juil 2017, 17:00

Salutations,

Je suis venu apporter une contribution qui laissera sans doute la plupart d'entre vous indifférents, mais si je peux rendre service à quelques personnes je le fais avec plaisir. Depuis quelques temps je fais tous mes documents exclusivement en LaTeX (avec 3 majuscules, c'est important), et je viens en parler ici si ça peut intéresser des gens.

Pour ceux qui connaissent pas, LaTeX est un langage de programmation qui sert à produire des documents de toute beauté. Il envoie valser tous les conflits entre Word et OpenOffice, et fait globalement beaucoup mieux qu'eux. (En contre-partie c'est un poil plus compliqué à utiliser.)

L'avantage de LaTeX ici, c'est qu'une fois qu'on sait s'en servir et qu'on a un document complet, c'est super facile de le modifier à sa façon. Je pense particulièrement aux fiches de perso, actuellement si on veut modifier un petit bout de texte pré-écrit, on doit s'y prendre avec Paint…

D'ailleurs, je travaille sur une fiche de perso en LaTeX qui, à terme, serait hyper-personnalisable. Par exemple, on pourrait choisir si on prévoit de la place pour des munitions ou si ça sert à rien parce que le perso est un gros bourrin, si on met une liste d'ingrédients ou pas, etc. Ça pourrait être très utile pour les MJ comme pour les joueurs : ils pourraient se faire une fiche de perso sur mesure, en quelques lignes de code. Par contre, ça, je suis trèèèèèèès loin d'avoir fini.
EDIT : Le projet en cours est visible ici :
https://bitbucket.org/NeironSDF/naheulbeuk-feuille-du-perso
(Actuellement, il y a le tiers d'une feuille de perso classique, avec 2 options de personnalisation. Je mettrai à jour au fur et à mesure.)

En attendant, parce que j'aime pas les tableurs compliqués, je me suis fait un outil d'aide à la création de perso, à destination des MJ (soit pour créer des PNJs, soit pour créer des PJs en live avec les joueurs). Ça n'a pas vocation à remplacer les outils déjà existants, c'est juste une alternative. Mais à long terme, je pourrais envisager de lui faire produire directement les fiches de perso sur mesure mentionnées ci-dessus.
En l'état actuel, c'est pas complètement terminé, c'est pas vraiment esthétique, mais c'est fonctionnel. Vous trouverez le programme ici :
https://bitbucket.org/NeironSDF/naheulbeuk-quickstart
(Il vaut mieux connaître au moins les bases de LaTeX pour s'en servir.)

Je n'exclus pas de faire d'autres trucs en LaTeX (notamment s'il y a des demandes, on ne sait jamais). Et si ça n'intéresse personne (le plus probable, j'ai bien peur), tant pis, je continuerai à coder tout seul dans mon coin, et à casser les pieds de mes joueurs jusqu'à ce qu'ils admettent que LaTeX c'est cool.

Voilà. Je suis ouvert à toutes les critiques, suggestions, demandes, etc.


Dernière édition par Neiron le Jeu 13 Juil 2017, 20:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk en LaTeX Empty Re: Naheulbeuk en LaTeX

Message par Zoukya Mer 12 Juil 2017, 23:50

Mais LaTeX c'est pas cool, c'est archimégasupercool ! Nuance.

En vrai c'est une super idée ! Je suis une grosse bille en LaTeX tout simplement parce que je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre mais je connais quelques mini bases qui m'ont fait entrapercevoir le potentiel immeeeeense de ce logiciel. Du coup je pourrai pas t'aider sur quoique ce soit pour le moment mais je t'apporte tout mon soutien !!
Zoukya
Zoukya
Aventurier

Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk en LaTeX Empty Re: Naheulbeuk en LaTeX

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017, 18:50

Merci ! Au moins je me sens moins seul.

Mais hésite pas à tester ce que j'ai fait et à m'envoyer des remarques. Et puis tu verras, une fois qu'on a les bases c'est pas si compliqué que ça Wink

Edit : Pour les curieux, je vous montre où en est la fiche de perso en LaTeX actuellement. C'est sûr, ça ressemble pas à grand-chose, c'est loin d'être fini. Par contre, les 3 listes à la fin sont déjà (presque) entièrement personnalisables. Vous pouvez créer autant de listes différentes que vous voulez, avec le nombre de lignes et de colonnes que vous voulez, et ce en seulement 2 commandes max. Là, clairement, c'est plus facile qu'avec Paint ou OpenOffice.

Ébauche de fiche de perso:


Edit 2 : Juste pour vous montrer ce que ça peut donner en LaTeX… Là pour le coup j'ai fait cette fiche un peu à l'arrache, mais c'est pour la démo. À part le background qui est juste une image, c'est du 100% LaTeX (y compris le petit élément RP que j'aime bien glisser un peu partout, même si c'est pas de moi).

Fiche de perso un peu RP en LaTeX:


Edit 3 : L'outil de génération de perso est quasiment complet. À l'exception du stuff, il y a TOUT pour se créer un perso niveau 1. Bref aperçu :

Aperçu du générateur de perso:

NB : Pour produire l'équivalent de cet aperçu, vous n'avez qu'une poignée de lignes à écrire :
Code:
\caracteristiques 12345
\demi-orque
\argent 12
\destin 4
(Les chiffres correspondent aux valeurs des dés.)


Dernière édition par Neiron le Lun 17 Juil 2017, 23:48, édité 3 fois (Raison : Avancement des 2 projets)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naheulbeuk en LaTeX Empty Re: Naheulbeuk en LaTeX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum