Titres Guide et Scribe

Aller en bas

Titres Guide et Scribe Empty Titres Guide et Scribe

Message par Maenhout le Mar 09 Oct 2018, 21:06

C’est le cœur lourd que nous vous annonçons le prochain retrait du Titre Narrateur. Oui, nous savons que cela vous cause beaucoup de peine et que des marches silencieuses seront organisées aux quatre coins du pays. Mais ne soyez pas tristes, car deux nouveaux Titres verront le jour : le Titre Guide et le Titre Scribe.

Cela fait plus d’une année que le Titre Narrateur existe et nous avons remarqué que plusieurs éléments ne fonctionnaient pas :

  • Les Narrateurs étaient un peu des Conseillers qui ne faisaient pas partie du Staff.
  • Leurs points de vue dans des situations d’équilibrage étaient peu pris en compte et les membres attendaient souvent une confirmation par des membres du Conseil.
  • Les tâches associées aux Narrateurs étaient mal définies, ce qui ne les aidait pas à agir de manière concrète pour la communauté.
  • De nombreux soucis dans la gestion administrative étaient remontés.

Avec la création des nouveaux Titres Guide et Scribe, la majeure partie des soucis rencontrés avec le Titre Narrateur ne devrait plus exister. Pour les soucis qui n'ont pas encore trouvé leurs solutions, nous travaillons activement sur ces points.

Les membres de ces nouveaux Titres travailleront en équipes, ce qui leur permettra de créer une dynamique stable. Ils auront accès à davantage d’outils et une indépendance plus marquée vis à vis du Staff. Leurs tâches seront clairement définies pour que les membres qui désirent les solliciter puissent le faire en connaissance de cause. Des responsables d’équipe seront nommés afin de coordonner les actions et projets en cours.

LES TITRES GUIDE ET SCRIBE


Les Guides aident les membres à découvrir le jeu de rôle Naheulbeuk et le fonctionnement multi-MJ de la communauté. Ils sont présents pour clarifier certains points de règle qui pourraient porter à question. Ce sont des joueurs expérimentés dans le fonctionnement du JdR et en rôle-play qui pourront conseiller au mieux les membres dans leurs approches du JdR. Ils sont en quelque sorte les membres qui font “du social”.

Les Scribes sont les membres qui travaillent sur l'équilibrage du JdR afin de l'adapter au mieux à notre système multi-MJ. Ils ont pour tâche de créer les conventions internes à la communauté pour le JdR et d'aider les membres qui souhaitent avoir des conseils sur l'équilibrage de leurs parties, objets, personnages jouables, contributions, etc.

Guide : conseils sur la pratique du JDR et questions sur la communauté
Scribe : questions sur l'équilibrage du jeu et les conventions de la communauté.


Guide:

Guide

Acquisition

  • Vote positif des Guides à 75%.
  • La modération conserve un droit de regard sur les membres qui souhaitent candidater.

Prérequis

  • Avoir une excellente connaissance des règles et mécaniques du jeu de rôle Naheulbeuk.
  • Être un joueur expérimenté en rôle play.
  • Être sociable, bienveillant, pédagogue, patient et ouvert d'esprit.

Rôle

  • Aider à la création de fiches de personnage.
  • Accompagner les nouveaux membres au jeu de rôle Naheulbeulk multi-maître du jeu pratiqué sur la communauté.

Obligations

  • Aide à la correction des fiches de personnages (usage des tampons de validation).
  • Participer aux parties des joueurs et maître du jeu débutant en prenant des notes afin de fournir un retour de fin de partie complet et construit pour les aider à évoluer dans la pratique du jeu de rôle.
  • Faire des parties dédiées aux nouveaux joueurs afin de leur proposer un minimum de contenu avec un maître du jeu expérimenté.

Avantage

  • Le Titre Guide vous octroie une couleur spécifique qui vous identifie. Les membres de la communauté pourront ainsi vous reconnaître comme un joueur expérimenté ce qui vous permettra de plus facilement trouver des parties lorsque vous souhaitez jouer et les MJs auront plus confiance à vous laisser jouer vos personnages particuliers ou hors des standards et conventions de la communauté.

Hiérarchie

  • Un référent des Guides est présent pour les conseiller et les former à leur rôle.

Scribe:

Scribe

Acquisition

  • Vote positif des Scribes à 75%.
  • La modération conserve un droit de regard sur les membres qui souhaitent candidater.

Prérequis

  • Avoir une excellente connaissance des règles, des mécaniques, du lore du jeu de rôle Naheulbeuk.
  • Être capable de faire comprendre son point de vue et d'écouter celui des autres.
  • Savoir remettre son point de vue en question.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Avoir envie de collaborer sur des projets de plus ou moins grande envergure.

Rôle

  • Etre garant de l'équilibrage multi-maître du jeu du jeu de rôle Naheulbeuk.
  • Proposer ou participer à des projets autour du jeu de rôle Naheulbeuk.

Obligations

  • Contribuer aux conventions communautaire sur le jeu de rôle Naheulbeuk en multi-maître du jeu.
  • Aider les membres dans la création/l’équilibrage de leurs contributions afin de les rendre véritablement utilisables sur la communauté.
  • Aider les membres sur les points d’équilibrage (question en FAQ, sur forum, etc.).

Avantage

  • Le Titre Guide vous octroie une couleur spécifique qui vous identifie. Les membres de la communauté pourront ainsi vous reconnaître comme un membre de la communauté ayant une connaissance solide du jeu de rôle Naheulbeuk. Vous participerez de manière active aux discussions sur la mise en oeuvre de projets afin de faire évoluer la communauté.

Hiérarchie

  • Un référent des Scribes est présent pour s'assurer de la cohésion de son équipe et de l'évolution des projets en cours.


Responsable de Titre:

Un responsable de Titre fait automatiquement partie du Staff. Si un nouveau responsable est élu et que celui-ci ne faisait pas partie du Staff, il l'incorpore suite à sa nomination.

Le responsable doit coordonner son équipe et s'assurer que celle-ci remplisse ses fonctions. Il doit être à l'écoute de son équipe pour l’aider au mieux à faire son travail dans les meilleures conditions possibles (entente entre les membres de l'équipe, outils mis à disposition, écoute des envies des membres de l'équipe, etc.). Il est le pont entre le Staff et son équipe, il remonte donc toutes les informations ou soucis rencontrés par son équipe, pour les transmettre en réunion Staff afin que cela soit entendu et traité au mieux, et inversement.

En cas de décision à prendre, l'équipe vote. Si les membres de l'équipe sont en désaccord sur un point, c'est le rôle du responsable de trancher pour que le sujet avance. Le responsable ne peut pas prendre une décision à l'encontre de l'avis majoritaire de son équipe.

Le système de votes:

Les Titres fonctionnent sous un système de votes ouverts pour les prises de décision. Tout membre actif du titre a le droit d'exprimer son positionnement. Les actions demandant un vote des membres actifs sont soumises à la règle des 75%. Le responsable de Titre a le devoir de trancher en cas de nécessité.

Exemples de votes sous la règle des 75%

  • Élection du responsable de l'équipe.
  • Destitution du responsable de l'équipe. Le responsable de l'équipe ne participe pas à ce vote.
  • Candidatures d'un membre.
  • Destitution d'un membre de l'équipe. Le membre en question ne participe pas à ce vote.


DANS LE DÉTAIL


Les candidatures et la modération

Afin d'éviter que des membres perturbateurs ne soient intégrés à un Titre, la modération se garde un droit de regard et de veto sur les candidats. Chaque véto (si il doit y avoir) sera discuté avec le responsable de Titre et argumenté avec des faits référencés dans les archives de la modération. Après discussion, le choix du maintien ou du retrait du véto est au choix de la modération.

Les relations entre les Guides et les Scribes

Ces deux nouveaux Titres ont des tâches de référence, mais cela ne veut pas dire qu'un Scribe ne peut pas aider un nouveau venu à créer une fiche de personnage et qu'un Guide ne peut pas conseiller un membre sur une question d'équilibrage. Ils ont juste des tâches prioritaires sur lesquelles ils doivent s’investir avant de s'occuper d'actions qui ne dépendent pas de leur rôle.

Les membres des Guides auront la possibilité de voir le forum et les salons textuel Discord des Scribes, et inversement. Chaque membre d'un Titre a la possibilité de donner son point de vue sur un projet en cours de création d'un autre Titre, par contre son avis sera uniquement consultatif. En définitif, les décisions et actions concernant un Titre sont soumises aux votes des membres de ce Titre uniquement.

Cumuler des Titres

Actuellement le cumul de Titres n'est pas possible. Un membre ne peut pas être Guide et Scribe en même temps. De même, un membre ne peut pas être Guide et Conseiller ou Scribe et Ménestrel.

MISE EN PLACE


Avant la mise en place de ces deux nouveaux Titres et le retrait du Titre Narrateur, nous souhaitons avoir votre point de vue sur ces changements. Le Staff et la Narration ont longuement réfléchi à la création de ces nouveaux Titres, mais il se peut que nous soyons passés à côté d'un élément crucial. C'est pourquoi nous vous invitons à nous poser vos questions et remarques constructives avant la mise en place des Titres prévue le mercredi 17/10/18 (il se peut que cette date soit reportée si un commentaire nous fait penser que le projet doit être peaufiné).

Les premiers responsables seront élus avant la mise en place des Titres, afin qu'il puissent préparer le terrain de leurs futures équipes (gestion de leurs sections forum/Discord etc.). Exceptionnellement, puisque les Titres n’existeront pas encore, ce sont les membres actuels des Narrateurs qui ont activement participé à la création de ce projet ainsi que les membres du Staff qui voteront pour élir ces deux premiers Responsables. Les candidatures seront ouvertes par la suite.


Dernière édition par Maenhout le Mar 25 Juin 2019, 11:32, édité 4 fois

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
Maenhout
Maenhout
Administration

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Titres Guide et Scribe Empty Re: Titres Guide et Scribe

Message par Khepren le Mar 09 Oct 2018, 21:29

Question bête : est ce que les narrateurs au vu de leur ancien rôle seront directement répartis entre scribes et guides sans passer par une candidature ?
Et si non autre question bête : qui décide des premières candidatures ? La modération ? Le staff entier ? Les narrateurs ?

─────────────────────
Amoureux des halflings devant l'éternel
Auteur du Guide Chaumine de la Binouze
Khepren
Khepren
Aventurier

Localisation : Sanctuaire de Lige-feu
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Titres Guide et Scribe Empty Re: Titres Guide et Scribe

Message par Maenhout le Mar 09 Oct 2018, 22:04

@Khepren, ce sont tout sauf des questions "bête".

1. Est ce que les narrateurs au vu de leur ancien rôle seront directement répartis entre scribes et guides sans passer par une candidature ?

Les membres actuel de Narration qui non pas participer à la conception de cette refonte redeviendrons Aventurier, ils pourront se porter candidats par la suite si ils le souhaitent. Ceux qui se sont investie choisirons de ce déporter entre le Titre Guide ou Scribe.

2. Qui décide des premières candidatures ? La modération ? Le staff entier ? Les narrateurs ?

Les personnes qui peuvent se porter candidates aux références de ses nouveaux Titres sont, les membres de la Narration qui ont participer à la refonte de la Narration et les membres du Staff, ils seront élus via vote de leurs paires.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
Maenhout
Maenhout
Administration

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Titres Guide et Scribe Empty Re: Titres Guide et Scribe

Message par Marno le Mar 09 Oct 2018, 23:25

Je trouve que les deux rôles sont bien et vont faire du bien à la communauté. Ma seule interrogation est sur le non cumul en ce qui concerne les menestrels. Etant donné que leurs rôle est surtout d'animer la communauté, pourquoi ne pourraient ils pas, si certains le souhaitent, être également guide ou scribe ?
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Titres Guide et Scribe Empty Re: Titres Guide et Scribe

Message par Maenhout le Mer 10 Oct 2018, 00:33

@Marno, pour une raison simple, chaque Titre à des responsabilités que leurs membres doivent appliquer, se qui demande du temps et de l'investissement. Les tâches des Guides, des Scribes, des Ménestrels et autres Titres sont chronophage pour des actions bénévoles et si l'ont souhaitent mener à bien les projets que chaque Titre veut mettre en place et les faire perdurer, mieux vos ne pas s'éparpiller dans deux Titres simultanément, au risque de s'épuiser et de se démotiver, voir de se dégoûter de ses responsabilités.

Mais bien entendu comme n'importe quel membre de la communauté, un Ménestrel peut si il le souhaite donnée un coups de main à l'accueil des nouveaux membres, à la correction de fiche, ou simplement répondre aux interrogations des nouveaux membres. Tout comme un Guide et libre si il le souhaite de donnée un coups de mains aux Ménestrels lors de l'un de leurs événement.

EDIT :
@Marno a écrit:Etant donné que leurs rôle est surtout d'animer la communauté [...]

En relisant ton message j'ai réalisé que peut être des membres de la communauté ne s'en rende pas compte (même si ce n'est peut être pas ton cas Marno), le travail d'animation que les Ménestrels veulent fournir est énorme, le temps d'organisation des événements, les articles et gazettes à écrire et à mettre en page, les récolte de fait divers RP des joueur de la communauté, la communication des événements etc. a fournir tout les mois sur leurs temps libre. Les Ménestrels ont l'un des Titres les plus complexe à gérer en terme de gestion du temps et de productions, il faudrait être maso pour demander encore plus de responsabilité. Un membre qui ferait cela partirait en burn-out en moins d'un mois, alors évitons les gloutons et pensons à la santé moral de chacun, c'est un coups à ce dégoutter de NO et je sais de quoi je parle.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
Maenhout
Maenhout
Administration

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Titres Guide et Scribe Empty Re: Titres Guide et Scribe

Message par Riouka le Mer 10 Oct 2018, 10:06

Salut j'ai une question si un guide/scribe devient inactif où ne fais plus vraiment son travail et reste juste pour "avoir une jolie couleur sur le discrod", que ce passe t'il ? ( je parle d'une inactivité de plusieurs mois genre 5-6)

Le chef d'équipe devra le remotiver où lui demander s'il veut rester ?

Et si la situation stagne c'est la modération qui s'en chargera ?

Car c’était le cas de pas mal de narrateur, pour preuve je les ai tous contacté pour participer au naheul'day et aucun n'est venue.

Pour continuer sur le naheul'day même si c'est un évent ménestrel je pense qu'une partie des guides devrait y participer, car à chaque édition de nouveaux membres participent. De plus avoir des MJ/PJ expérimenté en plus serait le bienvenue =) .
Merci pour ton post et bonne journée.

─────────────────────
Riouka un MJ qui vous aime Twisted Evil et une PJ les jolies choses!
Mes perso:
Riouka
Riouka
Aventurier

Localisation : Terre de Fangh
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Titres Guide et Scribe Empty Re: Titres Guide et Scribe

Message par Didi le lapin le Mer 10 Oct 2018, 10:56

Salut Riouka ^^


@Riouka a écrit:si un guide/scribe devient inactif où ne fais plus vraiment son travail et reste juste pour "avoir une jolie couleur sur le discrod", que ce passe t'il ? ( je parle d'une inactivité de plusieurs mois genre 5-6)

Le chef d'équipe devra le remotiver où lui demander s'il veut rester ?

Et si la situation stagne c'est la modération qui s'en chargera ?

Techniquement avec le nouveau fonctionnement, un membre titré ne pourra pas rester inactif 5-6 mois, vu que le chef d'équipe est là aussi pour que chaque membre de son équipe participe et fasse sa part de travail.

Dans le cas où il y aurait inactivité, le chef d'équipe devra voir avec le membre inactif les raisons et discuter avec lui de si oui ou non il peut ou veut continuer. Si c'est le chef d'équipe qui est inactif les membres de son équipe peuvent aussi lui demander le pourquoi du comment de son absence.

Et si jamais le dit membre (responsable d'équipe ou non) ne donne pas signe de vie, ou veut garder son poste malgré son inactivité, c'est le vote à 75% pour la Destitution qui s'appliquera.

Bien sûr le Staff tranchera si jamais il y a désaccord au sein de l'équipe.


@Riouka a écrit:Car c’était le cas de pas mal de narrateur, pour preuve je les ai tous contacté pour participer au naheul'day et aucun n'est venue.

Pour continuer sur le naheul'day même si c'est un évent ménestrel je pense qu'une partie des guides devrait y participer, car à chaque édition de nouveaux membres participent. De plus avoir des MJ/PJ expérimenté en plus serait le bienvenue =) .

En effet ça se bousculait par au portillon mais les nouveaux titres donne maintenant des obligations et en ce qui concerne les Guides l'une d'elle est: " Faire des parties dédiées aux nouveaux joueurs afin de leur proposer un minimum de contenu avec un maître du jeu expérimenté."
ainsi que: "Participer aux parties des joueurs et maître du jeu débutant en prenant des notes afin de fournir un retour de fin de partie complet et construit pour les aider à évoluer dans la pratique du jeu de rôle."

Dans l'idée oui ils participerons aux events mais il faut prendre en compte aussi les disponibilités de chacun et faire en fonction de leurs charge de travail à ce moment là donc quand un event se prépare n'hésitez pas à en discuter et à vous organisez à l'avance entre Ménestrels et Guides.

J'espère avoir bien répondu à tes questions, et au pire @Maenhout me corrigera si j'ai dit une bêtise ^^

─────────────────────
Rôlistiquement,
Didi le lapin - Responsable Chaîne NO
albino



Didi le lapin
Didi le lapin
Aventurier

Localisation : Grotte dans les alentours d'Eaux Dormantes
Date d'inscription : 05/03/2014

https://atelierdedidi.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titres Guide et Scribe Empty Re: Titres Guide et Scribe

Message par Maenhout le Mer 10 Oct 2018, 19:54

@Riouka, je confirme ce qu'à dit @Didi le lapin. Je me permet de compléter en rajoutant que :

A ta deuxième question, il ne fait pas partie des obligations données à ses nouveaux Titres de participé aux événements organisés. Cela restera donc de leurs propres choix, comme tout autres membres qui ne fait pas partie des Ménestrels. Pour les Guides, il est vrai que leurs participation serait la bienvenu de temps en temps au vue de leurs fonctions, mais rien ne les y obligent. Pour la suite, c'est avec la future équipe des Guides et leurs responsable qu'il faudra voir en fonction de ce que eux souhaitent mettre en place comme projet pour améliorer la communauté. Les Ménestrels et les Guides pourraient tout à fait mettre des événements d’accueil en place ou autres, ensembles, mais comme dit, il faudra voir cela avec eux quand une équipe stable sera en place.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
Maenhout
Maenhout
Administration

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Titres Guide et Scribe Empty Re: Titres Guide et Scribe

Message par Maenhout le Jeu 18 Oct 2018, 00:08

La refonte de la Narration est aujourd'hui mise en place. Les Guides et les Scribes prennent donc leurs fonctions à partir de ce jour. Il reste encore un peu de travail d'adaptation aux responsables élus afin de prendre pleinement leurs rôles en mains, donc ne leurs sautez pas tout de suite dessus, prendre ses marques dans un nouveau Titre n'ai pas instantané.

Les responsable élu sont, @Jrxfeat pour les Guides et @Didi le lapin pour les Scribes.

Concernant l'ouverture des candidatures à ses nouveaux Titres, contrairement à ce qui a été annoncé, celle-ci ne sont pas ouverte ce jour. Les responsables des Titres vous tiendrons informé via un sujet dans Les news de la communauté lorsqu'il ouvrirons le recrutement dans leurs Titre de référence.

Concernant la mise en place technique sur le forum, il ne reste plus cas modifier les sujets guides et autre tutoriels afin remanier en fonction de ses nouveaux Titres. Cela devrait être terminé avant la fin de cette semaine.

@Jrxfeat prendra ses fonctions dans le Staff demain.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
Maenhout
Maenhout
Administration

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum