Scenario : Les graines d'Ellah (Niv. 1-2, environ 3H de jeu) [CONTRIBstero]

Aller en bas

Scenario : Les graines d'Ellah (Niv. 1-2, environ 3H de jeu) [CONTRIBstero] Empty Scenario : Les graines d'Ellah (Niv. 1-2, environ 3H de jeu) [CONTRIBstero]

Message par steroberta le Mar 19 Juin 2018, 19:28

Bonjour à tous !

Je vous propose aujourd’hui le scénario qui a été mon tout premier, celui que j’ai créé à mes débuts, et que j’ai joué la toute première fois que j’ai été MJ. C’est également celui que je fais jouer le plus souvent en convention, parce-qu’il est simple, rapide, et permet de voir un peu toutes les bases du JDR Naheulbeuk (exploration, combat, infiltration/enquête…) même si certaines sont bien évidemment survolées.

Il a subi pas mal de modifications et d’améliorations au fil des années, mais je propose ici une base qui a déjà fait ses preuves.

Ce scénario est tout à fait adapté à de l’initiation avec des joueur-euse-s débutant-e-s. Il comporte 10 pages (+4 pages d’annexes) mais pas de panique, ce sont surtout les listes de butins détaillés qui rallongent le document, ainsi que les précisions quant aux créatures proposées pour les rencontres en cours de mission (choses que vous pouvez modifier ou ignorer à votre guise, surtout si vous avez un peu d’expérience en tant que MJ). Je l’estime à environ 3 heures de jeu.

Pour quatre aventuriers de niveau 1 à 2. À Valtordu / Forêt d’Ouien.

***

TÉLÉCHARGEMENT
https://sterobeuk.wordpress.com/2018/06/19/scenario-les-graines-dellah/

***

Évidemment déconseillé à la lecture pour les joueurs.
Seuls les MJS qui penseraient faire jouer ce scénario devraient le lire ou dérouler la balise ci-dessous.

Synopsis condensé:

Une fleuriste de renom qui vit à proximité de Valtordu doit s’occuper de la décoration florale du mariage d’une personnalité importante, et on lui a explicitement demandé d’intégrer des coquelicots bleus dans son travail. Les coquelicots bleus n’existent pas à l’état naturel, c’est pourquoi elle a fait appel à un ami mage pour enchanter des graines afin qu’elles en donnent dans le futur.

L’enchanteur a fait son travail, puis a confié les graines à son apprenti afin qu’il les livre à la fleuriste. Malheureusement pour lui, l’apprenti a croisé des Ogres sur la route. Ces derniers, qui avaient faim, ont dévoré un groupe de bandits qui campait près de la route et se sont approprié leur campement. C’est là que l’apprenti a croisé leur chemin. Puisqu’ils n’avaient aucune raison de le considérer comme un copain, ils l’ont donc dévoré aussi. Quelque part dans le campement trainent les restes d’un pantalon de toile dont l’une des poches contient encore le petit sachet de graines.

La fleuriste, qui a un emploi du temps très strict pour planter les graines et avoir de beaux coquelicots à la date exacte du  futur mariage, s’inquiète de ne pas voir sa livraison arriver. Puisqu’il lui faut ces graines très vite, et qu’elle ne peut pas quitter sa maison actuellement, elle propose 200 PO a quiconque lui ramène les dites graines à temps.

Les aventuriers partiront en direction de la clairière où vit l’enchanteur, devront découvrir ce qui s’est passé, retrouver les graines, puis les livrer à temps.


─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Ménestrel

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Scenario : Les graines d'Ellah (Niv. 1-2, environ 3H de jeu) [CONTRIBstero] Empty Re: Scenario : Les graines d'Ellah (Niv. 1-2, environ 3H de jeu) [CONTRIBstero]

Message par Kaias le Mer 20 Juin 2018, 10:05

Salut Stero, j'ai quelques petites questions si tu veux bien :
- Si les aventurier prennent le "chemin rapide" ils ne passent pas par la carrière des ogres mais tombent quasiment directement chez le mage ? ils n'auront pas non plus l'odeur de barbeuk ?

Du coup afin qu'ils ne rentrent pas bredouille (s'ils sont assez bêtes pour rentrer par le même chemin), on peux faire suggérer par le mage que l'apprentie est passé par la route commerciale scratch

- J'ai encore un peu de mal avec l'équilibrage, est ce que les objets bonus de l'elfe sont considérés comme assez équilibrés pour du OS sur NO (je sais que en convention c'est pas pareil, il faut flatter le joueur occasionnel Very Happy)

- j'ai pas encore fais de combat contre des bestiaux, mais on est d'accord que le risque de décès face à l'ours, aux loups ou aux ogres face à des peon niveau 1 ou 2 est quand même assez important ?
entre 3 et 6 ogres, à 2D6 dégâts et 40 PV, y'a quasiment pas de chance de survie s'ils cherchent le combat ?
Kaias
Kaias
Légende

Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Scenario : Les graines d'Ellah (Niv. 1-2, environ 3H de jeu) [CONTRIBstero] Empty Re: Scenario : Les graines d'Ellah (Niv. 1-2, environ 3H de jeu) [CONTRIBstero]

Message par steroberta le Mer 20 Juin 2018, 16:53

Hello Kaias !

Effectivement, s'ils prennent le chemin rapide, ils n'auront pas l'odeur de barbecue et tomberont directement chez le mage sans passer par la case Ogres. Et effectivement le mage peut leur indiquer la route que l'apprenti a suivie. Il est aussi possible de faire en sorte que le chemin rapide soit pénible. Généralement j'en profite pour faire un moment RP où ils me font tous un D20 pour voir s'ils se dépatouillent entre l'escarpement, les ronces, des racines qui peuvent leur faire comme des croche-pieds... j'ai eu quelques chutes en domino avec les groupes qui ont joué, et étonnement, quand il craignent de tomber dans un petit ravin d'une dizaine de mètres, ils prennent l'autre route ensuite !

Tout ça sont des pistes que je peux ajouter au scénario directement pour aider les MJs débutants si quelqu'un me dit que ça peut être bien de le faire.

Pour les butins offerts par l'elfe (il faut déjà que les joueurs pensent à négocier pour que la possibilité s'ouvre), oui, ils sont équilibrés pour du OS ici. Toutes les contributions que je poste sont créées pour l'être Smile En convention, je joue exactement comme je joue ici, j'utilise le même équilibrage, puisque j'invite les gens à garder leur fiche de personnages pour qu'elle soit utilisable sur la communauté.

Oui, le risque de décès est assez important sur toutes les rencontres. C'est pourquoi les rencontres en chemin sont optionnelles, et qu'il est possible d'en faire jouer d'autres, mais personnellement je pars du principe qu'en forêt, quand on croise un animal sauvage, il est normal que ça soit hyper dangereux. Pour celle des Ogres, je ne sais même pas si j'ai eu un seul groupe sur la bonne trentaine qui a joué ce scénario en trois ans qui a décidé d'aller au combat... tous (dans mes souvenirs) ont choisi la ruse. Sachant que les ogres sont des créatures qui tapent fort mais sont maladroites et pas malines, esquiver les coups, faire une diversion, ou utiliser leur point faible quant à la nourriture et l'alcool sont autant de possibilités de s'en sortir. Si tes aventuriers vont au corps à corps et meurent, c'est que des joueurs sont soit extrêmement malchanceux, soit qu'il ont très mal joué. Dans les deux cas, s'ils meurent, c'est probablement qu'ils l'ont un peu mérité Very Happy (ou alors le MJ n'a pas pris le temps de décrire les montagnes de muscle qu'ils sont, et là c'est lui qui apprend de ses erreurs, parce-qu'il a largement l'occasion de le faire).

J'espère avoir répondu à tes questions, hésite pas à rebondir si besoin !

─────────────────────
MAÎTRESSE DU DONJON 2017
Personnages
Contrat social
Contributions


Je joue aussi aux Sims et c'est rigolo
steroberta
steroberta
Ménestrel

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Scenario : Les graines d'Ellah (Niv. 1-2, environ 3H de jeu) [CONTRIBstero] Empty Re: Scenario : Les graines d'Ellah (Niv. 1-2, environ 3H de jeu) [CONTRIBstero]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum