Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Résumé de grimoire

2 participants

Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Résumé de grimoire

Message par Marno Dim 16 Juil 2017, 00:30

Bien le bonjour. Il y a quelque temps, pour mon usage personnel car j'avais des joueurs lanceur de sort et que je voulait savoir ce qu'ils pouvaient lancer, je m'était atteler à un fichier, en tableur convertit en pdf, à résumer certains grimoires.

Chaque résumé se compose en deux partie :

- La page principale : figure sur cette page tout les sorts, classé par niveaux, où figure toute les information essentielles à savoir : nom, cible, temps d'incantation, durée du sort, coût astral, épreuve au dé, portée/zone, ingrédient et mot de pouvoir requis ou non et enfin un descriptif bref de ce que fait le sort.
Sur cette page et sur chaque sort, deux liens sont cliquable (un sur le nom à gauche du document et un tout à droite du document) qui amène tout les deux à la seconde partie

- Les pages du grimoire : Chaque page de sort est présente dans le pdf, ce qui évite d'ouvrir 2 pdf par école de magie, le pdf du résumé suffit. On accès à ses pages directement par un lien présent sur la page principale.
En haut et en bas de chaque page de sort se trouve un lien ramenant directement vers la page principale, pour une navigation plus rapide.

Seul défaut actuel de ses pdf, leurs format d'affichage. Le nombre d'information sur chaque sort étant grand, le fichier est très large et demande donc de zoomer sur le pdf. (par exemple, sur mes écrans de 24" et de 17" je doit zoomer à 200% pour lire convenablement, mais tout loge sur l'écran de 24").

Étant à la base des fichier à but personnel, je suis conscient qu'ils sont loin d'être parfait et perfectible, tant sur la mise en page que sur la compréhension.

Pour l'instant seul trois magies sont faites : généraliste, feu et necro. Je travaille actuellement sur celle de Tzinntch en faisant deux amélioration par rapport à celles déjà faites : le rajout en première page de la page d'introduction de l'école de magie, très utile pour celle de tzinntch ainsi que la précision du niveau jusqu'au quel l'épreuve doit être effectué, chose à laquelle je n'avais pas pensé avant.

Pour celles et ceux qui voudrait voir, s'en servir et/ou apporter des retours, voici les fichier (il faut les télécharger pour profiter des hyperliens) :

Généraliste V1.2
Feu V1.2
Nécromancie V1.2
Tzinntch


Dernière édition par Marno le Mer 16 Mai 2018, 13:55, édité 4 fois
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Albator7884 Dim 16 Juil 2017, 01:59

Bien le bonjour, noble amis Marno !
J'ai regardé ton travail, et je dois dire qu'il est fortement très intéressant !
En tant que MJ soucieux de mes joueurs, j'ai effectué déjà des tableurs récapitulant tous les sorts de chaque magie.
J'ai remarqué que tu faisais des descriptions de chaque sorts, par exemple son temps d'incantation, sa durée, etc.. Mais je pense que tu pourrais rajouté aussi une colonne "Effet", où ont peut voir ce que le sorts affecte (par exemple, un sorts faisant redonner des PV, tu mets "Soin", ou un truc qui augmentent/diminue des caracs "Buff/Debuf",...).
J'ignore combien de temps chaque magie te prend du temps, mais je compte utiliser tes PDFs, si tu continues ainsi Wink
(Et je pourrais même te demander un petit service, mais après les vacances scolaires, très certainement Wink)

─────────────────────
Résumé de grimoire Albato10
Albator7884
Albator7884
Aventurier

Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Marno Dim 16 Juil 2017, 02:06

Pour les trois premiers, avec le tâtonnement pour comprendre comment bien faire et en sachant qu'à l'époque j'étais à fond dessus ça dut me prendre 3-4 jours par école de magie. Là sur celui de Tzinntch je lève un peu le pied et je prend un peu tout mon temps, donc je ne pourrais pas dire combien de temps je vais mettre, et après la rentrée j'en aurais peut-être moins, du temps à consacrer.

Pour les effets j'ai cru que la dernière case suffisait vu qu'elle expliquait se que faisait le sort, ainsi que les dégats/malus que ça pouvais engendrer, mais effectivement l'idée n'est pas bête, ça rallonge juste encore plus la largeur.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Invité Dim 16 Juil 2017, 10:04

Marno a écrit:Étant à la base des fichier à but personnel, je suis conscient qu'ils sont loin d'être parfait et perfectible, tant sur la mise en page que sur la compréhension.

J'ai envie de dire… LaTeX à la rescousse ?

J'avoue, j'ai tendance à mettre du LaTeX de partout (cf. ma propre contribution). Mais là, je pense sérieusement que ça peut t'aider. J'ai tenté de reprendre un extrait d'un de tes résumés : Lien vers le fichier (Ça marchera pas sur tous les lecteurs PDF.)
L'astuce du "commentaire pdf" permet de gagner pas mal de place pour ajouter des détails à gogo. Plus besoin de zoomer, ça rentre sur une page. Et j'ai pas fait les liens vers les pages du grimoire, mais c'est facile.

Si ça t'intéresse, je peux te faire des macros pour gérer tout ça. Tu n'aurais plus qu'à remplir les données, LaTeX se chargerait de la mise en forme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Marno Dim 16 Juil 2017, 11:27

Sur la fichier que tu à mis tu à oublié la colonne effets, et je pense honnêtement que c'est elle qui fout le caca.
Après pourquoi pas, mais étant assez néophyte je ne voudrais pas non prendre plus de temps à comprendre comment marche le tableur sous latex que de le remplir.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Invité Dim 16 Juil 2017, 12:16

Non, justement, je l'ai glissée subrepticement dans la colonne "Nom". Si tu glisses ta souris sur le nom d'un sort, son effet s'affiche ! (J'ai testé sur SumatraPDF et Adobe Reader ; sur le lecteur de Google Chrome ça marche aussi mais moins bien.) C'est une astuce qui peut être réutilisée un peu partout.

Je peux faire en sorte que le remplissage en lui-même soit facile pour un néophyte. Mais c'est toi qui vois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Marno Dim 16 Juil 2017, 14:05

Ah d'accord. Ça ne marche pas super chez moi (l'info bulle ne veut pas s'afficher à chaque fois, comme s'il y avait une erreur de pointage) et je ne sais pas comment ça se passerais sur tablette non plus. Par contre j'aime bien pour l'épreuve.
Alors honnêtement pourquoi pas avoir cette version, mais après avoir fait les versions de base car celle là bug chez moi. Surtout que si le remplissage est rapide et facile, il n'y aurait plus qu'à convertir/remplir depuis la version de base où le plus gros du boulot à été fait.

J'ai modifié les résumé en rajoutant l'idée d'albator pour voir ce que ça donne, et je l'ai incorporé dans celui de Tzinntch en cours, voilà ce que ça donne (j'ai aussi testé un truc à savoir améliorer la qualité des images, ça rend par contre le fichier plus lourd) :

Généraliste
Feu
Nécromancie

Je trouve que ça apporte un plus, mais aussi que ça fait un peu plus fouillis.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Albator7884 Dim 16 Juil 2017, 15:44

Tout dépend de ce que tu mets dans la case ^^
Je te donne mon tableau de sorts généraliste de niveau 1-5, pour que tu puisses voir comment j'ai fais (je préviens, j'ai fais un tableaux où le RP n'a pas sa place).
http://www.fichier-pdf.fr/2017/07/16/fiche-de-sort-mage-generaliste/

─────────────────────
Résumé de grimoire Albato10
Albator7884
Albator7884
Aventurier

Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Marno Dim 16 Juil 2017, 15:51

Ah t'a foiré la mise en page, faut mettre le tableur en paysage et non en portrait, je me suis fait avoir la première fois aussi.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Albator7884 Dim 16 Juil 2017, 16:09

Ah ! Tu n'as rien vu.Tu as tout oublié.
Mais mis à part ce soucis de mise en page, que penses-tu du remplissage des cases ?

─────────────────────
Résumé de grimoire Albato10
Albator7884
Albator7884
Aventurier

Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Marno Dim 16 Juil 2017, 16:30

Bah c'est que j'ai du mal à tout saisir avec cette mise en page mais j'ai l'impression que c'est un peu pareil non ? Pour le mot de pouvoir au début je l'écrivais aussi, puis après j'ai vu que ça rallongeais beaucoup trop le document.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Invité Dim 16 Juil 2017, 17:49

J'ai un peu complété ma proposition de mon côté : Lien vers le PDF
J'ai rempli les 2 premiers niveaux du grimoire de feu. Et ça m'a suffit pour me rendre compte que c'est un énorme boulot que tu as fait !

Le code à remplir, ça ressemble à ça :
Code:
\sort
 [lienverslapage] Boule de feu mineure ::
 [Dgts magiques de feu 1D+1] Offensif ::
 Cible unique ::
 1 assaut ::
 Immédiat ::
 2 ::
 [Épreuve nécessaire seulement jusqu'au niveau 5] MagiePhys+3 ::
 5m ::
 Non ::
 [Azdaaa-Ha ven bahadhoo !] Oui ::
\inclurepage{Grimoire-Magie-Feu-GRAPHIC-2}{lienverslapage}
(J'ai pas mal simplifié la syntaxe. Les "commentaires pdf" sont entre crochets, avec une petite subtilité pour inclure les pages des règles officielles.)

Ça te donne une idée de la complexité. Il doit même y avoir moyen d'exporter tes Excels en .csv et de les transformer automatiquement dans le bon format, mais ça je peux pas le faire à partir de rien.

Mais t'en fais ce que tu veux. Si ça te tente, je te prépare un Overleaf (un équivalent de Google Doc en LaTeX) et je t'envoie le lien en MP. La balle est dans ton camp !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Marno Dim 16 Juil 2017, 17:58

Je trouve que ça rend vachement mieux, ça fait un truc plus "propre" on va dire, même si j'ai toujours le même soucis sur mon lecteur, je pense que ça vient des lignes qui ne sont pas assez espacé les unes des autres, donc ouais c'est tentant. Si en plus on peut exporter facilement depuis un .csv (je peut les enregistrer dans se format) ça permettrais de faire 2 versions sans trop de problème. (même si je crois avoir compris le code, sauf pour l'introduction des pages)

Par contre faut que je télécharge un logiciel LaTeX c'est ça ?
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Invité Dim 16 Juil 2017, 18:07

J'ai pas de problème avec SumatraPDF, et avec Adobe Reader ça marche aussi mais c'est un peu plus dur de choper les lignes. Je pourrai essayer d'espacer les lignes, pour voir.

Pour le CSV faut voir, selon le format de base de ton tableur ça peut être plus ou moins compliqué de les importer (mais ça peut vraiment valoir la peine). Faudra peut-être qu'on en discute par MP pour voir le format le plus simple.

Pour utiliser LaTeX, tu as 2 solutions :
- installer une distribution sur ton ordi (MiKTeX sur Windows, ou TeX Live partout)
- utiliser une distribution en ligne (typiquement, Overleaf ou ShareLaTeX)
Overleaf a l'avantage de permettre gratuitement d'éditer le document à plusieurs.

J'ai pas trop le temps, là, mais j'essaierai de t'envoyer un lien vers Overleaf d'ici ce soir, ça te permettra de mieux voir comment ça marche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Marno Dim 16 Juil 2017, 18:24

Ok on verra ça par mp Wink

Sinon, elle est toute fraiche, la magie noire de Tzinntch
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de grimoire Empty Re: Résumé de grimoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum