Question sur les flèches enchantées

Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Question sur les flèches enchantées

Message par Riouka le Ven 23 Mar 2018, 17:26

Bonjour bonjour, je lisais le tableau des différentes flèches et je me demandais si les effets étais permanent, je m'explique.

Une Flèche Hypodermique de Dlul peut-elle endormir du 1er coups et si elle n'est pas cassé l'effet est-il réutilisable au prochain tir ?
Idem pour la Flèche Malveillante de Khornettoh Degâts +4D c'est beaucoup si on peut l'utiliser plusieurs fois.
Dernière question que fait l'effet de poison 2D de  la Flèche Ophidienne de Tholsadûm ? Faut-il l'enduire de poison ou est-il déjà intégré avec l'enchantement ?

Merci pour votre attention =)

─────────────────────
Riouka un MJ qui vous aime Twisted Evil et une PJ les jolies choses!
Mes perso:
Riouka
Riouka
Aventurier

Localisation : Terre de Fangh
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Re: Question sur les flèches enchantées

Message par msaffin le Ven 23 Mar 2018, 22:39

il ne faut pas oublier le prix de la flèche, ça fait cher le tir si on ne peut même pas réutiliser les projectiles restés intactes malgré leur utilisation.

La plupart des groupes vont, par soucis de simplicité, te permettre de les réutiliser tant que tu ne les casse pas.

une autre possibilité consiste à considérer que l'enchantement est localisé sur la pointe en métal de la flèche, dans ce cas un artisan, ou un Pj avec les bonnes compétences, pourra réutiliser la pointe enchantée...
msaffin
msaffin
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Re: Question sur les flèches enchantées

Message par Maenhout le Ven 23 Mar 2018, 23:24

Yop @Riouka.

• Flèche Hypodermique de Dlul : C'est un équipement enchanter qui ne produit pas de dégâts mais qui endors sa cible. A toi de voir en temps que MJ si tu défini le faite que cela sois instantanée ou alors en 2-3 tour. Temps que la flèche ne se casse pas l'enchantement est actif. Tu peux par contre si tu le souhaite, faire effectuer un teste de RM avec malus à la cible de la flèche pour s'avoir si elle s'endort. Les dégâts représente les minutes de de sommeil de la cible (exemple : Arc à 1D+4 de dégâts → résultat 9 = 9 minutes de sommeil).

• Flèche Malveillante de Khornettoh : Oui sa fait beaucoup mais sa coûte aussi très chère en PO ! Et si elle casse, bah tu pleure. L'enchantement est également toujours actif temps quel n'est pas briser.

• Flèche Ophidienne de Tholsadûm : C'est une bonne question, de mon point de vue deux possibilités.
→ La flèche doit être enduite de poison et celui-ci inflige 2D de dégâts grâce à l'enchantement (+dégâts de l'arc).
→ La flèche à l'impacte inflige 2D de dégâts (+dégâts de l'arc) et un effet de poison aléatoire à tirer au dès.

EDIT : Pour les flèches de Khornettoh et Slanoush tu peux estimer qu'elles sont très rares car appartenant à un culte qui n'utilise quasiment pas de flèches (ou pas du tout) et à un culte des secrets. En gros si un joueur tant demande en RP marchand, tu lui en fait faire 1D20 si il fait 1→3 il y en a une flèche ou 1D4 nombres de flèches disponible dans les grande ville avec un magasin spécialiser.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
Maenhout
Maenhout
Administration

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Re: Question sur les flèches enchantées

Message par msaffin le Ven 23 Mar 2018, 23:54

@Maenhout a écrit:Yop @Riouka.

• Flèche Hypodermique de Dlul : C'est un équipement enchanter qui ne produit pas de dégâts mais qui endors sa cible. A toi de voir en temps que MJ si tu défini le faite que cela sois instantanée ou alors en 2-3 tour. Temps que la flèche ne se casse pas l'enchantement est actif. Tu peux par contre si tu le souhaite, faire effectuer un teste de RM avec malus à la cible de la flèche pour s'avoir si elle s'endort. Les dégâts représente les minutes de de sommeil de la cible (exemple : Arc à 1D+4 de dégâts → résultat 9 = 9 minutes de sommeil).

je dois surement avoir besoin de mettre à jour mes documents car rien de tout ça n'est dit dans ceux que j'ai:
_il n'est dit nulle part que la flèche ne fait pas de dégats, juste qu'elle endort une cible à qui elle a fait subir des dégats... 
_si on part du principe Flèche Hypodermique de Dlul = Flèche de léthargie (livre prêtre p20) alors il est dit comment résister aux effets (RM ou FO au choix) et le temps de sommeil (1D20 minutes) qui est indépendant des dégâts infligés. Il est au passage précisé que la bénédiction de la flèche persiste tant que la flèche reste intacte.
_ si on part du principe que ces 2 flèches de dlul ne sont pas les même alors il n'est dit rien d'autre que "dégats=sommeil" alors à chaque Mj d'en faire ce qu'il veut...
msaffin
msaffin
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Re: Question sur les flèches enchantées

Message par Maenhout le Sam 24 Mar 2018, 00:06

Yop @Msaffin.

Je par du principe que "Dégats = Sommeil" donc qu'il n'y a pas de dégâts car il son remplacer par l'endormissement de la cible. Vue qu'il n'y a pas de rapport temporelle pour l'endormissement, les dégâts absent de l'arc me paressent être une bonne base indicative (en minute ou en tour de jeux en combat). Effectivement chaque MJ peut faire selon sa volonté, c'est le maître mot de ce JDR, mais comme Riouka demande le point de vue de membres de la communauté car ses informations ne sont référencer nul part, je lui présente ma façon de gérer ses flèches. En aucun cas je ne présente mon fonctionnement comme une vérité Wink

EDIT : Je dissocie ses deux "flèches" car sinon au lieu de "Dégats = Sommeil" POC aurait inscrit à la place "Effets : Flèche de léthargie", tout comme il la fait pour certaine potions qui reprennent les effet de certains sorts.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
Maenhout
Maenhout
Administration

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Re: Question sur les flèches enchantées

Message par msaffin le Sam 24 Mar 2018, 02:13

le seul vrai problème que j'avais avec ton explication c'était la tournure de phrase qui laissait penser que c'était des règles officielles et pas une interprétation personnelle.
msaffin
msaffin
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Re: Question sur les flèches enchantées

Message par Maenhout le Sam 24 Mar 2018, 03:03

De ce points de vue, je comprend. Je retient ta remarque pour la prochaine fois Wink

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
Maenhout
Maenhout
Administration

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Re: Question sur les flèches enchantées

Message par steroberta le Sam 24 Mar 2018, 03:25

Flèche de Dlul... je me suis beaucoup creusé la tête là-dessus. Hypodermique.... ça atteint l'hypoderme... pas bien profond pour une flèche, ça fait une petite griffure de chat quoi, disons que ça va pas jusqu'à l'os... donc j'ai longtemps considéré que "Dégâts=Sommeil" ça voulait dire que les dégâts étaient remplacés par le sommeil, soit pas de dégâts avec l'Hypodermique (surtout que Dlul n'aime pas ce qui est tranchant ou pointu, il aime le contondant, donc ça me paraissait logique que l'enchantement transforme un objet pointu en un truc qui ne pique pas...). Mais bon, il ne fait que l'investir de son pouvoir pour des archers qui ne sont pas cultistes, donc c'est un argument bancal.

Du coup, je revois ma position aujourd'hui et je pense que l'interprétation la plus simple du "Dégâts=Sommeil", c'est que si ça fait des dégâts, alors ça provoque le sommeil. Donc en gros si les dégâts sont supérieur à la PR, alors ça fonctionne. Et du coup on a bien le droit à une flèche avec le même enchantement que dans le livre du prêtre (avec l'épreuve de FO ou RM pour la cible).

Pour la Khornettoh, ça reste Khornettoh (donc heureusement que ça fait mal), et surtout, ça reste une flèche... à chaque tir qui ne se termine pas dans une botte de paille ou autre truc bien mou et sans danger pour une flèche, c'est 1/3 chance de voir sa flèche se briser et la perdre.

Finalement, trois tirs avec cette flèche te coûtent donc 150 balles, soit 50 balles le tir pour un bonus de 14 points de dégâts en moyenne... et encore, ça c'est si le combat est simple... une flèche peut avoir à tester sa rupture plusieurs fois par combat, même si elle n'est tirée qu'une seule fois. Bref, faut bien garder en tête qu'une flèche n'est pas une épée, ça se brise tout le temps ces machins-là ! et puis faut en racheter, ça coûte cher et ça demande du temps de RP, etc...  Bref, c'est une flèche qui fait son taff de flèche enchantée avec la hargne de Khornettoh, mais qui n'est pas si pétée que ça par rapport aux autres armes physiques enchantées, aux prodiges, aux sorts, etc...

Pour celle de Tholsadûm j'ai fini par me décider sur un truc qui me semble stable et facile : les poisons sont présentés sous forme de D20, donc hop, poison aléatoire. L'aléatoire c'est toujours rigolo.

Pour les 2D, faut savoir que les dégâts généralement donnés par l'arc pour des flèches non-enchantées sont des dégâts physiques purs (comme toute arme physique non enchantée), donc qui ne seront pas capables de toucher certaines créatures surnaturelles. Je considère donc les dégâts infligés par les 2D supplémentaires comme des dégâts magiques, ce qui rend donc la flèche capable de toucher ces dites créatures (c'est d'ailleurs aussi valable pour la version de Khornettoh).

Dans tous les cas, un objet enchanté qui ne précise pas un nombre de charges limite est réutilisable à volonté tant qu'il ne se brise pas. Donc oui, on réutilise la flèche non rompue et oui ça fonctionne toujours. Sinon, tous les objets enchantés du jeu ne seraient utilisables qu'une seule fois.

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Ménestrel

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Re: Question sur les flèches enchantées

Message par Riouka le Sam 24 Mar 2018, 10:07

Merci pour vos avis se répond bien à mes questions. =)

J'ai une petite question pour te taquiner stero. Tu dis si les dégâts sont supérieur à la PR la flèche de dlul fonctionnent, mais dans le cas ou le pj à truc de mauviette comment tu interprète tes dégâts? (je vais donner un exemple)

Cotentin à 3 de PR d'armure plus 1 avec truc de mauviette.
Gerbert tir une flèche qui fait 4 de dégât.

Dans cette situation-là les dégâts sont encaissés par le PR physique et naturelle, mais comme le suggère la compétence truc de mauviette ce n'est que du mentale et la blessure est quand même présente.

─────────────────────
Riouka un MJ qui vous aime Twisted Evil et une PJ les jolies choses!
Mes perso:
Riouka
Riouka
Aventurier

Localisation : Terre de Fangh
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Re: Question sur les flèches enchantées

Message par steroberta le Sam 24 Mar 2018, 10:53

@Riouka a écrit:Merci pour vos avis se répond bien à mes questions. =)

J'ai une petite question pour te taquiner stero. Tu dis si les dégâts sont supérieur à la PR la flèche de dlul fonctionnent, mais dans le cas ou le pj à truc de mauviette comment tu interprète tes dégâts? (je vais donner un exemple)

Cotentin à 3 de PR d'armure plus 1 avec truc de mauviette.
Gerbert tir une flèche qui fait 4 de dégât.

Dans cette situation-là les dégâts sont encaissés par le PR physique et naturelle, mais comme le suggère la compétence truc de mauviette ce n'est que du mentale et la blessure est quand même présente.

Je dirais que c'est comme tu veux. Je crois que personnellement je ne compterais pas la PR de truc de mauviette puisque la blessure est occasionnée, mais puisqu'on parle de mental, de rajouterais un bonus de +1 à l'épreuve de RM ou FO pour résister au sortilège Razz

(mais bon, je crois qu'en application réelle des règles, tu comptes la PR tout à fait normalement puisque : "Ajoutez PR+1 contre tous les dégâts (sans malus)" cf écran du MJ.

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Ménestrel

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Re: Question sur les flèches enchantées

Message par harorhu12 le Dim 01 Avr 2018, 11:31

@Maenhout a écrit:EDIT : Pour les flèches de Khornettoh et Slanoush tu peux estimer qu'elles sont très rares car appartenant à un culte qui n'utilise quasiment pas de flèches (ou pas du tout) et à un culte des secrets.

Je suis un peu en retard et je chicane mais en soit, un paladin de khornettoh utilisera volontiers une flèche tant qu'elle fait mal.

─────────────────────
mes perso sur NO: 
catlof, nécromant niveau  niveau 3
fénaël, capirol de niveau  niveau 6
Filiandël, elfe noire niveau 1

ma contribution:
le zoomorphe

l'amour des palindromes: essayasse, kayak, ressasser, radar, non, ici, Esope reste élu par cette crapule et se repose, rotor,...  Shocked
harorhu12
harorhu12
Aventurier

Localisation : ici
Date d'inscription : 08/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Re: Question sur les flèches enchantées

Message par Aracthor le Lun 02 Avr 2018, 17:35

Je me permet de complexifier encore le débat avec un cas supplémentaire : les flèches de Malgar.

Dans la contribution Devenez prêtre de Malgar, par Lewon et Imrane, il y a deux flèches enchantées de Malgar, qui ont chacune "1 à 2" comme point de rupture :

  • La flèche d'amourette, qui coûte 50po et qui a pour effet "Amour entre cibles"
  • La flèche d'amour tragique, qui coûte 150po et qui a pour effet "Amour fou entre cibles : si l'un meure, l'autre se suicide"

De ce que je comprends c'est une flèche qui, une fois qu'on en a tiré sur 2 cibles différentes, provoque son effet sur les deux cibles. Mais est-ce qu'elles font du dégât en plus ?
Je suppose que non, puisque le manuel précise que Malgar a créé des reliques et des armes "pas pour tuer", mais dans ce cas, est-ce qu'on peut quand même les récupérer ?

Si l'un des contributeurs en question passait par là pour répondre, ce serait parfait.

Aracthor
Aventurier

Localisation : Chnafon
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Re: Question sur les flèches enchantées

Message par steroberta le Jeu 05 Avr 2018, 15:54

@Aracthor : N'hésite pas à envoyer un petit MP sympathique aux concernés, en leur expliquant gentiment à quel sujet tu les contactes, et le lien vers le post ci-dessus s'ils souhaitent / ont le temps de clarifier ce qui ne semble pas l'être. Il y a plus de chance qu'ils voient tes questions ainsi qu'au milieu des centaines de messages postés hebdomadairement sur le forum ;-)

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Ménestrel

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les flèches enchantées Empty Re: Question sur les flèches enchantées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum