Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fiche de MJ : Neiron

Aller en bas

Fiche de MJ : Neiron Empty Fiche de MJ : Neiron

Message par Invité Sam 02 Juin 2018, 18:05

« Bon, alors, vous en avez marre des jeux où tout est formaté sérieux ? Des héros qui sentent bon ? Des compagnies aux cheveux bien peignés ? »

Moi oui, et c'est pour ça que je suis là. Je ne suis pas forcément en symbiose avec les tendances que j'ai pu observer dans la communauté, alors je vais détailler mon style de jeu pour que vous sachiez de quoi il retourne. Il y a des chances que ce que je vous dise ne vous plaise pas, ce n'est pas grave, il existe plein de styles de jeu différents, et vous avez le droit de ne pas aimer le mien. Si vous êtes intéressés par ce que je propose, lisez bien tout ça, et vous saurez à peu près à quoi vous attendre.


Qui je suis, qu'est-ce que je fous là

Je MJite depuis 2 ans, avec une poignée de campagnes et one-shots à mon actif. Ce que je cherche à faire ici, ce sont des one-shots pour s'amuser sans prise de tête. Ça a pas mal d'implications, que je liste ci-dessous. Attention, je ne dis pas que je propose la meilleure façon de MJiter ou de s'amuser. Je vous propose ce que j'ai envie de faire, libre à vous d'essayer.

1. J'ai envie de tenter des trucs nouveaux, et donc m'éloigner de tout ce qui est "classique".
Exemples : La moitié des PJs existants sur le forum sont des elfes mages ; je n'en prendrai pas un seul dans mes parties. J'ai vu des MJs qui ne lançaient pas de partie sans avoir au moins un mage et un combattant dans le groupe ; je ferai sans. Et je ne rechigne pas à l'idée de faire des one-shots sans le moindre combat.
Par conséquent, ne vous attendez pas à gagner beaucoup d'XP ou de butin dans mes scénars. Vous ferez évoluer vos personnages comme bon vous semble dans les intrigues abracadabrantesques que je vous proposerai. Ce n'est pas avec moi qu'ils deviendront des demi-dieux, mais en contre-partie j'évite de tuer les PJs dans la mesure du possible.
Et bien sûr, j'accepte avec plaisir les personnages inconventionnels et les bras cassés dont les statistiques ont vraiment été tirées aux dés. Tout sauf des personnages optimisés. Et si le résultat est complètement improbable et que ça part en cacahuète… tant mieux !

2. Là je vais vraiment différer de la majorité, alors je vais bien insister :

J'aime le méta.

Précisions : Je suis de ceux qui pensent que le metagaming/HRP/IRL fait partie du jeu, et qu'essayer de supprimer cette dimension, de séparer par la force le joueur du PJ, d'ignorer l'existence du joueur dans le roleplay… est ambitieux, peut-être inutile, voire dommage. Bien entendu, qu'un joueur essaie de s'immerger dans son personnage et d'être "roleplay", c'est un plus que j'apprécie. Ce n'est pas une contrainte.
Exemple :
Si vous voulez en savoir plus sur ce raisonnement, et que vous comprenez l'anglais, il y a un article de blog très détaillé sur la question : http://theangrygm.com/through-a-glass-darkly-ic-ooc-and-the-myth-of-playercharacter-seperation/ (attention, beaucoup de vulgarités).

3. Parce que je ne vous connais pas et que chacun a sa propre sensibilité, je mets quelques interdits :
- Pas de viol, harcèlement sexuel, etc.
- Pas de violence "graphique".
- Pas d'affrontements ni de coups bas entre PJs. Par exemple, je ne laisserai pas un PJ faire les poches des autres ; par contre, un voleur qui prétend que le coffre « était déjà vide » quand il est arrivé, ça passe.
Si vous essayez de faire quelque chose dans cette liste, un élément extérieur vous en empêchera de manière totalement fortuite et probablement désavantageuse.

4. Je ne suis pas complètement calé avec l'univers et les règles, mais pour moi c'est plutôt accessoire. A priori, mes one-shots se passeront dans le village de Trouperdu qui n'apparaît sur aucune carte et dont vous n'avez jamais entendu parler auparavant.
Je simplifierai les règles à l'envi. Un changement que j'aime bien est d'augmenter la durée d'un assaut de 50%. Ça permet de faire une action normale plus un petit quelque chose (un tour d'horizon, quelques pas pour se rapprocher de l'ennemi, etc.), et d'accélérer les temps de recharge.

5. J'accepte que les joueurs interrompent le MJ pour demander des clarifications voire contester la conséquence d'une action si j'ai mal interprété leur intention… tant que c'est raisonnable.

6. Les joueurs contrôlent eux-mêmes leurs statistiques et points de vie (sauf s'ils débutent, dans ce cas je les aiderai). Quand je dis de faire un jet, vous le faites de manière visible et vous me dites le résultat (idéalement, sous la forme « j'ai fait X et je devais faire Y »), mais je ne vérifierai pas (à moins d'un triple coup critique Razz ).

7. Le but, c'est de s'amuser Wink

Voilà, je proposerai peut-être un one-shot ou deux dans les semaines qui viennent. J'adapterai cette fiche en fonction des expériences à venir (bien entendu, n'hésitez pas à me faire des retours).

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum