[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20

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Message par Kaias le Ven 24 Aoû 2018, 15:01

Utiliser les feuilles de perso roll20 Naheulbeuk

Pour une nouvelle partie

Commencez par démarrer une nouvelle partie.
Après avoir saisi le nom, vous pourrez choisir d'utiliser la fiche "Le donjon de Naheulbeuk" à l'aide du menu déroulant "Choisir une feuille de personnage".

Pour une partie existante

Avant de lancer la partie, cliquez sur "Paramètres" (avec l’icône de roue dentée)
Tout en bas de la page, vous pourrez choisir d'utiliser la fiche "Le donjon de Naheulbeuk" à l'aide du menu déroulant "Character Sheet Template"
[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20 Character%20Sheet%20Template
Nouveauté 2.6 : Il est maintenant possible de régler des paramètres par défauts :
- L'affichage ou non des jets : Si la case est cochée, les jets seront envoyés seulement au MJ.
- L'affichage ou non des textes des critiques / fumble : Si la case est cochée, le roll des critique affichera également le texte correspondant.
Ces paramètres se retrouvent dans les réglages de la fiche et peuvent être surchargés manuellement par les joueurs / MJ.


Ajouter une feuille de personnage

[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20 Ajouter%20une%20feuille%20de%20personnage
Commencez par cliquer sur "+ Ajouter" puis "Personnage" via l'onglet "Journal".
Éditer son nom, éventuellement une image, une bio, des notes...
Si un ou plusieurs joueurs peuvent VOIR la fiche, il faut les rajouter dans la ligne "In Player's Journals".
Si un ou plusieurs joueurs peuvent MODIFIER la fiche, il faut les rajouter dans la ligne "Can Be Edited & Controlled By"
Et enfin "Saves Changes"
[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20 Personnage

Lier un jeton (token) à une fiche

Commencez par créer un nouveau token (drag&drop depuis la Bibliothèque).
En double cliquant sur le token, il est possible de le lier à une fiche existante via le menu déroulant "Représente le Personnage".
Une fois le token lié (le nom se remplie automatiquement) le joueur associé à la fiche est maintenant associé au token.
[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20 Token

Il est possible de remplir automatiquement les "Barres" via des statistiques de la fiche en choisissant une stat via le menu déroulant.
Généralement j'associe la barre 1 aux EV, la barre 2 aux EA et la barre 3 à la PR, cela permet de répercuter automatiquement les changements d'EV ou d'EA sur sur la fiche depuis le token.

Une fois la configuration terminée, il est possible d'enregistrer le token et ses paramètres directement sur la feuille de personnage.
Pour ce faire, il faut rouvrir la feuille, cliquer sur "Edit" (en haut à droite) puis cliquer sur "Use Selected Token" après avoir préalablement cliqué sur le token en jeu.
Ceci permet de remettre sur le plateau (par exemple lors d'un changement de page) le token avec toute sa configuration en faisant un glisser déposer de la feuille de personnage dans la zone de jeu.
[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20 Token%20link

Évolutions (projets)

- Rajouter une feuille MJ avec plein de macro
- Prévoir l'ajout d'équipements, de matériels, de magies...via un simple copier / coller d'une base de données.
- Collaboration avec Birdibeuk.


Dernière édition par Kaias le Mer 19 Déc 2018, 10:09, édité 6 fois
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Message par Kaias le Ven 24 Aoû 2018, 15:02

Présentation de la feuille "Joueur"

Le bandeau

Le bandeau permet de saisir les informations basiques du personnage, Nom, Origine, Métier, Sex...
Il permet de basculer la fiche entre le mode PJ (Joueur) et PNJ (non joueur) en cliquant sur le carré en haut à droite.
Il permet également d’accéder aux Réglages via la roue dentée.
Et enfin il permet de naviguer à travers les différents onglets.

Caractéristiques

Il s'agit des statistiques de bases du personnage (Courage, Intel, Charisme...) ainsi que les caractéristiques calculées ( Magie, Esquive...) mais aussi les EV et les EA, le niveau, l'XP...
Les "Sens" sont des caractéristiques RP du personnage.
Le "Déplacement" est un calcul automatique prenant en compte la Force et la PR du personnage.
La "Confrontation" permet de simplement lancer des Dès (en général 2d6 + une Stat).

[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20 Stats

Notes:

Le Total est le montant final d'une caractéristique.
La Base est le montant naturel de la statistique (jet de base + montée de niveau).
Le Mod. est le bonus / malus octroyé par l'équipement.
Le Temp. est un bonus / malus temporaire octroyé par un sort, une maladie, un débilibeuk...a durée limitée

Nouveauté 2.6 : Il est possible de saisir une valeur manuellement dans la colonne Temp. qui s'ajoutera à la valeur auto-calculée.
Spoiler:
[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20 Stats2

Compétences

Compétences

Une compétence est définie par un nom et un effet.
Certaines compétences peuvent être sujettes à Épreuve, auquel cas il est possible de cocher la case prévue à cet effet pour configurer l'épreuve (généralement Stats + Bonus / Malus VS 1d20)

Nouveauté 2.6 : Il est possible de réduire l'affichage des compétences à une simple liste de boutons.
Spoiler:
[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20 Competences

Coups spéciaux

Un coup spécial est défini par son Nom, son épreuve (Stat + Bonus / malus vs 1d20) et ses dégâts.

Traits particuliers (Débilibeuks / Mankdebols / Mutations / Maladies / Malédictions...)

Une liste de Maladies, Mutations, Malédictions ou autres effets positifs ou négatifs.
Il est possible d'activer / désactiver un Trait afin que celui ci impacte directement les statistiques du joueur à la maniérè d'un buff ou débuff temporaire.

[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20 Traits

APE

Listing des APE avec le nom, la description,le bonus et l’occurrence si le PJ tombe plusieurs fois sur la même APE.

Équipement

Armement

Une arme est définie par son Nom, sa portée (Mêlée / Distance), son Bonus / Malus d'attaque / parade et ses dégâts.

[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20 Armes

Notes:
- En cas d'utilisation d'arme de jet ET de contact (ex : Hache), il peut être envisagé de créer deux fois l'arme : une fois pour la mêlée et une fois pour la distance. En effet, en mêlée l'épreuve se base sur l'AT alors qu'a distance l'épreuve se base sur l'AD, les macro ne sont donc pas les mêmes en fonction de la Portée.
- Les champs Mod AT et PRD doivent seulement contenir les bonus / malus de l'arme et non les statistiques d'AT / PRD totales qui se situent dans les caractéristiques.

Nouveauté 2.6 : Il est maintenant possible de régler le type de dégât (tranchant, contondant...) ainsi que la plage de critique / fumble. Les cases à cocher en face de "Bonus / Effets ou Notes" permettent d'envoyer le texte dans le chat pendant le roll.

Munitions

Listing des munitions (Flèches, bombes, couteaux...) avec récapitulatif de leurs capacités, dégâts et stock.
Notes:
Il est possible d'équiper une munition dans une arme en copiant le nom exact dans la case munition de l'arme à distance

Objets chargés

Listing des objets (généralement magiques) avec récapitulatif du nombre de charges restantes et de leurs effets.

Armures

Une pièce d'armure est définie par sa PR physique et / ou sa PR magique.
Les vêtements sont des équipements qui n'offrent pas d'armure.
Notes:
- Le total d'armure Phy et Mag est calculée dans le tableau de PR détaillée et PR totale.
- La PR naturelles est celle du joueur sans équipement (par exemple avec TDM)
- En cas d'utilisation de l'addon "Frappes Localisées" le joueur ou le MJ devront renseigner manuellement les PR dans les emplacements à protéger

Magies

L'écran se divise en trois parties : le filtre Écoles de magie, le filtre Niveaux et la liste des Magies.
Dans la colonne de gauche, il est possible de rentrer les Écoles de magie (Air, Eau, Feu, Combat...) ou sa Divinité pour les Prêtres et Paladins.
En cliquant sur le bouton +Add un nouvel onglet est ajouté et il est possible de changer le nom via la Roue dentée.
En cliquant sur une école, la liste des magies n'affichera que les sorts de cette catégorie.

Dans le bandeau vertical se trouve le filtre des niveaux, en cliquant sur un niveau, la liste des magies n'affichera que les sorts de ce niveau. (avec M = Multiple pour les sorts n'ayant pas de niveau fixe, ex : contrôle mental)

Le bandeau présente également les bonus magiques qui sont automatiquement ajoutés aux dégâts des sorts.
Le premier bonus est octroyé par l’intelligence et s'ajoute à certains sorts.
Le second bonus est octroyé par l'équipement et s'ajoute à tous les sorts.

Pour finir, il est possible d'ajouter un sort défini par un nom, une école, un niveau et un ensemble de paramètres (voir chapitre sur la magie Avancée)
Notes:
Pour que le filtre Écoles de magie fonctionne, il est important que le nom de l'école dans le sort et dans le filtre soient strictement identiques

Inventaire

Mes richesses

Permet de comptabiliser sa fortune.
Notes:
- Chaque pièce (or, argent, cuivre) compte pour 1 "emplacement" dans la Bourse et pour 0.01kg dans le sac.
- Il n'y a actuellement pas de pénalité Roll20 en cas de bourse trop pleine, c'est au MJ d'en tenir compte ou pas
- Les lingots ne comptent pas dans la Bourse mais comptent directement dans l'encombrement des Sacs.

Bivouac

Pour détailler son équipement de camping.
Notes:
Il est possible de survoler les indices de recup Basse, Normale, Excellente pour avoir un rappel des valeurs officielles

Encombrement

Sert d'indication quand à la surcharge du personnage.
La charge Max est la capacité innée du joueur (en fonction de l'origine et de la force)
Bourses indique le nombre de pièces (pas la valeur ni le poids) que le joueur porte dans sa (ses) bourse(s)
Sacs indique le nombre en Kg que le joueur porte dans ses sacs.

Si le joueur porte plus que ce que la charge Max le permet, il est "Trop encombré" > son Esquive tombe à 0.
Si le sac est 90% plein > Esquive -2
Les autres valeurs sont uniquement indicatives et n'octroient pas de malus.

Notes:
- Il y a un erreur de terme entre les sacs "trop plein" et "trop lourds" (volume / poids), pour l'instant le poids de l'objet sert à remplir le sac, sa taille n'est pas prise en compte.

Sacs et Bourses

Permet de configurer le nombre de sacs / bourses que porte le joueur avec leurs capacités de transport maximum.
Ces valeurs de transports se retrouvent dans la gestion de l'encombrement.

Notes:
Il est possible pour un joueur d'avoir plusieurs sacs, mais il n'est pas possible de choisir pas dans quel sac il stock un objet.
Ce n'est pas très réaliste, mais s'il porte deux sacs, la capacité des deux se cumule comme s'il n'en avait qu'un seul pour calculer l'encombrement  scratch .

Matériel, Butins, divers...

Divers compartiments de rangement pour les objets.
L'organisation est à la discrétion du joueur et du MJ

Artisanat

Réparations

Permet de réparer l'équipement, la difficulté est automatiquement calculée en fonction de la qualité de l'objet à réparer.
SI le PJ est spécialisé dans ce type d'objet, il aura un bonus à l'ingéniosité.
Il peut également avoir un bonus / malus en fonction des conditions de travail (qualité des outils, assistant, atelier, météo...) à la discrétion du MJ.

Confection rapide

Permet de confectionner un objet en fonction de la difficulté jugée par le MJ.

Recettes

Listing des recettes d’artisanat connues par le PJ.

Compagnons

Pour lister ses compagnons / montures, combattants ou non.
Il n'y a pour l'instant aucune fonction autre que le RP sur cet onglet.

Présentation de la feuille "Non Joueur"

Il est possible de créer des fiches pour les personnages non joueurs, qu'ils soient ennemis ou non, cela permet de préparer leurs statistiques ou leurs loots afin de ne pas trop être pris au dépourvue si votre scénario dérape Very Happy

La fiche PNJ s'active en cliquant sur le carré en haut à droite intitulé par défaut "PJ".
Elle présente les mêmes caractéristiques de base qu'un PJ (Fo, Cha, Int...), les armes et l'armure dans un format plus condensé afin d'en faciliter la lecture et le roll des macros.


Dernière édition par Kaias le Mer 19 Déc 2018, 10:37, édité 4 fois
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[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20 Empty Re: [Tutoriel] Fiche de personnage Roll20

Message par Kaias le Ven 24 Aoû 2018, 15:03

Utilisation avancée

Les Réglages

En cliquant sur la roue dentée en haut à droite, il est possible d’accéder à l'interface Réglage, pas du tout RP de la fiche.

[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20 Reglages

Cette interface permet au joueur et au MJ de choisir s'il souhaite afficher ou masquer ses dés.
En effet, dès que la case sera cochée, tous les jets de dés via la fiche seront visibles uniquement par le MJ et le joueur concerné.
Un MJ peut également choisir de masquer les dés de ses PNJ afin d’être le seul à les voir.

Import / Export

Il est possible de sauvegarder sa fiche dans un format texte (appelé JSON) en cliquant sur "Démarrer" sous l'onglet sauvegarde.
Ce texte peut être sauvegardé sur un ordinateur ou sur forum via un simple copier / coller.

Il est ensuite possible d'importer ce texte sur une autre fiche, voir une autre partie en collant les données puis en Démarrant l'import.
Attention, toutes les données de la fiche seront écrasées par les données JSON et c'est irréversible !

Les macros

De la fiche

La fiche a été développée avec beaucoup de macro usuelles (les jets de statistiques, les armes, les compétences...) afin de faciliter le travail des MJ et des joueurs en évitant de créer soit même les boutons sur roll20.
Les macros n'affichent jamais la réussite ou l'échec d'une action, seulement le résultat du dès, cela laisse libre interprétation au MJ s'il souhaite ajouter Bonus ou Malus en fonction de la difficulté de l'épreuve  Twisted Evil

[Tutoriel] Fiche de personnage Roll20 Macros

Custom

Il est également possible de créer des macros qui utilisent la fiche du PJ / PNJ via son token.
Les macros que j'utilise systématiquement dans toutes mes parties se trouvent dans le pop-up "Macro utiles" de la feuille PNJ, voici comment je les utilises :

- Je créé mes nouvelles Macro dans l'onglet "Macros" de Roll20 : Attaque-Arme-1, Attaque-Arme-2, Parade-Arme-1, Parade-Arme-2, Degats-Arme-1, Degats-Arme-2
- Je colle mes macros correspondantes
- Je coche Afficher en tant qu'Action de Pion.

Pourquoi Arme1 et Arme2 ? Généralement je configure deux armes pour mes PNJ, une mêlée (1) et une Distance (2), toujours dans cette ordre. Ainsi je sais que mes macros-1 concerneront l'attaque en mêlée et les macros-2 les attaques à distance (sauf cas particulier bien sur Very Happy)

Détail de la macro :

@{selected|displayJet} &{template:default} {{name=Attaque de @{selected|Personnage_Nom} avec @{selected|repeating_PNJarmes_$0_Arme_Nom} }} {{ Cible = @{target|Personnage_Nom} }} {{ AT=@{selected|repeating_PNJarmes_$0_Arme_Jet} + @{selected|repeating_PNJarmes_$0_Arme_At} }} {{ Résultat=[[1d20]] }}

@{selected| xxx } :
Permet de sélectionner la valeur de la variable xxx du token sélectionné.
ici DisplayJet permet de vérifier si le jet est caché ou non, Personnage_Nom permet d'afficher le nom du token...

&{template:default} :
Permet d'utiliser l'affichage template de roll20

{{ name= xx }} :
Affiche le titre xx dans la macro

{{ Cible = ... }} {{ AT= ... }} {{ Résultat= ... }} :
Chaque structure affiche une nouvelle ligne dans la macro avec comme titre ce qu'il y a devant le égale et en valeur ce qui suis.
Ici, on affiche Cible, AT et Résultat par exemple.

@{target| xxx }
@target déclenche un pointer qui demande de "sélectionner une cible". Une fois la cible sélectionnée, la macro affiche la variable xxx.
Ici on affichera le nom du personnage se faisant attaquer.

repeating_PNJarmes_$0_Arme_Nom :
"repeating_PNJarmes" est le nom de la zone d'équipement d'arme du PNJ.
"$0" permet d'indiquer quel ligne d'arme N-1 sélectionner ( 0 = première arme, 1 = deuxième arme)
"Arme_Nom" est la variable à afficher pour la ligne de la zone répétable sélectionnée.
Ici, on sélectionne le nom et la valeur d'attaque de la première arme.

Ok, mais à quoi ça sert ?
En créant ces 6 macros, je peux faire attaquer / parer TOUS mes PNJs sans passer par leurs fiches, simplement en sélectionnant leurs tokens et en cliquant sur la macro (qui s'affiche en haut à gauche de roll20).
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Message par Kaias le Dim 14 Avr 2019, 11:31

Le Compendium

Quésaco ?


Le compendium est un outil existant sur roll20 qui consiste en une énorme base de données de monstres, de sorts, d'équipements...pour quelques systèmes de jeu (D&D, Pathfinder...).
Cette base de donnée est nom seulement accessible à tous les joueurs, mais en plus, il est possible de prendre un objet du compendium et de le rajouter à sa feuille de personnage via un simple glissé déposé et en pleine partie pour s'ajouter directement l'objet ou le sort !
C'est merveilleux...mais pour l'instant réservé à quelques systèmes de jeu et géré par roll20 pour des raisons de droit d'auteur toussa.

Le compendium Naheulbeuk est donc née de la volonté de reproduire cette facilité de création et mise à jour de personnage (oui, on appelle ça de la jalousie)

Malheureusement ma demande de création de compendium Custom n'a pas aboutie (pour l'instant) sur Roll20, j'ai donc commencé la création d'une grosse base de donnée sous forme de Google Sheet avec l'aide de quelques contributeur de la communauté pour compiler l'étendue des tableaux de sorts, compétences, prodiges, bestiaire :
https://bit.ly/ddn20

Google sheet

TODO

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