Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

puissance des organisations

Aller en bas

puissance des organisations Empty puissance des organisations

Message par Vimaire le Jeu 31 Aoû 2017, 22:03

Salut a tous ,ici Vimaire qui va vous poser un problème de meujeutage ou d'interprétation d'univers .Que je retrouve très souvent voir trop souvent . Nous savons que la Terre de Fangh n'est pas un pays centralisé mais plus une association de "états" ce qui fait que les lois sont globalement pareils partout mais que les administrations sont toutes puissantes dans leurs murs. Et en dehors on ce fait soit des guerres ouvertes ou des coups en traitres (Cf l'orbe de Xaraz).
J'en viens au gros problème beaucoup de MJ nous font jouez au 2nd age après les événements de Chaos sous la Montagne .
Beaucoup pensent ou croient les que les cultes sont GIGA puissants ,ce que je peut comprendre mais je convient de rappeler que ce n'est pas la papautés au moyen age (qui avait eu une visée théocratique centrée sur Rome) et que notre petite Fangh est polythéiste.
Les sectes jouent les unes contre les autres , les laïcs ne se laissent pas faire ( l’emprisonnement de la grande prêtresse de la commission Réformée de Slanoush , les taxes de nuisance extorquées a Glargh ou l’impôt religieux a Waldorg )
Vous me répondrez "OUI mais ils ont un dieu au dessus d'eux et il veille au grain"
ce qui n'est pas tout a fait vrai car comme je l'ai dit plus tot nous jouons la plupart au second age de Fangh ,qui es caractérisé par l'endormissement des dieux même s'ils ont la gâchette facile envers les blasphémateurs intraséctaires ,même si certains sont très actif sont les dieux mineurs.
Mankedebol lui est un cas a part car il pointe de son doigt moqueur ces pauvres victimes, par les dieux qui s'ennuient.
Le dernier point : il ne faut pas oublier une chose c'est que dans les secte, elles mêmes les temples et adeptes jouent des coudes  pour avoir une meuilleur place au soleil ce qui diminue les puissances globales

Si des gens ne sont pas d'accord, il ne doivent me prouvé avec une documentation et une argumentation réfléchie ,du pourquoi j'ai tord sinon je trollerais a vue.

Pavé Céasar qui legit te salutant

─────────────────────
les regles sont qu'il faut toujours avoir une serviette , faire gaffe au ombres et que quand tu es en noir tu n'es pas discret
Vimaire
Vimaire
Aventurier

Localisation : la terre enfin je crois
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

puissance des organisations Empty Re: puissance des organisations

Message par Kuirem le Jeu 31 Aoû 2017, 23:26

Salut Vimaire, tout d'abord il aurait mieux valu préciser que ton post concernait plutôt les organisations religieuses, parce que oui certaines organisations non religieuses sont très puissantes, souvent bien plus que les gouvernements. Il suffit de voir comme la CDD ou les guildes peuvent extorquer les aventuriers comme ils veulent, le pouvoir de pouvoir se payer des mercenaires.

@Vimaire a écrit:Beaucoup pensent ou croient les que les cultes sont GIGA puissants

Je n'ai JAMAIS croisé ce problème que ce soit en tant que MJ ou joueurs. Bien sûr que les paladins de Braav ou Kornettoh se croient tout puissant mais en tant que joueurs tout ceux que j'ai rencontré savent bien qu'ils sont autant limité que les autres d'un point de vue survie. Les cultes sont puissant mais loin d'être invincible, complètement d'accord sur ce point.

@Vimaire a écrit:Si des gens ne sont pas d'accord, il ne doivent me prouvé avec une documentation et une argumentation réfléchie ,du pourquoi j'ai tord sinon je trollerais a vue.

Ce n'était peut-être pas voulu mais ça sonne extrêmement pédant.

Kuirem
Aventurier

Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

puissance des organisations Empty Re: puissance des organisations

Message par michael13 le Jeu 31 Aoû 2017, 23:42

Bonjour Vimaire, en effet la loi dans naheulbeuk est un grand casse tête, en effet il existe 3 type de loi, le sang, sol et dieu.

http://encyclopedie.naheulbeuk.com/spip.php?article263

les pretres ne sont pas tous puissants mais il on un énorme pouvoire en effet :

paragraphe sur la loi ecclésiastique:
Enfin, le droit « ecclésiastique » est une invention concomitante de la prolifération religieuse de l’Age sans Dieux. Les multiples clergés profitèrent de la mollesse des dirigeants temporels et de leur crainte envers ces myriades de divinités fourbes et incontrôlables pour accorder aux clergés naissants des régimes dérogatoires qui, globalement, aboutirent tous au même résultat : créer une loi, écrite ou orale, qui ne s’applique qu’aux clergés d’une certaine religion. Les prêtres ont ainsi le droit d’être jugé et de faire juger leurs différents non pas selon le droit de leur race ou de leur sol, mais de leur église. Les peines encourues sont la plupart du temps très lourdes pour les offenses commises envers les porteurs de robes et de symboles divins, et plutôt légères pour les offenses commises par eux.

Exemple de loi :
Spoiler:
« Lorsqu’un impudent se rendra coupable d’insulte, crachat ou violence verbale envers un membre de notre bien aimé clergé, il sera passible d’une amende minimale de 4500 pièces d’or, à verser en intégralité au temple tutélaire du membre concerné. L’offense pourra être rapportée par le clerc sous serment, en l’absence de témoin. Lorsqu’un membre de notre glorieux et honnête clergé sera accusé d’insulte similaire par un laïc, ce dernier devra produire dix-sept témoins, dont au moins seize devront être des clercs, marchands, nobles, sorciers en exercice ou chevaliers armés qui devront tous témoigner sous serment écrit et déposer en caution pendant le procès 700 pièces d’or avant que le temple de rattachement du membre concerné ne délibère, sous délais de trois ans. La punition du clerc reconnu éventuellement coupable ne saurait excéder huit heures de jeûne, une gifle molle et trois pièces de cuivre de dédommagement à prélever sur le montant des aumônes de l’année suivante ».
(Extrait du Code de Caddyro, « offenses commises à l’encontre du clergé et par lui »)

Enfin n'oublie pas que même si nous sommes a l'age "sans dieux" la peur reste présente et les lois sont très longue a faire disparaitre ou a changer.

Essayer de restreindre les loi ecclésiastique peut inévitablement créer une petite croisade a coups d'invocation d'avatar et autre prodiges de masse.
michael13
michael13
Aventurier

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

puissance des organisations Empty Re: puissance des organisations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum