Guide d'organisation d'événement
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Guide d'organisation d'événement
EVENT ONLINE
On ne le répétera jamais assez, mais les Ménestrels ne sont pas les seuls à pouvoir organiser/mettre en place des événements sur la communauté. Donc pour ceux qui pensent qu'un événement c'est trop compliquer à mettre en place, voici un petit guide pour vous aidez. Et qui vous permettra aussi d'aider et participer aux events organisés par les Ménestrels et/ou par le Staff

- Les Naheul'Day:
Un Naheul'day est un événement organisé pour les membres de la communauté Naheulbeuk Online.
Ces événements consistes à proposer aux membres, des parties de JDR, pendant un après-midi, une journée ou un week-end, sur le serveur discord NO en suivant un thème prédéfini ou voter via un sondage.
Exemple annonce à poster en section événements: Post annonce Naheul'Day
Tous le monde peut participer aux événements, que ce soit pour aider à l'organisation, MJ une partie ou tenir/animer un stand. Donc n'hésitez pas à contacter les ménestrels en MP sur Forum ou Discord pour demandez l'aide d'un ou des ménestrels.
Contact Forum/Discord: @Didi le lapin @Talmouine
- Les Even'beuk:
Ce sont des événements qui dure 1 journée, 1 week-end ou 1 semaine et est organisé par les membres aux multiples couleurs (Modération/Ménestrels/Guides/Scribes/Légendes/Aventuriers Intermittents).
Lors de ces event, tous les membres de la communauté proposent des parties de JDR autres que Naheulbeuk.Il est possible d'en proposer mais ce n'est pas le but premier. Là on essai de faire découvrir d'autres types de JDR mais aussi de proposer d'autres activités ou animations sur la communauté.
Pour organiser un Even'beuk il suffit de rédiger un post dédié en Section Événement afin de s'organiser et établir qui MJ quoi et qui joue à quelle partie.
Exemple: Post d'annonce à la communauté pour Autres parties de JDR
Exemple event hors parties de JDR : Post animation commu
- Les Nocturnes NO:
Organiser de manière ponctuelle pour/et avec les membres ayant des horaires décalés.
Vous pouvez, comme pour les autres évents, postez en section Événements pour vous organisez entre noctambule et établir des dates et horaires ou lancer vos propositions de parties nocturnes dans le salon propositions de parties du discord.
Contact: Comme tous le monde peut participer, tous le monde peut prendre en charge l'organisation, la mise en place d'une nocturne et les nocturnes sont des events très hasardeux, il n'y a pas de référent attitré.
- Les Workshop avec POC:
Les Workshop sont des ateliers où POC présente et explique les nouveaux contenus pour le JDR Naheulbeuk, fait des démo, répond à des questions suivant la thématique dudit Workshop.
Proposé par POC selon ses disponibilités.
Contact: @Maenhout @Didi le lapin @PenOfChaos
- Les GFOTW sur NO:
A lieu 1 fois par an.
Pour s'organiser un post dédié en section Événement :
Balise titre du post: [GFOTW - NO Année] Organisation et planning
Exemple: Post d'orga et planning
Lien du site: Les GF OTW
Contact: @?
La section événementielle sur le discord NO, organiser comme ceci :
Salons Textuels#annonces-événements -> Salon où est poster les annonces d'events NO.
#planning-events -> Salon où est poster les planning d'inscriptions aux events.
#parties-jdr-events -> Salon où les MJ proposent leurs parties de JDR.
#inscriptions-events -> Salon où PJ, membres de la communauté s'inscrivent aux évents/parties proposés.
#taverne-événementielle -> Salon où les membres discutent pendant les events.
Salons Vocaux
#Workshop
Note : Pour les salons vocaux, les workshop ayant besoin que les membres actifs inscrits soit en push-to-talk c'est le seul salon vocal fixe. Pour les events type parties de JDR les MJ et PJ seront repartie dans les salons de jeu de rôle déjà existants mais il sera possible de créer des salons vocaux éphémères en cas de besoin si tout les autres salons sont rempli.
Le rôle Discord Intermittent
Le droit de poster dans les sections Annonces événements et Planning est donné à la demande aux membres organisateurs pour le temps de l'event puis retirer une fois terminer. Pour cela le rôle Intermittent Events a été mis en place.Quand aucun events est prévu la section est passée en invisible hormis pour les membres du staff.
Dernière édition par Didi le lapin le Sam 27 Fév 2021, 15:36, édité 33 fois
Re: Guide d'organisation d'événement
EVENT IRL
Le Stand NO - Animation
Quand on vient sur un événement IRL, on y vient pour proposer de l'animation autour du JDR Naheulbeuk et au passage on en profite pour promouvoir la communauté Naheulbeuk Online.
Voici quelques animations possibles, ainsi que quelques items à emmener sur place si possible.
La création de fiche personnage est incontournable. Prévoyez aussi un, voir plusieurs set de dés, c'est indispensable.
- La Fiche perso de racolage par @Maenhout:
Pour les 15 du Naheulband, Maenhout nous a créer des fiches de racolage, c'est-à-dire des fiches en format A5 avec le minimum d'informations nécessaire à la création d'un personnage afin que l'on puisse faire un maximum de fiche et ainsi permettre aux visiteurs de faire un petit test avec leurs personnages.
Téléchager la planche de fiche personnage. A imprimer en A4
Vous reste plus qu'à découper pour obtenir vos fiches A5
- Le lancé de Gnome/Gobelin:
Une fois la fiche de racolage créer, on peut proposer un petit lancer de gnome ou de gobelin aux visiteurs pour tester les capacités de leurs aventuriers. Voici un petit document A4 à imprimer, que vous pourrez poser sur la table.
...
Les tampons de Gnome/Gobelin:
Selon le résultat du lancé, un petit tampon sera opposé soit sur la fiche du perso soit sur la main du visiteur, si il le souhaite ^^
Comme c'est un petit jeu basé sur l'AD et la FO, vous pouvez aussi adapter aux stats de l'aventurier.
Il y a 3 tampons:- le doré -> pour les jets vraiment très réussi (par exemple: pour un résultat entre 1 et 10)
- l'argenté -> pour les jets mitigés, ni trop bons ni trop mauvais (par exemple: pour un résultat entre 11 et 15)
- le noir -> pour les jets complétement nazes (par exemple pour un résultat entre 16 et 20)
- Comment créer un tampon:
La petite astuce venant de Maenhout est simple, vous prenez un bouchon en liège de bouteille de vins etc...
Et vous creuser le liège pour former le G de Gnome ou Gob peu importe ^^ Veillez à bien faire le G à l'envers afin qu'il se retrouve à l'endroit quand vous l'apposerez. Vous pouvez écrire le G au feutre pour vous aidez comme sur l'image ci-dessous
Ensuite creuser le liège qu'il il a autour du G avec un stylet de découpe, un cutter ou un opinel. Attention à ne pas vous blessez ^^
Voilà vos tampons pour les lancés tout chaud sortie du four, vous pouvez directement les testés si vous avez l'encre sous la main
Et sinon si vous avez chez vous, vous pouvez aussi faire un petit message Naheulbeuk Online avec un Tampon Encreur mais qui sera apposé uniquement sur les fiches de personnages.
Apposer un tampon est facultatif mais c'est bien apprécier par les visiteurs ^^
- Version Gnôme Par Didi le lapin:
- Version GobelinPar Didi le lapin:
- le doré -> pour les jets vraiment très réussi (par exemple: pour un résultat entre 1 et 10)
- L'Espiegle Hippopogriffe & ChronoTroll News :
Autre petit truc sympa à faire lors des stands NO, c'est d'imprimer quelques numéros de L'Espiegle Hippopogriffe et/ou des ChronoTroll News.
Comment animer:
Posez les exemplaires sur la table:- En libre service, si vous avez assez d'exemplaires pour permettre que les visiteurs repartent avec.
- En consultations sur le Stand, si vous avez un seul exemplaire par numéro. Les visiteurs ne repartent pas avec.
Certains membres peuvent aussi faire les crieurs, en se promenant dans l'événement et en allant à la rencontre des visiteurs afin de les diriger vers le Stand NO et promotionner L'Espiegle Hippopogriffe et le ChronoTroll News.
Par exemple: Pendant les 15 ans du Naheulband, certains membres...tousse Wizard...hum..Ménestrels..hum, se sont promener dans le Trianon avec des exemplaires à distribuer, en criant "L'Espiegle Hippopogriffe! Lisez notre journal" ou/et "Venez à notre Stand lancer un gnome ! " etc...- En libre service, si vous avez assez d'exemplaires pour permettre que les visiteurs repartent avec.
- Bannière NO:
- Bannière NO par @Carey:
Voir aussi le sujet forum: Nouvelle bannière pour convention
(Bannière imprimée -> Contactez @Carey pour plus d'informations)
Lien de téléchargement de la bannière- Prévisualisation:
- Bannière NO par @Didi le lapin:
- Bonus:
- Les badges NO:
@Moenium et @Ilia-Feon nous on fait de jolies badges pour qu'on puissent s'identifier en tant que membre de la communauté.
Contactez les par MP pour plus d'infos
- Accessoires Déco Stand:
Purement facultatif mais ça fait jolie sur la table ^^ Vous pouvez ramener des accessoires afin de rendre le stand attrayant à l'oeil
Donc haches, couteaux et autres armes en plastique, qui colle bien sûr avec l'univers de Naheulbeuk hein on va pas mettre en déco un M16 ^^
On ajoute à ça la carte de la Terre de Fangh que Maenhout avait amener + L'Espiegle Hippopogriffe etc...Et le tour est jouer on a un beau Stand qui va attiré les visiteurs
Et si chacun ramène un petit quelque chose on a vite un beau stand^^ J'ai envie de dire que la seule limite à ce qu'on peut faire sur le stand c'est notre imagination, bon et un peu les moyens techniques et matériels aussi ^^ mais avec 3 cartons et 2 bouts de ficelle on peu aussi faire beaucoup de choses
- Cosplay:
Du pur bonus comme on aime ^^
Si vous avez envie et la possibilité, venez déguiser en ce que vous voulez.
Vous pouvez par exemple, venir en cosplay d'un personnage que vous jouer sur la communauté
- La boîte à dés par @Didi le lapin:
Lors des 15 ans du Naheulband j'ai vite constater que nos dés roulaient régulièrement hors de la table et une chasse aux dés tombés au sol commençait, rien de grave mais c'est embêtant et ça fait perdre du temps. Donc j'ai entrepris la création d'une boîte à dés NO, dans laquelle les dés seraient lancés.
(Image à venir...)
Mais comme je ne serais pas toujours présente aux événements IRL, je vous propose un petit tuto rapide pour créer vous-même votre boîte à dés NO, vous allez voir c'est pas sorcier ^^
Alors Jamy dit moi comment on crée un boîte à dés NO?
Et bien c'est très simple, pour cela vous aurez besoin:- 1 boîte de bonbons (type Haribo par exemple)
- De la colle (en bombe c'est plus pratique et rapide mais si vous êtes patient ou que vous n'avez pas de colle, le scotch c'est bien aussi)
- 1 paire de ciseaux
- Feuilles de papiers A4
- 1 imprimante ou des Posca (Rouge/Noir/Blanc/Vert/Orange)
- Fixatif en bombe, vous en aurez besoin si vous utilisez les Posca
Une fois en possession de tous ces items, vous pouvez commencer le boulot.
Pour commencer si vous souhaitez retirer les étiquettes de la boîte, prenez un petit morceau de coton et imbiber le d'huile alimentaire puis frotter les étiquettes pour qu'elles s'enlève facilement et proprement sans laisser de petites marques de colle.
Puis petit nettoyage de la boîte avec du simple liquide vaisselle, rincez, essuyez, c'est prêt ^^
Ensuite au choix, imprimez une carte complète de la Terre de Fangh ou celle avec les environs, peu importe tant que c'est du Naheulbeuk ^^ Vous allez devoir en imprimer plusieurs afin de découper en fonction de l'endroit de la boîte où vous allez coller les morceaux. La boîte étant transparente prévoir pour le recto et verso 2 cercles pour le fond de la boîte, et 2 lignes qui viendront faire le contour de la boîte.
Reste plus qu'à coller à l'intérieur de la boîte les morceaux de papiers imprimés et découpés, je vous conseille la colle en bombe, vous vaporisez le papier, vous laisser sécher quelques secondes et il y a plus qu'à poser ^^ Attention la colle en bombe est toxique, faites ça dans une pièce aérée, de préférence mettez vous près d'une fenêtre, et aussi pour éviter de mettre de la colle partout, prenez une boîte en carton où poser le papier à vaporisé. Laissez sécher à l'air frais.
Si vous n'avez pas de colle en bombe il reste le bon vieux tube de colle ou le scotch ^^
Et en attendant que ça séche vous pouvez vous occuper du couvercle de la boîte, 2 option pour faire l'image du couvercle:
Soit vous faites tout aux Posca et dans ce cas prévoyez le fixatif en bombe que votre dessin ne s'efface pas dès qu'on gratte (à faire aussi dans une pièce aérée).
Soit vous imprimez le logo NO ou autres pour le coller directement.
Donc après c'est clairement du bidouillage donc vous pouvez adapter avec n'importe quoi qui vous tombe sous la main et vous pouvez customiser votre boîte à comme ils vous plaira ^^- Prévisualisation Boîte à Dés de Didi:
- 1 boîte de bonbons (type Haribo par exemple)
Les événements auxquels NO participe
- Événements avec Le Grimoire:
- Le tournoi JDR Naheulbeuk
POC ou Le Grimoire nous préviens lorsque le tournoi JDR Naheulbeuk arrive et que les inscriptions sont ouvertes.
Le post permet aussi de s'organiser pour co-voiturage, hébergement, ralliement.
Exemple: Post annonce Tournoi - Concert Naheulband
Le Grimoire nous préviens quand un concert va avoir lieu.
Exemple: Post annonce Concert
Il n'est pas rares que des membres proposent du co-voiturage et/ou un hébergement pour l'occasion dans la section événement.
Tournoi ou Concert, les événements avec Le Grimoire donnent la possibilité de faire un Stand NO.
Pour savoir si le Stand est possible à mettre en place, car cela demande un petit coin avec une table et tout pour se poser donc n'hésitez pas à les contacter pour leurs demander.
Contact: @Le Grimoire- Le tournoi JDR Naheulbeuk
- Les Geek Faeries:
Chaque année le pôle JDR des GF à besoin de bénévoles, pour MJ mais aussi pour diriger les joueurs, s'occuper des inscription etc... Donc si vous souhaitez prêter main forte à l'équipe NO sur place n'hésitez pas à contacter Carey pour vous signalez en tant que bénévoles
Un tel event demande de l'organisation bien en avance mais pas d’inquiétude, il y a toujours Carey ou Gregorif pour nous faire un petit post ^^
Exemple: Annonce GF IRL
Il n'est pas rares que des membres proposent du co-voiturage et/ou un hébergement pour l'occasion dans la section événement.
Lien du site: Les GF IRL
Contact: @?
Voir aussi -> Répertoire des événements JDR IRL
Dernière édition par Didi le lapin le Mar 12 Jan 2021, 15:05, édité 9 fois
Re: Guide d'organisation d'événement
Event Online & Event IRL
Où poster l'annonce ?
Les posts d'annonce à la communauté seront postés en section :
Une fois les annonces d'events postés, les ajoutés via l'onglet en haut du forum :

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