Fiche MJ : steroberta

Aller en bas

Fiche MJ : steroberta Empty Fiche MJ : steroberta

Message par steroberta le Mer 22 Nov 2017, 22:50

Ce texte est une version éditée de mon contrat social externe. Vous pouvez aller le lire mais ce n'est pas indispensable puisque celui disponible ci-dessous est complet pour les one-shots sur la communauté. Dans tous les cas, si ces conditions ne vous conviennent pas, mieux vaut ne pas postuler dans mes parties.

Je ne masterise désormais en ligne que pour des fiches postées dans Le Grand Registre des Personnages (sauf exceptions rares : joueur-euse-s que je connais de longue date et en qui j’ai entièrement confiance, ou campagnes spécifiques dont les personnages ne joueront pas avec d’autres MJs... mais ces exceptions sont à ma totale discrétion). Vous pouvez également choisir l'un de mes pré-tirés si vous n'avez pas encore de personnage.


Grosso-merdo


Je privilégie les parties qui font vivre des histoires sympas : sauf cas particuliers et exceptionnels pour un personnage bien précis, je ne propose pas de parties qui ont pour vocation d'optimiser/renforcer vos personnages. Ne jouez pas avec moi pour devenir un aventurier ultra balèze : jouez avec moi pour passer un moment sympa en écrivant une histoire (rarement épique, mais les combats peuvent être dangereux quand même) avec les autres joueurs de la partie.

J'utilise la fiche roll20 de Kaias. Si la partie est prévue plusieurs jours à l'avance et que vous n'en avez pas déjà rempli une, je le fais pour vous (et si vous en avez déjà une : envoyez-la moi en texte que je puisse la vérifier). Si la partie a lieu le jour-même, mieux vaut que vous ayez déjà une fiche prête à être importée pour votre personnage ou bien que vous soyez capable de le faire avant le début de la partie.

(Info approximative : Il faut entre 30min et 1h pour remplir une fiche, et rajoutez à ça 30min à 1h supplémentaires pour chaque niveau de chaque grimoire... inutile donc de postuler avec un mage/paladin/prêtre pour une partie le soir-même si vous n'avez pas déjà une fiche roll20 prête à être importée... sauf si vous souhaitez vous passer de vos sorts/prodiges le temps de la partie)

Meta gaming


Spoiler:
Le meta gaming, c’est le fait de donner à son personnage des connaissances qu’il n’a pas mais que le-a joueur-euse, ellui, a.

Je punis sévèrement le meta gaming en partie. Il peut être pardonné une fois ou deux pour les joueur-euse-s débutant-e-s, mais je demande à chacun-e de faire attention et de l’éviter au maximum.

HRP


Spoiler:
Le HRP (Hors Role Play), c’est le fait de sortir de la peau de votre personnage et de parler en tant que joueur-euse, et non plus en tant que le personnage que vous incarnez.

Utiliser le HRP est autorisé pour poser des questions pratiques, s’assurer que nous nous sommes bien compris si une description est ambigüe, bref, dans des cas nécessaires au bon déroulement de la partie. Je demande cependant à le limiter au maximum en dehors de ce contexte. Si vous digressez de trop à l’oral, je considèrerai que ce que vous venez de dire HRP a été dit RP (donc par votre personnage lui-même !), ce qui pourrait vous poser de sacrés problèmes.

Première ou troisième personne


Évitez de parler à la première personne en disant “je”. Préférez parler à la troisième personne et dîtes plutôt : « [Nom du personnage] s’approche/dégaine/s’assoit » pour narrer vos actions.

Spoiler:
Pourquoi ?

Parce-que je ne connais pas vos voix par cœur et qu’à ce titre, il est facile de confondre deux joueur-euse-s. Parler à la troisième personne permet donc une meilleure compréhension pour tout le monde, aussi bien pour le MJ que pour les autres joueur-euse-s et les spectateur-trice-s, et évite surtout les quiproquos ! Vous verrez, quand on a pris le pli, c’est vachement moins le foutoir quand on n’a que le vocal comme point de repère.

Remettre en question le MJ


C’est généralement très mal vu, mais il y a cependant quelques nuances :

Si vous ne comprenez pas ma décision, vous pouvez me demander une explication : je peux parfois avoir mal compris votre intention ou avoir fait une erreur de jugement et je suis prête à me remettre en question.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la majorité de mes décisions, prenez des notes : nous en discuterons en fin de partie au lieu d’embêter tous-tes les joueur-euses dans la partie qu’iels jouent aussi.

Si vous m’interrompez continuellement parce-que vous voudriez que ça se passe autrement pour vous (ou que vous donnez cette impression), vous serez simplement exclu-e de la partie, même si elle est en cours ; je n’ai aucune pitié pour les éléments perturbateurs.

Implication


Plus vous serez impliqué-e dans la partie, plus vous aurez de chance d’être récompensé-e. En effet, les joueur-euse-s qui ne font que bêtement suivre le groupe sans avoir de réel impact dans l’aventure et sur l’histoire qui se déroule ne récolteront que peu de récompenses d’XP, de butins, ou d’autres.

Je pourrais plus facilement aller dans le sens qui vous fait plaisir si votre personnage se donne les moyens pour que ça arrive. Alors prenez la partie en main et créez des opportunités ! Vous faites partie de l’histoire autant que les autres et je ne suis pas là pour jouer à votre place, seulement pour coordonner vos actions et vous proposer des choses qui n’évolueront pas sans que vous ne fassiez une part du boulot vous aussi.

Application des règles


Je prends des libertés avec certaines règles. Ces libertés sont généralement mineures et n’impactent pas le fonctionnement global du JDR, mais elle me permettent de mener une partie qui avance parfois mieux ainsi.

Elle sont prises en toute connaissance des mécanismes du jeu et par bon-sens, ou plus simplement par facilité scénaristique. Des règles sont donc parfois ignorées ou remaniées à ma sauce, notamment les tableaux de confirmation de critiques/fumbles, entre autres choses. Il m’arrive également de ne pas vous faire lancer un jet de confirmation et d’interpréter une réussite ou un échec critique directement selon mon bon vouloir et selon le contexte, ce qui pourrait parfois vous déplaire.

Rencontres aléatoires


J'ai un tout système de tableaux et tables rollables pour ajouter de l'aléatoire à l'histoire :

Spoiler:
Lorsque vous entrez dans une zone, en ville comme en pleine nature, des rencontres aléatoires pourront être générées selon le type de terrain. Dites-vous que si vous restez sur une même zone (ou un même type de terrain) pendant un certain temps, vous n'y échapperez pas... enfin, vous pourrez toujours tenter d'y échapper avec vos actions, mais la rencontre aura bien lieu.

Ces rencontres ne sont pas nécessairement hostiles (ça dépend de l'endroit où vous vous trouvez, de vos actions, de la situation, etc... un quartier chic d'une grande ville a moins de chance de générer une rencontre dangereuse qu'une promenade dans les Terres sauvages de Kwzprtt), mais elles peuvent être très violentes, surtout à bas niveau dans certaines zones de la carte, car elles sont génériques et ne s'embêtent pas de connaître votre niveau pour arriver. Eh oui !

Combats


Rechargement des armes


Les temps de rechargement des armes sont exactement ceux des règles du jeu.

Vous pouvez néanmoins les accélérer :

Spoiler:
Généralement, en plus des modifications contextuelles habituelles (équipement, mouvement, taille de la cible, visuel dégagé, état de santé du tireur...) qui restent à ma discrétion, vous pouvez gagner un assaut moyennant un malus de -6 à votre épreuve, ou deux assauts moyennement un malus de -15, à annoncer en début de rechargement. Vous ne pouvez pas gagner davantage de deux assauts sans automatiquement échouer à votre épreuve (avec un jet de dé si vous essayez tout de même... parce-qu'un fumble reste un fumble et peut-être que vous trouvez ça marrant de vous mettre dans le caca tout seul).

Pour les armes de jet manuelles (arcs...), ce malus de rechargement s'applique sur vos caractéristiques (vous échouez à -6 ou -15 de votre caractéristique). Les fumbles restent à 20, mais les réussites critiques ne sont plus possible.

​Pour les armes de jet mécaniques (arbalètes...), ce malus de rechargement s'applique sur votre jet de dé (malus -6 = fumble de 15 à 20, malus de -15 = fumble de 5 à 20 !) dans la mesure où vous forcez sur la mécanique de l'objet qui n'est pas prévu à cet effet. Un 1 reste néanmoins une réussite critique.

Ceci n'est pas valable pour les armes à poudre dont le temps de rechargement ne peut en aucun cas être accéléré.

Une fois votre rechargement effectué, vous pouvez prendre le temps de viser... ce qui vous octroiera un bonus de +1 pour chaque assaut passé à viser (dans la limite de +2). Ce bonus de visée s'applique sur vos caractéristiques : ça ne change donc rien aux valeurs possiblement modifiées pour les réussites critiques ou les fumbles.

Bonus/Malus de force avec les armes de jet


N'en déplaise à la logique selon certains, les armes de jet non mécaniques (donc : les arcs...) prennent en compte le malus ou les bonus lié(s) à la force de votre personnage. Le monde de Naheulbeuk n'est pas censé être logique et réaliste à tous les niveaux (bien au contraire !), et de mon point de vue c'est quelque chose de nécessaire à l'équilibrage statistique du jeu. Les armes de jet mécaniques (type arbalètes) n'en bénéficient cependant pas, mais je leur octroie d'autres avantages (voir ci-dessous le paragraphe sur les protections).

Protections


Dans la mesure où je n'utilise pas les coups localisés, votre protection comme celle de vos opposants (sauf cas particuliers) est globale... sauf pour :

→ Les coups critiques dont la localisation est importante afin de tester la rupture de votre équipement.

Spoiler:
Que votre protection rompe ou pas, les dégâts ne prennent jamais en compte votre PR non magique quelle qu'elle soit lors d'un coup critique ennemi (pour la PR magique c'est à voir au cas par cas). En revanche, si votre équipement tient le choc, cela peut tout de même vous éviter la perte d'un membre ou même la mort... car un coup critique sur une tête non protégée peut directement vous mener à la tombe, tout comme l'hémorragie d'un bras tranché.

→ Les armes de jet mécaniques (comme les arbalètes) qui ignorent systématiquement la PR non magique afin de concurrencer les autres armes de jet et leurs potentiels bonus de force.

Spoiler:
Pire pour vous (ou vos opposants), à chaque coup porté sur une zone protégée, votre équipement perd 1 point de PR, raison pour laquelle la localisation est importante. Si/lorsqu'une protection est à zéro de PR, chaque coup porté par une arme de jet mécanique demande de tester la rupture de l'équipement touché.

Débilibeuk & Mankdebol


Vos points de Débilibeuk et de Mankdebol sont comptés... individuellement.

Spoiler:
Ils sont comptés sur les résultats aux dés des épreuves que je vous demande d'effectuer (pas par celles que vous faites de votre propre initiative). Une confirmation de critique/fumble n'est pas une épreuve. 1 au D20 = 1 point de Débilibeuk, 20 au D20 = 1 point de Mankdebol. Ce n'est pas toujours juste, car votre RP peut s'avérer être très intelligent tout en étant pourri par les dés... tant pis ! Les dieux du monde de Naheulbeuk sont impitoyables !

Lorsque vous atteignez individuellement 5 points d'un coté ou de l'autre, je tire le Débilibeuk ou le Mankdebol immédiatement... ça peut intervenir sur l'instant comme en fin de session de jeu. Il peut très bien vous être attribué à vous tout seul comme affecter l'ensemble du groupe !

Points de destin


L'utilisation des points de destin est simple : ils sont à utiliser au moment-même d'une action pour annuler son effet. En combat, c'est comme si l'assaut de votre opposant avait simplement échoué, ou que votre échec était finalement une réussite. Ça peut être perçu comme un léger retour arrière sur la timeline. Vous pouvez utiliser vos propres points de destin pour vous-même ou pour les autres.

Vous avez également le droit d'utiliser un de vos points de destin pour booster une de vos actions et la réussir automatiquement de façon critique, auquel cas vous lancerez tout de même un D20, car sur une réelle réussite critique boostée d'un point de destin, votre action pourra devenir absolument épique, et pas juste critiquement réussie.

Musiques et cartes


Gérer la musique dans une partie me gonfle. Alors, si dans une partie jouée en ligne vous avez besoin / aimez avoir une ambiance musicale : mettez la vôtre tout seul de votre côté ! Je commence petit à petit à utiliser des ambiances musicales… mais pas tout le temps. N'y comptez donc pas trop.

J’utilise également très peu de cartes. Je considère le JDR comme un jeu dans lequel l’imagination prime. Attendez-vous à jouer sur une feuille blanche, avec à la limite, si besoin est, quelques gribouillons faits sur le tas pour se rendre un peu compte de ce qu’il se passe (en combat notamment). Vos descriptions primeront toujours sur l’emplacement de vos pions sur la carte.

Éthique et morale


Certaines choses ne sont en aucun cas admises au cours de mes parties. C’est une liste non-exhaustive de ce qui y est totalement proscrit, mais qui devrait normalement donner le ton (et c'est non négociable) :

→ Viols et agressions sexuelles (même juste des « blagues » à ce sujet)

Spoiler:
Il n’y a même pas à débattre, c’est non, peu importe la victime ou le contexte. Tout ce qui n’est pas sexuellement consenti vaut exclusion pure et simple de la partie et bannissement ferme et définitif de mes parties.

→ Agressions racistes, homophobes, transphobes, sexistes… (même juste des « blagues » à ce sujet)

Spoiler:
Le fait d’agresser un personnage, qu’il soit jouable ou non, sous prétexte de sa couleur de peau, son orientation sexuelle, son identité de genre, son sexe… c’est aussi non, peu importe le contexte.

L’univers de Naheulbeuk étant ce qu’il est (parodique et assez beauf, soyons honnêtes), je fais tout de même le choix de laisser passer certaines choses si elles s'apparentent davantage à des chamailleries qu'à de la persécution. Que le Nain et l’Elfe se jettent des pommes de pin au visage pendant le voyage ne pose aucun soucis : ce sont des chamailleries. Mais si le Nain venait à égorger l’Elfe dans son sommeil pour la seule et unique raison qu’il s’agit d’un Elfe, là, ça serait non, entre autres raisons parce-que tout le monde est là pour passer un moment sympa et non pour voir son PJ mourir à cause d'un-e joueur-euse qui se comporte comme un trou de balle. A la limite, si le Nain tue l’Elfe parce-qu’il le soupçonne d’être un métamorphe espion infiltré qui les tuera tous à la fin de la mission pour garder toute la récompense pour lui, c’est totalement valable, car les motivations sont justifiées.

→ Meurtres, tortures, et violences gratuit-e-s et détaillé-e-s

Spoiler:
Le fait de décrire de façon détaillée un meurtre, une torture, ou une violence gratuite, c’est tout aussi non que le reste.

Si vous jouez un Assassin : cela vous donne des compétences pour jouer votre rôle et réussir plus facilement vos actions, certes, mais aller tuer gratuitement un personnage et détailler avec précision la scène, que le personnage victime de vos actions soit jouable ou non, et ce, juste pour le « fun », n’est généralement pas admis. Sérieux, on a autre chose à faire pendant une partie où c'est le RP commun qui prime, pas juste le vôtre (en plus, c'est le RP le plus nul qui soit : vous jouez des tanches, pas des je-suis-trop-dark-et-badass).

Ce ne sont ni les meurtres, ni les violences qui sont prohibé-e-s, mais bel et bien leur caractère gratuit et les scènes détaillées qui peuvent être choquantes pour certain-e-s joueur-euse-s (en plus de ne rien apporter à l'histoire commune en one-shot). Le meurtre et la violence doivent impérativement être justifié-e-s ou être totalement accidentel-le-s : personnage identifié comme ennemi, légitime défense, peur pour sa vie ou celle d’un-e camarade, danger de mort, contrat sur la tête du personnage… La torture à des fins d’obtention d’informations peut être contournée de façon plus amusante (surtout dans Naheulbeuk !). Au lieu de dépecer quelqu’un vivant, chatouillez-lui plutôt la plante des pieds pendant une demi-heure (ou ce genre de trucs). Ça pourrait tout aussi bien fonctionner.

Explications

Nous jouons à un jeu pour nous divertir (et c'est toute la "table" de jeu qui doit s'amuser, pas juste vous), et surtout pas pour prendre le risque de choquer un-e joueur-euse qui vit peut-être déjà certaines de ces choses dans sa vie privée (vous ne connaissez pas le quotidien de toutes les personnes qui croisent votre route, sur Internet comme dans la vraie vie). Ces limites éthiques et morales imposées dans mes parties le sont donc dans un esprit de bienveillance. Libre à vous de les refuser et d’aller trouver une autre partie, car avec moi ce n’est pas négociable.

Humain V.S robot


Votre MJ, moi comme les autres, est un être humain, pas une machine ! Parfois iel est fatigué-e, parfois dépassé-e par vos conneries, et donc oui, ça lui arrive de se tromper, que ça soit au sujet des règles ou dans la compréhension de votre action. Iel peut aussi avoir une logique différente de la vôtre, des expériences différentes des vôtres, et donc interpréter quelque chose différemment de vous. Parfois iel aura tort, et parfois ça sera vous ! Même s’iel se plante quelque part, ça vous arrive forcément aussi, il est donc recommandé (et pas seulement au sein de mes propres parties), de faire preuve de bienveillance les un-e-s envers les autres, et d’être de bonne foi (même si ça semble arracher la peau des fesses à certain-e-s). Le JDR est un loisir, et un loisir, c’est toujours mieux dans la bonne humeur et la sympathie.

Note de fin : la responsabilité des joueur·euse·s. Je vous invite très fortement à lire dès que vous le pourrez cette série d'articles. Les plus débutant·e·s d'entre vous découvriront tout un nouveau panel de possibilités, et les plus expérimenté·e·s ne perdront rien à se remémorer quelques principes de bases, ou à voir les choses sous un nouvel angle, peut-être ?


Dernière édition par steroberta le Dim 18 Aoû 2019, 11:54, édité 4 fois

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Ménestrel

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiche MJ : steroberta Empty Re: Fiche MJ : steroberta

Message par roy_raider le Sam 14 Avr 2018, 04:04

@steroberta a écrit:
J'ai un tout système de tableaux et tables rollables pour ajouter de l'aléatoire à l'histoire :
Spoiler:

Lorsque vous entrez dans une zone, en ville comme en pleine nature, des rencontres aléatoires pourront être générées selon le type de terrain. Dites-vous que si vous restez sur une même zone (ou un même type de terrain) pendant un certain temps, vous n'y échapperez pas... enfin, vous pourrez toujours tenter d'y échapper avec vos actions, mais la rencontre aura bien lieu.

Ces rencontres ne sont pas nécessairement hostiles (ça dépend de l'endroit où vous vous trouvez, de vos actions, de la situation, etc... un quartier chic d'une grande ville a moins de chance de générer une rencontre dangereuse qu'une promenade dans les Terres sauvages de Kwzprtt), mais elles peuvent être très violentes, surtout à bas niveau dans certaines zones de la carte, car elles sont génériques et ne s'embêtent pas de connaître votre niveau pour arriver. Eh oui !


Mais ça donne envie cette petite chose, est-ce du domaine privé "c'est le mien a moi"
ou es-tu disposée a le partager (contre quelques cookies) ? Je suis curieux et très intéressé car je pensais moi même passer du temps a me préparer une petite chose de ce genre. Surprised
PS: no hard feeling, je comprendrais que tu souhaites garder ca secret pour ne pas casser la magie de la découverte de tes aléas. Razz

─────────────────────
Yor - Elf Noire Voleur - niv5 "Solid Snake"
Roy - Humain Paladin de Vaarb - niv4 "Aimé des dieux"
George - Ogre Ranger - niv3 "Lanceur d'entrailles"
Fionela - Elf Silvain Menestrelle - niv2
Hilith - Demi-Elf Mage - niv1
roy_raider
roy_raider
Aventurier

Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2011

http://lolraider.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiche MJ : steroberta Empty Re: Fiche MJ : steroberta

Message par steroberta le Lun 16 Avr 2018, 01:30

Hello roy_raider,
Ce n'est pas que je ne souhaite pas partager tout ça, c'est que c'est encore en cours de perfectionnement. Tout ceci est très loin d'être terminé et entièrement testé, mais lorsque (ou "si") ça viendra à l'être, il est prévu que je fasse un joli tutoriel sur le forum pour expliquer tout ça. En attendant, je ne peux pas trop dévoiler les détails, c'est encore un peu le zbeul et non seulement ça serait difficilement compréhensible en l'état, mais ça me demanderait beaucoup trop de temps pour ce que ça vaut actuellement :-)

Edit du 19 juillet 2018 : Voilà ! le tutoriel est enfin sorti et il se trouve ici !


Dernière édition par steroberta le Jeu 19 Juil 2018, 00:14, édité 1 fois

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Ménestrel

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiche MJ : steroberta Empty Re: Fiche MJ : steroberta

Message par Préréglages le Lun 16 Avr 2018, 19:56

C'est une vision du jdr que je n'avais jamais vu, cette envie de plus créer une histoire plus qu'une épopée héroïque. C'est extrêmement intéressant, j'espère pouvoir faire une partie avec toi un de ses jours  Surprised

Et petite question par rapport à l’étique et la moral :
Par exemple j'ai un ménestrel qui, moralement parlant, est très dans un esprit "Carpe Diem" . Et c'est quelqu'un de charismatique qui peut se la jouer Don Juan, il aime charmer et aime être estimé par ses conquêtes. Cela peut paraître, peut-être, sexiste ? Et ce genre de persos te dérangent ou cela reste correct (sachant qu'il n'est pas irrespectueux au contraire il est très gentleman)

─────────────────────
Mon ménestrel demi-elfe niveau 1 :

https://www.naheulbeuk-online.org/t13032-un-menestrel-special

Mon mage elfe noir niveau 1 :

https://www.naheulbeuk-online.org/t13033-elfes-noir-mage-de-tzinntch

Préréglages
Aventurier

Date d'inscription : 28/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fiche MJ : steroberta Empty Re: Fiche MJ : steroberta

Message par steroberta le Lun 16 Avr 2018, 20:37

Hello Préréglages,
A priori non ce n'est pas un problème si tu ne te sers pas de l'excuse de ton RP pour limiter celui des autres joueurs ou l'avancée de la quête. Tant que le joueur garde en tête qu'il n'est pas le seul autour de la table, ce n'est pas un soucis. Il n'y a rien de sexiste dans un RP flirt bien dosé :-)

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Ménestrel

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum