Les points de destin
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Les points de destin
Rappel sur les points de destin:
Une petite mise au point sur l'utilisation des points de destin (PDD). Ce qui va suivre est juste l'utilisation au minima des PDD.
Si un mj veut utiliser les PDD autrement il en a parfaitement le droit.
Mais:
- Si le mj amoindrit leurs effets: il prévient les joueurs sinon il est en tort.
- Si le mj améliore leurs effets: pas forcément besoin de prévenir puisque les joueurs ne seront en rien malmenés.
Qui peut utiliser le point de destin ?
- L'utilisation d'un PDD du joueur qui en a besoin peut être de son fait ou de celui de ses camarades.
Quand peut/doit on utiliser le PDD ?
- L'utilisation de PDD se fait après l'action qui malmène le PJ.
- Après un problème comme perdre un membre ou mourir.
- Un PDD doit être utilisé quasi-immédiatement après le problème souhaitant être évité/annulé.
Quels sont les effets du PDD ?
- Sortir indemne de l'action qui a causé la mort ou l'injurie du PJ en inventant les événements qui ont permit d'éviter la tragédie qui a eu lieu
- Changer l'issue de l'action qui a mené à la tragédie
- Plusieurs PDD peuvent être utilisés dans un même combat
Quelqu’un peut utiliser un de ses PDD pour quelqu'un d'autre ?
- De base rien dans les règles le spécifie, à chaque mj de faire comme il l'entend.
Comment revenir à la vie avec un PDD ?
- Le PDD ne fait pas revenir à la vie à proprement parler: l'événement précédant la mort du PJ est changé par le PDD empêchant la mort du personnage, mais ça y ressemble.
- Le pj "revient à la vie" dans l'état précédant sa "mort".
Exemple:
Prenons le cas du "mouhaha je suis un mj trop dark, tu es réduit en cendre donc pas de point de destin pour toi."
Juste non.
Puisque c'est l’événement causant la mort du personnage qui est revu si le personnage meurt réduis en cendre, "on peut pas ressusciter un tas de cendre" en effet non, mais le PDD change cet événement. Le pj n'a juste pas été réduis en cendre, il a évité l'attaque, le piège n'a pas fonctionné etc. Par contre, s'il lui manquait un bras avant de se faire griller, il lui manque toujours un bras.
Pour celles et ceux qui aiment la lecture, comprendre le pourquoi du comment c'est comme ça, ci-suit une petite explication des règles sur les PDD quasi phrase par phrase qui a permit d'en venir à toute l'explication ci-dessus.
- Explication:
"Dans le cas où un aventurier se fait arracher un bras ou décède... le joueur peut utiliser un de ses points de destin... pour éviter la catastrophe."
-Pour commencer "se fait arracher un bras ou décède": clairement l'utilisation de PDD se fait après l'action qui malmène le PJ, puisque "se fait" est utilisé non pas se fera ou va se faire, en cas de décès ou d'accident (type bras perdu).
-Ensuite "le joueur peut utiliser" on parle ici du joueur de l'aventurier qui décède ou perd un bras. Donc oui, on peut utiliser un PDD après sa mort.
-De plus, cela permet d'"éviter la catastrophe", du coup, de se sortir indemne de l'action qui a causé la mort ou l'injurie du PJ.
"Ce peut être de son fait... ou du fait de ses camarades."
Très bien, ici on nous dit qu'il semblerait que les autres PJ puissent utiliser un point de destin pour sauver un autre PJ.
D'après les règles non puisque cette phrase suit celle qui comporte: "le joueur peut utiliser un de ses points de destin",
on parle encore bien du point de destin de l'aventurier en difficulté, par conséquent l'utilisation d'un PDD du jouer peut être de son fait ou de celui de ses camarades.
La suite, les PDD permettent:
d'"inventer une histoire... pour faire basculer la situation dans un sens favorable".
Donc on utilise son PDD et invente les événements qui ont permit d'éviter la tragédie qui a eu lieu, qui désormais n'a juste pas eu lieu, aucune mention à un retour dans le temps ou quoi que ce soit, juste changer l'issue de l'action qui a mené à la tragédie.
POC prend ensuite l'exemple suivant, celui du nain tué par la liche mais sauvé par ses compagnons dans la BD:
"massacré par une liche mais qui en fait fut sauvé au dernier moment par ses compagnons arrivés sur les lieux du drame. « Non, le Nain n'est pas mort, nous l'avons sauvé et frappant la liche à la tête avec un entonnoir de bronze ! »"
Concernant la mort et les points de destin les règles disent:
"Quand un point de destin a été utilisé dans le cadre d'un décès, le héros revient à la vie avec ses scores et caractéristiques tels qu'ils étaient avant l'événement qui a déclenché sa mort. Le point de destin ne fait qu'annuler la fatalité, il n'est pas un processus magique permettant de régénérer les blessés ni les morts."
Voilà donc on revient à la vie dans l'état précédant la "mort" tout simplement.
Le dernier exemple des règles:
"le voleur Bulgo a été brutalisé par des orques, il lui reste 6 PV. Le chef orque lui porte un coup de grâce, avec sa grosse hache et lui cause 10 PI. Bulgo devrait mourir, mais le groupe en décide autrement : on utilise son dernier point de destin pour dire « Bon, le chef orque a raté son attaque ».
Bulgo revient donc du paradis des voleurs, mais il n'a toujours que 6 points de vie. Et la bataille continue !"
Qu'avons-nous là: eh bien un exemple qui montre très clairement le procédé d'un PDD,
l'ennemi "porte un coup de grâce" mais hop PDD "pour dire « Bon, le chef orque a raté son attaque »". En soit l'événement précédant la mort du PJ a été changé par le PDD empêchant la mort de celui-ci.
Si un mj veut utiliser les PDD autrement il en a parfaitement le droit, ici ce n'est que le pouvoir au minima des PDD.
Le mj amoindrit leurs effets: il prévient les joueurs sinon il est en tort.
Le mj améliore leurs effets: pas besoin de prévenir puisque les joueurs ne seront en rien malmenés.
Tous le texte en italique est tiré de la p.23 du pdf des règles de base de Naheulbeuk V 3.1
Samaël Pheles- Aventurier
- Localisation : Keqpart
Date d'inscription : 04/05/2016

» Précision sur les points de destin par POC.
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