Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Jets d'usage : gérer facilement les stocks de flèches et de rations

2 participants

Aller en bas

Jets d'usage : gérer facilement les stocks de flèches et de rations Empty Jets d'usage : gérer facilement les stocks de flèches et de rations

Message par _Saxo_ Dim 10 Déc 2017, 12:53

Salut tout le monde,


Je ne passe plus souvent dans le coin pour jouer ou pour participer au forum, mais je me suis dit que j'allais partager cette découverte fait dans d'autres jeux de rôle. J'ai débuté dans le JdR avec Naheulbeuk (grand merci à l'auteur), mais ça fait un moment que je suis passé à d'autres jeux qui possèdent souvent des mécaniques modernes très intéressantes. Alors je me suis dit que j'allais partager pour ceux qui veulent.


Le jet d'usage


Si vous en avez marre de tenir à jour le nombre exacte de flèches ou de sandwich qu'il vous reste, voici une solution pour vous. Cette mécanique est tirée du jeu Macchiato Monsters d'Eric Nieudan (en anglais), qui a lui même pris le principe et l'a fait évolué depuis le jeu Black Hack (en anglais aussi).

Un dé d'usage, ou "dU" (risk die ou "dR" en anglais), représente l'usage ou l'usure d'une ressource diverse. On le représente avec un d12, d10, d8, d6 ou d4. Et on le notera ainsi : dU12, dU10, dU8 etc... Généralement on lance ces dés pour savoir combien il nous reste de la ressource utilisée. Sur un résultat de 1 à 3, on diminue le dé d'une taille (dU12 devient dU10, dU10 devient dU8, etc...).
Si un dU descend à 0 (résultat 1 à 3 sur un dU4), alors vous êtes dans la merde (pour parler fleurie). Vous n'avez plus l'objet en stock ou celui-ci devient inutilisable.

On ne lance pas toujours ces dés après chaque utilisation ! Parfois cela peut être à la fin d'un combat seulement. Voici quelques exemples concret :

Flèches, poudre & balles, ou carreaux d'arbalète - Recevez en dU8 à l'achat, lancez le dé d'usage à la fin d'un combat pour voir ce qu'il vous reste. Optionnel : lancez le dé d'usage si vous voulez infliger des dégâts supplémentaires.

Anneaux magiques et autres objets à charge - Contient dU6 charges magique à l'achat, lancez le dé d'usage après chaque utilisation.

Torches - Recevez en dR6 à l'achat, lancez le dé d'usage après une scène de repos (quand les aventuriers prennent le temps de respirer au milieu de la session par exemple) ou quand vous voulez vous en servir comme arme.

Rations et nourritures - Recevez en dU6 ou du8 à l'achat, lancez le dé d'usage une fois par jour, ou quand vous voulez regagner des PVs.

Alcool - Recevez en dU4 à l'achat, vous pouvez partager et le chiffre obtenu correspond au nombre de personne qui profite des effets.


Apprenez aussi à lire les résultats pour raconter une histoire. Par exemple, si un archer obtient un 1 sur son dU8 après son premier combat, c'est peut être que le vendeur lui a refilé son stock de flèche pourrie, ou que la boule de feu du sorcier d'en face a percuté son carquois. Tomber sur un 4 après avoir lancer un dU4 pour partager son vin peut vouloir dire que le tavernier vous a pris en affection et vous a donné une grosse bouteille, ou bien que vous êtes un sacrée radin et rationnez les verres de vos copains.

Pour nuancer la diminution d'un dU, retenez dans vos interprétations qu'un résultat de 3 est meilleur qu'un 2, qui lui même n'est pas aussi terrible qu'obtenir un 1.

Voilà Very Happy
C'est une méthode simple et efficace pour gérer ses ressources sans commencer à tenir des comptes d'apothicaires, tout en créant de l'histoire.
Sachez que dans Macchiato Monsters, l'auteur va encore plus loin en appliquant le principe de dé d'usage aux armures, à l'état des armes (comme les armes à feu), à l'argent, au moral des ennemis, à l'intervention du chaos dans la magie, à la météo, aux rencontres aléatoires, etc...

Amusez vous bien !


Macchiato Monsters : http://quenouille.com/macchiato-monsters-dungeonverse-build-together/
The Black Hack : http://www.drivethrurpg.com/product/178359/The-Black-Hack


Dernière édition par _Saxo_ le Dim 10 Déc 2017, 13:11, édité 2 fois
_Saxo_
_Saxo_
Aventurier

Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jets d'usage : gérer facilement les stocks de flèches et de rations Empty Re: Jets d'usage : gérer facilement les stocks de flèches et de rations

Message par _Saxo_ Dim 10 Déc 2017, 13:02

Taille du dé d'usage / Nombre de lancés moyen avant d'obtenir un 1-3

dU4/  1
dU6/  3
dU8/  6
dU10     /  9
dU12  /  13


(merci dieheart.net pour le tableau)
_Saxo_
_Saxo_
Aventurier

Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jets d'usage : gérer facilement les stocks de flèches et de rations Empty Re: Jets d'usage : gérer facilement les stocks de flèches et de rations

Message par Styx Dim 10 Déc 2017, 17:15

Alors, c'est plutôt cool je dois dire. Cela dit, je m'interroge sur un truc

De prime abord, j'aurais tendance à dire que ca a l'air de mieux se prêter à la fantasy et arcs, trucs magiques et tout, qu'au RPGs modernes. D'experience, est-ce le cas? Car le concept est sympa, et limite ca me plairait bien d'adapter ca à un univers à la Fallout, mais c'est justement un type d'univers où la rareté des ressources et la qualité des munitions sont des choses importantes à prendre en compte. Du coup, est-ce que ca permet de bien instaurer un sentiment de rareté?
Styx
Styx
Aventurier

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jets d'usage : gérer facilement les stocks de flèches et de rations Empty Re: Jets d'usage : gérer facilement les stocks de flèches et de rations

Message par _Saxo_ Dim 10 Déc 2017, 19:44

Je dirais que dans ton cas, ce n'est pas l'univers qui importe mais l'ambiance que tu veux rendre. Le dé d'usage marche aussi très bien pour des settings moderne ou futuriste. Je dirais même que c'est encore plus simple pour ces settings d'utiliser cette méthode plutôt que de compter les balles de son ak-47 ou les litres d'essences ! Smile

Genre dU8 chargeurs automatiques, dU6 piles pour la lampe électrique,  dU4 stimpacks... C'est avant tout un moyen de rendre plus abstrait la gestion des ressources pour que ce soit plus simple et amusant.

Je pense que pour Fallout, si tu veux instaurer le sentiment que les ressources importes, c'est plutôt sur l'accessibilité aux dites ressources que tu dois faire gaffe.
Si les joueurs ont du trimer pour obtenir leur dU4 stimpacks, alors ils réfléchiront à deux fois avant de l'utiliser. Surtout que sur un résultat de 1 à 3, ils perdent leur ressources ! Il y a une certaine imprédictibilité avec les dU qui devrait les faire réfléchir à deux fois lors de chaque utilisation. Par contre, s'ils peuvent en récupérer à tout les coin de rue, ils diront juste "tant pis j'en rachèterais" et l'importance de la ressource descend.
Tomber sur un 4 (et conserver leur stimpacks) vont les soulager, c'est sûr, mais tant qu'il y a une vrai tension autour de ce jet d'usure ça veut dire que la ressource est importante pour les joueurs. Et c'est la chose que tu veux pour un univers type post-apo où tout est rare.
Le problème c'est si tes joueurs ont un cul en or  et ne tombe jamais sur 1-3. Mais là encore je dis : Apprenez aussi à lire les résultats pour raconter une histoire.
Demande à tes joueurs comment ils expliquent qu'ils ont encore des stimpacks ? Si tu as un scientifique dans le groupe, il dira peut être qu'il a dilué la solution avec des glandes de radscorpion. Vraiment ? La prochaine fois qu'ils utilisent la ressource, ils auront peut être une surprise...

C'est une question de rodage plus que de mécanique pour moi. Fait attention à quand, comment, et combien de ressource tes joueurs peuvent mettre la main dessus. Si tu veux un sentiment de rareté, alors c'est dans l'obtention de la dite ressource que se situe la chose. Ils devront faire le nécessaire...
_Saxo_
_Saxo_
Aventurier

Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jets d'usage : gérer facilement les stocks de flèches et de rations Empty Re: Jets d'usage : gérer facilement les stocks de flèches et de rations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum