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Message par roy_raider le Lun 23 Oct 2017, 12:59

Hello tout le monde !

Je viens requêter votre aide car je vais realiser ma premiere partie en tant que MJ et en "Physique".
J'ai décidé d'initier des amis neophytes à une partie de Naheulbeuk, et pour ce faire j'ai choisi le scenario "La cuite" qui en plus d'être un scenario simple et complet permet de sauter l'étape un peu delicate pour des débutant d'un debut de partie RP à la taverne...

Cependant ce scenario et un peu daté et je me demandé si certain parmis vous avez deja customiser un peu le scenario suite à la sortie du grimoire.

Pour l'instant je pensais dans le couloir avant la premiere porte (zone sombre) ajouter un arbre provocateur (je me souvient pas du nom exacte, mais c'est pour faire flipper les aventurier). Et une coccinelle berserk dans la foulé, parce qu'après tout... Pourquoi pas ? Very Happy
Je pensais également ajouter une petite "aeration" a cote de la porte. qui permettrait aux personnages les plus "light" d'arriver directement dans la salle de garde.

Maintenant pour les points qui m'embètent:
- Les "gardes/mercenaires" je ne sais pas ceux que je pourrais choisir dans le grimoire, sachant que j'aimerais avoir 3 gardes assez basique (1 a l'arc ?) et que le chef ai un "trait" particulier.
- Pour la salle de l'herboriste fou j'aimerais totalement retirer les rats, et remplacer ca par des Lianes (poison, colle...) Et potentiellement des plantes carnivores.

C'est juste pour amener un peu plus de fun et de subtilité dans les combats, et coller un peu plus a l'idée d'un "herboriste fou"

PS: Je réalise ma partie Mardi Soir, donc j'ai 24h pour pauffiner les derniers petits details.

Merci d'avance de vos retours ! Smile

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Message par Marno le Lun 23 Oct 2017, 16:43

Je serais toi je ne chercherais pas à rajouter des combats dans le scenar. Il y en a déjà suffisamment avec les zombies, les gardes, l'herboriste et les rats.

Un arbre dans un souterrain, si on va dans dans du logique je dirait bof bof, par contre les lianes ça peut être une bonne idée mais veille à ce que ça ne rajoute pas de la difficulté. Le but de ce scenar n'est pas de tué ses PJ ni de les mettre dans une grosse difficulté, la plus grosse étant (d'expérience) de sortir du souterrain.

Le plus important sur ce scénar c'est de bien gérer le retour des souvenirs, petit à petit. Tu peux même, car parfois c'est amusant, donné une info à l'un et son contraire à l'autre. Pareil pour le mot, ne le donne pas trop tôt, mais c'est mieux que ça arrive avant la rencontre avec l'herboriste.
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Message par roy_raider le Lun 23 Oct 2017, 17:07

@Marno a écrit:Je serais toi je ne chercherais pas à rajouter des combats dans le scenar. Il y en a déjà suffisamment avec les zombies, les gardes, l'herboriste et les rats.

Un arbre dans un souterrain, si on va dans dans du logique je dirait bof bof, par contre les lianes ça peut être une bonne idée mais veille à ce que ça ne rajoute pas de la difficulté. Le but de ce scenar n'est pas de tué ses PJ ni de les mettre dans une grosse difficulté, la plus grosse étant (d'expérience) de sortir du souterrain.

Yes je suis tout a fait d'accord. Merci pour ton retour.

Au cas ou je n'ai pas été assez clair, mon idée n'est pas d'alourdir ou de rendre plus difficile le scenario. Uniquement d'utiliser un peu plus les mechanisms et espèces introduit par le bestiaire, et de plus accentuer le coter "herboriste fou". 

Donc je pensais:
Retirer les rats du scenario au profit de Plantes (lianes + 1/2 plantes carnivores ?).
- Retirer 1 Garde du scenario mais ajouter un Trait au Chef des gardes.
Ajouter un arbre provocateur* au croisement de la zone sombre.
- Ajouter un conduit d'aeration** qui serait juste avant la 1ere porte lierait la salle des garde

* Justification: C'est un herboriste un peu maboule, quoi de mieux pour protéger son passage qu'un arbre qui fait fuir un peu n'importe qui. (pour rappel cet arbre ne combat pas hein). Ca rajoute au scenario un petit moment de flip/flottement. "oh bordel on va tous mourrir ! FUYEZ !!", "ah... c'est l'arbre qui fait ces grognements immondes..."

** Ici l'idée c'est de faire un combo avec l'arbre precedent, il est evident qu'un arbre qui essaye de se developper dans des ruines le long d'un mur aura ses racines/branches/tronc qui auront totalement défoncé les parois de la zone, ainsi a cote de la porte une aeration aura sa grille totalement détruite et sera accessible. Sa permettra d'offrir en plus des options classique (crochetage, bourinage de porte, "qui a toqué? -_-") une option infiltrations burlesque pour les plus lights.

@Marno a écrit:Le plus important sur ce scénar c'est de bien gérer le retour des souvenirs, petit à petit. Tu peux même, car parfois c'est amusant, donné une info à l'un et son contraire à l'autre. Pareil pour le mot, ne le donne pas trop tôt, mais c'est mieux que ça arrive avant la rencontre avec l'herboriste.

Comment tu geres ces infos autour d'une table ? A haute voix ? Tu vas voir les joueurs en apparter et tu chuchottes ? Tu passes ca par ecrit ?

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Message par Albator7884 le Lun 23 Oct 2017, 20:00

Personnellement, j'ai modifié tous les montres se trouvant dans le donjon :
- les gardes ? Ils sont des arbalètes de poings. Rapide, dégâts minimum mais recul, précis.
- les zombies ? Modifications des caracs, et rajouts d'actions spéciales.
- les rats ? Peuh ! Je les enlèves, et je les remplaces par des chiens bien méchants Twisted Evil
- le donjon ? Légères modifications, pour perdre les joueurs aillant déjà fait la quète.
- le boss ? L'herboriste devient un mage nécromancien, c'est plus classe.
- la mission ? Je l'ai mise dans une campagne que je crée de toute pièce Smile

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Message par Marno le Lun 23 Oct 2017, 20:18

@roy_raider a écrit:Comment tu geres ces infos autour d'une table ? A haute voix ? Tu vas voir les joueurs en apparter et tu chuchottes ? Tu passes ca par ecrit ?

IRL quand j'ai fait ce scenar, j'ai fait confiance aux joueurs et au fait qu'ils ne doivent pas faire de meta sinon ils mangent sévère. Quand t'a pas confiance oui en aparté ça peut être bien, tu peut même faire des appartés pour donner des non info, histoire de faire flipper les autres.
Pour le retour mémoire à intervalle régulier je lancer un dé 20 derrière l'écran pour chaque pj (ça met une tension en plus) et je le comparais à leurs valeurs d'intel et la meilleure réussite avait un sursaut de mémoire, même si c'est un perso qui ne parle pas commun.
Pour le mot, deux façon que j'ai testé.
- Tu le glisse discretos dans une poche/sac/trousse du joueur que tu a choisis avant le début de la partie (car souvent le seul érudit) et soit il le découvre de lui même soit à un moment tu lui dit de regarder. Ça fait son petit effet car les joueurs sont sur le cul.

- soit t'en fait une boulette de papier et au moment opportun tu la lance à la tronche (ou sur sa fiche de perso). Ça fait rire tout le monde et t'a l'effet de surprise.


Sinon il y a l'astuce technologique, si t'es avec des potes tu intègre les téléphones portables et t'envois les infos par sms. (ou juste des "prout" pôur feinter). Par contre faut les prévenir à l'avance histoire qu'ils lisent les sms (car perso quand je joue irl, si le portable sonne je ne le consulte pas, sauf si on fait une pause un moment donné)

Après je précise que je reste MJ débutant et que c'est totalement personnel comme façon de voir. J'ai juste fait jouer 3/4 fois ce scenar.
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Message par roy_raider le Lun 23 Oct 2017, 21:34

Hehe pour le mot j'avais la première idée aussi ! Va juste falloir être filou.  geek

Pour le téléphone portable c'est une bonne idée j'y avais pas pense !

Pour les jets de type "crochetage, détections, examen..." pour éviter de la méta (A  part 1 ils n'ont jamais fait de Jd) Je pensais faire les jets de mes joueurs en cacher (Le joueur jette un des dans une petite boite a chaussures) je ferme la boite sur le lancer et je l’ouvre discrètement pour voir le résultat.

Pour ce qui est des souvenirs je pense que je vais mettre un compte a rebours bouclant de 5min, et un aventurier jettera un des toutes les 5mins (donc a 4 ils auront tous 1 souvenir par tranche de 20min si tout ce passe bien ils peuvent donc en avoir 3 par heure (4 sur la première)).

J’espère *croise les doigts* arriver a faire tenir l'aventure en 2h, d’expérience pour toi c'est jouable ?

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Message par Marno le Lun 23 Oct 2017, 21:51

Toutes les 5 minutes ça me parait court, mais vu que tu veut le finir vite je comprend un peu mieux. Je crois que le plus court que j'ai fait c'est 3 ou 4h, mais parce que même dans ce genre de scenar j'arrive à caser un rp de pnj long mais inutile (le mec enchaîné au fond) et j'ai toujours eu des joueurs pour suivre mes rp inutile^^ (malheureusement pour eux j'ai envie de dire).

Si tes joueurs ne se dispersent pas trop, que tu arrive à rendre les combats fluide et rapide (bon courage^^) et que tes joueurs comprennent assez vite ce qu'il se passe ça devrait le faire. Les premiers que j'ai eu ils ont mis du temps avant d'arriver à sortir du souterrain, j'ai même dut les aider grandement à coup d'indice.
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Message par roy_raider le Lun 23 Oct 2017, 22:41

toute les 5mins mais je tourne a chaque fois celui qui fait un jet de des (donc c'est comme si je jeter un des pour tout le monde toutes les 20mins)
Tu pense que 8min c'est mieux ? (ça fait 32min)

En vrai même 3h ça le fait; Je veux juste pas que ca finisse trop tard. ^^'

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Message par Marno le Lun 23 Oct 2017, 22:46

Honnêtement je n'en sais rien, la seule chose que j'avais timé c'est la gueule de bois en début de partie, le reste je le faisait toujours au feeling.
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