Tutoriel roll20 : tout automatiser grâce aux tables rollables et aux macros
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Tutoriel roll20 : tout automatiser grâce aux tables rollables et aux macros
Bienvenue dans le monde merveilleux de roll20 !
Ce tutoriel vous apprendra à utiliser les tables rollables et les macros associées afin d'automatiser de nombreux aspects du JDR Naheulbeuk pour vos parties en ligne.
J'utilise un compte gratuit, c'est pourquoi le contenu de ce tutoriel est accessible à tous-tes. Nul besoin de payer un abonnement pour faire tout ceci !
- Note :
- Si vous avez un compte roll20 gratuit, vous devrez malheureusement refaire vos tables rollables et vos macros dans chaque partie créée. C'est pourquoi je n'utilise qu'une seule partie roll20 pour toutes les parties de Naheulbeuk que je joue en ligne. En revanche, si vous avez un compte payant, il me semble que vous pouvez copier certains éléments d'une partie à une autre, mais je ne me suis jamais servi d'un compte payant, alors je ne peux pas vous aider pour le faire. Désolée !
Ma version de roll20 est en (à peu près) français. Par défaut, si vous n'avez pas configuré votre compte pour qu'il soit en français, vous devriez avoir une version en anglais. Il se peut donc que vos menus portent des noms différents de ceux de ce tutoriel.
- Pour traduire roll20 en français :
- Pour traduire roll20 en français :
→ Connectez-vous à roll20.
→ Cliquez sur votre pseudo en haut à droite.
→ Cliquez sur "Mon compte" (première ligne du menu).
→ En dessous de la section "Profil" (Prénom, Nom, Adresse e-mail, Nom affiché), vous avez la section "Préférences". Dans le premier menu déroulant ("Langue"), choisissez "Français".
→ Cliquez sur le bouton bleu pour enregistrer les modifications, et voilà !
Sommaire
Dernière édition par steroberta le Mer 18 Juil 2018, 20:18, édité 13 fois
Re: Tutoriel roll20 : tout automatiser grâce aux tables rollables et aux macros
Utiliser les tables rollables pour automatiser les confirmations de réussites critiques et de maladresses critiques
Lors d'une réussite ou maladresse critique en combat, le-a joueur-euse est censé-e lancer un second D20 afin de confirmer sa réussite ou sa maladresse, ce qui peut donner un résultat totalement différent selon le résultat de la confirmation. Afin de fluidifier l'interprétation de cette confirmation, vous pouvez utiliser les tables rollables et les macros pour avoir sous les yeux le résultat de la confirmation en un seul clic, au lieu de perdre du temps à aller vérifier dans vos tableaux (ce qui peut avoir tendance à ralentir la jeu lorsque le-a MJ ne les connait pas encore par cœur).
Créer une table rollable
→ Cliquez sur l'onglet "Collection" en haut à droite de votre écran (avant dernier onglet), au dessus de la barre de tchat.
Vous y trouverez trois sections : "Macros", "Jeux de cartes", et "Tables Rollables". C'est cette dernière qui nous intéresse.
→ Cliquez sur le bouton "+ Ajouter" à côté du titre "Tables Rollables" pour créer une table rollable.
Une nouvelle table vient d'être créée et porte automatiquement le nom de "new-table". Si vous en avez déjà créé, elle se trouvera tout en bas de la liste.
→ Cliquez sur le nom de la table pour l'éditer. La table va alors s'ouvrir sur votre écran. Comme vous pouvez le constater, elle est pour le moment vide et ne contient aucune entrée.
Pour ce tutoriel, nous allons commencer par créer une table de résolution d'attaque critique à l'arme tranchante.
Changez le nom de la table en : attaque-critique-arme-tranchante, et laissez cochée la case "Les joueurs peuvent-ils tirer un résultat depuis la table ?", sinon la macro que nous créerons ensuite ne pourra pas être utilisée par vos joueur-euse-s.
- Conseil :
- Si vous utilisez les tables rollables pour la première fois, je vous conseille d'utiliser exactement le même nom que celui de ce tutoriel, afin de vous faciliter la création de la macro qui viendra ensuite (ainsi, vous pourrez faire un copier/coller du code sans avoir à le modifier). Mais si vous êtes déjà à l'aise avec la création de macros sur roll20, vous pouvez lui donner le nom qui vous plaît ; vous n'aurez qu'à modifier le code de la macro qui viendra ensuite avec le nom de votre table.
Nous allons maintenant remplir la table avec les entrées du tableau des attaques critiques à l'arme tranchante que vous pouvez trouvez sur votre écran de MJ oubien en page 3 du document des tableaux extraits des règles.
→ Cliquez sur "+ Ajouter Objet"
Une nouvelle fenêtre s'ouvre afin que vous puissiez créer votre entrée.
La première entrée du tableau s'appelle "Incision profonde" et a pour conséquence "Dégâts +1". Entrez donc ces informations dans la case "Nom" de l'objet que vous êtes en train de créer.
- Attention :
Faites en sorte que le nom de votre entrée ne commence jamais par un chiffre, au risque que le résultat ne s'affiche pas correctement. Si le premier caractère du nom de votre entrée est un chiffre (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, cela concerne aussi les formules type 1D20, 2D6, etc), pensez à mettre un autre caractère devant, par exemple un double point, ou une flèche...)
Le tableau de résolution d'une attaque critique à l'arme tranchante propose le même effet pour un résultat de 1 et de 2 au D20. Cela signifie qu'il y a deux chances sur vingt d'obtenir cette entrée. Afin de conserver ces probabilités, il vous faut modifier le "poids" de l'objet. Par défaut, il est de "1", cela signifie qu'il compte pour un "exemplaire". Puisque nous sommes censés avoir deux "exemplaires" de cette entrée, changez ce chiffre par "2".
→ Cliquez sur "Save Changes". Voilà ! Votre première entrée est créée ! Vous n'avez plus qu'à sauvegarder votre table en cliquant sur "Save Changes"
→ Répétez l'opération pour les quatorze autres entrées du tableau.
N'oubliez pas de paramétrer le "poids" de chaque entrée ! Les cinq premières lignes de ce tableau sont censées avoir un poids de "2", et les dix suivantes un poids de "1". Pour d'autres tableaux, certaines entrées pourront même un poids de "3" ou de "4" (voire même de "8" pour les Maladresses à mains nues !). Soyez donc vigilant-e-s.
En cas de bug de connexion ou de navigateur internet, vous pourriez perdre toutes les entrées que vous avez ajoutées, c'est pourquoi je vous conseille de sauvegarder votre table rollable entre chaque entrée que vous enregistrez.
- Conseil :
- Certaines conséquences d'une résolution indiquent "et modifs*". Vous pouvez vous faciliter la vie en entrant directement les modifications en question dans le nom de votre objet, afin qu'elles s'affichent directement et ainsi vous épargner d'aller chercher dans un autre tableau lorsque vous serez en partie.
Ces informations se trouvent en page 4 du document des tableaux extraits des règles.
Exemple :
Maintenant que vous avez compris la logique de la création de tables rollables pour un tableau de résolution de critique, vous pouvez créer une nouvelle table rollable pour chaque tableau. Normalement, si vous créez une table rollable pour chaque tableau, vous devriez avoir un total de neuf tables rollables à l'issue de ce dur labeur.
- Liste des neuf tableaux :
- Attaque critique à l'arme tranchante
- Attaque critique à l'arme contondante
- Parade critique
- Attaque critique à mains nues
- Attaque critique à l'arme de jet
- Maladresse à l'attaque ou à la parade
- Maladresse au lancement du sort
- Maladresse à l'arme de jet
- Maladresse à mains nues
- Attaque critique à l'arme tranchante
Créer une macro pour utiliser la table rollable
Vous pouvez utiliser vos tables rollables en cliquant directement sur le bouton "Lancer" d'une table, mais le désavantage de cette méthode est que tou-te-s vos joueur-euse-s verront le résultat s'afficher. Afin que vous seul-e (et potentiellement le-a joueur-euse qui lance la table) voyiez le résultat, il est préférable d'utiliser une macro pour appeler une entrée de la table.
→ Remontez en haut de votre barre latérale (toujours dans l'onglet "Collection") pour cliquer sur le bouton "+ Ajouter" qui se trouve à côté du titre "Macros".
Une fenêtre s'ouvre pour créer votre macro.
Nous allons créer une macro pour la résolution d'une attaque critique à l'arme tranchante. Cette macro va appeler une entrée de la table rollable que nous avons créée au début de ce tutoriel.
→ Entrez un nom pour votre macro dans la case "Nom". Par exemple : "attaque-critique-arme-tranchante".
→ Entrez le code suivant dans la case "Actions" :
- Code:
/w GM [[1t[attaque-critique-arme-tranchante]]]
Vous pouvez également ajouter du texte pour mieux vous y retrouver si vous en avez envie, par exemple :
- Code:
/w GM Résolution d'une attaque critique à l'arme tranchante : [[1t[attaque-critique-arme-tranchante]]]
- Note :
- Si vous avez donné un autre nom à votre table rollable que celui proposé par le tutoriel, copiez-collez cet autre nom entre les crochets, à la place de "attaque-critique-arme-tranchante".
→ Cliquez sur "Tester la Macro" pour vérifier que tout fonctionne bien.
→ Cliquez sur l'onglet "Tchat", le premier en haut à droite de votre écran, pour voir le résultat.
Si tout a bien été fait, vous devriez voir apparaître une entrée aléatoire de votre table rollable au format texte, surligné de jaune.
Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre macro. Les erreurs les plus fréquentes sont un crochet supprimé/ajouté, et un mauvais nom de table rollable (qui doit être absolument identique au nom donné à votre table rollable : si vous l'avez modifié, il faut donc modifier votre macro avec le nouveau nom).
Si votre macro fonctionne, vous pouvez la rendre utilisable par tous-tes vos joueur-euse-s. Pour cela :
→ Scrollez en bas de la fenêtre d'édition de la macro.
→ Cliquez sur la case "Visible pour les Joueurs" et cliquez sur la première proposition : "Tous les joueurs".
→ Sauvegardez votre macro en cliquant sur "Save Changes". Tout le monde peut désormais utiliser la macro, et seul-e-s vous-même ainsi que la personne qui l'utilise verrez le résultat s'afficher.
- Notes :
- Bien évidemment, il se peut qu'en partie la résolution d'une réussite critique ou d'une maladresse/fumble ne soit pas cohérente dans le contexte / la situation. Ça, c'est votre rôle de MJ de vous dépatouiller avec. Ce tutoriel n'a pas pour vocation à vous apprendre à être MJ, mais juste à utiliser certaines fonctionnalités de roll20.
Je recommande néanmoins de prévenir vos joueur-euse-s en début de partie qu'il est parfois possible que vous choisissiez d'interpréter différemment le résultat d'une macro si vous estimez que la situation l'exige, afin d'éviter les mécontent-e-s puisque le-a joueur-euse qui lance la macro verra le résultat et pourra donc râler s'iel se sent lésé-e. Mais ça, c'est une autre histoire...
Vous pouvez aussi prévenir vos joueur-euse-s que vous lancerez les macros de confirmation vous-même afin que personne d'autre que vous ne voit le résultat et ainsi éviter les négociations. A vous de choisir !
Il ne vous reste plus qu'à créer autant de macros que de tables rollables que vous avez créées. Pour cela, il suffit de réutiliser le même code en changeant juste le nom de la table rollable entre les crochets par le nom d'une autre table rollable. Si vous avez ajouté du texte, il est bon de penser à le modifier aussi.
Créer tout ça vous demandera pas mal de temps en amont (comptez deux ou trois heures de travail), mais devrait vous faciliter la vie lors de vos combats en vous permettant d'avoir sous les yeux le résultat de la résolution du critique en un seul clic. C'est pas super cool ?
Dernière édition par steroberta le Jeu 19 Juil 2018, 00:26, édité 7 fois
Re: Tutoriel roll20 : tout automatiser grâce aux tables rollables et aux macros
Utiliser les tables rollables pour automatiser les Débilibeuk et les Mankdebol
Si vous utilisez le système de Débilibeuk et de Mankdebol, lorsque vous décidez de faire intervenir l'une de ces deux options, vous lancez (ou faites lancer) généralement un D100 et prenez le résultat du tableau approprié (le tableau officiel des Débilibeuk se trouve ici, et celui des Mankdebol se trouve ici).
En utilisant les tables rollables, vous pouvez non seulement faciliter l'accès aux Débilibeuk ou aux Mankdebol en faisant apparaître en un seul clic l'un d'eux, mais en plus, vous n'êtes pas obligé-e-s d'avoir exactement 100 entrées ! Vous pouvez vous permettre de ne garder que celles qui vous plaisent dans les tableaux officiels, et même de rajouter vos propres propositions sans vous embêter à en avoir un nombre précis. Ça fonctionnera aussi bien avec 12 entrées, que 84, que 109, etc. En plus de ça, les tables rollables vous permettent de décider si certaines entrées ont davantage de probabilités de sortir que d'autres. Et tout ça, c'est vachement cool, pas vrai ?
Créer une table rollable
→ Cliquez sur l'onglet "Collection" en haut à droite de votre écran (avant dernier onglet), au dessus de la barre de tchat.
Vous y trouverez trois sections : "Macros", "Jeux de cartes", et "Tables Rollables". C'est cette dernière qui nous intéresse.
→ Cliquez sur le bouton "+ Ajouter" à côté du titre "Tables Rollables" pour créer une table rollable.
Une nouvelle table vient d'être créée et porte automatiquement le nom de "new-table". Si vous en avez déjà créé, elle se trouvera tout en bas de la liste.
→ Cliquez sur le nom de la table pour l'éditer. La table va alors s'ouvrir sur votre écran. Comme vous pouvez le constater, elle est pour le moment vide et ne contient aucune entrée.
Pour ce tutoriel, nous allons commencer par créer une table de Débilibeuk.
Changez le nom de la table en : debilibeuk, et si vous souhaitez que vos joueur-euse-s puissent utiliser cette table, laissez cochée la case "Les joueurs peuvent-ils tirer un résultat depuis la table ?". Si vous souhaitez être le-a seul-e à pouvoir utiliser cette table, décochez la case.
- Conseil :
- Si vous utilisez les tables rollables pour la première fois, je vous conseille d'utiliser exactement le même nom que celui de ce tutoriel, afin de vous faciliter la création de la macro qui viendra ensuite (ainsi, vous pourrez faire un copier/coller du code sans avoir à le modifier). Mais si vous êtes déjà à l'aise avec la création de macros sur roll20, vous pouvez lui donner le nom qui vous plaît ; vous n'aurez qu'à modifier le code de la macro qui viendra ensuite avec le nom de votre table.
Nous allons maintenant remplir la table avec les entrées du tableau officiel des Débilibeuk.
→ Cliquez sur "+ Ajouter Objet"
Une nouvelle fenêtre s'ouvre afin que vous puissiez créer votre entrée.
La première entrée du tableau s'appelle "Donation mystique" et a pour conséquence "Les dieux trouvent que vous mériteriez d'être plus riche. 1D20 pièces d'or tombent du ciel.". Entrez donc ces informations dans la case "Nom" de l'objet que vous êtes en train de créer (personnellement, je n'entre que la "conséquence", pas le nom, mais à vous de faire comme vous préférez !).
- Attention :
Faites en sorte que le nom de votre entrée ne commence jamais par un chiffre, au risque que le résultat ne s'affiche pas correctement. Si le premier caractère du nom de votre entrée est un chiffre (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, cela concerne aussi les formules type 1D20, 2D6, etc), pensez à mettre un autre caractère devant, par exemple un double point, ou une flèche...)
Si vous souhaitez augmenter les probabilités de voir cette entrée apparaître, vous pouvez modifier son "Poids". Pour faire simple, le chiffre que vous indiquez dans "Poids" est le nombre d'exemplaires de cette entrée. Si vous entrez "1", c'est comme s'il n'y avait qu'une seule fois ce Débilibeuk dans le tableau. Si vous entrez "2", c'est comme s'il y avait deux fois cette ligne dans le tableau. Si vous entrez "5", c'est comme si cette ligne existait en cinq exemplaires dans le tableau, etc. A vous de faire vos propres choix en fonction de vos préférences ! Pour ma part, je vais tout laisser à "1" pour ce tutoriel.
→ Cliquez sur "Save Changes". Voilà ! Votre première entrée est créée ! Vous n'avez plus qu'à sauvegarder votre table en cliquant sur "Save Changes"
→ Répétez l'opération pour ajouter autant de Débilibeuk que ceux qui vous intéressent.
En cas de bug de connexion ou de navigateur internet, vous pourriez perdre toutes les entrées que vous avez ajoutées, c'est pourquoi je vous conseille de sauvegarder votre table rollable entre chaque entrée que vous enregistrez.
Maintenant que vous avez compris la logique de la création de tables rollables pour un tableau de Débilibeuk, vous pouvez créer une nouvelle table rollable pour les Mankdebol.
Créer une macro pour utiliser la table rollable
Vous pouvez utiliser vos tables rollables en cliquant directement sur le bouton "Lancer" d'une table, mais le désavantage de cette méthode est que tou-te-s vos joueur-euse-s verront le résultat s'afficher. Afin que vous seul-e (et potentiellement le-a joueur-euse qui lance la table) voyiez le résultat, il est préférable d'utiliser une macro pour appeler une entrée de la table.
→ Remontez en haut de votre barre latérale (toujours dans l'onglet "Collection") pour cliquer sur le bouton "+ Ajouter" qui se trouve à côté du titre "Macros".
Une fenêtre s'ouvre pour créer votre macro.
Nous allons créer une macro pour que roll20 choisisse un Débilibeuk. Cette macro va appeler une entrée de la table rollable que nous avons créée au début de ce tutoriel.
→ Entrez un nom pour votre macro dans la case "Nom". Par exemple : "debilibeuk".
→ Entrez le code suivant dans la case "Actions" :
- Code:
/w GM [[1t[debilibeuk]]]
Vous pouvez également ajouter du texte pour mieux vous y retrouver si vous en avez envie, par exemple :
- Code:
/w GM Débilibeuk : [[1t[debilibeuk]]]
- Note :
- Si vous avez donné un autre nom à votre table rollable que celui proposé par le tutoriel, copiez-collez cet autre nom entre les crochets, à la place de "debilibeuk".
→ Cliquez sur "Tester la Macro" pour vérifier que tout fonctionne bien.
→ Cliquez sur l'onglet "Tchat", le premier en haut à droite de votre écran, pour voir le résultat.
Si tout a bien été fait, vous devriez voir apparaître une entrée aléatoire de votre table rollable au format texte, surligné de jaune.
Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre macro. Les erreurs les plus fréquentes sont un crochet supprimé/ajouté, et un mauvais nom de table rollable (qui doit être absolument identique au nom donné à votre table rollable : si vous l'avez modifié, il faut donc modifier votre macro avec le nouveau nom).
Si votre macro fonctionne, vous pouvez la rendre utilisable par tous-tes vos joueur-euse-s (à condition de ne pas avoir décoché la case "Les joueurs peuvent-ils tirer un résultat depuis la table ?" de votre table rollable !). Pour cela :
→ Scrollez en bas de la fenêtre d'édition de la macro.
→ Cliquez sur la case "Visible pour les Joueurs" et cliquez sur la première proposition : "Tous les joueurs".
→ Sauvegardez votre macro en cliquant sur "Save Changes". Tout le monde peut désormais utiliser la macro, et seul-e-s vous-même ainsi que la personne qui l'utilise verrez le résultat s'afficher.
Il ne vous reste plus qu'à créer une autre macro pour les Mankdebol. Pour cela, il suffit de réutiliser le même code en changeant juste le nom de la table rollable entre les crochets par le nom de la table rollable de vos Mankdebol. Si vous avez ajouté du texte, il est bon de penser à le modifier aussi.
Créer tout ça vous demandera un peu de temps en amont (tout dépend du nombre d'entrées que vous ajoutez), mais devrait vous faciliter la vie en partie. Vous pouvez très bien n'entrer que cinq ou six entrées dans chaque table rollable au début, et rajouter par la suite de nouvelles entrées au fur et à mesure de vos parties. Rien ne vous oblige à avoir un grand nombre d'entrées dès le départ (même si c'est toujours plus rigolo) !
Dernière édition par steroberta le Jeu 19 Juil 2018, 00:28, édité 2 fois
Re: Tutoriel roll20 : tout automatiser grâce aux tables rollables et aux macros
Autres idées d'utilisation des tables rollables
Si vous avez bien suivi les deux tutoriels ci-avant, vous devriez avoir compris tout le principe des tables rollables et des macros qui vont avec. A partir de là, seule votre imagination peut limiter l'utilisation que vous en ferez !
Néanmoins, voici quelques idées supplémentaires que j'utilise personnellement dans mes parties.
- Attention - Rappel important :
- Faites en sorte que les noms des entrées de vos tables rollables ne commencent jamais par un chiffre, au risque que le résultat ne s'affiche pas correctement !
Si le premier caractère du nom de votre entrée est un chiffre (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 - cela concerne aussi les formules type 1D20, 2D6, etc), pensez à mettre un autre caractère devant, par exemple un double point, ou une flèche...)
Mutations
Vous pouvez créer des tables rollables pour les mutations : une table pour les mutations mineures, et une autre pour les mutations majeures. A faire en suivant l'exemple du tutoriel ci-avant concernant les Débilibeuk et Mankdebol !
Sorts ou Prodiges entropiques
Vous pouvez créer une table rollable pour les sorts ou prodiges entropiques. A faire en suivant l'exemple du tutoriel ci-avant concernant les Débilibeuk et Mankdebol !
Rencontres aléatoires selon le lieu
Vous pouvez créer différentes tables rollables et macros associées pour générer aléatoirement une rencontre selon l'endroit où se trouvent vos aventuriers.
Prenons l'exemple des rencontres aléatoires en forêt (version générique). Vous pouvez créer une table de "Rencontre aléatoire en forêt générique" avec les entrées suivantes : loups gris, ogre(s), ours, bandits... que vos aventuriers devront probablement combattre, mais aussi des rencontres moins dangereuses : marchand ambulant, damoiseau en détresse, PNJ loufoque de Lewon, etc.
En ce qui concerne les rencontres aléatoires hostiles, Pen of Chaos conseille de s'en tenir à une rencontre par demi journée d'aventure. C'est une info gratuite, faites-en ce que vous voulez.
Personnellement, j'aime bien ajouter certaines maladies liées à l'environnement (vous pouvez trouver le document des maladies dans le Zip des tableaux importants pour le MJ). Puisqu'on est sur l'exemple des rencontres aléatoires en forêt, la Myxomarrante est une bonne idée !
- Myxomarrante :
Certains arbres en Terre de Fangh distillent des pollens qui font gonfler les yeux. Ceux qui sont touchés par cette maladie sont souvent la cible de nombreux quolibets.
Comment l'attraper ?
➢ Pendant un séjour en forêt : Elfes et Gnômes immunisés / 20% pour les Nains / 10% pour tous les autres
Apparition des symptômes : après 3H
Symptômes : les yeux deviennent rouges et gonflés, le personnage pleure malgré lui et voit moins bien. Après 2 jours, les symptômes disparaissent.
Conséquences : CHA-3 / AD-2 / COU-2 à l'apparition des symptômes, et ce jusqu'à guérison
Guérison : Élixir Bénéfique du Docteur Zutt, voir un guérisseur
Dans cette proposition, les aventuriers passent donc à proximité d'un arbre qui distille un pollen qui fait gonfler les yeux... vérifiez qui est immunisé, faites lancer les dés adéquats aux autres, et... amusez-vous à indiquer les premiers symptômes à vos joueur-euse-s au fur et à mesure que le temps passe !
Bref, vos rencontres aléatoires ne sont pas nécessairement des rencontres hostiles. Vous pouvez tout aussi bien faire une seule table rollable dans laquelle vous mélangez toutes ces rencontres en forêt, ou alors faire plusieurs tables rollables : une pour les rencontres hostiles en forêt et une autre pour les rencontres non-hostiles en forêt. C'est vous qui décidez.
Butins selon le lieu
Vous pouvez également créer des générateurs de butins selon l'endroit que fouillent vos aventuriers.
Par exemple, vous avez prévu d'envoyer votre groupe dans le repaire d'un alchimiste dément. S'il vient à fouiller la pièce, vous pourriez générer un butin en un clic, ce qui est utile si, par exemple, vous faites jouer ce scénario régulièrement et que vous aimez varier les plaisirs.
Pour cela, vous pouvez créer une table rollable "Butin alchimiste", et ajouter une entrée pour chaque objet qui pourrait se trouver dans le repaire. Ingrédients alchimiques, potions, poisons, antidotes, livres... Ne vous reste ensuite qu'à créer une macro dont le code appelle plusieurs entrées de la table rollable.
Imaginons que vous avez appelé votre table rollable "butin-alchimiste", et que vous souhaitez que roll20 vous propose un total de 10 objets choisis aléatoirement dans la table, votre macro pourrait ressembler à ça :
- Code:
/w GM Butins dans le repaire d'un alchimiste. Les aventuriers trouvent : [[1t[butin-alchimiste]]], [[1t[butin-alchimiste]]], [[1t[butin-alchimiste]]], [[1t[butin-alchimiste]]], [[1t[butin-alchimiste]]], [[1t[butin-alchimiste]]], [[1t[butin-alchimiste]]], [[1t[butin-alchimiste]]], [[1t[butin-alchimiste]]] et [[1t[butin-alchimiste]]].
Pour les butins, je conseille néanmoins vivement d'utiliser le "Poids" des entrées de vos tables rollables.
- Comment utiliser le Poids d'une entrée de table rollable :
Pour faire simple, le chiffre que vous indiquez dans "Poids" est le nombre d'exemplaires de cette entrée. Si vous entrez "1", c'est comme s'il n'y avait qu'une seule fois cet objet dans le tableau. Si vous entrez "2", c'est comme s'il y avait deux fois cette ligne dans le tableau. Si vous entrez "5", c'est comme si cette ligne existait en cinq exemplaires dans le tableau, etc.
Cela signifie que plus un objet est commun, plus le chiffre que vous indiquerez dans "Poids" est grand, puisque plus le "Poids" est grand, plus les probabilités pour que cet objet sorte sont élevées.
Exemple :- Objet très rare = Poids "1"
- Objet rare = Poids "2"
- Objet assez rare = Poids "3"
- Objet assez commun = Poids "5"
- Objet commun = Poids "7"
- Objets très commun = Poids "10".
Je ne suis pas très douée en statistiques, alors il se peut que cette échelle ne soit pas ce qu'il y a de mieux, mais au moins elle vous permet de comprendre l'idée. Faites des tests et construisez-vous votre propre échelle de valeur si celle-ci ne vous convient pas !- Objet très rare = Poids "1"
Vous pouvez soit créer une seule table rollable qui servira pour tous les repaires d'alchimistes, soit créer plusieurs tables rollables, par exemple en fonction du niveau des aventuriers : une table pour des aventuriers de niveau 1 à 3, une autre pour des niveau 4 à 6, et une autre pour des niveau 7+. Faites selon ce qui vous convient le mieux !
N'hésitez pas à proposer d'autres utilisations des tables rollables en réponse à ce tutoriel afin de vous donner mutuellement des idées et de vous entraider !
Re: Tutoriel roll20 : tout automatiser grâce aux tables rollables et aux macros
Un grand merci pour ce tutoriel, très complet, m'a fait passé beaucoup de temps à encodé tout ça, mais c'est ça le boulot de MJ
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Que les critiques vous accompagnent, qu'ils soit bons ou mauvais cela fait toujours des histoires à raconté
Zagh- Aventurier
- Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2018
Re: Tutoriel roll20 : tout automatiser grâce aux tables rollables et aux macros
Je n'avais pas vu cette réponse, et pourtant ça commence à faire un petit moment... Merci à toi @Zagh pour le commentaire ! C'est toujours agréable d'avoir un retour quand on a passé du temps à travailler sur quelque chose. J'espère que ça te sert bien !
Re: Tutoriel roll20 : tout automatiser grâce aux tables rollables et aux macros
Super ! Merci Stero.
J'ajoute un point si quelqu'un veut faire aussi les mutations mineurs qui se tirent avec 2D6. Tous les résultats n'ont pas le même poids. Avec 2D6, on a :
- 1 chance sur 36 de faire 2
- 2 chances sur 36 de faire 3
- 3 chances sur 36 de faire 4
- 4 chances sur 36 de faire 5
- 5 chances sur 36 de faire 6
- 6 chances sur 36 de faire 7
- 5 chances sur 36 de faire 8
- 4 chances sur 36 de faire 9
- 3 chances sur 36 de faire 10
- 2 chances sur 36 de faire 11
- 1 chances sur 36 de faire 12
J'ajoute un point si quelqu'un veut faire aussi les mutations mineurs qui se tirent avec 2D6. Tous les résultats n'ont pas le même poids. Avec 2D6, on a :
- 1 chance sur 36 de faire 2
- 2 chances sur 36 de faire 3
- 3 chances sur 36 de faire 4
- 4 chances sur 36 de faire 5
- 5 chances sur 36 de faire 6
- 6 chances sur 36 de faire 7
- 5 chances sur 36 de faire 8
- 4 chances sur 36 de faire 9
- 3 chances sur 36 de faire 10
- 2 chances sur 36 de faire 11
- 1 chances sur 36 de faire 12
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Comme l'aigle, l'escargot peut atteindre le sommet des montagnes... mais il en bave !
Lescargot- Aventurier
- Date d'inscription : 24/04/2019
steroberta aime ce message
Re: Tutoriel roll20 : tout automatiser grâce aux tables rollables et aux macros
Bonjour tout le monde,
Déjà un grand merci aux modérateurs et à l'administrateur qui m'ont permis de me reconnecter en moins de 15mn, réactivité et compétence au top !
Sinon pour continuer dans le sujet, je me permets de vous donner le lien d'une partie R20 fictive dans laquelle j'ai créé les tables et macros suivantes, pour ceux qui voudraient les récupérer, elles sont visibles pour tous les joueurs :
Lien vers la partie R20 : https://app.roll20.net/join/5276411/MRIOMg
* Listes des tables :
attaque-critique-arme-contondante
attaque-critique-arme-tranchante
attaque-critique-main-nue
attaque-critique-projectile
debilibeuk
maladresse-attaque-parade
maladresse-main-nue
maladresse-projectile
maladresse-sort
mankdebol
parade-critique
sort-entropique
* Liste des macros :
ARME1 (pour attaquer avec l'arme 1) - action de pion
ARME2 (pour attaquer avec l'arme 2) - action de pion
ATTAQUE_PNJ (pour faire attaquer un PNJ) - action de pion MJ
D100-pour-MJ (pour lancer un D100 au MJ) - dans la barre
D20 (pour lancer un D20) - dans la barre
D20-pour-MJ (pour lancer un D20 au MJ) - dans la barre
D6 (pour lancer un D6) - dans la barre
DEGATS1 (pour lancer les dégâts arme 1) - action de pion
DEGATS2 (pour lancer les dégâts arme 2) - action de pion
Debilibeuk (table débilibeuk) - dans la barre MJ
INFO-PV (info PV joueur) - action de pion MJ
INFOS-MJ (info BAR1 pour rappel - astuce forum) - action de pion MJ
INFO_JOUEUR (infos joueur) - action de pion MJ
Mankdebol (table Mankdebol) - dans la barre MJ
PARADE1 (parade avec ARME1) - action de pion
PARADE2 (parade avec ARME2) - action de pion
PNJ_ATK (attaque avec un PNJ) - action de pion MJ
PNJ_DMG (dégâts avec un PNJ) - action de pion MJ
Parler-dans-sa-langue (pour permettre de parler les dialectes - à cumuler avec des pnj fictifs adéquats) - dans la barre
SECRET-AU-MJ (Whisp MJ) - dans la barre
TABLES-NEGATIVES (tables négatives au choix) - dans la barre MJ
TABLES-POSITIVES (tables positives au choix) - dans la barre MJ
TOUR (pour ajouter les pnj/pj au turn order) - action de pion
WHISP (pour Whisp un autre joueur - à personnaliser) - dans la barre
J'essayerai de mettre à jour et d'ajouter d'autres fonctionnalités dans cette partie ;-)
N'hésitez pas à me faire vos commentaires si vous voulez ajouter/modifier des trucs.
Tout ce que je peux dire, c'est que mes "joueurs" se concentrent mieux sur la narration et l'histoire quand ils n'ont pas à gérer 50 jets de dés à gauche à droite, ceci est mon expérience, je ne prétends pas en faire un modèle bien entendu ;-)
PS: Attention j'utilise un dérivé du système D&D dans certaines macros pour donner un avantage ou un désavantage au lanceur de dés (en fonction de la situation à l'instant T - par exemple "tu attaques sans que le PNJ ne t'ai vu, tu lances avec avantage" ou "tu es acculé contre un meuble, ta parade sera désavantagée" -, ça tire 2 dés et ne retient que le meilleur si avantage ou le moins bon si désavantage, et un seul dé si jet normal), vous pouvez facilement retirer ce choix (au besoin je pourrais refaire des macros sans ce système)
Déjà un grand merci aux modérateurs et à l'administrateur qui m'ont permis de me reconnecter en moins de 15mn, réactivité et compétence au top !
Sinon pour continuer dans le sujet, je me permets de vous donner le lien d'une partie R20 fictive dans laquelle j'ai créé les tables et macros suivantes, pour ceux qui voudraient les récupérer, elles sont visibles pour tous les joueurs :
Lien vers la partie R20 : https://app.roll20.net/join/5276411/MRIOMg
* Listes des tables :
attaque-critique-arme-contondante
attaque-critique-arme-tranchante
attaque-critique-main-nue
attaque-critique-projectile
debilibeuk
maladresse-attaque-parade
maladresse-main-nue
maladresse-projectile
maladresse-sort
mankdebol
parade-critique
sort-entropique
* Liste des macros :
ARME1 (pour attaquer avec l'arme 1) - action de pion
ARME2 (pour attaquer avec l'arme 2) - action de pion
ATTAQUE_PNJ (pour faire attaquer un PNJ) - action de pion MJ
D100-pour-MJ (pour lancer un D100 au MJ) - dans la barre
D20 (pour lancer un D20) - dans la barre
D20-pour-MJ (pour lancer un D20 au MJ) - dans la barre
D6 (pour lancer un D6) - dans la barre
DEGATS1 (pour lancer les dégâts arme 1) - action de pion
DEGATS2 (pour lancer les dégâts arme 2) - action de pion
Debilibeuk (table débilibeuk) - dans la barre MJ
INFO-PV (info PV joueur) - action de pion MJ
INFOS-MJ (info BAR1 pour rappel - astuce forum) - action de pion MJ
INFO_JOUEUR (infos joueur) - action de pion MJ
Mankdebol (table Mankdebol) - dans la barre MJ
PARADE1 (parade avec ARME1) - action de pion
PARADE2 (parade avec ARME2) - action de pion
PNJ_ATK (attaque avec un PNJ) - action de pion MJ
PNJ_DMG (dégâts avec un PNJ) - action de pion MJ
Parler-dans-sa-langue (pour permettre de parler les dialectes - à cumuler avec des pnj fictifs adéquats) - dans la barre
SECRET-AU-MJ (Whisp MJ) - dans la barre
TABLES-NEGATIVES (tables négatives au choix) - dans la barre MJ
TABLES-POSITIVES (tables positives au choix) - dans la barre MJ
TOUR (pour ajouter les pnj/pj au turn order) - action de pion
WHISP (pour Whisp un autre joueur - à personnaliser) - dans la barre
J'essayerai de mettre à jour et d'ajouter d'autres fonctionnalités dans cette partie ;-)
N'hésitez pas à me faire vos commentaires si vous voulez ajouter/modifier des trucs.
Tout ce que je peux dire, c'est que mes "joueurs" se concentrent mieux sur la narration et l'histoire quand ils n'ont pas à gérer 50 jets de dés à gauche à droite, ceci est mon expérience, je ne prétends pas en faire un modèle bien entendu ;-)
PS: Attention j'utilise un dérivé du système D&D dans certaines macros pour donner un avantage ou un désavantage au lanceur de dés (en fonction de la situation à l'instant T - par exemple "tu attaques sans que le PNJ ne t'ai vu, tu lances avec avantage" ou "tu es acculé contre un meuble, ta parade sera désavantagée" -, ça tire 2 dés et ne retient que le meilleur si avantage ou le moins bon si désavantage, et un seul dé si jet normal), vous pouvez facilement retirer ce choix (au besoin je pourrais refaire des macros sans ce système)
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Mon compendium pour JOUEURS
Mon compendium pour MJ
Partie test ROLL20 pour macros et tables
Iss84- Aventurier
- Date d'inscription : 03/10/2020
steroberta et NickLT aiment ce message
Re: Tutoriel roll20 : tout automatiser grâce aux tables rollables et aux macros
Bonjour tout le monde,
Mise à jour de la partie ROLL20 TEST en modifiant les macros "pur NBK" et en respectant le nouveau "code" de nommage (émoticônes pour gagner de la place et de la visibilité dans la barre de pion/globale) en accord avec la mise à jour du compendium MJ
Bonne journée à tous
Mise à jour de la partie ROLL20 TEST en modifiant les macros "pur NBK" et en respectant le nouveau "code" de nommage (émoticônes pour gagner de la place et de la visibilité dans la barre de pion/globale) en accord avec la mise à jour du compendium MJ
Bonne journée à tous
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Iss84- Aventurier
- Date d'inscription : 03/10/2020
steroberta et Jaeger aiment ce message
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