[Billet d'humeur] Le monde, les trolls et nous.

Aller en bas

[Billet d'humeur] Le monde, les trolls et nous.  Empty [Billet d'humeur] Le monde, les trolls et nous.

Message par Carey le Jeu 14 Sep 2017, 20:49

Bonsoir à tous.

Une fois n'est pas coutume, un billet sans doute rébarbatif, pas drôle, mais nécessaire.

Nous vivons une époque difficile. Des tensions entre gouvernements font remonter le spectre de la guerre, des haines entre groupes provoquent violences et morts, des catastrophes naturelles semblent se multiplier, les inégalités se creusent, la rue remue, les politiques sont soit méprisants soit à coté de la plaque... j'ai pas besoin de continuer le tableau, on arrive à un point ou juste "se tenir informé" est incroyablement anxiogène, où les rares bonnes nouvelles ne restent pas longtemps.

La dedans, nous avons trois groupes de personnes. Ceux qui prennent les décisions, qui en ont le pouvoir, et qui même sans volonté de nuire, arrivent à nuire. Ceux qui subissent les décisions, qui se rendent compte qu'ils ne peuvent rien faire, et sombrent dans le désespoir d'où ils ne sortent qu'avec la résignation, le suicide ou la révolte. Et enfin ceux qui s'amusent de la situation, inconscients ou volontairement insouciants, et ne manquent pas une occasion de jeter de l'huile sur le feu, quelque soit le feu. Je veux parler des trolls.

Les trolls ont toujours existé sur Internet, grâce à cette protection qu'apporte l'écran. Avant c'était plus simple, le type se faisait casser la gueule une fois et n'y revenait plus. Maintenant le troll est tout puissant. Il dispose de plein de temps pour imaginer ses actions, a les moyens de les réaliser, et ne poursuit pas d'objectif autre que faire rager le maximum de gens.

Si en plus le troll a un agenda, un plan, une opinion politique, alimentaire, religieuse, historique, comportementale qu'importe, qu'on veut véhiculer et diffuser, alors il devient une plaie. Une plaie parce qu'il surfera sur les vagues de la "légalité" ou de la "moralité" pour faire parler de lui, toujours en se faisant passer pour victime, et une plaie parce qu'il rencontrera nécessairement des gens qui ont des idées opposées, ou des gens qui vont le troller.. pour le plaisir.

Et tout ceci, au milieu d'une communauté qui n'a rien demandé.

Ici, sur Naheulbeuk Online, nous sommes venus pour nous amuser. Pour jouer à un jeu de rôles, pour explorer un univers un peu décalé, moins sérieux qu'un Donjon et Dragons, avec des histoires et des personnages loufoques. Nous ne sommes pas venus pour nous prendre la tête pour des questions de politique, de religion, d’interprétation de l'Histoire, de complotisme ou je ne sais quoi. Nous ne sommes pas venus pour assister au triste spectacle de jeunes privilégiés désœuvrés qui trouvent leur bonheur en énervant les autres. En particulier nous le staff, ne nous sommes pas investis pour devoir faire du flicage sur des images de profil, des allusions ou des discussions intentionnellement louches. Nous ne sommes pas ici pour nous faire bousculer au simple motif que nous détenons une soit disant "autorité".

Le monde est bien assez chiant comme ça, et si vous me croyez pas, c'est que vous avez pas encore vécu la "vraie vie d'adulte" et son cortège d'emmerdes, en plus de toutes celles que déverse la télévision. Ouais, j'fais du jeunisme du haut de mon âge canonique.

Ne cédez pas aux trolls, n'alimentez pas les trolls. Et plus important, ne soyez pas un troll.

Et si vous voulez être un troll, allez l'être ailleurs. Si vous ne partez pas de vous même, vous serez mis dehors.

Merci de votre attention.

Carey.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum